4 nouvelles divertissantes. Ce ne sont pas les meilleures histoires de Michel Bussi, mais ce format plus court permet de retrouver les thèmes qui lui sont chers : la famille, la recherche identitaire… et l'intrigue et les rebondissements sont bien au rendez-vous !
Je reconnais que j'ai acheté ce livre parce qu'il y a mon prénom dans le titre… Mais aussi parce qu'il est écrit par Michel Bussi, et que j'aime bien cet auteur. C'est vrai que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, pas pour le fond, mais pour la forme, pour le fait que ce soit 4 petites nouvelles : T'en souviens-tu, mon Anaïs ?, L'armoire normande, Vie de grenier et Une fugue au paradais. Et c'est une belle découverte, positive. Chaque nouvelle est différente et fait passer par des sentiments variés. Dans chacune, le mystère se dénoue aux dernières lignes. Ce n'est pas le genre de livre que je lirais tous les jours, mais j'ai passé un agréable moment avec chacune des personnes présentes dans ces nouvelles, avec une préférence pour la première et la dernière.
J'ai re découvert Michel Bussi grâce à ce recueil de quatre nouvelles. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur et celui-ci m'intriguait fortement du fait de son format.

J'ai apprécié, dans la globalité, l'ensemble des nouvelles. La première se déroule à Veules-Les-Roses, un magnifique village normand. Ici on enquête sur le pourquoi du comment une célèbre actrice est venue vivre dans ce village en particulier. J'ai apprécié essayer de percer ce mystère dans cet endroit proche de chez moi et également d'apprendre une petite partie de l'histoire de celui-ci. Michel Bussi s'est basé sur des réalités et c'est toujours un plaisir. 🏞

La deuxième histoire, « l'armoire normande » est très loufoque et bourrée d'humour. Toujours en contrée normande, on suit un couple qui se retrouve à dormir dans un gîte avec un habitant quelque peu particulier. J'ai été prise au piège… Cette nouvelle m'a beaucoup amusée.

« Vie de grenier » est la troisième nouvelle du roman et je pense, celle que j'ai le moins apprécié. Elle n'en est pas moins prenante ! Un dimanche, jour immanquable de vide grenier, un écrivain se retrouve face à un étalage bien particulier. Tout ce que vend cette dame, ressemble étrangement à toutes les affaires personnelles de cet écrivain. S'en suit alors une enquête des plus intrigantes qu'il retranscrit à travers son roman. Sa femme est toujours présente pour faire de drôles d'annotations. 😆

Pour finir « Une fugue au paradis » nous emmène directement sur l'île de la Réunion. Gros coup de coeur pour cette nouvelle ! Si je vous dis, deux femmes, deux hommes, une rencontre, une fête et un cadavre sur la plage le lendemain ? le twist final m'a surprise et j'ai vraiment tourné les pages vitesse grand v pour en savoir le fin de mot de l'histoire. 🌴

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Je suis sortie de ma zone de confort avec ce format nouvelles et je ne manquerai pas réitérer l'expérience.
Ce n'est pas souvent que je lis des nouvelles, mais je faisais exception pour Michel Bussi parce que 1. J'aime ses policiers et deux, Anaïs est dans le titre d'une de ses histoires. Les quatre nouvelles dans ce bouquin sont excellentes, mais trop courtes ! La prochaine fois que je choisirai une des oeuvres de Bussi, ça serait un roman.
Moi qui ne lit que très peu de nouvelles, car j'ai souvent été déçue par leur fin sans queue ni tête et leur aspect pas assez développé pour moi qui aime les histoires qui mettent du temps à s'installer pour être dans l'ambiance, je me suis dit que celles de Bussi, auteur que j'adore, aillaient me plaire... J'ai été servie ! Il sait insuffler une âme à ses personnages, leur faire vivre les mêmes émotions qu'il suscite chez son lecteur.

Grâce à sa plume juste et précise, il ne s'embarrasse pas du superflu et nous plonge dans quatre histoires, quatre thématiques différentes et remplies de mystère. Difficile de ne pas vous en dire trop. Ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte !

Court, mystérieux et éclectique, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles signé Michel Bussi.
4 récits très différents les uns des autres. Récits courts, fins surprenante bien sûr. On retrouve le talent de Michel Bussi, talent à plusieurs facette. Ces récits bien que courts ne manquent pas d intérêt. La couverture du livre est comme toujours avec Bussi très "jolie"
J'ai passé un très bon moment pleins de rebondissements et de découverte historique. Apprendre à connaître les us et coutumes des régions est un plus. Les histoires sont simples et pleines de bons sentiments.

Lecture fluide et rapide mais qui ne restera probablement pas gravée dans ma mémoire.

Sympatoche.
C'est ma première vraie découverte de cet auteur. Je ne sais pas si le recueil de nouvelles et la meilleure approche. Je n'ai pas été franchement emballée par ces histoires qui se veulent mystérieuses, mais qui ne le sont pas spécialement.
D'ailleurs je crois que j'en ai déjà complètement oublié au moins une.. alors que j'ai fini mon écoute il y a quelques heures.
Le soucis, c'est que même si c'est des nouvelles, j'ai trouvé le temps long. Et je me suis vite ennuyée.
Donc c'est gentillet, mignon, mais je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience
Assez inattendu, mais j'ai apprécié. Des histoires assez légères mais tout à fait attachantes, où non seulement l'action mais aussi les portraits psychologiques des personnages eux-mêmes sont élaborés. J'ai particulièrement apprécié le fait que dans quelques nouvelles, les dernières lignes changent complètement la fin apparemment prévisible.
quatre petites histoires à suspens pour ce recueil. une fin inattendue à chaque fois. Je lis moins de roman policier depuis mon adolescence mais j'avoue que j'ai adoré lire celui ci. il n'y a pas de scène trop affreuse mais des intrigues qui obligent le lecteur à se poser des questions. j'invite à sa lecture qui fait autant sourire que rendre triste