Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles. Souvent je reste sur ma fin et je n'ai pas le temps d'accrocher aux personnages.

La seconde nouvelle avec le couple qui débarque dans un gîte un peu spécial est celle qui m'a fait sourire et qui me laisse le meilleur souvenir...

D'ailleurs c'est celle que j'ai le plus retenu, les autres étant déjà parties au rang de souvenirs flou. Comme je le disais, pas le temps de s'attacher aux personnages, aux lieux ou à l'histoire car celles-ci sont bien trop courtes.

Elise__♥
L'histoire principale « t'en souviens-tu mon Anais » était surprenante et finalement attendrissante ! L'auteur s'est joué avec ses histoires et ils nous amènent toujours à une fin inattendue !
Pour les 3 autres nouvelles, je les ai bien aimé également ! Très bonne lecture d'été !
Michel Bussi est un auteur que j'apprécie beaucoup, car il me plonge dans des récits dont les mailles se resserrent, et pourtant, à la fin, je suis toujours aussi surprise par la chute. Ici, voici quatre nouvelles qui se passent au bord de la mer, et dont la fin est toujours surprenante et inédite.

Dans « T'en souviens-tu, mon Anaïs ? », une jeune femme et sa fille arrivent dans un petit village normand pour changer de vie. Mais la mère se sent surveillée chez elle, sa vie commence à tourner au cauchemar, et elle se demande quel lien cela pourrait-il avoir avec la venue de la célèbre actrice Anaïs Aubert deux siècles auparavant.

« L'armoire normande » raconte le séjour d'un couple dans une vieille bâtisse normande, en compagnie de leur hôte, qu'ils commencent à soupçonner d'avoir tué sa femme avant leur arrivée.

Dans la troisième nouvelle, un écrivain de nouvelles policières se rend dans un vide-grenier avec sa femme, et enquête sur une mystérieuse vendeuse qui vend des objets qu'il pense appartenir à ses enfants quand ils étaient petits.

Avec « Une fugue au paradis », rendez-vous à la Réunion avec la découverte du corps poignardé d'un jeune homme dans la mer.

Ces quatre nouvelles ont pour point commun de se passer sur les côtes, et de mener son lecteur dans une histoire où les doutes arrivent vite, et où de nombreux indices sont semés comme des petits cailloux pour essayer de retrouver son chemin dans l'intrigue.

Mais l'auteur nous emmène où il veut, et la fin est toujours surprenante.

J'ai bien aimé ces nouvelles, moins que les romans, car elle se sont révélées un peu trop courtes, mais c'est un recueil à conseiller si on veut entrer dans l'univers de l'auteur, et se laisser promener tout au long du récit par lui.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est en fait composée de plusieurs nouvelles je vais donc vous donner mon avis sur chacune d'elles.

La première nouvelle est : T'en souviens-tu mon Anaïs? On se retrouve dans un village hanté par le secret d'une actrice qui n'a jamais été élucidé. Ariane vient d'emménager dans ce village et se sent observée. Mais n'a-t-elle pas tort?

Cette nouvelle a fait peser une ambiance stressante dans ma chambre et on a vite envie de la finir ! J'ai trouvée que la chute n'était pas si impressionnante que ça et j'avais déjà quelques doutes. J'ai néanmoins bien apprécié le suspense qui pesait.

La deuxième nouvelle est l'armoire normande. Un couple séjourne dans un gîte pour le week-end. Ils devaient être reçu par les régents de ce gîte, mais seul le mari se présente à eux. Il reste très vague mais il leur donne une consigne extrêmement importante : ne surtout pas ouvrir l'armoire.

J'ai été plutôt déçue par cette nouvelle. le suspense n'était pas là et la fin pas si extraordinaire.

La troisième nouvelle est la vie de grenier. Un homme découvre lors d'un vide grenier qu'une femme vend exactement les mêmes jouets que ses enfants avaient eu petits. Il va mener son enquête pour savoir comment cela est-il possible.

Une nouvelle fois j'ai été déçue. J'ai découvert la fin trop vite. Il n'y avait pas assez de suspense.

La quatrième nouvelle est une fugue au paradis. Lors du réveillon du nouvel an, un homme est retrouvé poignardé et deux filles sont portées disparues. Quel peut-être le lien?

J'ai trouvé cette nouvelle beaucoup plus intéressante, on retrouve le style de Michel Bussi. On découvre vraiment l'histoire. Il y a du suspense et à chaque retournement de situation on change d'avis.

Conclusion : J'ai un avis plutôt mitigé, j'ai été déçue par certaines nouvelles et j'en ai aimé d'autres. Mais je n'ai pas eu de vrai coup de coeur.
Lien : https://plumevolage.com/2019..
4 nouvelles se retrouvent dans ce roman :
- T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
- L'armoire normande
- Vie de grenier
- Une fugue au paradis

Je trouve que pour découvrir la plume de @michel_bussi c'est une très bonne entrée en matière de lire ces nouvelles. En une après-midi, on les a toutes lues et dégustées tout en profitant de la surprise qu'elles nous apportent.

La première qui est aussi la plus longue est très agréable à lire et on se met directement dans l'ambiance grâce à la belle écriture de l'auteur mais c'est celle qui m'a le moins surpris, je m'attendais à ce dénouement. J'ai un peu moins accroché à le 2e mais elle m'a bien fait rire. La 3e est assez sympa et on rentre facilement dans la vie de ce pensionné écrivain de roman sur des meurtres et disparitions, ce qui rend la nouvelle encore plus intriguante. La 4e bien que courte est celle qui m'a le plus surprise et la plus noire et on y retrouve totalement le style de l'auteur.

De jolies découvertes avec ces nouvelles et une bonne entrée en matière ☺️

Avis : 4/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Recueil de nouvelles ...
Ce livre est composé de 4 nouvelles :
- T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
- L'armoire normande
- Vie de grenier
- Une fugue au paradis
Un petit concentré de M.Bussi qui confirme mon amour grandissant pour cet auteur !
Cette fois c'est sous les paroles de H.F.Thiéfaine qu'il nous raconte l'histoire d'Anaïs ... Dernière station avant l'autoroute : "On s'est aimé dans les maïs
T'en souviens-tu mon Anaïs
Le ciel était couleur de pomme
Et l'on mâchait le même chewing-gum"
Superbe lecture coup de coeur pour ma part !
Un recueil de nouvelles de Michel Bussi avec quatre histoires dont deux inédites ? Hum intéressant ! Il m'a fallu quelques post Instagram de Bussi et de Pocket pour me le procurer, surtout qu'il était en pile à ma librairie (enfin, il y en avait trois).

Aussitôt acheté, aussitôt lu, aussitôt fini.

Rapide, limpide et surprenant.

Michel Bussi nous propose quatre nouvelles, quatre histoires, quatre personnages et quatre enquêtes inédites. Des histoires et des révélations touchantes surprenantes, cocasses, triste… Bussi arrive encore et toujours à nous surprendre jusqu'au bout, fidèle à lui-même.

De la jeune femme qui part changer de vie avec sa petite de trois ans, aux couple de retraités qui se retrouve avec un hypothétique meurtre dans leur gîte, nous nous retrouvons plongé dans quatre enquêtes captivantes et différentes. Et pour une fois, nous sommes surpris jusqu'à la dernière ligne, quatre fois surpris, quatre fins étonnantes.

Cela m'a fait plaisir de retrouver la plume de Michel Bussi dans des nouvelles, c'est la première fois que je le découvrais ainsi ! Et j'aime bien ce format-là, autant de suspense sur un laps de temps plus cours.

Bonne découverte de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Des nouvelles d'un niveau inégal. Bussi reproduit souvent les mêmes ficelles que dans d'autres de ses romans. Un coup de coeur pour l'Armoire normande cependant, remarquable par son génial twist final.
T'en souviens-tu, mon Anaïs ? Est en fait le titre de la première nouvelle de cet ouvrage qui en compte quatre.
Elle narre la recherche d'une jeune femme au sujet d'Anaïs Aubert, jeune actrice du 19e siècle tombée amoureuse d'un magnifique village de Normandie, Veules-Les-Roses et de Victor Hugo.

La seconde, l'armoire normande, conte la rencontre insolite d'un couple lors de leur villégiature dans un gîte du pays De Caux.

La troisième, la vie de grenier, est celle qui m'a le plus amusée. C'est qu'il y a de la vie dans les objets inanimés et c'est bien ce que Gaby, auteur de romans policiers depuis qu'il est en retraite, découvre.

Enfin, la quatrième, une fugue au paradis, nous emmène loin de la métropole pour jouir d'un merveilleux panorama un soir de 31 décembre, dans un lagon de l'île de la Réunion. Mais le paradis n'est pas toujours là où on l'attend...

Je cherchais une lecture facile et sans prise de tête et j'avoue être tombée pile poil sur ce qu'il me fallait. Peut-être trop d'ailleurs ! Rrrr jamais contente !
C'est vrai que l'écriture et le style sont bien plats mais l'auteur est plutôt connu pour le suspense ou le renversement de situation inattendu, et là c'est bien vu ! Alors la pioche est bonne !
Ce n'est clairement pas ce que j'ai lu de meilleur chez Michel Bussi mais je ne suis pas très fan des nouvelles. Cela reste tout de même une lecture agréable, idéale au bord de la piscine ou à la plage.