AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 166 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec se jolie livre, nous rentrons dans l' univers d' une créatrice de parfum avec un fond de romance .
Ce livre est sublime , imager . Je suis rentrée dans l' histoire des senteurs parfumées. Je me suis surprise à sentir l' odeur du jasmin, de la rose .
L' histoire peut sembler "cul cul". Mais si vous rêvez de savoir comment on compose un parfum comment on élabore l' âme parfumée d' une personne lisez ce livre .
Il est à la fois rafraîchissant et enrichissant
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a ramenée des années en arrière lorsque j'avais lu « Le parfum » de Patrick Süskind.
Ici j'ai aimé ce parcours initiatique des sens . Ce voyage olfactif et sentimental à la fois .
Elena n'est pas une jeune fille comme les autres . C'est un nez comme on dit . Elle ressent, vit, crée des parfums avec un amour hors du commun .
Un roman qui vous fait voyager au travers des sens , de l'amour , des senteurs .

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans les odeurs de la vie.
Je le trouve magnifiquement bien écrit, les descriptions sont grandioses, les odeurs perspectibles.
L'histoire est tellement réaliste, à la fois dans l'air du temps et à la fois dans nos rêveries.
Je le recommande à toute personne voulant se plonger dans l'amour des sens.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis surprise que ce soit un de ces livres « offert pour l'achat de deux pocket » alors que des trois livres, c'est clairement le meilleur. Oui, vous avez bien lu, le livre gratuit est un chef d'oeuvre tandis que les deux livres achetés ont fini sur ma pile de livres à donner… Enfin soit. Une très agréable surprise, donc, et une superbe histoire d'amour autour du thème des parfums.

Elena est une parfumeuse. Elle voit la couleur et le parfum des émotions, des souvenirs, et parvient à les recréer dans un flacon. Sa vie entière ayant été chamboulée par son ex-petit ami, elle décide de repartir de zéro à Paris.

J'ai adoré le monde des parfums et les explications sur leurs compositions. le personnage d'Elena est doux, aimant, malgré un passé pour le moins tumultueux. Elle est également naïve et j'ai eu plusieurs fois le coeur brisé pendant la lecture de voir qu'elle se faisait avoir.

Un livre plein d'émotions et de passions. Je suis bien contente d'avoir mis la main dessus.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai tout lu de Cristina Caboni depuis mon coup de coeur pour le jardin des fleurs secrètes en 2019. Il me restait à découvrir le parfum des sentiments, premier roman qu'elle ait publié en France.

Le titre n'est pas mensonger, on plonge ici dans une histoire des parfums, un thème fort, un thème original, passionnant, enivrant, j'ai adoré mon excursion dans les vies d'une famille de nez, des femmes talentueuses qui ont chaque fois partagé leur savoir avec leur fille. C'est Elena que nous allons suivre principalement. La jeune fille a tout acquis de sa grand mère. A la fin brutale de son histoire d'amour, elle rebondit sur les conseils de sa meilleure amie en venant s'installer à Paris. Elle va très vite trouver du travail en tant que conseillère en parfumerie mais son vrai talent, sa vraie passion, c'est la conception. Aidée de son amie, elle va tout faire pour pouvoir exercer ce métier passion et révéler tout son talent.

A Paris, elle va devoir faire face à de nouveaux challenges, donner un nouveau sens à sa vie et vivre enfin pour elle. Elle fait très vite la connaissance de Cail, un voisin qui a la passion des plantes. Dès le début entre ces 2 personnages, j'ai ressenti un lien d'une force évidente, c'est simple, il n'y a pas à se poser de questions. Alors on parcourt les pages du roman sans crainte, on sait que leur histoire va prendre son envol, que leur lien ne peut pas se rompre. Même si l'auteure met quelques surprises sur leur chemin, j'étais en confiance, apaisée moi aussi par la relation que les lie.

Comme toujours avec Cristina Caboni, le roman est aussi une histoire de secrets qui vont replonger Elena dans le passé de sa famille. C'est un roman dense et chaque fois que j'avais l'occasion de me replonger dans cette lecture, je le faisais avec un immense plaisir, conquise dès le début et jusqu'à la toute fin. J'ai beaucoup appris sur le monde des parfums, ce thème amène une grande originalité au roman. Les personnages sont beaux, j'ai adoré les accompagner sur leur chemin de vie, j'ai encore en tête les images du roman et je sais qu'elles resteront longtemps dans un coin de ma mémoire.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre pour ma part. J'ai aimé l'histoire qui se.termine bien où l'on voyage agréablement dans l'univers des parfums composé d'une jolie histoire sentimentale.
Commenter  J’apprécie          00
Quel parfum ce roman !
Un parfum que l'on oublie pas et qui marque définitivement.
Est-ce parce que j'ai eu une grande passion pour les parfums pendant de nombreuses années que ce roman m'a tant touchée ?
Je ne pense pas, sachant que cet ouvrage a conquis autant de lecteurs dans le monde !
Commenter  J’apprécie          60
apicultrice, on suit le parcours d'Elena qui suite à 1 rupture amoureuse, va se retrouver confrontée à des choix et à son histoire familiale... le parfum est dans la famille d'Elena depuis des générations et des générations . Elena va se plonger dans cet océan d'odeurs, de sentiments, d'effluves et suivre ainsi la lignée familiale et son coeur...
Ce roman a été Ma découverte de l'année!!!!!!!! Moi qui rêvait d'être créatrice de parfums (mais vu mes notes en chimie, j'ai renoncé), je me suis retrouvée dans ce livre et depuis je ne rêve que de cela et j'aimerais faire 1 stage avec Elena.
Il est original, instructif, et il m'a fait l'effet d'un petit doudou qui embaume le coeur d'un parfum de bonheur.
Ce livre dévoile les secrets de confection du parfum, qui raconte l'amour, la joie, les déceptions et les consécrations.
Commenter  J’apprécie          30
Un gros coup de coeur pour ce livre.
Moi qui ne lit presque que des livres policiers j'ai été séduite par le résumé autour de l'histoire de famille de parfumeuse surement parce que je travaille en parfumerie ... :)
J'ai trouvé que toute l'histoire est très bien écrite, on peux découvrir les points de vue des différents personnages, des paysages que l'on imagine très bien, un univers olfactif magnifiquement bien décrit qui nous transporte et nous fais voyager et une histoire d'amour en prime.
Rien à dire, super livre.

Commenter  J’apprécie          50
Elena est descendante d'une famille de parfumeuses, qui se transmettent leurs secrets de fabrication de mère en fille. Enfin presque, puisque pour elle, c'est sa grand mère qui lui a tout appris.

Ayant rejeté cet apprentissage et ce monde dès qu'elle en a eu l'occasion, elle doit, à la suite d'une trahison amoureuse, en retrouver le chemin.

Si les parfums la rebutaient avant, elle y trouve maintenant un réconfort. Son intuition, et son nez formé à l'ancienne lui valent de pouvoir créer des parfums de l'âme, ceux qui sont uniques, parce que créer pour une seule personne.

Evidemment, le parcours pour retrouver son univers n'est pas simple, et Elena, accompagnée de personnes qui tiennent à elle, tentera de remonter la pente.

J'ai A-DO-RE le voyage dans le monde du parfum. J'ai adoré découvrir les fragrances, les imaginer se mélangeant pour créer une pure merveille. J'ai aimé en apprendre davantage sur les procédés de création d'un parfum, sur l'histoire de certains parfums connus. J'ai voyagé au gré des fragrances, ayant envie d'ouvrir toutes mes bouteilles de parfums, pour pouvoir identifier les fragrances qui les composent.

L'auteur raconte une histoire. Ce n'est pas une étude du parfum, c'est une ode au plaisir des essences. Rien de moins. Elena est attachante, et à travers elle, on retrouve le métier de parfumeur originel, celui qui existait aux temps des grands rois de France. On retrouve l'existence de substances qu'on n'utilise plus aujourd'hui.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. Il n'y a qu'un seul bémol à émettre: Pour la première fois, j'ai trouvé que la traduction en français n'était pas toujours la plus juste. Il semblait y avoir quelques flottements entre certains mots utilisés et les émotions que je pensais trouver. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (477) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}