Adam Biro (04/07/1997)
96 pages illustrées de nombreuses reproductions en noir et blanc et en couleurs, dans le texte et hors-texte.
Que lire après WhistlerVoir plus
Un ouvrage abondamment illustré, qui retrace le parcours de ce peintre américain, depuis son arrivée à Paris en novembre 1855, ses premières gravures qui furent remarquées par Baudelaire et sa -Symphonie en blanc N°1- qui fit scandale au Salon des Refusés de 1863; cette monographie écrite par l'historien et critique d'art, Pierre Cabanne, décrit les étapes de son oeuvre, l'influence de Courbet dans ses premiers paysages réalistes, la poésie de ses portraits qui vont au-delà de la simple représentation...Proche des préraphaélites puis des symbolistes, il trouva une inspiration significative dans l'art japonais et fut un des précurseurs de l'Art Nouveau. Il fut aussi un extraordinaire graveur, l'un des premiers à graver le cuivre en plein air....

Dandy, mondain, aimant les polémiques et les conflits, il a partagé sa vie entre Paris et Londres..."élève" de Courbet, selon les termes de ce dernier, avec qui Whistler finit par se disputer... cette réputation paradoxale n'enlève rien au grand artiste novateur et admirable graveur qu'il était...L'importance primordiale qu'il finit par accorder à la couleur aux dépens du dessin, jusque dans les titres donnés à ses toiles, le situe aux limites parfois de l'abstraction, ainsi que son goût du monochrome, des camaïeux.. qui lui est spécifique.

Un peintre parmi mes artistes préférés...le souhait de citer quelques tableaux, mais cela confinerait à la liste , rébarbative... Je ne peux m'empêcher de nommer: "Crépuscule en opale-Trouville, 1865", "Nocturne en bleu et or- Vieux pont de Battersea-1872-1875", "Vague et pluie, 1865", "Nocturne en gris et or-Neige à Chelsea, 1876"...