Une adolescente qui se découvre princesse et qui pourtant ne tombe pas dans les clichés de la superficialité : je n'aurais pas rêvé mieux.

J'étais en sixième quand j'ai découvert ce fabuleux journal intime d'une héroïne importante. Et j'ai tellement aimé, que j'ai fait deux choses : premièrement commencer mon propre journal intime quotidien comme si ma vie était assez trépidante pour être un roman ; et deuxièmement acheter deux autres oeuvres de la même autrice.

Et parce que derrière cette image de livre nunuche, Meg Cabot a réussi à parler de sujets importants pour une adolescente, je peux dire que je suis ravie que le CDI de mon collège me les ai fait découvrir !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
La célébrissime saga que toutes les jeunes filles connaissent, le journal d'une princesse de Meg Cabot est rééditée aux éditions Hachette, sous le nom du Journal de Mia - Mia étant le prénom de l'héroïne.

Je ne vous cache pas qu'étant jeune, j'ai dû lire une bonne dizaine de fois cet ouvrage. Mia, cette jeune fille totalement banale qui apprend qu'elle est princesse, m'a toujours fascinée. Au point qu'elle était devenue, dans ma lointaine jeunesse, un modèle pour moi. Il faut dire que Mia est une jeune fille comme toutes les jeunes filles, avec des hauts et des bas dans sa vie, des problèmes avec ses parents, des engueulades avec ses amis et d'intenses peines de coeur. Raconté sous forme de journal intime, on s'identifie donc très rapidement à la demoiselle. On plonge intensément dans sa vie, à ses côtés, pour vivre avec elle, sa transition de jeune fille banale à princesse d'un pays.

Mais Mia n'a pas vraiment le profil d'une princesse. D'abord, elle est nulle en maths. Malgré les cours du soir de son professeur - qui est aussi, accessoirement, l'amant de sa mère -, elle n'arrive pas à progresser dans cette matière. Ensuite, elle n'a pas vraiment le physique d'une princesse, avec ses cheveux biscornues et ses rangers fétiches quotidiennement aux pieds. Enfin, elle ne connaît pas du tout les règles de savoir-vivre essentielles d'une princesse. C'est pour cela que sa grand-mère débarque dans sa vie pour lui apprendre les rudiments de tout ce qu'il faut qu'elle sache. Comment s'asseoir, comment boire et manger convenablement... tout est minutieusement contrôlé par Grand-Mère. Mia va aussi devoir gérer sa nouvelle popularité, en échappant aux paparazzis embêtants et en évinçant les pseudos-amis attirés par sa célébrité.

Sa soudaine notoriété ne lui a, jusque là, attiré que des problèmes. Elle s'est gravement disputée avec sa meilleure amie d'enfance, Lilly. Elle s'est faite humiliée par le plus beau mec de l'école, seulement attiré par on nom dans les journaux. Elle se retrouve seule et incomprise. Pas facile tout cela, surtout quand on est une jeune fille, qui n'aspirait qu'à la normalité.

C'est toujours un plaisir de lire et relire les livres de Meg Cabot. A tout âge, ça se laisse lire. Les filles raffolent de ce genre d'histoires. On s'imagine un instant à la place de Mia, découvrant au bout d'une dizaine d'années que l'on est une princesse, à la tête d'un pays entier. Ça fait rêver !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Nous connaissons à peu près toute Mia et ses déboires et nous avons au moins toutes vu le film et c'est mon cas également. Alors c'était le moment où jamais d'enfin lire le livre.

Je dois avouer qu'au départ, je partais avec une certaine appréhension et j'avais peur que ce livre soit trop jeunesse pour moi. Mais bon allez je me lance !

Dans cette histoire nous suivons Mia, une jeune adolescente qui n'a pas toujours la vie facile au lycée. Elle est plutôt banale et ne ressemble en rien au pom-pom girls populaires qui arpentent les couloirs de l'école à longueur de journée. Un jour, elle va recevoir la visite de sa grand-mère qui vient lui annoncer une nouvelle qui chamboulera sa vie en tout point. Mia est une princesse ...

Il est vrai qu'en ce qui concerne les personnages, il y a beaucoup de clichés bien connus comme le beau footballeur qui sort avec la belle pom-pom girl. A part cela j'ai bien évidemment adoré Mia qui est une jeune fille comme les autres à qui l'on s'attache très vite et en qui je me suis retrouvée plusieurs fois en me replongeant dans mes quinze ans. La mère de Mia est une maman formidable qui à appris à tout gérer et qui à une complicité sans limites avec sa fille. La grand-mère de Mia est de prime abord peu chaleureuse et attachante car elle ressemble à tout sauf à une grand-mère comme on peu l'imaginer.

Vous l'aurez compris la lecture m'a plu et je dois dire que l'écriture de Meg Cabot y est pour beaucoup. Elle possède un style fluide et agréable à lire. le roman est bourré d'humour et d'ironie et j'adore cela !

Un premier tome que j'ai apprécié et que je vous conseille si comme moi vous n'aviez pas encore eu l'occasion de le lire.
Etant plus petite, vers mes 9 ans j'adorais. Cette série est vraiment bien pour des jeunes filles qui aiment lire des livres d'amitié etc, des livres un peu cul-cul quoi. Donc je le conseille à partir de 9 ans. Mais c'est vrai que au bout d'un moment c'est un peu enfantin, c'est pour ça que j'ai lu que 3 tomes.
J'ai vu le film Princesse malgré elle avant de lire le livre. J'avais beaucoup aimé ce long-métrage, drôle, touchant et bon enfant à la fois. Je m'inquiétais un peu de ne pas apprécier le livre du fait que je connaissais déjà l'histoire.

Le livre se présente sous forme d'un journal intime, écrit à « je » par Mia. Nous y suivons le quotidien de cette jeune fille banale, avec ses bons et mauvais moments. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est la princesse d'un pays appelé Genovia. A partir de là sa vie bascule.

L'écriture est agréable et décrit de manière très réaliste les réactions de Mia et les événements de sa vie. On rit et pleure avec elle, et finalement, on referme difficilement le livre…

L'histoire est celle d'une jeune fille un peu naïve de 14 ans vivant à New-York, et apprenant par son père qu'elle est la princesse d'un état coincé entre la France et l'Italie : Génovia. Toute ressemblance avec un autre état situé dans ce coin, est forcément fortuite... surtout que le prince de Génovia que nous baptiserons Philippe, restons simple, joue au Polo ! le paradoxe est amusant, j'ai sourit à de nombreuses reprises au cours de cette lecture en imaginant les scènes décrites, même si le constat de départ est assez incroyable : à 14 ans, je pense que l'on est un plus apte à saisir quelques détails, surtout lorsque l'on passe toutes ses vacances dans le chateau familial !

Mais, ce n'est pas le propos de l'histoire. Mia, Amelia mignonette de son patronyme complet, on comprend aisément qu'elle préfère Mia... va donc apprendre lors d'un gouter en compagnie de son père qu'elle est la digne héritière d'une principauté richissime. Et contrairement aux doux rêve de milliers de jeunes files qui s'imaginent virevoltant aux bras d'un prince dans un majestueux palais (si possible sans cloche à minuit) Mia ne va pas apprécier du tout cette nouvelle ! La suite est cocasse... Sa grand-mère décide de la relooker et de lui apprendre en trois temps, trois mouvements les arts et la manière de faire lorsque l'on est une princesse digne.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
C'est un livre pour les ados, je l'ai lus et relus, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais ça reste un livre pour plus jeunes, il est pas fou, mais j'ai quand même aimé, c'est une saga de quand même 11 tomes, je conseille mais pour des jeunes lecteurs, 🥰🇺🇸😝🤩🤠💋🥱😅😊
Moment nostalgie avec la relecture du premier tome de journal d'une princesse. Avec cette nouvelle édition pas mal de références ont été adaptées pour séduire et être comprises par les enfants d'aujourd'hui. Ca ne me gêne pas contrairement à certains puristes je trouve les changements réussis pour conquérir les nouvelles générations.
Dans le journal de Mia on suit des personnages plutôt outsiders qui ont du mordant et des convictions. Ce n'est pas une petite histoire pour petite fille rêvant de conte de fées et de princesses. C'est une histoire pour jeunes filles et garçons qui donne à réfléchir, qui fait passer un message important oser avoir une opinion, oser être soi...
Mia est une jeune adolescente tout à fait normale. Sa vie est partagée entre le collège, avec sa meilleure amie et son amour secret, et sa vie new yorkaise, avec Central Park et Greenwich Village. Elle n'a pas de talent particulier et n'est inscrite à aucune activité extrascolaire. Que ce soit sa mère ou la principale du collège, Mia est classée comme une introvertie qui exprime très peu ses sentiments. Sa mère, artiste qui se pose des questions à propos de cette situation rocambolesque, l'invite à écrire dans un journal pour exposer tout ce que Mia ressent.

Meg Cabot envahit le monde jeunesse depuis quelques années. La revisite des contes de Mia, Princesse malgré elle est très intéressante. La première publication était en 2000, chez HarperCollins. Cette adéquation avec les années 2010 m'a fait mourir de rire. La saga Twilight n'a qu'à bien se tenir parce que Meg Cabot est prête à le démonter en deux phrases. Rappelons qu'une adaptation cinématographique fait le tour des petits écrans quasiment chaque année aux périodes de noël avec cette histoire féérique...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
C'est la Saga de toute mon adolescence. J'attendais souvent avec impatience la sortie de ces tomes en français et je les ai tous adorés.

C'est l'histoire de Mia, collégienne de 14 ans, très grande, plate comme une limande (oui elle le précise très souvent) qui fait parti des discrets voire des 'bizarres' de son lycée. Elle vit avec sa mère : Helen Thermopolis, son père était, selon elle, un haut dignitaire du pays de Genovia. Sauf qu'elle apprend en fait que son père est prince et qu'elle est la princesse héritière du royaume parce que son père ne pourra plus avoir d'enfant.
Elle doit alors prendre des cours de princesses avec sa grand mère qu'elle ne supporte pas (et autant vous dire que la grand mère est trèèèès spéciale, mais elle me fait rire un peu), et qui est tout sauf gentille avec sa petite-fille.
Mia doit alors apprendre à s'habiller comme une princesse, ce qui est un vrai challenge pour elle puisqu'elle était plutôt adepte des Doc Marten's.

L'histoire est rédigée sous forme de journal (d'où le titre du coup) donc, on a des brèves de vie de Mia au fil de ses journées : elle raconte absolument tout et elle note tout dans son journal, de ses formules de maths à ses devoirs en passant par tout ce qui lui trotte en tête.
C'est très rafraichissant comme lecture, même aujourd'hui alors que j'ai 20 ans, parce que les problèmes qu'elle rencontre sont ceux d'une ado typique qui apprend qu'elle est princesse (oui cette partie là, ne se voit pas tous les jours). Elle doit donc apprendre à gérer les médias notamment, quand ceux-ci apprennent la nouvelle. Mais en dehors de cela, elle se retrouve à se disputer avec sa meilleure amie, comme cela peut arriver quand on est au lycée, elle se plaint de ses devoirs ou des profs aussi, et elle voudrait savoir comment sortir avec l'ado le plus sexy (selon elle) du collège. Tout cela sont des préoccupations totalement typiques pour son âge, c'est ce qui m'amuse beaucoup.

Mia est un personnage très facile à apprécier, je pense notamment par ses traits de caractères : elle est timide, elle est un peu en marge des 'populaires' du lycée. Mais aussi parce que le roman est écrit sous la forme de son journal et donc on est plongé directement dans ses pensées et j'adore vraiment cela. du coup on rit avec elle, on se lamente en même temps qu'elle, etc...

Meg Cabot a un vrai talent pour écrire ce roman et je l'apprécie beaucoup. Même lire 'Journal d'une Princesse' des années après ma première lecture, cela me fait toujours le même effet. J'adore ce livre.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..