Un exercice de style tout simplement exceptionnel.
Autour d'un fait divers tragique et de récit choral, Michel Bussi va nous faire perdre tout repère autour d'une quête d'identité, du combat de deux familles autour d'un bébé survivant qu'elles veulent leur... Si cela devait rester une simple enquête de routine menée par un obscur détective dont la lecture du carnet après son supposé meurtre est notre fil directeur. Les pistes se bousculent, se contredisent, les faits violents aussi, les cartes changent de main régulièrement et tout est rabattu pour notre plus grand plaisir.
En tout cas l'avenir d'Emilie Vital et de Marc, de leur couple ambivalent, va se jouer dans les dernières pages du livre et la totale délivrance de l'histoire qui s'est nouée un 23 décembre 1980 sur un mont du Jura.
Un grand moment de suspense et un plaisir de lecture qui donne envie de découvrir ses autres livres.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Un avion sans elle ou un avion sans aile? La chanson de Charlélie Couture, Comme un avion sans aile, fait office de bande-son dans cette histoire.

Suite à un crash, seul une petite fille de 3 mois a survécu. Problème: il y avait deux bébés de trois mois sur le vol. Qui est la petite rescapée? Alors que la chanson de Charlélie Couture est sur toutes les radios, une journaliste décide de baptiser la jeune rescapée du surnom de Libellule, en attendant de savoir qui elle est vraiment. le surnom lui restera. La justice se chargera de trancher et de dire de qu'elle famille elle vient. Mais comment se construire quand on ne sait pas d'où on vient?

Une fois commencé ce roman, il m'a été difficile de le reposer. L'envie de savoir le fin mot de l'histoire était trop forte. Emilie ou Lyse-Rose? Riche ou pauvre? Paris ou Dieppe? Je n'avais qu'une envie: avoir enfin les réponses.

Le roman est construit de telle manière qu'il est difficile de lacher le livre. On alterne les passages du journal de Grand-Duc (qui sait traîner en longueur son histoire) et le moment présent avec la quête de Marc, le frère de notre libellule.

J'ai échafaudé tout un tas d'hypothèse durant ma lecture, suivi les pistes laissées par l'auteur pour finalement me rendre compte que cela menait dans un cul-de-sac. Pour au final, être surprise par la résolution du mystère. Ne vous laissez pas prendre par la couverture, c'est bien un thriller dont il s'agit. Et je l'ai adoré.

L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, grâce au rythme du roman (dû en grande partie à sa construction en 2 parties). Je me suis laissé prendre au jeu et je ne regrette pas ma lecture.

C'est l'histoire de notre libellule dont il est question du début à la fin, mais paradoxalement on suit l'enquête à travers les yeux du frère que la justice lui a donné. Tour à tour, avec Marc, on fait la connaissance des deux familles. Si l'une a vécu dans le bonheur en voyant grandir la petite fille, l'autre n'arrive pas à faire son deuil car elle ne sait pas si l'enfant est bien morte ou si elle vit avec l'autre famille. Certains moments sont émouvants. Et on n'arrive pas vraiment à prendre parti pour l'une ou l'autre famille.

Coup de coeur pour ce roman que je vous recommande!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un peu déçue tout de même.

L'idée de départ est excellente et originale. Un crash d'avion, deux bébés à bord, un seul survivant. Quelle est son identité ? 18 ans d'enquête et un aboutissement inattendu.

Par contre… Les personnages ne sont pas amenés de façon très fine, tout va trop vite et trop lentement à la fois. On ne les connaît pas suffisamment pour compatir à leur douleur, mais on les connaît suffisamment pour s'ennuyer de leurs petites histoires.

La forme du roman, coupée entre le présent et la lecture du journal du détective joue grandement de cet effet « bipolaire ». le style de l'auteur est un peu « light », les dialogues pas très élaborés, les descriptions un peu simplistes.

Je pense oublier ce roman policier aussi vite que je l'ai lu… En quelques jours !

Alors oui, un peu déçue tout de même…
Michel Bussi est un auteur que je ne connaissais pas beaucoup, j'avais seulement lu "Ne lâche pas ma main, que j'avais déjà beaucoup aimé et décidément, c'est le roi du suspense.
Dans ce livre, le détective Grand-Duc doit résoudre une énigme : qui est le bébé retrouvé au pied d'un avion qui vient de se crasher ? Facile, direz-vous, sauf quand il y avait 2 bébés dans cet avion, nés à 3 jours d'intervalle, que leurs parents sont morts, et que les 2 familles sont persuadées de reconnaître l'enfant...
Bien qu'une partie de la vérité saute aux yeux très rapidement, on ne peut pas s'empêcher de vouloir tout savoir. Qui est-elle ? A-t-elle été confiée à la bonne famille ? Pourra-t-elle continuer à vivre sans savoir ? Qui manipule qui ? ... Et tant d'autres choses.
Les personnages sont très bien décrits, ils ont tous une part de mystère et on s'attache vite à certains. Même Malvina, cette grande soeur qui veut absolument croire que sa soeur a survécu, et qui tombe dans la folie, elle a un côté fragile qui a réussi à m'émouvoir.
Et j'aime aussi le fait que l'auteur nous emmène sur des pistes fumeuses, certaines impressions sont trompeuses. Qui dit la vérité ? Qui ment ? On ne sait pas toujours où on en est, et c'est là tout l'art de l'auteur : nous perdre pour mieux nous hameçonner.
Impossible de lâcher "Un avion sans elle" avant la fin, le suspense est haletant, et l'enquête tellement prenante qu'on se prend l'envie de jouer les détectives. A mettre entre toutes les mains, "Un avion sans elle" est une vraie réussite.
On débute l'histoire avec l'événement tragique du 23 décembre 1980 où un bébé est la seule survivante d'un crash d'avion. Puis on se retrouve directement 18 ans plus tard, la jeune fille, surnommée Lylie, a été jugée comme étant Emilie Vitral depuis pusieurs années mais un détective cherche à découvrir la vérité depuis le crash.

Encore une fois, Michel Bussi fait très fort avec ce roman ! Il réussit à nous tenir en haleine alors que tout se passe sur une seule journée pendant les 3/4 de l'histoire, nous sommes également sur une sorte de double temporalité car nous sommes plongés dans le cahier rédigé par le détective privé qui retrace toute son enquête menée pendant ces 18 dernières années.

L'auteur mène le jeu d'une main de maître et m'a surprise sur un des rebondissement final que je n'avait absolument pas vu venir contrairement à l'identité de Lylie que j'ai deviné à quelques chapitres de la fin mais qui n'enlève rien au plaisir que j'ai pris à découvrir la résolution de toute cette énigme tout autant que le reste de ma lecture.
C'est haletant du début à la fin et les cliffanghers de fin de chapitres ne peuvent que faire de ce roman un pur page turner.

C'est un nouveau grand OUI à un roman de Michel Bussi qui est un auteur que j'apprécie de plus en plus et qui fait très certainement partie de mes plus belles découvertes de cette année.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Bonjour à toutes et à tous, le livre est assez bien tourné l'intrigue nous tient jusqu'à la fin. pour ma part j'ai préféré lire "le journal" que le reste vous comprendrez quand vous le lirez. J'avais également trouvé l'intrigue depuis le début. Autrement le livre est fait de rebondissements en rebondissements et nous tient bien en haleine. je conseille.
J'ai eu beaucoup de lectures mitigées depuis ce début d'année, ce que je trouvais assez frustrant…
La réaction de monsieur ? « Mais enfin, lis un Bussi, tu les adores à chaque fois ! »
Et je dois dire qu'il a bien raison, cet auteur fait partie pour moi des valeurs sûres !

Ce roman n'a pas dérogé à la règle.
Déjà, une partie importante de l'intrigue se passe près de Belfort, une ville qui a une place importante dans mon coeur, et une autre à Paris, alors forcément 🤭

Mais même sans parler de ca, j'ai retrouvé les codes que j'aime chez cet auteur. L'histoire se déroule ici sur quelques jours à peine, avec un sentiment d'urgence. On alterne entre le présent où l'on sent bien que quelque chose de grave va arriver, et est peut-être même déjà arrivé, et le passé.

Les flashbacks, organisés autour du journal d'un des personnages, nous permettent peu à peu de comprendre ce qui se joue dans le présent.
On découvre aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé, et qui ont chacun leur importance.

L'écriture de Bussi est toujours aussi addictive, et l'auteur maîtrise l'art de la torture qu'est le suspens, coupant les flashbacks à des moments clés !

La fin a été à la hauteur de mes attentes, et j'ai passé un excellent moment de lecture !

Pour le moment mon Bussi préféré reste On la trouvait plutôt jolie, mais les autres sont très proches derrière !
L'adaptation BD de celui-ci m'attend sagement dans ma bibliothèque...
Lien : https://www.instagram.com/da..
23 décembre 1980. Un avion qui se crashe sur le Mont Terrible, dans le Jura. Une seule rescapée, une petite fille de 3 mois. Sauf que dans l'avion, il y avait 2 bébés. Alors qui est-elle ? Lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? Deux familles que tout oppose, deux familles qui se battent pour récupérer celle qu'ils pensent être des leurs... une famille qui gagne en justice, l'autre qui n'abandonne pas et qui engage un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour continuer l'enquête. Une enquête qui durera 18 ans et dont les éléments marquants seront retranscrits dans un carnet. C'est là que commence ce roman, juste après l'anniversaire de celle qu'on appelle encore Lylie, juste après qu'elle ait reçu et lu le fameux carnet, juste après qu'elle l'ait donné à Marc, son frère - si tant est que la justice ne se soit pas trompée - juste avant sa fuite...

Dire que je n'avais pas encore lu de Michel Bussi 😱. Et maintenant j'ai envie de tous les acheter 🤣. Vous l'avez compris, mon premier essai a été concluant, car j'ai vraiment été happée par ce roman et l'histoire qui se déroule sous nos yeux, alternant entre passé et présent, entre cette course contre la montre que mène Marc pour retrouver Lylie tout en découvrant le contenu du carnet de Crédule.

"J'ai recensé dans ce cahier tous les indices, toutes les pistes, toutes les hypothèses. Dix-huit ans d'enquête. Tout est consigné dans cette centaine de pages. Si vous les avez lues avec attention, vous en savez maintenant autant que moi. Peut-être serez-vous plus perspicaces ? Peut-être suivrez-vous une direction que j'ai négligée ? Peut-être trouverez-vous la clé, s'il en existe une ? Peut-être..."

Doutes, questionnements, remises en question, révélations... tout est savamment dosé et nous tient en haleine. J'avais deviné un des gros rebondissements mais il laissait quand même la place à tellement d'interrogations que cela n'a pas gâché mon plaisir. J'ai tourné les pages avec impatience et fébrilité jusqu'au dernier chapitre, jusqu'à la révélation finale. Jusqu'à ce que je me dise "Vivement mon prochain Bussi" !!!
Comme toujours, je me régale en lisant Michel Bussi. Un crash d'avion, un seul bébé rescapé, Émilie ou Lyse-Rose ? Ou Lylie tout simplement…

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le suspens est gardé jusqu'au bout (même si j'avais un peu deviné la fin).

Le seul bémol, beaucoup de passages longuets pour moi. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
Encore un très bon Bussi. L'intrigue est bien pensée. Un avion se crache à la frontière Franco-Suisse. Seul un bébé est retrouvé, miraculé. Mais qui est cette petite fille ? Deux bébés étaient à bord de l'avion. Les parents sont morts. Les grands-parents se livrent alors une lutte désespérée pour obtenir la garde de cette petite miraculée. Provient-elle d'une riche famille parisienne ou d'une famille modeste de Dieppe. L'intrigue se déroule avant les analyses ADN évidemment, ce serait trop facile. Un détective est donc engagé pour éclaircir ce mystère.
Même si au milieu du roman, j'ai rencontré quelques difficultés à rester dans l'intrigue, la 2e moitié du livre devient palpitante à souhait et se dévore en quelques heures !