Dans ce roman historique, qui retrace la seconde guerre mondiale via le prisme de l'Axe (alliance Allemagne-Italie), on suit des protagonistes allemands, italiens et français.

La guerre se prépare, flottant au dessus de leurs têtes. Des accords de Munich, achetant l'apaisement factice, au début de la guerre, puis jusqu'à la fin et le suicide d'Hitler.

Les personnages vont traverser l'Histoire, au rythme de leurs choix de vies, parfois risqués.

Werner est un jeune allemand passionné d'art qui étudie à Paris. Il y rencontrera Claire, étudiante française et juive.
Lorsque la guerre éclatera, Werner sera rappelé dans la Marine, mais n'oubliera pas son amour.

Sa soeur Hildi est interprète. Dans le cadre de ses fonctions elle rencontrera et aimera le conte Ciano, gendre de Mussolini.

Ce conflit n'épargnera pas nos personnages.

Si sur le papier ce scénario avait tout pour me plaire, je termine cette lecture avec des réserves.

La multiplication des personnages n'a pour moi rien apporté au récit, créant même parfois de la confusion.
De plus, les histoires des protagonistes principaux n'ont pas pu être assez abouties selon moi. J'aurais préféré que l'on s'y attache plus en détails.

J'ai beaucoup apprécié certaines étapes du parcours de Werner, notamment son implication dans la résistance de l'armée allemande, et je trouve que l'on est trop vite passé dessus.

Cependant ce roman reste un très bon aperçu global de ce conflit et de ses répercussions mondiales.
Il saura sans aucun doute trouver son public, et je vous encourage à le découvrir.