Ils sont à l'opposée l'un de l'autre. David refuse de se confronter aux autres, il survit en marge du lycée, de la société. Alors que Kit elle fonce la tête la première dans la foule pour mieux cacher sa vraie personnalité.
Après l'accident et la mort de son père, Kit est dévastée, anéantie, elle s'éloigne de ses amis, de sa famille, et sombre petit à petit. Tout le monde lui dit qua ça va passer, que ce drame l'a rendue plus forte, plus courageuse, mais elle n'en croit pas un mot.
David, un lycéen autiste qui a toujours eu du mal à communiquer avec les autres, à s'intégrer, va petit à petit, avec l'aide de sa famille et de Kit, apprendre toutes ces conventions et, peut-être, pouvoir aller au lycée sans avoir peur que d'autres élèves s'en prennent à lui à cause de sa différence.
Les sentiments des personnages sont décrits de manière très réaliste, on s'y identifie facilement, on revit même nos premières expériences de l'amour.
Des personnages adorables et attachants qui vous feront fondre à mesure que vous tournez les pages de ce magnifique roman.
Ça a été un dur départ... mais j'ai lu les 250 pages restantes en 2 jours. Ce livre est très touchant, ce garçon autiste vit son premier amour, il se passe beaucoup de choses qui font que j'ai finalement bien accroché ! Puis la fin est assez surprenante, j'ai vraiment bien aimé
Wahouuuuu, et je pèse mes mots !
Honnêtement, lorsque je l'ai emprunté à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur ! UNE VRAIE PÉPITE !
Ce roman parle de choses sérieuses et est pourtant si léger ! Et ne parlons pas de ces personnages monstrueusement attachant ! J'ai dévoré ce bouquin en quelques heures qui m'ont paru être des secondes, il est juste I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !
Je le recommande à n'importe qui qui lit ce commentaire. Et si vous ne le faites pas, vous n'imaginez pas ce que vous ratez !
Voilà, je retourne à mes lectures qui n'égaleront sans doute pas celle là et je vous dis AU REVOIR !
J'ai demandé ce livre en service presse à notre distributeur, à la librairie car j'avais bien aimé le précédent livre de Julie Buxbaum publié chez Pocket Jeunesse.

Dans ce livre, l'autrice nous présente deux personnages totalement opposés n'ayant rien en commun. Kit est belle et populaire. David est atteint du syndrome d'asperger, il est à l'écart, sa routine. Kit vient s'assoir par hasard à la table de David. Elle veut fuir sa réalité, cela fait un mois jour pour jour que son père est décédé. de là, va s'en suivre tout un tas d'événements et d'interrogations, dans une alternance de points de vue entre les deux personnages.

Avec ce livre, nous avons deux personnages différents à tous les points de vues. Ils se retrouvent réunis presque par hasard et cette « rencontre » va les pousser au-delà de leurs limites.

J'ai été happé par l'histoire, je voulais savoir la suite, je voyais les personnages évoluer, prendre des décisions importantes, vivre des choses difficiles et subissent du harcèlement scolaire à différents degrés.

Une belle histoire jeunesse sur l'amitié, l'amour et la différence.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Il a été pour moi une lecture sensationnel, magnifique, splendide et je pourrais continuer avec plein d'autres adjectifs !!!
La romance est très bien mené, en lien avec le deuil de Kit et la personnalité de David. le titre prend tout son sens quand on commence le livre car Kit n'a plus envie de faire d'efforts et son entourage ne comprend pas qu'elle n'est plus la même et qu'elle ne peut pas faire comme si de rien été. David n'est pas très fort en se qui concerne les relations humaines, de fait sa meilleure amie est sa grande soeur (qui l'aide énormément). Sa soeur lui a écrit un carnet en mettant les règles de base concernant les relations humaines et en listant les personnes par catégorie (selon leur niveau de confiance). C'est une soeur extraordinaire !! David et Kit vont s'aider mutuellement et c'est très beau à lire.
Le syndrome d'Asperger est très bien retranscrit, même si un peu idéaliste car je ne pense que dans la vraie tout soit aussi simple pour les personnes atteintes. Attention je ne dis pas que pour David tout est simple, au contraire, mais son évolution parait tellement "facile", selon mon point de vue de lectrice.
J'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le recommandé. Lisez le et faites vous votre propre avis car je ne pense pas que se soit le genre de livre qui peut être chroniqué tellement le sujet est important. J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressentit tellement j'ai aimé cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/to..
Romance pour adolescent fraîche et sympathique. On y aborde les thèmes du deuil et de la culpabilité ainsi que de la différence. Si l'histoire manque un peu d'originalité, toute la saveur de ce roman vient du personnage de David. Lycéen un brin Asperger, qui s'efforce de comprendre les codes sociaux. Son ton "sans filtre" et son analyse dès événements au premier degrés apportent des pointes d'humours tout au long du livre.
Après avoir totalement et littéralement adoré Trois de tes secrets, le premier roman de Julie Buxbaum, traduit chez Pocket Jeunesse, j'avais plus que hâte de découvrir Trouver les mots, son second roman. Pourtant il a patienté plus d'un an sur mon étagère avant que je ne me décide à le lire dans le cadre de ma pile à lire estivale et de la réduction du nombre de livres non-lus dans ma bibliothèque. Et comme pour le premier, j'ai vraiment passé un super moment de lecture.

David est différent des autres élèves avec lesquels il a souvent du mal à se lier. Heureusement, aidé de son carnet de notes, il parvient à différencier amis et ennemis et à éviter de trop se faire remarquer malgré ses difficultés à comprendre les rapports sociaux. Mais tout change le jour où Kit, la fille qu'il aime en secret depuis des années, s'assied soudain à sa table. Kit qui cherche un endroit tranquille pour faire doucement le deuil de son père et qui demande à David de l'aider dans son processus en enquêtant avec elle sur ce qui aurait peut-être pu éviter l'accident fatal qui lui a coûté la vie. Mais à trop chercher la vérité, on soulève parfois des sujets douloureux.

Une nouvelle fois, Julie Buxbaum nous offre une romance intelligente et originale portée par des personnages brillamment écrits, développés et attachants et des sujets forts traités avec respect, douceur et sans tomber dans l'écueil des clichés. On ne peut donc qu'être entrainé dans l'histoire de Kit et David que l'on aime immédiatement.

On aime Kit, sa maturité affective durement acquise, sa souffrance, sa capacité à se remettre en question, sa bienveillance aussi et son envie de ne plus se préoccuper des considérations sociales du lycée. On aime surtout David, qui malgré son trouble autistique fait tout pour s'intégrer au maximum dans une société qui ne tolère que très peu, et mal, la différence. Ses questions, parfois un peu à côté de la plaque mais toujours drôles et touchantes, et son envie d'aider Kit à tout prix ne le rendent que plus aimable.

On aime aussi les autres personnages : les meilleures amies de Kit qui tentent de comprendre ce que traverse leur amie tout en continuant à vivre leur vie et à qui l'on ne peut pas vraiment en vouloir d'être déroutées par le brusque changement de personnalité de la jeune fille ; la mère de Kit, imparfaite et pétrie de chagrin, mais décidée à s'en sortir pour elle et pour sa fille ; les parents de David, aimants, prévenants et compréhensifs et sa grande soeur, mon personnage secondaire favori de l'histoire, qui aide son petit frère à traverser les affres du lycée et des premiers amours tout en gérant elle-même de gros changements dans sa vie.

Enfin, on aime l'histoire à la fois tendre mais aussi douloureuse de David et Kit. Tendre lorsque David vit son premier émoi et que Kit découvre petit à petit ce qui se cache derrière l'étrange personnalité de David, à savoir un coeur énorme et une intelligence hors du commun. Quant à l'enquête sur l'accident qui a coûté la vie au père de Kit, même si l'on devine la vérité un peu avant la grande révélation, celle-ci n'en reste pas moins déchirante et terriblement injuste.

Comme dans son ouvrage précédent, Julie Buxbaum évoque des sujets difficiles et importants comme le deuil d'un parent, la culpabilité de ceux qui survivent à un accident, la cruauté et la bêtise de certains à l'égard de ceux qui ne sont pas comme eux, le cyber-harcèlement, l'autisme. le tout avec une grande intelligence morale et d'écriture qui évite de faire glisser le ton de cette histoire vers quelque chose de trop moralisateur ou de peu naturel.

Une romance toute en douceur et en profondeur entre deux personnages très attachants, sur fond de sujets complexes, nul doute que le talent de Julie Buxbaum n'est plus à prouver. Et nul doute qu'il me tarde de découvrir les autres pépites que cette autrice écrira par la suite.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Un joli coup de coeur pour ce roman qui mêle tendresse et réalisme à la perfection : les personnages attachants sont assez bien travaillés pour sonner au plus juste, notamment David, jeune autiste n'arrivant/ ne voulant pas se mêler aux autres lycéens, souffrant de brimades.
Ses réactions sonnent très très justes et on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches pour ne pas tomber dans le cliché de l'autiste (beau gosse intelligent légèrement taciturne souvent alors qu'il est ici drole, décalé, intelligent mais pas dans tous les domaines, perdu surtout.).
Et beaucoup, beaucoup trop de mignonnerie pour mon petit coeur...
Très beau livre dans la catégorie "littérature pour adolescent" avec ce portrait alterné d'un jeune autiste asperger et d'une jeune fille qui vient de vivre le décès de son père.
C'est tendre, c'est très américain aussi avec cette tension par rapport aux études, leurs coûts et l'inconnue d'après les études secondaires, et puis cette quête de la popularité à tout prix. Il faut répondre aux canons tacites de la mode, des comportements, etc. Là, David est mal parti car il ne sent rien mais doit tout noter pour être sûr de ne pas se tromper. Mais pour Kit ce n'est pas plus facile. L'amitié et la franchise vont permettre à cette belle histoire de se développer... mais il est vrai qu'on ne sort pas beaucoup des clichés.