J'avais lu le roman de Michel Bussi il y a quelques années mais j'avoue que je ne me souvenais plus de rien, et certainement pas de la résolution. Alors en tombant sur cette adaptation en bande dessinée je n'ai pas trop hésité.

C'était une bonne lecture et je ne regrette pas, j'ai trouvé les dessins particulièrement beaux et réalistes, j'ai d'ailleurs pris plaisir à reconnaitre certains lieux représentés, mais c'est surtout l'histoire qui est très bien menée. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, ce qui fait que cela n'est pas un coup de coeur, mais c'est très prenant et on a envie de connaître la fin.

Je ne sais pas si je recommande l'achat mais ici en emprunt à la médiathèque c'était très bien.
Une adaptation très fidèle et très réussie du best-seller du Michel Bussi. le scénario de Fred Duval et les dessins de
Nicolaï Pinheiro restituent parfaitement l'ambiance de ce roman écrit par un des maîtres du thriller français. J'avais beaucoup aimé le travail de réécriture de Fred Duval dans "Les Nymphéas noirs". Il en est de même pour ce superbe roman graphique. Les dessins servent à merveille un récit réécrit de manière plus "nerveuse". Les décors sont superbes, les expressions des personnages très bien rendues. La lutte de ces deux familles de classes sociales très différentes pour ce bébé, les personnages très attachants et tellement humains, l'intrigue.. Bref tout est réuni pour passer un très bon moment.
Passé recomposé

[Résumé] Après ses somptueux et sulfureux Nymphéas Noirs, Fred Duval s'empare à nouveau d'un roman de Michel Bussi pour en signer une remarquable adaptation.

La double enquête qui constitue l'ossature de l'album se déroule sur près de dix-huit ans et va lever le voile sur l'identité de la miraculée du vol Istamboul-Paris… le bébé dont tous les journaux ont parlé est-elle l'héritière des richissimes Carville ou la petite fille des modestes Vitral ?

Le talentueux Nicolaï Pinheiro compose des planches somptueuses et lumineuses, immergeant avec art les lecteurs dans les différentes époques du récit et mettant en scène des personnages sensibles et délicats qui rendent le récit particulièrement entraînant.

Inutile d'avoir lu le roman originel pour apprécier à sa juste valeur cette remarquable adaptation d' un avion sans elle, polar original doté d'une structure narrative aussi audacieuse qu'implacable…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Je n'ai jamais lu de roman de Michel Bussi, mais j'ai déjà découvert son univers grâce aux albums pour enfants et à la série télévisée, tous adaptés de Maman a tord. Avec cette bande-dessinée, c'est un pas de plus que je fais dans son univers.

Un avion sans elle est une histoire policière, un drame familial. En 1980, un avion se crashe dans le Jura. Tous les passagers sont morts, mais un bébé est retrouvé dans la neige. Seulement deux bébés du même âge voyageaient dans cet avion et aucun indice ne permet d'identifier le bébé vivant. Alors les grands-parents se déchirent pour obtenir la garde du bébé. Cette petite fille, surnommée Libellule, est-elle Emilie, la soeur de Marc ? Est-elle Lyse-Rose, la soeur de Malvina ? La justice a tranchée : ce sont les grands-parents d'Emilie qui s'occuperont d'elle. Mais la grand-mère de Lyse-Rose embauche un détective privé, qui aura 18 ans pour enquêter et rétablir la vérité.

Dans cette bande-dessinée, c'est le journal de ce détective privé, Crédule Grand-Duc, qui servira de narration tout au long du récit. Crédule n'est plus là, mais il a laissé son journal à Emilie, qui l'a donné à Marc. Tous les protagonistes enquêtent plus ou moins de leur côté, en quête de vérité...

Cette histoire policière est un vrai page turner ! C'est une bande-dessinée dense et complexe, qu'on n'a pas envie de lâcher tant qu'on ne connaît pas la vérité ! le récit est très bien mené, on se surprend à faire des hypothèses nous aussi. Un seul défaut pour moi : je n'ai pas du tout aimé les dessins.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Bande-dessinée tres sympathique à lire.
J'ai été tres emballée de la lire d'autant qu'elle est tirée du livre du même nom de l'ecrivain Michel Bussi.
L'intrigue m'a plu, on se demande de qui est-elle la fille et on arrive à soupconner tous les personnages de leur potentiel lien avec la jeune fille.
Certaines situations paraissent parfois improbables (les meurtres sans que cela ne choquent les temoins plus que ça par exemple) mais l'envie de connaître la vérité nous motive à aller jusqu'au bout de l'histoire.
A lire !
J'ai bien aimé cette BD adaptée du roman de Michel Bussi que je n'ai pas lu. Les dessins sont très jolis et l'histoire très prenante. Un bon suspense qui vous tient en haleine jusqu'au bout et une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! je recommande.
Je ne savais pas que cette BD était tirée d'un roman ...
Très bien, le suspens est prolongé jusqu'à la fin ... et les dessins sont agréables !!
A lire sans hésitation
Désolé, 250 caractères oblige ........................................................
Une bonne intrigue, des personnages attachants ou détestés, j'ai tourné les pages de ce roman avec plaisir. Les protagonistes sont marqués par leur différence sociale et leur caractère ce qui ajoute du piment au besoin de connaître le dénouement de l'affaire.
J'ai lu quelques thrillers noirs. Celui-ci m'a semblé plus léger, simple, bien ficelé avec un dénouement surprenant et absolument imprévisible.
J'avoue que j'ai dévoré ce livre car il est facile à lire et l'envie d'avancer dans l'histoire est présente. le suspens m'a tenue. Je le mettrais dans une catégorie de thriller feel-good, paradoxe entre le genre et mon ressenti !
J'ai d'abord lu le roman puis la version BD qui m'a également bien plu. Je l'ai trouvée fidèle aux écrits de Michel Bussi. le dessin ne m'a pas déçu. Les traits de caractère sont bien traduits par le graphisme et les couleurs. Malgré ma connaissance de l'histoire, j'ai tout autant dévoré la bande dessinée.

Lien : http://metstoisurpause.canal..
Je n'ai pas lu le roman de Michel Bussi mais cette bande-dessinée de Duval et Pinheiro m'a bien plu. Un bon polar dont a envie de connaître le dénouement même si le mystère s'éclaircit peu à peu avant la fin. Un crash d'avion, deux bébés, un survivant, revendiqué par les deux familles… A l'époque où les tests ADN n'étaient pas encore légion, comment découvrir la vérité ? Les dessins restent assez classiques mais remplis de détails, le passage du point de vue d'un personnage à l'autre est prenant et permet de ne pas complètement prendre partie. La bande-dessinée fait pratiquement 200 pages, vous voilà partis pour deux bonnes heures de lecture haletantes aux côtés d'un jeune couple fous amoureux, d'un détective privé louche, de deux grand-mères courageuses, d'une jeune fille étrange affligée par la perte de sa soeur et d'un garde forestier qui enchaîne les conquêtes d'un soir sans état d'âmes.
J'avais apprécié ma lecture de la bande dessinée Nymphéas noirs. Je me suis donc laissée tenter par une autre adaptation graphique de Michel Bussi qui était disponible à la médiathèque.

J'ai été complétement happée par cette histoire. le scénario m'a baladée de bout en bout et je n'avais pas vu la fin arriver. Les informations sont parfaitement distillées au fil des pages et instaurent du suspense jusqu'au bout.

Trois petits bémols à ma lecture cependant.
Les personnages sont un peu trop caricaturaux à mon goût. L'opposition entre les riches et les "pauvres" est assez grossière. Les premiers passent pour les méchants alors que les seconds sont les gentils. J'aurais apprécié plus de nuances.
L'héroïne centrale de cette intrigue manque de profondeur. On la connaît peu au final après notre lecture.
De plus, je n'ai eu que peu d'attrait pour le dessin. Ce style n'est pas ce que je préfère. Je crains être passée à côté.

Je ne pourrais vous dire s'il s'agit d'une adaptation réussie car je n'ai pas lu l'oeuvre originale. Toutefois, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..