Très bon ouvrage où le suspens dure jusqu'au bout.
Un accident d'avion. Un seul survivant : un bébé de 3 mois. Mais deux bébés se trouvaient dans l'avion : quelle est donc l'identité de la rescapée ? Deux familles se la disputent. Passionnant.
Ébouriffant, époustouflant, fabuleux, les mots manquent pour qualifier ce chef d'oeuvre. Pour moi, avec " le Temps est assassin ", le meilleur livre de Michel Bussi. Ces deux ouvrages faisant partie de mes six préférés.
Cela faisait 3-4 ans que ce roman attendait patiemment dans ma pile à lire. Il était donc temps que je l'en sorte, vous ne croyez pas ?! C'est d'ailleurs une totale découverte de l'auteur, pour ma part.

Ce fût une très bonne lecture. Une lecture addictive, même. Pourtant, il n'y a pas vraiment d'action bien au contraire, c'est assez lent. L'enquêteur qui nous raconte son enquête prend tout son temps dans la narration de ses péripéties. Et inconsciemment, les pages se tournent toutes seules.

L'intrigue que nous propose Michel Bussi est originale : suite à un crash aérien en plein milieu des montagnes, un bébé va être retrouvé, seul survivant de cette catastrophe. Malheureusement, au moment du drame, deux bébés se trouvaient à bord. La question cruciale se pose alors : à quelle famille appartient-il ? Et c'est ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Il y a eu quelques longueurs parfois. Mais l'auteur nous fait languir et ce, jusqu'au dernier chapitre. D'ailleurs, je dois l'avouer que plus j'avançais vers la fin, plus je commençais à avoir des doutes sur la révélation. Et je ne me suis pas trompée. Toutefois, il y a quelques petits rebondissements que je n'avais pas vus venir et qui m'ont agréablement surprise.

Je vous le recommande car l'intrigue est intéressante, peut-être un peu prévisible avec du recul mais elle n'en reste pas moins bien.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
1980, un crash d'avion, un survivant ; un bébé de trois mois. Sachant qu'il y avait deux bébés à bord, comment l'identifier ? La petite Emilie est-elle vraiment Emilie ou Lyse-Rose ? Pendant 18 ans un détective privé mène l'enquête, alors qu'il prétend avoir le fin mot de l'histoire, la veille des 18 ans de la survivante, il est assassiné.
Attention, livre addictif, le suspense est total jusqu'à la fin. Au-delà du thriller passionnant, Michel Bussi aborde la question de l'identité, du pouvoir, de l'argent avec maitrise et fantaisie qui lui est propre. Hâte de voir l'adaptation en série, prochainement sur m6.
Ce roman est un bijou ! Grosse surprise à la fin ! Je l'ai lu assez rapidement, cette histoire m'a tout de suite interessée... on part d'un fait divers... et on arrive a une grosse remise en question puis un dénouement final qui nous laisse sans voix. Tellement bien imaginé ! Bravo !
4 jours. A peine quatre jours pour dévorer ce roman incroyable de 572 pages. Je ne le lâchais plus, tellement avide de découvrir la vérité.
Des dizaines de rebondissements, de fausses pistes, d'espoirs vains ponctuent cette histoire à couper le souffle, à vous passer l'envie de sortir, de travailler, de dormir, de parler. A chaque fois qu'on se décide enfin à poser ce livre, BOUM ! un rebondissement à la fin du chapitre et on en lit encore un autre, et BOUM! un autre rebondissement, etc... Moi qui ne suis pas une couche tard, je dois avouer que le sommeil ne me touchait pas tant j'étais plongée dans la découverte de ce roman incroyable.
Sans temps mort, on découvre peu à peu la vérité à travers le carnet de Crédule Grand-Duc, un détective privé à la personnalité ambiguë.
Dites bonne chance à vos proches si vous commencez à lire ce chef-d'oeuvre : ils ne vous verrons plus quelques temps !
Ce livre donne envie d'aller tout de suite acheter d'autres romans de Michel Bussi à qui on a vraiment envie de dire "Merci!"
Attention! Danger! Lire les premières lignes de ce livre vous expose à ne plus le quitter jusqu'à la dernière page....Vous êtes prévenus…

Cette histoire est terriblement addictive, le suspens est toujours entretenu.
C'est l'histoire d'un crash aérien, qui tue tous les passagers sauf ce bébé que l'on trouve à proximité de la carcasse de l'avion. Lyse-Rose ou Emilie? Les deux bébés étaient à bord. Qui a survécu?

Le récit est daté des années 1980 : de nos jours, le mystère aurait été levé en quelques jours avec des prélèvements sanguins. Faute de ces techniques, c'est Crédule Grand-Duc qui se charge de l'enquête, moyennant un salaire plus que confortable. C'est à la majorité de Lyse-Rose/Emilie que la vérité éclatera.

J'ai été happée par l'histoire, chaque personnage m'intéressait.....bref, un coup de coeur.
En ponctuant son récit de repères chronologiques, autant dans les années 80, à la suite du sinistre accident du Mont Terrible et au cours de l'enquête de Crédule Grand-Duc qui en a résulté, qu'en 1998, à l'époque où se déroule l'histoire, Michel Bussi joue avec la patience de ses lecteurs.

Il ne se déroule parfois que quelques minutes entre deux scènes qui sont pourtant racontées en plusieurs dizaines de pages.

J'ai eu l'impression fabuleuse de voyager entre les époques, tant le sens du détail de l'auteur nous fait revivre les scènes qu'il a retranscrites.

Mais j'avais aussi le sentiment de lire cette histoire au ralenti, tellement j'avais envie d'avancer.

J'ai été tentée de sauter des pages, et même, comme Marc Vitral, d'aller directement à la dernière page, tant je voulais de connaître le dénouement.

Encore un excellent livre de Michel Bussi.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
c'est un très bon livre avec du suspens jusqu'a la fin on ne sait pas ce qui va se passer. La fin est trè bien
Lu en lecture commune avec @tinaju dans le cadre de #piochedansmapal de Décembre.

Crash d'avion dans le Jura sur le Mont terrible - Une seule survivant, un bébé de trois mois sur 169 passagers. Mais deux familles avait un nourrisson de cet age avec eux.

La famille Vitral et les Carville - Les pauvres contre les riches - Un procès a eu lieu, mais ou est la vérité ?

Un ex mercenaire reconverti en détective privé enquête, iras t-il jusqu'au bout de ses investigations ?

C'est mon premier opus de cet auteur et j'ai beaucoup aimer, dans ce livre il y a tout ce qui faut pour y être accrocher, d'abord du sentiment Marc fou amoureux de sa soeur Émilie qui au fond l'est peut être pas....
Une bagarre de pouvoir, d'argent, pour la lutte des classes, les riches, les pauvres, tout cela rondement menée par l'auteur.
Et une enquête avec un personnage atypique, avec beaucoup de suspens, de rebondissements, et une fin qu'on peut pas imaginer, j'ai adore, vive le prochain.