Jessie, 16 ans a perdu sa mère il y a deux ans. Son père lui annonce du jour au lendemain qu'ils vont quitter Chicago pour LA et vivre avec sa nouvelle femme. Elle se retrouve donc avec une belle-mère, un demi-frère, une nouvelle chambre, un nouveau lycée et surtout sans amis. Un ami virtuel lui donnera un coup de pouce pour lui rendre la vie moins cruelle.

Plusieurs sujets traités par Julie Buxbaum : l'adaptation dans un nouveau lycée, une famille recomposée, la différence sociale, le deuil, la reconstruction et l'harcèlement scolaire. Elle traite beaucoup de messages forts mais je ne les ai trouvé survolés. La trame principale, la relation virtuelle ne remplit pas sa part du marché selon moi. Dés le départ, j'avais ma réponse à Pep, c'était limpide. Aucun mystère et même Jessie aurait pu trouver. Cette relation double est limite superficielle. Je cherche encore leur lien à part la poésie.

Pour moi le point fort de ce roman est la détresse de Jessie. Ne plus savoir d'où elle vient, à qui elle appartient, son malaise face à sa belle famille, sa chambre... A chaque chapitre j'en attendais plus et je restais souvent sur ma faim.

Mon bilan : Un peu superficiel. Des personnages forts mais pas assez aboutis. Une fin un peu caduque. Mais c'est l'adulte qui parle. Pour un ado, le roman sera agréable et sympa à lire. Je pense même que les filles pourraient s'identifier à Jessie.
Si je me suis décidée à lire "Trois de tes secrets", c'est parce que j'ai précédemment eu un coup de coeur pour un autre livre de la même auteure, "Trouver les mots". J'ai donc eu envie de continuer à explorer l'univers de Julie Buxbaum. Malheureusement, "Trois de tes secrets" ne m'a pas conquise.

Bien que j'avoue l'avoir lu d'une traite, je ne peux pas dire que ce roman m'a fait forte impression. J'ai au départ été séduite par l'intrigue. J'ai bien aimé l'idée de cet inconnu, Pep, écrivant à Jessie afin de l'aider à trouver sa place au sein d'une ville et d'un lycée qui lui sont étrangers. L'anonymat de Pep ajoutant bien sûr un petit suspense intéressant. Hélas, ce suspense n'a guère duré pour moi. J'ai rapidement deviné la réelle identité de Pep. La faute à quoi ? Selon moi, à des personnages trop caricaturaux qui manquent de personnalité, d'originalité, de spontanéité. Trois qualités que j'avais pourtant trouvé dans "Trouver les mots".

Mais je pense que ce qui m'a surtout dérangée, c'est cette intrigue qui transpire l'Amérique dans ce qu'elle a de plus cliché en littérature ado : lycée huppé, élèves beaux, brillants et hautains, ados à la sexualité très libérée, familles riches, préjugés et intolérance envers ceux qui ne sont pas issus du même milieu aisé, , soirées lycéennes alcoolisées etc. Bref, un univers qui ne m'est pas du tout familier et que je n'aime tout simplement pas.
Que dire de ce livre ? J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus, c'était peut-être un peu trop jeunesse pour moi...

Nous suivons Jessie, une jeune fille qui a vu toute sa vie bouleversée quand sa mère est décédée. Déménagement, nouveau lycée, nouvelle famille et nulle part où se sentir chez soi... Elle reçoit alors un message anonyme et à partir de ce moment, une relation de confiance éclot.

L'histoire en elle-même est très mignonne à lire, j'ai aimé voir la relation entre Pep et Jessie se construire, brique par brique et j'ai également aimé voir Jessie évoluer dans cette nouvelle vie. La découverte de qui est Pep m'a aussi fait plaisir bien que je m'attendais à ce dénouement pis honnêtement, personnellement c'est celui que j'aurais choisi aussi !