AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844981660
320 pages
Aubéron (10/03/2011)
3.67/5   6 notes
Résumé :

À la demande de Catherine, son éditrice et sa maîtresse, Etienne Barnier, historien, retourne en Sicile pour un colloque, après trente ans d absence.

En arpentant les rues de Palerme, il se souvient des événements marquants de sa jeunesse : les vacances scolaires en Sicile, dans la famille Pappalardo, son amitié avec Pippo, le fils, sa grande histoire d' amour avec Sandra, la fille. Il se remémore sa découverte progressive des accointance... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert «Retour à Palerme» à l'occasion de la venue de Jean-Pierre Cabanes lors d'une séance de signatures en 2012 dans ma librairie.
J'ai refermé le livre et me suis demandée pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant. Une vraie découverte! L'histoire est donc celle d'un homme, universitaire français de son état, qui revient en Sicile, trente ans après l'avoir fuie, pour assister à un colloque littéraire. Bien entendu, il va vite être confronté à son passé, sur fond de vendetta, de Cosa Nostra (mafia sicilienne) et d'histoire d'amour....
C'est remarquablement écrit avec une ambiance tout à fait authentique. La Sicile bien sûr et la ville de Palerme, en particulier. L'auteur égratigne au passage le milieu parisien de l'édition ... Jean -Pierre Cabanes, qui est aussi avocat de son état, a manifestement passé un peu de temps dans sa jeunesse sur les lieux et le texte est parsemé de dialecte sicilien, ce qui le rend encore plus juste.
J'ai beaucoup conseillé ce livre et n'ai eu que des retours positifs. J'ai enchainé sa lecture avec Cio bella (son précédent roman) qui s'est avéré être tout aussi brillant.
Commenter  J’apprécie          70
très bon roman d'après une amie
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'allais donc dans cette ville, rongée par l'écoulement du temps et les désordres accumulées, l'incurie des propriétaires et la pauvreté des habitants. Cette ville autrefois noble et qui l'était peut-être encore, avec la lèpre sur ses palais, les façades branlantes ou effondrées, les belles fenêtres aux planches clouées, les portes cochères ouvrant sur des trous. Cette ville déjà noire à cette heure dans certaines rues vouées au silence, à peine coupée d'appels et de cris qui en surgissent soudain.
Mais cette ville corrompue jusqu'au pourrissement de ses murs, cette ville dont j'avais été chassé et où je revenais en fraude, sous un prétexte culturel qui ne pesait pas lourd, je persistais à la trouver belle. Cette ville prostituée, je l'aimais toujours. Je l'aimais comme ces femmes dont on s'est séparé à grands fracas, en fin d'une liaison furieuse pleine de clameurs et d'embrasements, ces femmes dont on se dit qu'elles ne valent rien, que la rupture a valeur de béatitude, ces femmes dont on s'ennuie après qu'elles sont parties.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Pierre Cabanes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Cabanes
Extrait de "Rhapsodie italienne" de Jean Pierre Cabanes lu par Michelangelo Marchese. Parution le 11 mars 2020.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/rhapsodie-italienne-9791035402198
autres livres classés : cosa nostraVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre