Quand Babelio m a proposé de découvrir ce roman de Meg Cabot, j ai vraiment été emballée car j avais beaucoup apprécié la trilogie abandon de Meg Cabot et parce que ma fille entre dans la classe d âge du roman (8/ 10 ans).
C est un tome 9 mais pas d inquiétude, on comprend toute l histoire sans problème. On découvre Allie une héroïne sympathique qui va rentrer en Cm2 avec sa bande de copines. J ai vraiment apprécié que ce ne soit pas encore une histoire d entrée en 6 ème même si je sais qu elle est importante. On oublie que le Cm2 est aussi une année charnière importante. C est la dernière année en école elementaire. l'annee où on fait partie des plus grands de l école. Allie l a bien compris. Elle veut vraiment réussir son entrée en cm2. Elle se rejouit d être dans la classe de Mme Hunter son ancienne maîtresse de cm1 qu elle adore avec ses 4 meilleures amies avec qui elle forme les 5 mousquetaires. Et puis Mme Hunter va certainement lui proposer d être demoiselle d honneur.
Seulement rien ne se passe comme prévu : de la pizza froide au petit déjeuner, son petit frère habillé en costume pour son entrée en CP, Caroline son amie qui va dans une autre classe, cheyenne la peste de service qui finalement ne déménage pas et Scott le garçon qu elle a embrassé à la colonie est le nouvel élève de sa classe. Cela fait beaucoup de choses à gérer.
L ecriture est plaisante, bien adaptée à l age du lectorat visé. C est drôle. Les dessins sont très jolis et plein de peps.

Je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour l envoi de ce livre et leur confiance.
Adolescente, j'aimais assez le style de Meg Cabot mais, cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un de ses titres. C'est une assez bonne surprise. Je m'attendais à un récit très enfant et c'est le cas mais, j'ai trouvé une certaine maturité chez Allie qui est très intéressante. Dans l'ensemble, c'est un récit simple mais qui est touchant. L'amitié qui unit ce groupe de fille est inspirante et malgré les petites chamailleries, j'ai passé un bon moment.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Tout d'abord merci à Babelio pour ce roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.
J'avais lu il y a un moment déjà les 3 premiers tomes de cette série, achetés pour ma fille quand elle avait environ l'âge d'Allie (9 ou 10 ans). Elle a grandi depuis et est passé à d'autres lectures, donc j'ai raté les tomes suivants jusqu'à la réception de celui-ci.
Ce roman fait quelques références aux précédents, notamment avec le retour d'un garçon que Allie a rencontré en camp de vacances, mais il n'est absolument pas nécessaire de les avoir lus pour comprendre et apprécier cette histoire.
Dans ce nouveau tome, Allie est ravie de faire sa rentrée au CM2 : elle va être parmi les « grandes » de l'école, avec ses 4 meilleures amies, et elle attend avec impatience de retrouver son institutrice préférée. Celle-ci vient de se fiancer, et Allie se voit déjà demoiselle d'honneur à son futur mariage.
Mais dès le premier jour, rien ne se passe comme prévu : les classes sont mélangées, de nouveaux élèves, qu'Allie n'apprécient guère, sont présents, et la rentrée de son petit frère au CP n'arrange pas les choses.
Les déconvenues s'enchaînent pour Allie, mais celle-ci ne manque pas d'ingéniosité pour y faire face, et peut compter sur ses fameuses « règles » et sur ses amies.
Ce livre, comme les précédents tomes, est rythmé, plein d'humour et accorde aussi une grande place à l'amitié. Mais comme Allie et ses camarades sont maintenant les plus grands de l'école, ils sont aussi amenés à réfléchir sur le fait d'être soi-même et de savoir ce qui est important pour soi. En cela, ce tome n'est pas seulement divertissant pour les enfants auxquels ils s'adressent, mais aborde ainsi des questionnements un peu plus matures et intéressants.
Ce nouveau roman des aventures de Allie me semble parfaitement adapté pour des enfants d'une diazine d'années, mais en tant qu'adult, je l'ai aussi beaucoup apprécié.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Hachette Romans, pour m'avoir permis de découvrir Allie et toute sa bande d'amis. Malgré un tome annoncé comme étant le neuvième, ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres sans problèmes.

Allie, après avoir passé son été dans une colonie de vacances (où elle a embrassé le beau Scott durant une pièce de théâtre !) s'apprête à rentrer en classe de CM2. Qui dit classe des grands, dit maturité. Allie est bien décidée à faire plaisir à sa maitresse Mme Hunter qu'elle adore, à cultiver ses amitiés et à profiter du fait que sa pire ennemie Cheyenne déménage au Canada.
Mais la rentrée ne se passe pas tout à fait comme prévu... le beau Scott se retrouve dans sa classe, Cheyenne est toujours là, et l'une de ses amis ne lui parle plus... Allie est amenée à gérer beaucoup de soucis en même temps, et ne sait plus où donner de la tête pour les régler. Décidemment, le CM2, ce n'est pas de tout repos !

Pour ce qui est des personnages, rien de bien inédit de ce côté. On assiste aux clichés habituels: Allie la petite intello qui se pose sans cesse des questions existentielles, Scott le tombeur de ses dames, Cheyenne la peste de la classe etc... Néanmoins, c'est léger, frais, ça se lit bien, et c'est largement abordable pour les plus jeunes.
Le livre aborde des valeurs importantes telles que la famille, l'amitié, la compassion etc... Toutefois, il n'écarte pas les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes enfants de primaire (moquerie, jalousie, rejet, conflits etc). C'était assez agréable à lire. Beaucoup d'humour dans ces lignes, mais à ce niveau, Meg Cabot, que j'ai beaucoup lu dans mon enfance, est une valeur sûre ! le livre est d'une bonne longueur, mais les chapitres courts nous font vite enchainer les pages. Les illustrations qui ponctuent le récit sont très jolies et colorées. Mention spéciale aux différents conseils et règles mentionnés tout au long de l'histoire, j'ai pas mal aimé.

En conclusion, Allie est une héroïne destinée aux plus jeunes. L'histoire, bien que simple, est tout à fait approprié aux lecteurs novices. C'est rigolo, coloré, avec pas mal de rebondissements. Un bon divertissement.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Allie et Meg Cabot dans ce nouveau livre.
Malgré le temps qui passe entre les différents tomes, Allie reste la même, toujours aussi attaché à ses amies, toujours aussi attaché à sa professeur, Mlle Hunter et toujours embarqué dans de drôles de situations.
Comme toujours le carnet d'Allie reste une lecture simple et sans prise de tête mais qui arrive tout de même à nous faire rire. Accessible pour les jeunes lecteurs ce tome s'ajoute parfaitement à cette série. Mais je trouve tout de même qu'Allie ne s'exprime pas vraiment comme une jeune fille de CM2, mais plutôt comme une fille un peu plus vielle (après c'est peut être juste une impression car ce n'est plus le genre de livre que je lis aujourd'hui). Et puis je n'aime pas trop la réédition de cette série, j'aimais beaucoup la première édition avec les dos de la même couleur que le couverture, je trouvais vraiment ça beau dans une bibliothèque mais maintenant le dos est blanc avec un motif qui apparait lorsqu'on met les différents tomes à la suite, je trouve ça dommage. Mais j'aime toujours autant les illustrations même si j'aurais beaucoup aimé en voir plus.
J'aimerais aussi ajouter un mot à propos Patrick Day qui fait des bruits de gorilles sans arrêt, c'est excellent !
Je vous recommande ce livre qui suit parfaitement les précédents tomes et qui sera vous amuser à coup sûr.
J'ai hâte de lire vas avis, bonne lecture !
Merci babelio et Hachette Livre pour l'envoi de ce roman, dans le cadre de l'opération masse critique.
Je dois avouer que j'appréhendais un peu cette lecture, n'ayant pas lu les précédents tomes. Mais je fais confiance à la plume de Meg Cabot, dont j'apprécie beaucoup certains de ses romans. Je me suis donc mise à la lecture de ce livre de littérature de jeunesse, Allie, tome 9 : Demoiselle d'honneur.
C'est la rentrée, et Allie rentre en CM2, elle fait donc partie des grandes dans son école. Elle est très heureuse et fière de retrouver ses copines et sa maîtresse. Elle rêve d'ailleurs de devenir la demoiselle d'honneur de cette dernière. Mais cette rentrée ne se passe pas du tout comme elle l'avait imaginé...
J'ai trouvé notre personnage Allie, assez rigolote, mais avec déjà un caractère bien affirmé pour son jeune âge. J'ai surtout aimé l'oncle d'Allie qui m'a fait sourire de par son attitude. C'est un agréable livre de littérature de jeunesse qui aborde avec finesse les questions que se posent ces jeunes à cet âge : l'amitié, l'amour, l'école, etc. Les quelques illustrations colorées, permettent de mieux situer certains passages et personnages.
Je pense que je vais jeter un oeil aux prochains tomes (s'il y en a), afin de voir comment Meg Cabot va faire évoluer son personnage principal et certaines situations (notamment avec l'oncle, mais également ce qui va se passer pour Scott).
Ce livre pour pré-ado/ado est plutôt intéressant à lire. En effet, de nombreux sujets importants à cet âge sont abordés et d'une belle manière je trouve: le sens de la famille (et surtout de la fraterie), l'honnêteté, la vision de l'amour à 10ans..
Même si le livre s'appelle "Demoiselle d'honneur", ce n'est pas non plus le sujet central du livre, mais des rappels sont fait tout au long de l'histoire.
Mais surtout, ce livre parle d'amitié, dans les bons et mauvais moments: gestion d'une dispute, mais aussi jalousie et réconciliation. Très bien écrit, l'écriture et fluide et tout à fait adapté à des enfants.

Il y a quelques semaines, babelio m'a proposé de recevoir un roman jeunesse dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je remercie donc babelio et les éditions Hachette pour cette réception et leur confiance.

Meg Cabot est une autrice que je connais bien pour avoir lu les aventures de Mia, héroïne de Journal d'une Princesse, une saga qui a bercé mon adolescence, mais également pour la trilogie Blonde. C'est donc avec une certaine confiance que je me suis lancée dans cette lecture, j'étais quasiment sûre et certaine qu'elle me plairait et j'étais déjà emballée à l'idée de découvrir cette nouvelle héroïne : Allie.

Le roman que j'ai reçu est le 9e de la série, le fait de n'avoir pas lu les tomes précédents n'est absolument pas un handicap, comme le précise l'éditeur, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Meg Cabot prend le temps en début de roman de reposer le contexte de manière habile. On peut ainsi découvrir les membres de la famille d'Allie, ses parents qui travaillent à l'Université et qui sont donc très occupés, son oncle livreur de pizza, ses frères dont le plus petit est déjà très facétieux, ses chats et sans oublier ses meilleures amies avec lesquelles Allie forme un quatuor inséparable.

Dans ce tome, Allie est sur-excitée à la perspective de faire sa rentrée en tant qu'élève de CM2, désormais, elle et ses amies intègrent la cour des grands et doivent faire honneur à leur rang en faisant preuve de maturité. Elle va pouvoir retrouver sa maîtresse préférée Mme Hunter, dont elle espère devenir la demoiselle d'honneur (d'où le titre). Mais des péripéties vont s'enchaîner le premier jour de la rentrée et venir bouleverser tous les plans d'Allie !

Cette lecture est un vrai bol d'air, elle nous replonge en enfance, à l'époque de l'insouciance où nos préoccupations se limitaient à réconcilier nos meilleures amies fâchées. Allie est un personnage fantaisiste au caractère affirmé qui a à coeur de respecter les règles de bonne conduite énoncées à chaque chapitre et que j'ai trouvées très amusantes, elles sauront sans doute inspirer le lectorat plus jeune à qui se destine ce roman. C'est une lecture qui plaira aux petits comme aux grands qui souhaitent renouer avec leur âme d'enfant. La narration s'accompagne d'illustrations qui permettent une plongée dans le récit.

Le seul point négatif que j'aurais à relever est le choix du titre qui laisse penser que le fil conducteur du récit sera le mariage de Mme Hunter, mariage auquel Allie rêve d'assister en tant que demoiselle d'honneur, or, cette intrigue n'est que marginale dans le récit et on se surprend à attendre quelque chose qui n'arrivera finalement pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre dans le cadre de mass critique. Je remercie évidemment Babelio et Hachette.
Ce tome 9 se lit indépendamment des autres et nous avons, ma fille et moi pu découvrir le personnage d'Allie avec notamment sa rentrée scolaire.
Ce livre s'adresse à des élèves de 9-11 ans, le personnage d'Allie entre en CM2 et il semble donc compliqué de proposer ce type de livre à des enfants plus âgés. En perspective beaucoup de fraîcheur, de l'humour, du suspens… un livre qui s'ancre dans une réalité qui pourrait être authentique. Ce qui peut sembler bien anodin à un adulte, trouve une toute autre dimension chez une fillette de son âge et l'on comprend ses préoccupations et les proportions que peuvent prendre certains événements.
Toutefois on espère une suite car bien des points ne sont pas tout à fait résolus à la toute fin du livre ce qui crée une forme de frustration. Meg Cabot nous propose donc une histoire simple qui traite de l'amitié, des relations avec l'autre, des émotions, de l'école, des fratries, de la maturité, des premiers émois amoureux… de jolies illustrations accompagnent ponctuellement la lecture. Seule remarque : titre étonnant puisqu'il ne correspond pas au contenu de l'histoire, tout comme l'illustration de la couverture…
Un livre plaisant à lire avec un personnage attachant, une écriture facile à lire pour les enfants. Ce peut être un joli cadeau.