Claire et Werner se rencontrent à Paris, en 1938. Ils sont étudiants en art. « Mais elle est inscrite à l'école du Louvre, lui achève une thèse sur les faux dans la peinture européenne. » (p. 10) Elle est la fille d'un marchand d'art juif. Il est le frère d'une interprète d'italien au ministère des Affaires étrangères, à Berlin. Elle est française, il est allemand. Ils sont amoureux. Les parents de la jeune fille sont ravis, surtout son père : il a des discussions passionnantes avec Werner. Il lui confie même ses secrets au sujet de sa collection.

Pour soutenir sa thèse, Werner rentre en Allemagne. Il assiste aussi au mariage de sa soeur, Hildi, avec un officier de la Luftwaffe. Son pays est « un spectacle de désolation » (p. 24) : il découvre les dégâts de la Nuit de cristal. « Après un séjour de trois ans à Paris, l'Allemagne nazie lui est renvoyée en pleine figure. » (p. 24) Il ne reconnaît pas son pays et ne l'aime pas. Après un mois d'absence, il retrouve Claire, dans la capitale française. Il lui demande de l'épouser. Hélas, la guerre le rattrape : il doit rejoindre sa base d'entraînement au combat.

L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque romanesque et historique qui décrit la Seconde Guerre mondiale, à travers trois pans : la France occupée, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Claire entre en Résistance, auprès de Rose Vallant, pour tenter de sauver les oeuvres juives, mais aussi sa famille. Werner, missionné par Goering pour déceler les faux, prend des risques pour l'appuyer. Hildi, agit en Italie, auprès du Comte Ciano, le gendre de Mussolini.

Ce roman se déroule de 1938 à 1946. Il s'attarde sur les différents camps : Résistants, collabos, nazis, fascistes, Français, Italiens, Allemands, Juifs, espions, soldats, civils, etc. Il montre que les positions n'étaient pas toujours manichéennes. le Comte Ciano et Werner sont les représentations les plus illustratives de cette dualité. Werner considère qu'il est un soldat allemand, mais il n'est pas nazi. Il sert son pays, mais il veut la mort d'Hitler. Il obéit à ses supérieurs, se sent un combattant pour sa patrie, mais lutte contre le führer. A travers plusieurs personnages, Jean-Pierre Cabanes montre le combat intérieur, en temps de guerre. Des révélations abasourdissent certains d'entre eux et remettent en question leur identité. Toutes les positions et situations possibles sont décrites : nous comprenons que les choix ne sont pas toujours libres.

J'ai été bousculée par les sentiments de compassion que je ressentais. Ils me semblaient s'opposer à mes racines françaises. En replaçant l'humain au coeur des faits historiques, l'auteur provoque des sentiments inattendus. Et nous qui aurions-nous été ? L'annonce faite à Goering est une magnifique fresque historique très documentée. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui m'a remuée, captivée et énormément émue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Quelle claque ce roman ! Une histoire très riche, documentée, bourrée d'émotions qui prend l'histoire de la Seconde guerre mondiale à revers.
Loin d'une vision manichéenne, l'auteur revient sur ces allemands qui, malgré leur engagement dans l'armée du Führer, ne connaissez pas la folie de leurs dirigeants. Endoctrinement, passions, espionnage, tout est là, c'est magnifique !
Si vous aimez les romans historiques, dotés d'un beau souffle, ce roman est fait pour vous. Quand, de plus, les personnages y sont beaux (dans tous les sens du terme) et qu'il est question d'art, comment résister ? Cela se sent, j'imagine, à quel point j'ai pris un grand plaisir à la lecture que je vous présente aujourd'hui… Werner vient tout juste de publier sa thèse en histoire de l'art, et de rencontrer Claire, quand la deuxième guerre mondiale éclate. le problème ? Werner est allemand et ne peut pas prendre le risque d'être un déserteur. Il va d'ailleurs devenir un officier allemand zélé, que le jeu de la guerre va temporairement fasciner. Claire est juive, parisienne, et la fille d'un célèbre marchand d'art. Comment continuer à s'aimer, dans de telles circonstances, comment protéger la collection familiale, comment rester fidèle à ses convictions ? Werner deviendra un héros national et Claire sera résistante. Dans une épopée hallucinante, et tout en côtoyant au plus près le pouvoir, les jeunes gens vont tenter l'impossible pour que certaines oeuvres d'art, vouées à la destruction par Goering soient sauvées, mais aussi pour que le « bien » gagne… Comme je le vous disais plus haut, Jean-Pierre Cabanes dresse dans son roman le portrait de personnages hautement attachants. Ce qui est original est cette incursion du côté allemand qui montre bien combien le nazisme n'était pas répandu dans tous les rangs. Est d'ailleurs relaté cet épisode où des officiers ont tenté d'assassiner Hitler. Les faits sont réels. Et le lecteur a le sentiment d'être invité dans les coulisses des réseaux d'espionnage mondiaux qui ont oeuvré alors. Une lecture passionnante, et échevelée. Une belle surprise !
Lien : https://leslecturesdantigone..
PASSIONNANT

J'ai lu ce roman comme on déguste un bon plat en savourant chaque bouchée.

On est ici sur un roman historique et comme vous l'aurez compris au
titre, une histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Jean-Pierre Cabanes nous emmène dans les coulisses d'une guerre où
complots, trahisons, massacres, génocides ont droit de cité.
Grâce à son héros Werner, on va voyager des prémices de la guerre au
procès de Nuremberg à travers Berlin, Paris, Rome, Munich, New-york,
Buenos Aires ...
On va côtoyer les résistants de tous bords et de toutes nationalités,
mais aussi les nazis, les collabos...
On va s'infiltrer dans le cercle proche d'Hitler à travers la famille
Goebbels et le célèbre Goering commandant en chef de la Luftwaffe et
qui est aussi connu pour être le pilleur de trésors artistiques.
On va rentrer aussi dans le bunker d'Hitler, dernière demeure où le
dicdateur avait pris ses fonctions et où il se suicidera avec sa
femme.

C'est vraiment PASSIONNANT, c'est terriblement addictif et l'auteur a
fait un incroyable travail d'investigation... chapeau !
Sur l'affaire des pillages de Goering, ce livre m'a ramené au célèbre
film "Monuments man" qui traite des personnes qui ont lutté pour
sauver les oeuvres d'art et défendre ces biens précieux.
Bel hommage donc ici à Rose Valland qui fut une héroïne du front de
l'art grâce à l'inventaire qu'elle avait pu faire dans le dos des
Nazis.
Ce livre est bien documenté, il est prenant et je ne peux que vous le
conseiller à 1000 %.
Ce fut une immersion totale dans cette fresque puissante qui inscrit
magistralement ses personnages au coeur des luttes et des tragédies de
la seconde guerre mondiale.
Un fabuleux roman historique qui débute en 1938 et se termine par au moment du procès de Nuremberg en 1946. Une période qui marqua à jamais les esprits, la Seconde guerre mondiale et l'avènement des nazis en Allemagne, des fascistes en Italie, bouleverseront à jamais la trajectoire des pays occupés et particulièrement des juifs. Un couple fort mal assorti pour l'époque, Claire est juive et Werner est militaire allemand, ils s'aiment et sont réunis par une passion commune : l'art. Hildi la soeur de Werner, interprète de profession, va évoluer dans des sphères de plus en plus proche du pouvoir. Il y a une galerie de personnage importante, l'entourage de Mussolini en Italie, certains personnages clés de la collaboration française, Hitler et sa cour de généraux. On ne peut qu'être impressionné par la maîtrise narrative de l'auteur et la qualité de ses recherches historiques approfondies. J'ai vraiment apprécié l'intrigue du scénario où les forces nazies ( Goering en tête) ont pillé des milliers d'oeuvres d'art appartenant à des particuliers et des musées et comment certains se sont mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine. Alors certes on pourrait émettre quelques critiques sur la représentation romancée des événements réels mais je ne bouderais pas mon plaisir de lectrice. Je pense aussi que cela contribue à sensibiliser le grand public à l'importance de la préservation du patrimoine culturel. En suivant le parcours de Werner, on comprend aussi toute la difficulté a être un bon soldat tout en étant contre le régime nazi. le passage qui reprend les derniers jours d'Hitler avant la prise de Berlin par les forces alliées était très réaliste. La fin tragique des Goebbels symbolise la chute imminente du régime nazi et annonce le début de la débâcle et de la fuite pour d'autres. Un magnifique roman historique, avec de beaux personnages qui nous font revivre des temps troublés où les passions sont exacerbées. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce roman qui est une fiction - en partie nous suivons donc deux couples : il y a Claire, une jeune femme juive qui est la fille d'un marchand d'art et Werner, un Allemand qui est étudiant en art avant de devoir servir dans l'armée allemande. En parallèle, on suit la soeur de ce dernier, Hildegarde Burckhardt (dite Hildi) qui est une traductrice italienne, qui sera espionne et amante du gendre de Mussolini, Ciano. Vous l'aurez donc compris, ce roman met en scène des personnages historiques qui ont bien existé, et qui ont été importants surtout concernant le second couple.

Le roman est très bien écrit et l'enchaînement des narrations des divers protagonistes permet de rendre l'histoire encore plus digeste, mais aussi, rythme l'intrigue que l'on suit sur plusieurs années. On y rencontre évidemment les grandes personnalités allemandes nazies, qui bien qu'un peu décrites pour remettre le lecteur dans le contexte, est un peu léger, je trouve sur ce point. D'où ma recommandation précédente, mais une rapide recherche sur Internet pourra être aussi bien.

L'auteur a vraiment su gérer ses diverses narrations, et toutes les dimensions de son histoire. Il montre plusieurs histoires dans la Grande et montre avec justesse, simplicité, et efficacité les liens entre elles. C'est un roman qui se lit facilement, rapidement et qui est une plongée dans ces années sombres.

Mon avis complet est à retrouver sur le blog
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Ce roman est une fresque historique puissante sur la 2nd guerre mondiale de 1938 à 1946. Paris, Rome et Berlin, un triangle de passion, de haine et d'ambition

Dans un Paris occupé où Goering, deuxième homme du Reich pille voracement et sans scrupules les oeuvres d'arts pour sa collection personnelle. Il a constitué un organisme qui a pour mission de mettre à l'abri les biens confisqués aux Juifs.

C'est au Musée du Jeu de Paume qu'on été installées les peintures volées grâce à la loi sur l'aryanisation. Ce sont les plus grandes oeuvres du XX siècle classées comme « dégénérées » destinées à être brûlées. Les nazis ont commencé avec les livres et continuent avec les tableaux

Un couple entre en résistance. Claire la fille d'un marchand d'art juif et Werner, un officier allemand qui achève une thèse sur les feux dans la peinture européenne

Ensemble, ces amants aussi improbables que rebelles, sauront-ils protéger la collection familiale ?
La mort et l'amour se font face dans une guerre sans aucune limites

8 ans de complot, espionnage, trahison, déportation, de résistance, d'alliance mais aussi d'amitié, d'amour et d'espoir

L'auteur a fait un travail de recherches et de documentation incroyable. Les faits réels sont précis, condensés, identifiés parfaitement insérés dans la fiction. Malgré les nombreuses informations historiques, l'écriture est légère, fluide et enrichissante
Coup de coeur pour cette fresque historique foisonnante et addictive ! Je me suis retrouvée happée dès les premières minutes de lecture ! Les deux protagonistes, Claire et Werner, sont immédiatement attachants et nous font découvrir les réseaux de résistance de part et d'autre, ce qui est plutôt confidentiel dans le camp adverse. On ressent beaucoup d'empathie pour eux car ils sont pris dans une tourmente qui les dépasse. Ils s'aiment, partagent une passion commune pour l'histoire de l'art, mais ils appartiennent à deux camps opposés… Jean-Pierre Cabanes a rationalisé toutes ses recherches pour exposer le plus justement possible les faits historiques avec force détails notamment entre 1938 et 1946. J'ai mieux appris à connaître Rose Valland, conservatrice qui a oeuvré dans l'ombre pour inventorier les oeuvres du patrimoine et défendre l'art sur le sol français. Cette histoire dans la grande histoire est aussi passionnante, audacieuse que fascinante et enrichissante ! Une vraie réussite.
Dans un Paris occupé, où Goering pille voracement les oeuvres d'art pour sa collection personnelle, un couple entre en résistance...

Claire est la fille d'un marchand d'art juif, Werner un officier allemand. Ensemble, ces amants aussi improbables que rebelles sauront-ils protéger la collection familiale ? Survivront-ils à un régime dont personne n'aurait pu imaginer la barbarie ?

De Paris à Berlin en passant par Milan et New York, les passions, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

Cette intrigue romanesque repose sur des faits historiques extrêmement bien documentés. du quotidien d'un jeune officier allemand, loyal à son armée mais peu enclin à adhérer à l'idéologie du parti nazi, à l'intimité d'un galériste juif hébété par l'impensable, de l'engagement désintéressé d'un prestigieux faussaire à la cupidité de redoutables membres du gouvernement allemand : Suivre le combat de personnages fictifs, pendant huit années historiquement mouvementées, est remarquablement addictif.
J'affirme que l'auteur est un écrivain talentueux puisqu'il fait de l'Histoire un conte merveilleux