Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout naturellement par remercier babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage.

Allie Punchie est surexitée en ce jour de rentrée car dorénavant elle fera ses premiers pas dans la classe des plus grands de l'école des Pins : oui, c'est officiel, elle fait sa grande rentrée en CM2 et qui plus est, elle et ses quatre meilleures amies (Sophie, Rosemary, Erica, Caroline et elle 'étant auto-surnommées les "cinq mousquetaires" resteront dans la classe de Mme Hunter, leur belle et jeune institutrice de CM1). du moins, c'est ce dont elles étaient toutes convaincues mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'elles vient Caroline se mettre en rang devant l'autre classe de CM2 où enseignera Mme Danielson, la classe 210. Toutes pensent d'abord que Caroline s'est trompée de file mais il n'en est rien. Alors qu'Allie pensait que cela ne pouvait pas être pire, elle se trompait fortement car dans sa classe et celle de ses amies se trouve aussi non seulement Cheyenne, la peste de service mais aussi Scott Stamphley (le garçon qu'elle a embrassé en colonie de vacances mais bon, cela ne comptait pas vraiment puisque c'était dans le cadre du spectacle de fin d'année, si ? Après tout, elle ne faisait qu'interpréter son rôle....du moins arrivait-elle à s'en convaincre jusque là).

Une année scolaire qui commence on ne peut plus mal donc pour notre jeune héroïne, d'autant plus qu'elle a dû se rendre en classe en avalant en guise de petit déjeuner un morceau de pizza froide et elle déteste les tomates (tout le monde le sait, non §? D'habitude, elle prend bien soin d'enlever cette sauce rouge de sa pizza mais ce matin-là, elle n'en a même pas eu le temps). Bref, que dit-on toujours, lorsque l'on croit qu'il ne peut pas y avoir pire, soit on continue de s'enfoncer d'avantage soit, autre solution, on finit par remonter la pente en résolvant les problèmes petit à petit et, l'une des leçons qu'Allie retiendra de tout cela, c'est que si l'on veut "manger un éléphant, il faut toujours commencer par la queue -autrement dit commencer par résoudre des petits problèmes avant de s'attaquer aux plus conséquents.

Un roman plein d'humour, extrêmement bien écrit (autant pour un jeune public que pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui, tout comme moi, sont nostalgiques de leurs jeunes années d'insouciance -parfois- en primaire) et qui, nous apprend beaucoup de règles élémentaire (22 exactement dont on le ferait bien de se souvenir de temps à autre).

Le petit coeur découpé en première page et cette couverture haute en couleur ainsi que les nombreuses illustrations ici présentes ont achevé de me convaincre ! Cela fait du bien par les temps qui courent de lire un peu de fraîcheur et de légèreté ! A découvrir et à faire découvrir !
Je remercie Babelio et Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Demoiselle d'honneur, tome 9 de la série Allie de Meg Cabot.
Allie Punchie est folle de joie : non seulement elle rentre en CM2 à l'école élémentaire des Pins, mais elle sera de nouveau dans la salle 209 – la salle de classe de son institutrice préférée, Mme Hunter qui, de plus, s'est fiancée et va donc bientôt se marier !
Et si, mais c'est un gros « si », Mme Hunter demandait à Allie d'être l'une de ses demoiselles d'honneur ? Et pourquoi pas ?
Allie est une excellente élève et une excellente actrice. Il n'y a aucune raison pour que Mme Hunter ne lui propose pas d'être demoiselle d'honneur à son mariage !
Mais la rentrée scolaire d'Allie lui réserve quelques surprises désagréables...
Demoiselle d'honneur est donc le neuvième tome des aventures de la jeune Allie.
Petite précision importante : il est tout à fait possible de lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents. Je n'ai pas lu les autres et j'ai tout compris car chaque tome est indépendant. Les informations importantes des tomes précédents est bien récapitulé.
Allie est une petite fille qui rentre en CM2 et elle est fière de cette rentrée. Etre en CM2 c'est faire partit des plus grands, on va la respecter ainsi que ceux de sa classe.
Alors que la fillette imagine une rentrée géniale, elle va déchanter car déjà le petit déjeuner ne se passe pas comme prévu, son petit frère veut aller à l'école dans une tenue.. surprenante.
En plus, elle apprend qu'une de ses amies ne sera pas dans sa classe mais que par contre son ennemie jurée, qui devait déménager.. est toujours là ! Sans oublier l'arrivée d'un nouveau qui est en fait un garçon qu'elle connait bien..
Des petites choses pas forcément importantes pour nous adultes mais qui prennent de sacrées proportions quand on est une petite fille de 10 ans.
En plus, elle s'est mis en tête que puisque Mme Hunter, sa maîtresse, allait se marier, elle avait besoin de demoiselles d'honneur.
Mais parfois, dans la vie (même dans celle d'une petite fille) les choses ne se déroulent pas comme on l'imagine.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai passé l'âge car il y a de l'humour, ce n'est pas gnan gnan.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Allie. Elle plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, elle est attachante et c'est tout à fait le genre de livres que j'aurais adoré enfant.
L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est un joli roman sur l'amitié, l'école, c'est très plaisant à lire même pour l'adulte que je suis.
Demoiselle d'honneur est un bon roman jeunesse pour les petites filles de 9 à 11 ans. C'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
Merci à Babelio pour la découverte de ce livre.

Quel plaisir de retrouver Allie et son univers. C'est toujours pétillant, tendre, plein d'humour.
Meg Cabot parle (comme d'habitude) avec justesse de la complexité des enfants qui mettent un pied dans l'adolescence mais sont encore des enfants. On y retrouve ce mélange d'immaturité de l'enfance et de la maturité de l'adolescence. Elle met en mots la difficulté de gérer ses émotions, ses frustrations, de la complexité des relations qui changent et des premiers émois amoureux.
Un énorme coup de coeur, en espérant suivre encore Allie et son petit monde. Et en espérant la traduction des autres livres de Meg Cabot (la fin de médiator, ses nouveaux livres adultes etc.).

Mais attention pas d'histoire de demoiselle d'honneur, le titre et la couverture sont trompeurs.
Comme ça fait du bien de retrouver Meg Cabot et Allie !
Toujours plein d'humour, de fraîcheur et de justesse, ce tome s'ouvre sur la rentrée en CM2, en reprenant les premiers émois amoureux qu'Allie avait vécu dans le tome précédent.
A cela s'ajoute le thème de l'amitié qui mène la série depuis le début, et ces fameuses règles qui guident l'existence et qui permettent à l'héroïne de gagner en maturité.
Bien plus que des conventions de bienséance, les règles d'Allie montrent une réelle curiosité face à la justice et l'égalité. Elle apprend à confronter les points de vue et les différences de sensibilité.
L'élection de représentants dans sa classe permet même à l'autrice de semer les graines d'un éveil politique subtil et sans forçage.

Le roman se lit avec le sourire et donne envie de continuer à suivre Allie durant toute sa scolarité et même après !

Les illustrations simples mais élégantes correspondent à 100% à l'univers du roman.

Seul hic étrange : n'espérez pas lire une histoire de demoiselle d'honneur, cette intrigue étant très secondaire. le titre et la couverture du roman sont plutôt en décalage avec le contenu.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette lecture !
Comment résister à un nouveau livre de Meg Cabot ? Alors, forcément, quand Babelio et Hachette m'ont proposé de découvrir le neuvième tome d'Allie, je n'ai pas pu dire non !
J'avais lu le premier tome de la série il y a quelques années mais je n'avais pas poursuivi : autant je suis une très grande fan de l'auteure, autant là, c'était clairement trop jeunesse pour moi. Cela dit, j'offrirai sans hésitation cette saga à de jeunes enfants. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir lu les huit précédents tomes pour apprécier celui-ci : tous les évènements passés sont suffisamment bien décrits pour être facilement compréhensibles.

J'ai trouvé l'histoire de Demoiselle d'Honneur très sympathique et crédible. Je reconnais la petite fille que j'étais dans Allie et ses amies mais aussi dans ses préoccupations. J'ai trouvé très intéressante la place qui est laissée à la classe de CM2 qui est, effectivement très importante même si on laisse généralement la part belle à la sixième. Jusqu'à présent, j'ai lu relativement peu de livre sur cette tranche d'âge et je trouve ça bien. D'un point de vue général, Meg Cabot a un talent pour faire grandir ses personnages en même temps que ses lecteurs.
J'ai été très amusée par les lubies d'Allie qui, avec mon regard d'adulte, me semblent totalement peu probables comme cette histoire de demoiselle d'honneur. Mais, en soit, j'ai trouvé ça très crédible : les enfants sont vraiment toujours très doués pour se raconter de (jolies) histoires.

Allie m'a bien plu. J'ai aimé son caractère entraînant, positif et enjoué. C'est vraiment une bonne copine qui essaie d'être à l'écoute des autres même si elle reste encore influençable. Je crois que c'est vraiment le genre de personnage auquel je me serais attachée à son âge.
J'ai également beaucoup apprécié son entourage et notamment sa famille aux pratiques plutôt originales même si - encore une fois - elles restent très crédibles. Son petit groupe d'amies est également sympathique et j'en ai apprécié la diversité des caractères même si certains sont assez clichés. Sans oublier que son petit frère est vraiment très mignon !

Encore une fois, j'ai apprécié me plonger dans l'univers de Meg Cabot. C'est drôle, crédible et joliment fantaisiste ! J'avais un peu délaissé cette série trop enfantine pour moi mais je dois dire que découvrir ce nouveau tome m'a donné envie de lire ceux que je ne connais pas encore !
Une jolie lecture pour les jeunes lecteurs (et leurs parents !)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Meg Cabot est l'autrice de mon enfance et adolescence. J'ai lu énormément de romans d'elle, les séries Miss La Gaffe, Journal d'une princesse ou encore Embrouilles à Manhattan. Lorsque Babelio et les éditions Hachette m'ont proposé de recevoir le dernier opus de la série Allie, j'ai sauté sur l'occasion, désireuse de replonger en enfance. Je ne connaissais pas Allie Punchie, il s'agit ici du 9ème opus de ses aventures mais on peut les lire indépendamment. Allie Punchie est une fille qui fait sa rentrée en CM2. Pour elle, c'est certain, ça sera sa meilleure année du primaire. Elle fera partie des « grands » et sera dans la classe de sa maîtresse préférée avec toutes ses amies. Hélas, rien ne se passe comme prévu, Caroline n'est pas dans sa classe, sa pire ennemie, Cheyenne, est bien décidée à lui gâcher l'année et enfin, Scott, le garçon qu'elle a embrassé cet été se retrouve dans sa classe. Cette année de CM2 risque d'être mouvementée ! Allie est une héroïne adorable, pétillante et qui a beaucoup d'humour. Les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier à elle et ses amis. Les illustrations sont très jolies, on prend plaisir à les découvrir au fil du roman. Si je devais retenir quelque chose de cette lecture, ça serait que si on doit avaler un éléphant, il faut commencer par la queue. Cela signifie que si on a de nombreux problèmes à résoudre, mieux vaut commencer par les plus simples, ceux qu'on peut résoudre immédiatement. Cela permet de s'alléger l'esprit et se sentir mieux. Un conseil qui peut servir tout au long de la vie. Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans une histoire de Meg Cabot, cela m'a donné très envie d'en lire d'autres !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Avec ce roman Allie demoiselle d'honneur, je découvre Meg Cabot dans un autre genre que le Young Adult. Ce roman est pour les plus jeunes (pré-ados). J'ai énormément apprécié ce petit roman. C'est un tome 9 mais pas d'inquiétude les différents tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Je n'ai ressenti aucune gêne à la lecture n'ayant pas lu les opus précédents.
On découvre ici Allie qui fait sa rentrée en CM2 et qui a beaucoup d'espoir pour cette nouvelle année maintenant qu'elle fait partie des plus grands. Allie déchante dès le première journée : rien ne se passe comme elle l'aurait voulu.
A travers les déconvenues d'Allie, Meg Cabot traite de l'amitié, de la rivalité, de la jalousie , de la sagesse , du pardon entre ami.e.s. le tout est écrit sur un ton enthousiaste comme peut l'être Allie, un ton de légèreté qui nous fait apprécier ce roman comme une guimauve qui fond toute seule dans la bouche. Ce récit se savoure. On s'amuse des facéties de Kewin le frère d'Allie. On aime le bon sens d'Allie et surtout son sens de l'amitié et sa fidélité envers ses amies.
J'ai passé un excellent moment à suivre Allie et ses amies ainsi que les règles de vie d'Allie. C'est une jeune fille pleine de bon sens avec un grand coeur.
C'est la rentrée, la dernière année avant le collège, pour Allie. Et Allie est sûre que ça va être une magnifique année : elle va avoir sa maitresse préférée, son ennemi part au Canada. En plus, elle sera sans doute demoiselle d'honneur de sa maitresse qui va bientôt se marier.
Mais dès le premier jour, ça part mal : d'abord avec le petit déjeuner composé d'une pizza, puis sa classe est une classe à double niveau ce qui semble vouloir dire que les plus grands n'ont pas le niveau, son ennemi est bien là mais une de ses amies n'est pas dans la même classe...
J'avais lu le premier tome de cette série puis un autre déjà proposé par Babelio mais je n'ai pas lu tous les tomes. On peut facilement ne pas lire tous les tomes et très bien suivre.
J'ai eu plaisir à retrouver cette petite héroïne toujours aussi sympathique et amusante. Allie a des idées fixes. Elle y revient toujours. Ca donne un petit comique de répétition même si c'est parfois un peu répétitif.
Comme souvent avec Meg Cabot, on a un aspect léger qui cache un peu plus de profondeur : Quand il est question d'élection, Meg Cabot fait passer de petits messages sur la démocratie.
J'aime décidément beaucoup l'écriture vive, pleine d'humour de Meg Cabot.
Mais j'ai un peu regretté que la traduction ait cherché à franciser les repères. Je suis bien sûre qu'Allie ne rentre pas en CM2 et je ne pense pas que la grande soeur de l'amie d'Allie sont majorette. Je trouve que les enfants peuvent comprendre que le système scolaire américain n'est pas exactement le même qu'en France ou qu'une ado est pompom girl.
Je conseille beaucoup le premier tome à mes petits lecteurs et je suis contente de voir que la suite reste sur la même lancée;
Premier livre de cette série d Allie lu par mon ado de 13 ans . Deja la couverture est superbe et donne envie de le garder en main : un beau dessin avec un peu de relief, parfait pour donner envie de lire !
Inutile d avoir lu les autres tomes pour comprendre celui-ci. Tout est attractif : de l histoire , quelques dessins , un brin de couleur et de l humour ! Ce roman que nous avons eu la chance de recevoir par Babelio part directement chez ma nièce qui va le dévorer à coup sûr !
Allie est une fille qui rentre en Cm2 et découvre que l une de ses 5 meilleures amies change de classe . alors cette année de Cm2 sera bien différente : elle va devoir garder sa place au sein de la classe tout en espérant devenir demoiselle d honneur de sa maîtresse !
Je commence par le point « négatif » qui n'influe en rien mon avis car il ne concerne, ni l'auteure, ni l'histoire. « Demoiselle d'honneur » annonce le titre. le résumé même nous incite à penser que l'histoire va tourner autour du mariage de l'institutrice d'Allie et du rôle que cette dernière pourrait y avoir. Or, ce n'est en aucun cas le fil rouge du roman. du coup, on se surprend à attendre quelque chose qui au final ne vient jamais. Je me demande donc pourquoi le choix de ce titre.

Pour en venir à l'histoire en elle-même : c'est un excellent livre jeunesse pour des 7 – 12 ans, qui se lit vite et facilement. Meg Cabot est une valeur sûre et le confirme dans chacun de ses romans. C'est un roman plein de bienveillance et de bons sentiments qui fait du bien. Allie, notre héroïne, entre en CM2, la dernière étape avant le collège. Elle souhaite donc que cette année soit mémorable. Elle est entourée par son groupe d'amies (dont les prénoms ont je pense été francisés) chacune est différente et chacune a son caractère. Elles sont soudées et prévenantes les unes envers les autres.

Dans la vie d'Allie, il y a aussi ses deux frères Kevin et Mark qui apportent une bonne dose d'humour, et son oncle Jay. Les parents d'Allie sont très occupés et peu présents. Toutefois, il règne autour d'Allie une aura de bonne humeur et d'espoir dans toute chose qu'elle entreprend.

Cette rentrée n'est pourtant pas comme les autres car Allie a la désagréable surprise d'y retrouver Cheyenne, son ennemie jurée, et Scott Stamphley, le garçon de sa colonie de vacances ! Scott et elle partagent un secret qu'elle souhaite préserver à tout prix. Je ne dis rien de ce secret car c'est juste trop mignon et je préfère que vous le découvriez.

Les thèmes abordés sont classiques : l'amitié, la jalousie, la tolérance, la bienveillance. Au sujet de la tolérance, j'ai trouvé que Kevin, le petit frère d'Allie, jouait un grand rôle tout du long. C'est un petit garçon qui entre en CP et qui n'a pas le souci du regard des autres, qui souhaite s'habiller comme il l'entend et s'épanouir ainsi. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce petit garçon car dans la réalité, il n'aurait pas été épargné par ses petits camarades.

Une histoire agréable, drôle et fraîche qui ne peut que vous faire du bien et vous donner l'envie de découvrir toute la série des Carnets d'Allie !
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..