On m'a prêté ce recueil de nouvelles il y a quelques années et je l'ai retrouvé dans mes affaires, alors je l'ai lu pour pouvoir le rendre à saon propriétaire... mais je n'ai pas aimé du tout :/ Il y avait dans chaque histoire des points plutôt intéressants, mais c'était beaucoup trop mou, mal-amené, je n'ai pas apprécié comment les personnages étaient écrits, rien ne m'a intéressé malheureusement. Et certains passages m'ont fait fortement tiquer.
Enfin, bref, ce n'était pas du tout une lecture pour moi.
Petite pause nouvelles entre deux romans . Des nouvelles signées Michelle Bussi , une première pour moi . Je découvre peu à peu ses ouvrages , je ne savais donc pas à quoi m'attendre .
Déjà j'ai trouvé dans une des nouvelles la référence musicale : je savais que je connaissais la chanson mais impossible de la retrouver .
Comme d'habitude je suis frustrée à la lecture de nouvelles , surtout la dernière qui aurait pu faire l'objet d'un roman complet .
Une lecture plaisante
Comme toujours, Michel Bussi nous embarque dans une histoire tellement bien ficelée qu'on en comprend toutes les subtilités qu'à la toute fin.

Il joue encore une fait très bien avec ses différents fils narratifs, les espaces et les temps de son roman. le suspens existe dans le texte, le récit est intrigant et le dénouement m'a encore une fois fait me demander si l'auteur n'est pas juste fou.

J'ai adoré.

La deuxième nouvelle de ce recueil m'a fait un effet similaire mais un peu atténuée par le fait que je venais de terminer l'histoire d'Ariane et Anaïs.

La troisième ne m'a pas laissé de souvenirs précis pour être honnête.
Je ne savais pas que Michel Bussi (un de mes auteurs préférés) écrivaient aussi des nouvelles. J'ai été surpris de voir ce livre en collection de poche. J'ai immédiatement eu envie de le connaitre comme nouvelliste.

La première nouvelle qui donne son titre au recueil compte plus de cent pages.
"T'en souviens-tu mon Anaïs?" raconte l'histoire d'Ariane qui fuit Paris avec sa petite fille pour emménager à Veules-les-Roses (petite bourgade que j'ai visitée). Sa fuite en rappelle une autre : celle d'Anaïs Aubert, actrice de la Comédie-Française qui vint y cacher un lourd secret que beaucoup voudraient découvrir.
Mais Ariane se sent observée dans sa propre maison...

La deuxième intitulée "L'armoire normande" est courte et se termine de façon inattendue. L'auteur a tout fait pour tromper son lectorat. C'est un couple qui vient passer deux semaines de vacances dans une ferme. le propriétaire semble louche et sa femme semble avoir disparu. Se pourrait-il qu'il l'ait tuée et cachée dans cette fameuse armoire qu'il est interdit d'ouvrir?

Dans "Vie de grenier", le héros écrit depuis qu'il a pris sa retraite. Ses sujets, ce sont des affaires irrésolues dans sa région. le tome I a eu pas mal de succès. L'éditeur lui demande un tome II. Pour lui, maintenant, seuls ses recherches et son travail d'écriture ont de l'importance. Et pourtant, son esprit est détourné de sa passion par une découverte étrange : lors d'une brocante, il découvre, sur un stand, des objets ayant appartenu à son passé. Dès lors, son travail passe en second... Il doit absolument retrouver cette femme qui lui a "volé son passé"...

Voyage à la Réunion pour la dernière nouvelle intitulée "Une fugue au paradis". Vengeance le 31 décembre sur une plage paradisiaque... Pas mal, la chute, mais je l'avais devinée.

On est loin, ici, des romans à suspense de l'auteur, mais le lecteur ne s'ennuie pas une minute dans la lecture de ses nouvelles qui valent le détour. Pour les amateurs du genre...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Quatre nouvelles dont une pépite (L'armoire Normande) et une clairement en-dessous (Vie de grenier). Les deux autres sont bien construites et prenantes, sans pour autant être captivantes.
Un Michel Bussi nouvelliste bien appréciable et apprécié. L'ensemble est certes (relativement) inégal mais se lit avec un réel plaisir.
J'ai reçu ce petit recueil de nouvelles qui, je dois bien l'avouer, ne m'emballait pas des masses au départ. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles. Puis finalement… Sur 4 nouvelles, une m'a vraiment plus, deux se sont laissé lire tranquillement et la dernière ne m'a pas franchement transportée. Pas si mal pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement le genre.

On retrouve bien la touche Bussi qu'on aime tant dans ces nouvelles et on passe certainement un bon moment.
Ce livre regroupe quatre nouvelles intrigantes et insolites.
Trois des quatres histoires se déroulent dans le pays De Caux et la dernière à La Réunion.

On retrouve bien la plume de l'auteur où il nous tient en haleine jusqu'à à la dernière ligne.

C'est un réel plaisir de découvrir cet auteur que j'affectionne particulièrement dans un autre style d'écriture.
Cependant je préfère lire du Bussi dans son style habituel.

Si vous chercher un livre facile à lire et sans prise de tête, je vous le conseille fortement, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil de nouvelles de Michel Bussi a le mérite de proposer des univers variés ; “T'en souviens-tu, mon Anaïs ?” dévoile ainsi le mystère entourant une actrice du passé, mêlant suspense et histoire régionale. “L'armoire Normande” choisit la pente de humour dans un thriller rural, tandis que “Vie de grenier” explore avec nostalgie les trésors d'une foire-à-tout. Enfin, “Une fugue au paradis” nous transporte à la Réunion pour une enquête policière.
Agréable à parcourir, l'auteur prouve son habileté à poser un cadre douillet dans lequel on peut se prélasser, le temps de quelques pages. Je regrette juste que les chutes ne fassent pas plus preuve d'imagination.
J'adore l'auteur et ça m'a fait bizarre de lire de courtes histoires de sa part. mais agréable et appréciable. On retrouve chez lui sa signature de nous mener à quelque part puis de se retrouver complètement ailleurs dans les dernières pages de l'histoire ou nouvelle. Chouette.