Un livre que l'on a du mal à lâcher !
L'angoisse monte au fil des pages et vous prend aux tripes surtout lorsque vous comprenez la raison de la petite réunion des voisins pour ce samedi soir…
Comment imaginer une telle noirceur de l'âme humaine, Anthony Bussonnais l'a fait !
Après une nuit hantée par ce livre ,il m'est difficile de trouver les mots justes.Existent ils vraiment ?
Je ne crois pas, car sur l" horreur ,sur l'incroyable négation de l' Homme ,sur l'abject ,sur la cruauté il est très peu probable d'y parvenir.
Ce serait presque un parjure .
Malgré tout ,je vais essayer,avec mes mots maladroits ,naïfs,pleins de bons sentiments, rêveurs et chagrins.
C' est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans au doux prénom de Mehdi.
Il aime et est aimé de Claire.
Il doit la chercher mais sur son chemin parsemé de joie, de désir d'avenir commun il fait la rencontre de deux salauds.
Sa vie va alors devenir un cauchemar entraînant dans cette spirale monstrueuse ,la vie de ses parents, de ses soeurs, de Claire.
Spectatrice de cette horreur ,mon sang se glace,la nausée est là, la douleur saisissante et bien entendu savoir que Mehdi pourrait s'appeler Yacine,Soufiane ,Imad ou Mohammed ,mes amours,me transperce.

En lisant les critiques de ce livre ,après l'avoir lu ,j'ai été bouleversée par certaines remarques qui parlaient de manichéisme.
C' était comme une humiliation de plus à Mehdi .
Évidemment que d'un côté on a un jeune homme plein de promesses de vie et de l'autre une bande de monstres qui ont décidé que Mehdi n' était pas un homme .
De cette bande ,aucun n' est fou ,ils savent tous ce qu'ils font, l' assument ,en tire un plaisir ,une jouissance puissante et sont persuadés qu' ils ont raison.
On trouve un vétérinaire , sa femme et leur fils ,un couple de boulangers ,un retraité ,deux frères voyous ,un fils et sa mère limités pour ne pas dire débiles.
Comment peut-on imaginer mettre en parallèle les bourreaux et leur victime ?
On plonge dans leur vie ,somme toute banale ,travail ,famille, repas, loisirs .
Des gens bien propres qui aiment leurs enfants et leur chien .
Les seuls qui sont vraiment décrits comme des pervers sont la mère et le fils.
On plonge également dans la famille de Mehdi ,des parents aimants attentionnés, fiers de leurs enfants ,qui vivent leur foi en toute simplicité et intimité, qui ont accueilli Claire en la faisant leur,qui ont vaincu la maladie du papa .
Ils auraient finalement bien plus de choses en communs que des choses qui les séparent mais voilà la haine aveugle est là qui détruit toute espoir.
Mehdi en est une victime, comme l' a été Habib Grimzi ,Brahim Bouarram,Malik Oussekine,Zyad et Bouna ,mon petit Yacine là où il repose et tant d'autres.
Alors pour eux ,j'aimerais écrire une très belle fin.
Mehdi est parti chercher Claire ,puis sont allés faire l' Iftar chez Samia et Ahmed, les parents de Mehdi.
L'ambiance était chaleureuse et pleine d'amour.
Mehdi et Claire ont annoncé qu' ils allaient vivre ensemble et se marier l'année suivante.
A ce mariage ,les parents de Mehdi et Claire se sont trouvés des tonnes de points en communs.
10 ans après Mehdi et Claire sont à la tête d'une famille de 4 enfants ,dont des jumeaux.
Mehdi travaille toujours comme plâtrier dans l'entreprise où il a commencé son apprentissage et Claire est secrétaire.
Ahmed ,Samia ,François et Sylvie sont des grands parents comblés.
Parfois Mehdi et Claire se disputent ,c'est la vie, mais qu' est ce qu' ils s' aiment ! Et ils deviendront à leur tour des grands parents comblés.
Lorsqu'ils quitteront ce monde ,il restera d' eux le souvenir d'un couple ,de parents, de grand-parents qui ont été d'abord des enfants aimés qui ont eu l' immense bonheur de se trouver et qui ont réussi leur vie.
J' ai toujours préféré les fins heureuses ,j'ai toujours préféré l'amour à la haine.

Polar choc, plutôt électro choc même. Au point que je me suis accrochée pour aller au bout des 348 pages; dès le début je me suis dit mais c'est quoi cette horreur!!??!! le texte est brut, ne fait pas dans la finesse et j'ai eu un peu de mal avec ça dès le début, ça me heurtait autant que l'histoire, mais qui cadre parfaitement avec les protagonistes et qui en fait un sacré bon polar, d'une puissance inouïe, qui tient en haleine de bout en bout, des renversements de situation et un suspense jusqu'à la dernière ligne. Claire a rendez-vous à 20 heures avec son petit ami, qui ne vient pas........
Le samedi soir n'est pas un soir comme les autres.
La semaine est passée, c'est le moment de se retrouver entre amis, on a envie de se détendre, de s'amuser.
C'est ainsi que se retrouve un groupe d'amis, chaque weekend en pleine forêt... non loin de leur village.
Mais cette fois, la soirée dégénère... dans un jeu macabre.

De son côté, Claire attend en vain son petit ami Medhi...
Ce ne lui ressemble pas du tout, il ne lui donne pas signe de vie.
Ni sa famille, ni ses amis ne savent pas où il se trouve. Il a tout simplement disparu !!

À partir de là, l'auteur nous propulse dans une intrigue prenante et glaçante au coeur de l'action, mêlée de haine, de mépris et d'indifférence face à l'être humain et de la violence qui en découle.

Un scénario bien construit
qui soulève ici le problème de descrimination.
Dans un rythme haletant, l'auteur nous laisse aucun répit.

Un thriller incontournable pour un premier roman. C'est avec plaisir que je m'approprierai le prochain. ❤️❤️

Une atmosphère lourde, angoissante tout au long de cette chasse à l'homme qui m'a donnée des frissons. Lu d'une traite, j'avais hâte d'en finir car cette histoire fait vraiment froid dans le dos. J'ai été happée par cette lecture. La plume est prenante, et une fois que nous sommes propulsés au coeur de l'action, dans cette forêt et dans la tête de cette victime traquée dans les bois tel du gibier, on souffre avec lui, c'est juste horrible...J'avais cette inquiétude, cette angoisse terrible et grandissante qui prenait place en moi. Je n'ai pas lâché ce livre avant la fin.

Il y a des critiques acerbes concernant ce roman, qui sont loin d'être justifiées. A mon humble avis, l'auteur s'appuie sur du vécu, ça se sent; donc oui des fois c'est un peu cru, c'est un peu trash, mais il s'agit d'une réalité qu'il a dû côtoyer de près, avec sa part de fiction ou pas.

Il pointe du doigt la xénophobie et surtout l'islamophobie qui sévit et qui prend une ampleur considérable de jour en jour, notamment à cause d'une incompréhension, volontaire ou pas, de la religion musulmane. Il est tellement plus simple de suivre l'effet de masse et de penser comme tout le monde. Et bien voici quelqu'un qui a décidé de prendre sa plume (ce qui, déjà, n'est pas donné à tout le monde) et d'y aller franc-jeu, et ce courage, il faut le saluer.

D'aucuns penseront que faire référence à des ruraux racistes et lepénistes pour imager son propos, c'est cliché et réducteur, mais le message en filigrane est à prendre avec intelligence. Il y en a qui vivent ce racisme tous les jours, il ne faut pas l'oublier.

Pour un premier roman, l'auteur a su soulever des problématiques importantes, c'est une lecture que j'ai aimée, suspense crescendo, angoisse à s'en ronger les ongles, sans voyeurisme à outrance.

A mon sens, on a là un thriller sombre qui tient sa promesse mais aussi un thriller qui nous amène à voir les choses en face. La haine, le mépris pour la différence et la violence inouïe qui en découle existent bel et bien, même si l'on préférerait l'oublier.

Un auteur à suivre et que j'aurai vraiment plaisir à relire dans le futur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un polar original et déstabilisant dans le paysage éditorial actuel. Ce roman se démarque de tous les autres par le thème abordé et par sa structure narrative singulière qui alterne le passé et le présent. le racisme est rarement évoqué de manière si complète et si brutale dans les romans contemporains. Par ailleurs, le déroulement de l'histoire n'est pas linéaire. L'alternance des chapitres entame un peu le suspense, dans la mesure où les éléments sont progressivement dévoilés, mais la lecture reste passionnante car la psychologie des personnages est finement travaillée et l'intrigue est bien ficelée jusqu'au bout. Anthony Bussonnais a le mérite d'évoquer la montée du racisme ordinaire poussée à ses extrêmes. Il brosse soigneusement le portrait de chaque protagoniste. Les descriptions sont parfois crues et insoutenables, mais l'auteur est une plume très prometteuse et on lui pardonne quelques stéréotypes ou invraisemblances. Mehdi n'était pas au bon endroit au bon moment et on assiste à son interminable captivité en se demandant s'il va s'en sortir vivant…
Les dernières pages sont haletantes et angoissantes à souhait. La dernière ligne est glaçante… Ce premier roman de l'auteur a obtenu le Prix Kobo by Fnac Préludes et c'est mérité.
💥Une Bombe💥
Un roman glaçant, terrifiant mais fabuleusement réussi ! C'est rythmé, haletant, l'angoisse monte crescendo et on ne le lâche pas avant de l'avoir terminé.
Le scénario est bien construit et mené d'une main de maître. Je pensais me retrouver dans une soirée entre amis qui dégénère.... et bien j'ai été servie 😰. Je ne vous en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais amateurs de sensations fortes, lisez le vous ne serez pas déçus 😈 Une vraie réussite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors là, après l'Eloquence de la Sardine, mon précédent livre, je tombe dans l'extrême.

Finis les pays majestueux, me voici dans les bois avec Medhi, nus comme un ver et surtout à sa suite un groupe d'amis qui a l'air à la fête. Mais quelle fête ? et pourquoi lui est-il nu en plein hiver, dans la nuit et dans ses bois qu'il ne connaît pas.

Et Claire, sa petite amie qui l'attend et qui se morfond en pensant au pire.

Une écriture haletante, pleine de suspense. On avance à tâtons, on est comme Medhi, mais pas nu...enfin pour ma part lol.

On s'interroge, on le suit, on souffre avec lui, on retient son souffle... C'est une horreur, un cauchemar qui ne s'arrête pas, qui vous plonge dans les ténèbres, dans les pensées et les actes les plus sordides de quelques humains.

Mais au final, l'auteur entretient un suspense, et développe son intrigue en distillant de nombreux indices, qui vont petit à petit faire découvrir l'innommable, l'impensable, l'intolérable, bref la cruauté et la bêtise humaine.

L'effet de groupe est très présent dans cette lecture.

De passages difficiles en espoirs, l'auteur a construit une intrigue qui ne laisse rien au hasard; tout est calculé, malgré une incompréhension de la victime qui petit à petit va voir ses forces le lâcher. Cette situation va le pousser à affronter toutes ses peurs et surtout à puiser dans son âme et son corps des ressources totalement inattendues.

Une lecture fluide, une ambiance pesante, des personnages superbement travaillés et détaillés, un parallèle entre la famille de Medhi et la famille De Claire détonant, et surtout un opposé entre deux familles que tout aurait pu réunir, et surtout l'amour de leurs enfants. Mais tout cela était sans compter les a priori et les préjugés stupides de quelques personnes qui ne savent pas prendre du recul et qui n'ont aucune empathie.

Alors effectivement dans le groupe, on a des simplets, à l'image de Jesus et de sa mère; lesquels entretiennent une relation particulière. Mais, nous avons également la présence de personnes beaucoup plus cultivées qui n'ont pas beaucoup de discernement.

Cette lecture qui est prenante, ne peut que vous amener à réfléchir à certains comportements, et je pense que l'effet groupe peut amener à des horreurs.

Je vous conseille cette lecture absolument époustouflante, qui est un page-turner démoniaque et diabolique comme indiqué sur la page arrière du livre.

Incontournable. Monsieur Bussonnais, votre avenir est à mon humble avis tout tracé . Continuez dans cette voie pour le plus grand plaisir des lecteurs.