Je suis surprise que ce soit un de ces livres « offert pour l'achat de deux pocket » alors que des trois livres, c'est clairement le meilleur. Oui, vous avez bien lu, le livre gratuit est un chef d'oeuvre tandis que les deux livres achetés ont fini sur ma pile de livres à donner… Enfin soit. Une très agréable surprise, donc, et une superbe histoire d'amour autour du thème des parfums.

Elena est une parfumeuse. Elle voit la couleur et le parfum des émotions, des souvenirs, et parvient à les recréer dans un flacon. Sa vie entière ayant été chamboulée par son ex-petit ami, elle décide de repartir de zéro à Paris.

J'ai adoré le monde des parfums et les explications sur leurs compositions. le personnage d'Elena est doux, aimant, malgré un passé pour le moins tumultueux. Elle est également naïve et j'ai eu plusieurs fois le coeur brisé pendant la lecture de voir qu'elle se faisait avoir.

Un livre plein d'émotions et de passions. Je suis bien contente d'avoir mis la main dessus.
Quel parfum ce roman !
Un parfum que l'on oublie pas et qui marque définitivement.
Est-ce parce que j'ai eu une grande passion pour les parfums pendant de nombreuses années que ce roman m'a tant touchée ?
Je ne pense pas, sachant que cet ouvrage a conquis autant de lecteurs dans le monde !
Un gros coup de coeur pour ce livre.
Moi qui ne lit presque que des livres policiers j'ai été séduite par le résumé autour de l'histoire de famille de parfumeuse surement parce que je travaille en parfumerie ... :)
J'ai trouvé que toute l'histoire est très bien écrite, on peux découvrir les points de vue des différents personnages, des paysages que l'on imagine très bien, un univers olfactif magnifiquement bien décrit qui nous transporte et nous fais voyager et une histoire d'amour en prime.
Rien à dire, super livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans les odeurs de la vie.
Je le trouve magnifiquement bien écrit, les descriptions sont grandioses, les odeurs perspectibles.
L'histoire est tellement réaliste, à la fois dans l'air du temps et à la fois dans nos rêveries.
Je le recommande à toute personne voulant se plonger dans l'amour des sens.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Elena, jeune florentine, voit sa vie changer du tout au tout en découvrant Matteo, son compagnon, dans les bras d'une autre. Elle qui rêvait d'une famille, c'est fichu. Adieu l'amour et les enfants qui gambadent dans la maison, adieu à cette vie qui lui aurait probablement fait oublié le trou béant causé par son enfance malheureuse. Elle qui n'a jamais eu de père, qui descend d'une grande lignée de parfumeuse de renom, a réfuté en bloc cet héritage pour Matteo et son restaurant.

Elle tente alors de se reconstruire dans la maison familiale où les essences, les effluves de parfum au goût amer vont pourtant lui ouvrir une nouvelle possibilité. Elle plaque tout et part s'installer à Paris, auprès de sa meilleure amie Joséphine. Un emploi dans une parfumerie de renom et hop ! La revoilà sur les rails. Et son séduisant voisin un brin taciturne va lui faire entrevoir un bonheur possible. A moins que d'autres facteurs rentrent en compte.

J'ai adoré le fait que l'histoire tourne autour du parfum. Jusqu'alors, on garde en tête le roman de Patrick Süskind. Vous pouvez le mettre de côté, celui de Cristina Carboni est encore meilleur.

Meilleur de par chacun de ses chapitres introduisant des parfums avec définition. Chacun d'eux va nous guider dans les sentiments qui apparaîtront dans le chapitre mais aussi une odeur qui ne va pas vous lâcher. On est loin du thriller macabre de Jean-Baptiste Grenouille, souvent cité dans ce roman, pour créer un parfum. Non, on plonge dans différentes essences, des méthodes ancestrales pour l'obtenir. L'esprit et l'imagination lui donne vie, à ce parfum et à la quête familiale qui tourne autour d'un certain Parfum Idéal. Alors oui, les maisons et parfumeries évoquées sont purement fictives mais c'est comme si on entrait dans leur monde malgré tout.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Le parfum des sentiments de Cristina Caboni s'est déjà vendu à 80000 exemplaires en Italie et une vingtaine de pays ont déjà acquis les droits de traduction. Avec sa magnifique couverture, voici un premier roman qui ne m'a pas laissée indifférente.

Le parfum des sentiments est l'histoire d'Elena, une femme au coeur brisé et dont le monde s'écroule quand elle surprend son petit ami avec une autre. Dès lors, commence un double voyage pour elle psychologique et physique. Elle va se replonger dans son passé et ses souvenirs: sa grand-mère qui essayait de lui inculquer ses savoirs-faire de parfumeuse, sa mère qui l'a abandonnée pour garder son nouveau mari. Mais pour qu'Elena garde contact avec le présent, elle a du quitter Florence pour Paris où elle décide de renouer avec le parfum. Elena est un personnage que j'ai adoré car elle est émouvante et sans artifices.

La traductrice a su retranscrire la très belle plume de Cristina Caboni qui est forte en émotions. le pouvoir de cette auteure est de vous faire sentir le parfum des mots, si ceux-là en avaient un, il serait autant teinté de mélancolie et de tristesse que de bonheur et d'espoir. Ses mots sont vivants car il nous embarquent dans une belle histoire d'amour, de quête du bonheur, de recherche de soi. Elena est un personnage très attachant et sensible, elle a un don extraordinaire: traduire les sentiments en parfum.

Etant moi-même une fan inconditionnelle de parfums, ce roman permet de les découvrir autrement. Au-delà d'une odeur que l'on sent, chaque senteur que l'on choisit et qui devient notre favorite, traduit et laisse transparaître une part de notre personnalité.

La plume de Cristina Caboni est belle, sensuelle et très poétique. Je me suis laissée séduire par l'histoire qu'elle nous raconte et ses personnages. Comme Cail et ses fleurs, mystérieux, marqué par la vie, on se demande s'il saura sauver Elena et par la même occasion, celle-ci pourrait-elle guérir le coeur de Cail ?

Dans le roman de Cristina Caboni, émotions et parfums se confondent pour nous livrer un magnifique texte plein de vie, de douceur et d'amour. On y trouve une belle romance, un roman feel good plein de vie et de poésie.
apicultrice, on suit le parcours d'Elena qui suite à 1 rupture amoureuse, va se retrouver confrontée à des choix et à son histoire familiale... le parfum est dans la famille d'Elena depuis des générations et des générations . Elena va se plonger dans cet océan d'odeurs, de sentiments, d'effluves et suivre ainsi la lignée familiale et son coeur...
Ce roman a été Ma découverte de l'année!!!!!!!! Moi qui rêvait d'être créatrice de parfums (mais vu mes notes en chimie, j'ai renoncé), je me suis retrouvée dans ce livre et depuis je ne rêve que de cela et j'aimerais faire 1 stage avec Elena.
Il est original, instructif, et il m'a fait l'effet d'un petit doudou qui embaume le coeur d'un parfum de bonheur.
Ce livre dévoile les secrets de confection du parfum, qui raconte l'amour, la joie, les déceptions et les consécrations.
Avec se jolie livre, nous rentrons dans l' univers d' une créatrice de parfum avec un fond de romance .
Ce livre est sublime , imager . Je suis rentrée dans l' histoire des senteurs parfumées. Je me suis surprise à sentir l' odeur du jasmin, de la rose .
L' histoire peut sembler "cul cul". Mais si vous rêvez de savoir comment on compose un parfum comment on élabore l' âme parfumée d' une personne lisez ce livre .
Il est à la fois rafraîchissant et enrichissant
Ce roman m'a ramenée des années en arrière lorsque j'avais lu « Le parfum » de Patrick Süskind.
Ici j'ai aimé ce parcours initiatique des sens . Ce voyage olfactif et sentimental à la fois .
Elena n'est pas une jeune fille comme les autres . C'est un nez comme on dit . Elle ressent, vit, crée des parfums avec un amour hors du commun .
Un roman qui vous fait voyager au travers des sens , de l'amour , des senteurs .

J'ai tout lu de Cristina Caboni depuis mon coup de coeur pour le jardin des fleurs secrètes en 2019. Il me restait à découvrir le parfum des sentiments, premier roman qu'elle ait publié en France.

Le titre n'est pas mensonger, on plonge ici dans une histoire des parfums, un thème fort, un thème original, passionnant, enivrant, j'ai adoré mon excursion dans les vies d'une famille de nez, des femmes talentueuses qui ont chaque fois partagé leur savoir avec leur fille. C'est Elena que nous allons suivre principalement. La jeune fille a tout acquis de sa grand mère. A la fin brutale de son histoire d'amour, elle rebondit sur les conseils de sa meilleure amie en venant s'installer à Paris. Elle va très vite trouver du travail en tant que conseillère en parfumerie mais son vrai talent, sa vraie passion, c'est la conception. Aidée de son amie, elle va tout faire pour pouvoir exercer ce métier passion et révéler tout son talent.

A Paris, elle va devoir faire face à de nouveaux challenges, donner un nouveau sens à sa vie et vivre enfin pour elle. Elle fait très vite la connaissance de Cail, un voisin qui a la passion des plantes. Dès le début entre ces 2 personnages, j'ai ressenti un lien d'une force évidente, c'est simple, il n'y a pas à se poser de questions. Alors on parcourt les pages du roman sans crainte, on sait que leur histoire va prendre son envol, que leur lien ne peut pas se rompre. Même si l'auteure met quelques surprises sur leur chemin, j'étais en confiance, apaisée moi aussi par la relation que les lie.

Comme toujours avec Cristina Caboni, le roman est aussi une histoire de secrets qui vont replonger Elena dans le passé de sa famille. C'est un roman dense et chaque fois que j'avais l'occasion de me replonger dans cette lecture, je le faisais avec un immense plaisir, conquise dès le début et jusqu'à la toute fin. J'ai beaucoup appris sur le monde des parfums, ce thème amène une grande originalité au roman. Les personnages sont beaux, j'ai adoré les accompagner sur leur chemin de vie, j'ai encore en tête les images du roman et je sais qu'elles resteront longtemps dans un coin de ma mémoire.
Lien : https://liseusehyperfertile...