Je ne compte même plus le nombre de livres que j'ai lu de cet auteur mais il ne m'a jamais déçu. J'adore son écriture, les histoires qu'il raconte et ce que j'aime par-dessus tout, c'est qu'il fait voyager le lecteur à travers le monde. Ici, il nous fait voyager en France.
J'ai dévoré ce roman, un vrai page-turner. Les chapitres sont mêlés entre la lecture du cahier du detective privé et les pdv des différents personnages. Comme écrit dans le résumé : le lecteur entame une course haletante jusqu'à la découverte ultime.
J'ai beaucoup apprécié les personnages même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis.
Nous voyons deux familles brisées tentant désespérément de trouver l'identité de cette petite en priant qu'elle ait leur sang. Une quête pour la vérité, pour l'identité d'une fille bafouée par les médias et la justice.
SI vous aimez l'écriture de Michel Bussi, ou si vous aimez les récits qui nous font vivre et ressentir l'histoire alors foncez, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
&#xNaN; ALERTE SPOILER&#xNaN;
Les idées sont excellentes, que ce soit l'intrigue principale : qui est le bébé rescapé ? Ou que ce soit la manière de le découvrir : le cahier lu par le frère.
Mais là où l'auteur est le plus fort, c'est qu'une fois la dernière ligne lue, après avoir refermé le livre, en se retrouvant devant la couverture, on relit ce titre qu'on a lu des dizaines de fois tout au long de la lecture et on se rend compte que la solution de l'intrigue y est clairement énoncée.
Vraiment chapeau Kayser Söze!
Voilà un bon polar bien ficelé qui m'a tenu en haleine du début à la fin alors que j'avais pourtant vu l'adaptation faite à la télévision française. Certes, comme l'on écrit certains lecteurs dans leurs précédentes critiques, les personnages peuvent paraitre un peu caricaturaux. Comme je l'avais moi-même relevé dans ma critique de "Tout ce qui est sur terre doit périr-la dernière licorne", Bussi a tendance à mettre ses personnages dans des cases, les gentils et les méchants! encore que avec Crédule -Gran-Duc, pas si sûr!!! Ceci étant, le récit s'écoule avec fluidité et l'écriture est agréable. Je noterai enfin que derrière cette énigme policière, se dessine une petite fresque de la société française que j'ai trouvé pertinente.
Mon tout premier Bussi, lu il y a quelques années, et j'en ai un très fort souvenir: après quelques pages, impossible de lâcher le livre ce jusqu'aux surprises finales. J'ai totalement adhéré, happé par le suspense bien tenu de ce thriller. Michel Bussi est un des maîtres français dans ce domaine désormais très fourni (Thilliez, Minier etc). Après, il faut aimer le genre bien sûr!
Voilà un livre que j'ai adoré ! ATTENTION : une fois commencé il est impossible de décrocher. C'est terriblement addictif !! Une construction originale et plutôt perverse en vous laissant en plein suspens notamment avec la lecture du cahier qui parfois s'arrête en plein milieu d'une phrase… Et le suspens ne manque pas. A chaque fois, on pense que la clé est là mais non… il faudra attendre la fin pour connaître l'identité de la miraculée du crash aérien. Une lecture que je recommande !
Une vraie pépite ! Un roman qui m'a frappé en plein coeur 🥰
Cette histoire m'a emportée dès les premières pages. Elle m'a fascinée, le suspense était insoutenable! L'enquête est très agréablement décrite de plusieurs points de vue, de plusieurs manières différentes. Les personnages ont des caractères très riches et très variés, aussi détestables qu'attachants!
Un livre riche en rebondissements et en émotions.
Attention, je vais spoiler!

N'étant pas une grande lectrice de polars, je suis une proie très facile pour les auteurs à suspens tant la résolution du mystère en devient une obsession vitale pour moi. Ceci, parfois au détriment des autres ingrédients qui composent un roman.

Ce thriller est pour moi l'un des meilleurs de Michel Bussi de par son intrigue haletante. Dès le début, on est happé par cette enquête incroyable et, somme toute, originale. Les chapitres sont courts et se lisent très vite. Difficile de lâcher le livre avant d'en connaître le dénouement.

C'était une idée plutôt démoniaque ces nourrissons qui survivent (...ou pas) à un crash d'avion. Au final, l'intrigue n'est pas si complexe mais c'est le talent avec lequel l'auteur parvient à maintenir son suspense du début à la fin qui est magistral.

Les personnages sont plutôt bien travaillés et assez crédibles bien qu'un peu caricaturaux. Préférence pour Mathilde de Carville, que j'ai trouvé plus charismatique que les autres.

Les bémols:
- Dès l'instant où Marc se fixe pour objectif de découvrir l'identité de Lylie avant son avortement, le récit devient prévisible: on sait qu'il va y parvenir et cela au moins 200 pages avant la fin. Dommage donc.
- Malvina qui arrive juste au bon moment pour tuer Crédule : invraisemblable malheureusement. de même que son changement de comportement (passe de "méchante" à "gentille").

C'est une fin un soupçon trop naïve à mon goût et j'ai relevé une incohérence : les traces de pas dans la neige lorsque Mélanie dépose son bébé à la place de Lyse-Rose, n'auraient-ils pas dû être visibles par les pompiers?

Bilan : une lecture foudroyante.

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Emilie/Lily-Rose est peu présente dans le roman, mais l'on suit plus Marc Vitral et Malvina de Carville, qui sont respectivement peut être le frère ou la soeur de la rescapée.
J'ai été tenue en haleine (malgré quelques longueurs)
J'ai imaginé toutes les fins possibles et pourtant ... j'ai été malgré tout surprise.

J'attribue la note 5/5

Lien : https://www.facebook.com/Kri..
Une fois de plus, je me suis régalée en lisant un roman de Michel Bussi. Un vrai casse-tête à résoudre que de retrouver l'identité de ce bébé, seul survivant d'un crash d'avion. Bussi nous fait voyager, au sens propre comme au sens figuré. On retrouve les retours dans le passé à travers la lecture d'un journal, forme de narration que l'auteur chérit et dont je partage également le goût. J'ai beaucoup aimé le duo Marc-Malvina. Ils sont à fleur de peau. On les sent avec un grand coeur mais susceptibles de franchir la ligne de la raison.
Superbe livre. C'est mon premier de cet auteur. Fiction avec un chouette suspense. L'auteur nous livre assez d'indices pour faire des hypothèses sur le dénouement et les faire évoluer tout au long de la lecture.

Un bébé, seul survivant d'un crash alors qu'il y avait deux nourrissons dans l'avion. Qui est sa famille? L'histoire se passe 18 ans après ce crash avec des retours en arrière.