Si vous êtes à la recherche d'un polar addictif et immersif, je vous recommande bien celui-ci. J'ai trouvé que l'histoire de base était bien pensée : un crash d'avion, une unique survivante. Une petite fille de seulement quelques mois. Problème : deux bébés se trouvaient parmi les passagers et les grands-parents des deux familles vont donc se déchirer pour récupérer leur petite fille.

Pour la justice, ce miracle de la catastrophe du Mont-Terrible va se révéler être un casse-tête sans nom. Alors, comme moi, vous vous direz peut-être dès le début : mais, il suffit juste de faire un test ADN ! Fin de l'histoire ! le hic ? Bingo, l'auteur à même pensé à se justifier à ce sujet. Retour à la case départ. Nous sommes dans les années 80 et la science n'a malheureusement pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui.

Va s'ensuivre un véritable combat pour les deux familles qui n'auront de cesse de croire en la vie de leur petite-fille. Les armes ne seront pas égales. Les riches contre les pauvres. La classe supérieure contre la classe ouvrière. Tous les coups sont permis. Argent, Relations, détective privée pour les uns contre faveur des médias pour les autres. Une situation qui, nous allons le voir va détruire à petit feu les deux familles au fil des années. Car même si la justice aura fini par trancher, les doutes et les rancoeurs, elles, subsistent. Les coups tordus aussi.

Lyse-Rose ou Émilie ? Un point d'interrogation qui n'aura de cesse de nous titiller jusqu'à la fin du livre. Finalement, aux yeux de la loi, ce sera Émilie, Émilie Vitral, une jeune fille qui devra apprendre à se construire malgré ce lourd passé, au milieu de ces doutes. Mais es-tu vraiment Émilie ?

C'est à travers les pages d'une enquête de près de dix-huit ans, qu'à l'aube de la majorité de la jeune fille, nous allons découvrir son histoire. Mais est-ce vraiment la vérité ? Comme à son habitude, Michel Bussi nous aura réservé quelques surprises, des fausses pistes et quelques contre-vérités.

Ce thriller est véritablement addictif. Ce qui fait aussi son charme selon moi, c'est le sentiment de réalité de l'histoire. Après tout pourquoi pas ? Alors, c'est vrai c'est dommage d'avoir cherché à casser ce côté terre à terre par l'utilisation d'accessoires de récit totalement farfelus, comme le patronyme du détective privé par exemple, Crédule Grand-Duc ? Qui pourrait croire que quelqu'un s'appelle vraiment comme ça, même dans les années 80 ? Dommage, je trouve, même si cela n'enlève rien à la qualité du récit. C'est vrai, que le côté caricatural de certains personnages, peut aussi fortement enlever de la crédibilité au livre. Je pense notamment à la prétendue grande soeur de la survivante.

À noter, que cette fois-ci, je suis fière d''avoir résolu en amont, à moi seule un bout d'énigme. Ceci-dit, Michel Bussi nous a habitués dernièrement à des clés bien plus tiré par les cheveux. Et justement, je trouve que cela fait du bien, pour une fois, de lire un thriller qui reste, autant qu'il peut, dans le réalisme.

Moi, j'ai beaucoup aimé, je trouve que c'est bien écrit et bien mené ? Et vous ?

Chronique complète : www.placedesbouquins.com

Lien : https://placedesbouquins.com..
23 décembre 1980. Un avion qui se crashe sur le Mont Terrible, dans le Jura. Une seule rescapée, une petite fille de 3 mois. Sauf que dans l'avion, il y avait 2 bébés. Alors qui est-elle ? Lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? Deux familles que tout oppose, deux familles qui se battent pour récupérer celle qu'ils pensent être des leurs... une famille qui gagne en justice, l'autre qui n'abandonne pas et qui engage un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour continuer l'enquête. Une enquête qui durera 18 ans et dont les éléments marquants seront retranscrits dans un carnet. C'est là que commence ce roman, juste après l'anniversaire de celle qu'on appelle encore Lylie, juste après qu'elle ait reçu et lu le fameux carnet, juste après qu'elle l'ait donné à Marc, son frère - si tant est que la justice ne se soit pas trompée - juste avant sa fuite...

Dire que je n'avais pas encore lu de Michel Bussi 😱. Et maintenant j'ai envie de tous les acheter 🤣. Vous l'avez compris, mon premier essai a été concluant, car j'ai vraiment été happée par ce roman et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, alternant entre passé et présent, entre cette course contre la montre que mène Marc pour retrouver Lylie tout en découvrant le contenu du carnet de Crédule.

"J'ai recensé dans ce cahier tous les indices, toutes les pistes, toutes les hypothèses. Dix-huit ans d'enquête. Tout est consigné dans cette centaine de pages. Si vous les avez lues avec attention, vous en savez maintenant autant que moi. Peut-être serez-vous plus perspicaces ? Peut-être suivrez-vous une direction que j'ai négligée ? Peut-être trouverez-vous la clé, s'il en existe une ? Peut-être..."

Doutes, questionnements, remises en question, révélations... tout est savamment dosé et nous tient en haleine. J'avais deviné un des gros rebondissements mais il laissait quand même la place à tellement d'interrogations que cela n'a pas gâché mon plaisir. J'ai tourné les pages avec impatience et fébrilité jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la révélation finale. Jusqu'à ce que je me dise "Vivement mon prochain Bussi" !!!
A ce jour, je n'avais lu de Michel BUSSI qu'un recueil de nouvelles (''T'en souviens-tu, mon Anaïs ?'') que j'ai particulièrement apprécié. Avec ''Un avion sans elle", l'auteur fait une nouvelle fois honneur à son talent et le met en scène pour raconter l'histoire de Lily, un bébé ayant survécu à un crash d'avion dont deux familles se disputent la garde, se déchirent et emploient les coups bas à tout prix.

En 1980, quelques jours avant Noël, un avion de ligne reliant Istanbul à Paris s'écrase sur le Mont Terrible, en plein massif dans le Jura à la frontière franco-suisse. Tous les passagers décèdent à l'exception d'une personne. En effet, le seul rescapé de ce drame est un bébé de trois mois. Mais dans l'avion, il y avait deux familles avec un bébé. Alors qui est réellement ce bébé ? D'autant que les grands-parents respectifs ne l'ont que peu vu ...

Avec les techniques et technologies d'identification existantes à l'époque (en 1980), il était difficile de réaliser un test ADN avec certitude quant aux résultats. La jeune Libellule, surnom donné au bébé au fil des années, alias Lily est-elle alors Emilie Vitral ou Lily-Rose de Carville ? Quelle est la véritable identité de cet enfant miraculée ?

Dés lors, deux familles que tout oppose vont se déchirer (notamment le cadre de vie, le statut social et ses moyens financiers) des années durant pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule et que la justice a reconnu comme étant Emilie Vitral. Malgré cela, la famille de Carville va s'approcher de Crédule Grand-Duc, un, détective privé pour faire toute la lumière sur l'identité de la jeune fille. La spécificité de ce contrat est qu'il prendra fin à la majorité de la jeune fille. Après 18 ans d'investigations, d'avancées et de déceptions, le détective privé chargé d'enquêter sur l'affaire est victime d'un assassinat. Par chance, il a consigné les grandes lignes de son enquête au travers d'un journal de bord qu'il a transmis à Emilie devenue jeune femme. C'est alors que Marc Vitral, le grand frère très proche de la jeune femme en prend connaissance et que, par ses propres recherches et déductions, petit à petit l'énigme se dévoile, non sans effet.

Avec son talent littéraire, Michel BUSSI prend son lecteur en otage dans le cadre de son roman qui plus est est une véritable énigme, tant pour ses protagonistes principaux que son lecteur ...
Première lecture de cet auteur, avec tous les bons avis sur ce livre, je m'attendais à un livre super. Et je n'ai pas été déçue !
Décembre 1980, crash d'avion, le seul survivant est un bébé de quelques mois. Lyse-Rose ou Emilie ?
Les deux bébés étaient à bord, mais qui est la seule survivante ? Les deux familles se déchirent pour savoir laquelle est de leur famille, et laquelle est morte tragiquement. 18 ans plus tard, un détective replonge dans l'enquête. Il prétend avoir la vérité sur ce crash.
Enquête bien menée. J'ai aimé avoir l'avis des deux familles. La bataille, cette guerre impitoyable pour savoir qui de Lyse-Rose ou d'Emilie est encore vivante. En 1980 il n'y avait pas encore de test ADN, c'est pourquoi l'enquête est encore plus intéressante.
Je vous le conseille vivement.
Un seul mot quand j'ai fermé le livre " WAW " !
L'intrigue est tenue tout le long, j'ai été emportée par la récit et moi aussi j'ai chercher la solution, je voulais savoir et comprendre.
Alors oui, peut être qu'il y a beaucoup de description et de bla blas mais ça ne m'as pas déplus, le fait qu'on lise sous forme de journal tenu par Grand Duc n'est pas dérangeant non plus.
Je trouve que l'idée et l'imagination sont brillantes. Même si certains ont trouvés ça farfelus ou trop simple, ce n'est pas mon cas.
Premier livre de cet auteur et je trouve que c'est une très belle découverte, je suis agréablement surprise.
Mon premier livre de M. Bussi. J'ai passé beaucoup de temps hors lecture à réfléchir à ma lecture pour essayer de trouver quelle était la réponse à cette énigme. Je crois que mon conjoint n'a pas bénéficié de beaucoup d'attention pendant mes quelques jours de lectures car en tâche de fond, je ne pensais qu'à cette histoire ;-) Bref, j'ai adoré ce livre.
J'ai toujours du mal avec les Bussi parce que les résumés me tentent énormément mais je suis déçue par les histoires.
Ici rien de tout ça. J'ai été happée du début à la fin !
Même si je n'apprécie pas toujours le style d'écriture, c'est vraiment l'enquête, l'histoire, qui a primé sur le reste ici !
J'ai commencé à deviner la fin sur les toutes dernières pages. Je n'ai rien vu venir du reste du récit.
Je n'arrêtais pas de me dire "c'est Émilie c'est sur", puis deux pages plus tard "Non, c'est Lyse-Rose en fait"...
Si j'ai un Bussi à conseiller, pour le moment, c'est vraiment celui ci !
Je viens de terminer mon 4e livre du Challenge « Un avion sans elle » de Michel Bussi (22ème livre sur 30 de « Mon défi de Lecture 2021 »).

C'est le 3e roman que je lis de cet auteur, après « Nymphéas Noirs » et « Au Soleil redouté ».

Dès les premières pages, j'ai tout de suite eu un sentiment de déjà « vu ». Je connaissais l'histoire et pour cause. J'avais vu la mini-série diffusée en 4 épisodes par M6 entre mars et avril 2019, sans savoir qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman de Michel Bussi, paru en 2012.

La chance est que je ne m'en souvenais plus vraiment et que j'ai lu le livre avec un plaisir assez addictif. Dès que je posais le livre, j'avais hâte d'y retourner.

Un terrible dilemme va durer 18 années pour savoir si le bébé de trois mois, seul rescapé d'un crash aérien où se trouvaient justement deux bébés du même âge, est la petite fille de l'une ou de l'autre, à l'époque où l'ADN n'existait pas encore. L'enquête d'un détective privé engagé par une des deux familles est révélée sous forme d'un résumé de « journal » lu par le « frère » de Lylie (mixte de Lyse-Rose et d'Emilie). Ce dernier ayant découvert le fameux détective assassiné, devenu l'ami de l'autre famille, va reprendre les recherches pour trouver la vérité, alors que Lylie a disparu volontairement, pour un « voyage » sans retour.

La révélation de l'identité de Lylie intervient à la page 558, pratiquement à la fin du livre. Vers la moitié de ma lecture, j'avais envisagé cette solution sans trop y croire, et sans me souvenir du film. Elle n'était donc pas si insensée que ça.

Pour découvrir qui est Lylie, il faudra lire ces 573 pages (chez Pocket). Même si ce n'est pas le meilleur livre de son auteur, vous passerez un bon moment. Pour ma part, j'ai hâte de le retrouver dans une autre aventure, même si je dois attendre la fin du Challenge ABC. J'attaque un auteur D.
C'est le premier livre de Michel Bussy que je lis. Il est excellent, très addictif, beaucoup de suspense. On veut continuer pour savoir.

C'est une amie qui me l'a prêté.

Histoire d'une enquête par un détective privé qui dura 18 longues années sur la véritable identité de la seule survivante d'un bébé de 3 mois du crash d'avion sur le mont Terrible en décembre 1980. La fin est vraiment incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout.

Je n'en dis pas plus. C'est un des meilleurs livre policier que j'ai lu. En sachant que je lis que depuis octobre dernier.
J'ai personnellement adorée ce livre j'ai eu du mal à le lâcher. le résumé m'avait vraiment intrigué et je ne suis pas déçu. J'ai trouvé les personnages très intéressants et bien ancré dans leur univers malgré le fait que peut être si le personnage principal ( le fameux bébé) avez plus était développé sur ses sentiments sur son ressenti cela aurai pu être encore mieux. La fin est quand même prévisible mais même si on se doute de l'issu on ne peut tout de même pas la deviné et cela nous garde en haleine.