kobo (31/12/1899)
2.88/5   4 notes
Thomas, un adolescent en terminale, hésite sur ses choix d'avenir. Une situation familiale compliquée, un nouveau professeur de sport surprenant et le déclenchement de la guerre au Mali vont l'inciter à se poser un certain nombre de questions et à remettre en cause des évidences héritées de son enfance. Extrait : Thomas fixe l'écran, incrédule. Le président de la République française vient de quitter la tribune depuis laquelle il a prononcé son allocution. Il appuie... >Voir plus
Il y a quelques jours, j'ai téléchargé gratuitement les trois romans de Dominique Cabel.
Bien que mon avis sur son roman : L'étonnante histoire du monstre devoir soit assez mitigé, j'ai eu envie de profiter de ma journée de repos mardi dernier pour lire d'une traite son roman : Un choix difficile.
Thomas, un adolescent en terminale, hésite sur ses choix d'avenir.
Une situation familiale compliquée, un nouveau professeur de sport surprenant et le déclenchement de la guerre au Mali vont l'inciter à se poser un certain nombre de questions et à remettre en cause des évidences héritées de son enfance....
Avec Un choix difficile, j'ai été surprise car je n'ai pas retrouvé l'écriture poétique qui m'avait charmé dans son autre livre, c'est d'ailleurs pour elle que j'avais mis une note moins mauvaise que prévu ! Ici donc, l'écriture est simple, c'est un texte facile à lire, sans difficultés de lecture, c'est fluide.
Thomas est un jeune garçon plutôt bien dans ses baskets. Il pratique un sport à un bon niveau, il a quelques amis, n'aime pas les ragots. Il hésite toutefois dans le choix de son orientation : faire un BTS ou faire des études de médecine pour se spécialiser en chirurgie.
Le choix est censé être facile pour lui, qui pensait jusqu'à il y a peu faire plaisir à son père en faisant médecine.
Toutefois, le jeune garçon commence à s'intéresser à la guerre qui se déroule au Mali, à la France, qui aide les maliens. Il se demande même si, finalement, il n'aimerait pas devenir militaire de carrière, pourquoi pas même dans les forces spéciales.
Nous suivons donc Thomas sur une courte période, lors de son année de terminale. C'est intéressant, mais un peu trop scolaire à mon goût par moment. En effet, il y a des cartes, des passages sur le Mali, le conflit est bien détaillé. Connaissant peu ce conflit, j'ai apprécié ces passages mais quelque fois cela crée des longueurs, c'est dommage.
En fait, ce roman manque un peu de rythme. Il n'est pas inintéressant, au contraire l'idée de ce roman est bonne. de nombreux jeunes gens cherchent leur voix, y compris en terminale, et se posent énormément de questions sur l'avenir. Cela peut leur parler.
Ce roman est très actuel, il pose pas mal de questions et pourra plaire à certains lecteurs. Mais il n'est pas assez abouti à mon goût. La fin est un peu abrupte, et je ne suis pas certaine de garder un grand souvenir de cette lecture.
Là encore, mon avis est assez mitigé. Comme j'ai apprécié l'histoire, le personnage de Thomas, et le fait que l'auteur parle d'un conflit peu connu ; je vais mettre trois étoiles.
J'ai bien aimé ce livre ni trop long ni trop cours, même si j'ai été déçu par la fin. Je pensais en savoir plus sur la situation de Thomas, ou alors un dernier chapitre genre " quelque année plus tard ", mais rien. Un peu decevant, mais passons : j'ai bien aimé le fait que Thomas ne sois pas comme les autres, un " mouton ", qu'il defendent les personne dans le besoin et qu'il n'aime pas les ragots. Je croit que mon personnage favori est ici le prof d'eps : un peu mysterieux, il fait tout pour Thomas, rejete sans gene les delinquant mais fais voir un coté sensible quand sa femme est en danger.
Des sentiments, mais pas trop, je pense que le livre est tres bien mais aurais pus être un peu plus long sur la vie de Thomas, ne serais-ce qu'un indice sur ce qu'il deviendra plus tard.