Je n'ai pas lu le roman initial dont est adaptée cette BD,je ne peux donc faire de comparaison. Après on n'est pas obligé de toujours comparer ! Donc c'est ignorante de l'histoire que je me suis lancée. Au 1er abord je n'ai aimé que moyennement le dessin. Les couleurs sont plutôt chaudes et lumineuses, j'ai apprécié, par contre les traits des personnages sont assez grossiers et les nez trop anguleux, j'ai moins aimé. L'histoire quant à elle m'a bien plus. J'ai de suite été embarquée dans l'enquête avec ses multiples rebondissements. Toutefois les conclusions de l'enquête m'ont un peu déçue.
J'ai refermé cette BD, quelque peu déçu.
Non pas tant par la BD, je n'ai quasiment rien à lui "reprocher", mais plutôt par l'histoire dont elle est tirée, le roman-polar de Michel Bussi.
Je sais bien que tout auteur se doit de nous raconter une belle histoire, et qu'il enjolive à sa sauce. Et pour cela, tous les moyens sont bons, y compris une économie de vérité, voire un peu de mensonge.
J'ai été pris par l'histoire et l'intrigue dès les premières pages de cette BD, avec une seule question en tête: puisque l'enquêteur, Crédule Grand-duc, vient de comprendre ce qui s'est passé ou a pu se passer, -même 18 ans plus tard-, et à la seule lecture -voire, re-lecture- du quotidien de l'époque, que pouvait bien contenir ou de quoi pouvait bien parler le journal en question?
Et là, pchuitt, comme aurait dit un ancien président de la République, mais pchuiitt de pchuitt!!!!
Une explication abracadabante, et ce n'est pas tant l'explication en elle-même, que le fait que les services de police et de gendarmerie locaux n'y aient pas pensé, à l'époque, comme l'une des hypothèses de travail......
Cela n'est pas sans me rappeler "Le dompteur de lions" de Camilla Lackberg, où l'enquêtrice met à jour une piste encore jamais envisagée par les services de police, alors qu'elle "est" évidente.
Comme une déconnection entre l'auteur (e) et l'enquête policière et le travail des enquêteurs sur le terrain.
Eh bien, c'est dommage.
J'ai eu mon plaisir gâché dans ces dernières pages.
J'ai apprécié cette bd qu'en partie.
En effet, il s'agit d'une adaptation du roman de Michel BUSSI.
J'ai trouvé les dessins trop enfantin.

Tout commence lors d'un crash d'avion le 23 décembre 1980 au Mont Terrible dans le Jura. Un seul survivant est retrouvé : un nourrison de 3 mois. Hors, il y avait 2 bébés : Émilie Vitral, 2e petit enfant d'un couple dont les grands parents vendeurs de frites de Dieppe et Lyse-Rose de Carville, 2e petit enfant d'une famille bourgeoise.
Les grands parents se la disputent.
Crédule Grand Duc, détective privé, embauché par Mme de Carville, va enquêter pendant 18 ans pour déterminer l'identité de cette petite miraculée.
Mme de Carville lui offre l'exclusivité sur cette affaire.
Le juge a déterminé que le bébé qu'il est Émilie Vitral.
Le détective privé va d'intrigue en intrigue. Beaucoup d'actions et de rebondissements.
La fin est palpitante.

C'est la première fois que je lis une BD aussi longue.

Cela me donne envie de lire un autre roman de Michel Bussi.