Citations sur Rien ne t'efface (119)

C’est moi le timbré ? ronchonne Nectaire tout en vérifiant l’état du caoutchouc de ses essuie-glaces. Vous me demandez de comparer l’ADN de jumeaux, de jumeaux qui seraient nés avec 10 ans d’écart, et c’est moi le cinglé !
Condamnée à soigner les maux de la terre entière, mais pas ceux de l'être qui lui est le plus cher.
Est-ce que tout le monde franchit la ligne rouge de la folie au moins une fois dans sa vie?
Il pourra le lire, ce mot, papi ?
C'est étrange, la façon dont les souvenirs refont parfois surface. Jamais, depuis douze ans, je n'avais repensé à cette conversation avec Esteban. Il fallait cette cérémonie, ce cimetière ... Ce mystère.
J'espère...
J'étais assise au bout de son lit, attendant qu'Esteban s'endorme.
Alors c'est qu'il n'est pas mort, papi ? C'est juste son corps qui était trop vieux. Mais sa tête elle vit encore. Il faut juste qu'il trouve un nouveau corps. Pourquoi tu ne ferais pas un bébé, maman ? Comme ça, ça ferait un corps tout neuf pour papi.
Je parviens déjà à l’entrée de Murol quand RFM Auvergne cesse de grésiller. Jean-Jacques Goldman grave l’écorce, jusqu’à saigner. Ma première consultation n’est que dans une heure, je les avais toutes décalées, ignorant combien de temps les gendarmes allaient me garder. J’ai une heure à tuer ! J’hésite entre m’arrêter au cabinet ou remonter jusqu’au Moulin, le temps de boire un café, de faire un câlin à Gaby, il doit être encore au lit…
Les secrets comme les araignées, elles ne meurent pas si on les laisse enfermées, elles grossissent
Ma vie sentimentale a toujours été le point le plus compliqué à aborder avec lui. Je sais qu’il n’est pas insensible à ma blondeur, à mon énergie, ou aux larmes que j’ai versées depuis toutes ces années à côté de lui. A moins que ce soit l’inverse, que ce soit moi qui, inconsciemment, après toutes ces années, sois tombée amoureuse de lui.
Jamais je n’aurais cru que quelqu’un puisse remplacer Esteban. D’ailleurs, Gabriel ne le remplace pas ! Il se contente d’occuper la place vide. Il a tout accepté, mes douleurs, mes changements d’humeur, mes pleurs, mes peurs, ne voir jamais aucun ami, seulement un psy, mes silences, mes séances. Il m’a empêchée de devenir folle. Sans se plaindre, sans poser de questions, il s’est contenté de réclamer un peu de tendresse, quelques caresses. Comme un gentil et joli animal de compagnie.
Aucun homme ne pourra jamais se mettre entre nous deux. Je dois garder une place vide dans mon lit, pour Esteban, quand il me rejoint à l’aube. Jamais aucun amant ne pourra me réveiller un matin avec un je t’aime aussi cristallin.
Plus jamais Esteban ne me rejoindra à l’aube. C’est Gabriel qui désormais occupe la place vide dans mon lit, mais aucun de ses je t’aime au réveil n’aura jamais la force de ceux d’Esteban.
C’est cela la réincarnation ? L’âme est comme une puce qui saute d’un homme à un autre, ou d’un homme à un chien, d’un chien à un chat, puis d’un chat à un rat, c’est aussi simple que cela ?