3,7

C'est une histoire qui parait simple. Augustin demande Romain en mariage.
C'est une histoire de mariage qui comme tous les mariages est toujours plus compliquée qu'il n'y parait : les préparatifs, les doutes, les familles, les amis qui ont tous un avis. Je n'évoque même pas le choix cornélien des habits pour la cérémonie, ni le fait que les mariés soient du même sexe. Bref, Romain et Augustin, c'est une histoire d'aujourd'hui dessinée à quatre mains. Avec des couleurs pour celles de Didier Garguilo chargé de l'histoire principale ; en noir et blanc pour les intermèdes de Joseph Falzon. Dois-je dire que ma préférence va au premier et que j'ai un peu plus de mal avec le crayonné brouillon du second et une présence trop insistante du texte ?
Thomas Cadène a eu la chouette idée de reprendre ses protagonistes et le principe de base de la saga « les autres gens ». Autre histoire, autre contexte mais l'effet reste garanti.
Quant au débat de fond, il n'est pas évité. Les différents points de vue sont restitués avec parfois un effet de vieux combattants. Curieusement (et heureusement), la fureur du débat du mariage pour tous parait déjà dépassé.
Augustin et Romain s'aiment et vont se marier... maintenant que c'est légal.
Cet album retrace les mois de leur parcours depuis la demande en mariage jusqu'au jour J, en passant par tous les tracas et les démarches inhérentes à l'organisation d'une cérémonie. Un mariage comme un autre mais cette bande dessinée présente la particularité d'alterner à ces chapitres en couleur des chapitres en noir et blanc dans lesquels Dimitri, le cousin de Romain filme et interviewe son entourage et celui des futurs mariés sur le débat du "Mariage pour tous" et sur le regard qu'ils portent sur leur enfant et son homosexualité.
J'ai beaucoup aimé et je pense que c'est très juste.
Le mariage pour tous n'a pas encore un an qu'il fait déjà l'objet d'une bd en bonne et due forme. C'est cela la société moderne: répondre à tous les goûts et le plus vite possible. Au-delà de ses préoccupations mercantilistes, cette bd relate les préparatifs d'un mariage gay. On s'aperçoit que les doutes sont les mêmes que ceux qui touchent les couples hétéros.

Bien entendu, il sera question de la gauche, de la droite, de Christiane Taubira, de ceux qui pensent que l'homosexualité est une ignominie ou une aberration de la nature etc... Rien ne sera oublié. On se concentre sur le couple Romain et Augustin mais également sur la réaction de la famille et des amis.

Sur la forme, le dessin ne m'a guère enchanté. Il y a des intermèdes qui m'ont paru repoussants et barbants dans un style qui fait brouillon. Ce sont des monologues parfois franchement ennuyeux qui n'apportent rien.

Sur le fond, cela a le mérite de nous montrer que le mariage pour tous est une évolution normale de la société qu'il nous faut tous accepter dans le respect de la loi. L'éclairage apporté par l'auteur est résolument moderne et il me convient parfaitement.

Pour la petite histoire, il s'agissait d'abord d'une bd numérique lancée sur le site du Nouvel Observateur en réaction à l'ampleur inattendue du débat sur le mariage pour tous. Il y a eu une violence phénoménale à ce qui aurait dû paraître comme une évidence. Attention, cette oeuvre n'est pas une propagande mais un point de vue tout à fait louable. A découvrir si on est large d'esprit. Les autres : s'abstenir.
Le mariage pour tous, ou plus exactement, pour ceux qui le veulent : un grand débat.

Il y a deux parties qui s'entrecroisent dans ce livre : celle sur le couple Romain/Augustin et celle appelée "Intermède". J'ai aimé suivre ce couple et leurs familles dans leurs doutes, leurs relations. Tous les avis et tous les individus sont représentés. Quant aux "intermèdes", ils sont propices aux développements passionnants de chacun des personnages, de leurs avis, de leur vision du monde. le format "bande-dessinée" rend le tout dynamique et les graphismes sont détaillés.

Avec cette bande-dessinée, j'ai découvert un auteur aux réflexions et à l'argumentation profondes, intelligentes et très matures. On retrouve ici les divisions et les interrogations de chacun sur ce fameux droit à disposer de soi-même, de ses envies, de ses sentiments.
Finalement, ce qui est beau dans cette bande-dessinée très réaliste, c'est que l'amour triomphe des préjugés et des volontés extérieurs.
Paris, 2013. Augustin, jeune vendeur, vit en couple avec Romain depuis plusieurs années. Il décide de le demander en mariage.

Comme son titre l'indique, Romain & Augustin, un mariage pour tous est une BD publiée peu après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Effet d'aubaine ? Plutôt une réflexion sur ce que le mariage signifie, peu importe son sexe ou celui de la personne qu'on aime, mais aussi sur la place des homosexuels dans une société où le rejet de ceux-ci est encore beaucoup trop important. Mais aussi une histoire d'amour aux héros souvent agaçants (ah ! toutes ces tergiversations), des portraits très crédibles de français d'aujourd'hui. Pour autant, si le fonds de l'histoire, plutôt bien traité, m'a intéressée, je suis restée de marbre face aux dessins, notamment les planches dessinées dessinées par Joseph Falzon, dont j'ai détesté le trait, ce qui a pas mal compliqué ma lecture.

Une BD qui m'a beaucoup plus plu par son sujet que par sa forme.
Une BD sur le mariage homosexuel et tout ce que cela peut soulever comme interrogations, comme critiques mais également comme instants de bonheur.
Un vrai plaisir avec de bonnes réflexions!
Ils vivent ensemble, s'aiment, et Augustin se jette à l'eau : il demande Romain en mariage. Alors viennent les préparatifs, la date qu'on veut vite avancer, la famille à qui il faut l'annoncer, les préparatifs, location de château, plan de table et tralalas, mais aussi les interrogations intimes des futurs mariés, comment se positionner par rapport à l'acte auquel ils se préparent, comment tourner la page de leurs anciennes relations, dont celle de Kader qui attend un enfant au grand étonnement de Romain, comment être serein dans la certitude, comment continuer à aimer.

La première chose que je me suis dite à ouvrir l'album c'est "mais c'est écrit trop petit !", pas très confortable à lire, faut vraiment coller le nez aux planches, ou alors c'est la vieillesse qui me gagne avec son lot de déficiences...
Mais ensuite, c'était très agréable de retrouver Romain et Augustin, et Mathilde, et les parents... déjà entrevus dans la série Les autres gens (lus tomes 1 et 2). Et puis nous voilà embarqués dans la relation qui unit Romain, sûr de lui, fils de parents assez libertaires, et Augustin, dont la mère vivant à l'étage inférieur s'enferme dans un refus contestataire, et le père, remarié, est absent. Une préparation de mariage classique, avec ses classiques, ses clichés, clichés communs aux mariages hétéros et homos. Les chapitres en couleur dessinés par Didier Garguilo sont alternés par des intermèdes, en noir et blanc, dessinés par Joseph Falzon (les visages et leurs expressions sont moins réussis), où Dimitri, le cousin germain de Romain, filme son entourage, sa compagne militante, sa famille, et capte leurs réactions, leurs réflexions face au débat national qui anime la France de cet été 2013. La compagne de Dimitri évoque l'émotion face au discours de Taubira, le goût d'entendre une parole incarnée, une parole vibrante, qui rappelle que, quand la politique n'a pas (si peu) de pouvoir en matière financière, les sujets sociétaux sont encore ce qu'il reste pour exercer des leviers visant à harmoniser les relations humaines au coeur de la cité.

(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Lu sur le site du nouvel obs cet été. J'aime beaucoup la série "les Autres Gens" donc j'étais contente d'en retrouver certains personnages. Seul bémol : quelques clichés.
Le mariage pour tous raconté par un couple concerné. Quand le débat national prend une telle ampleur, quand chaque famille porte des espoirs, des envies et des craintes, il est difficile de se centrer sur l'essentiel. le questionnement du couple porte sur sa légitimité à se marier, au poids que ce mariage peur représenter pour les autres... beaucoup d'interrogations que nous vivons avec eux.
C'est le sujet qui m'a attiré vers cet album. le dessin, ne m'attirait pas trop mais la curiosité était plus forte et j'ai coché cet album lors de la dernière masse critique proposé par Babelio. Je ne regrette pas d'avoir été sélectionné pour le recevoir.
Durant les premières pages j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, surtout avec le teint blafard des personnages, tous couleur mur. Je trouvais ça un peu glauque. Mais très vite on rentre dans l'histoire et on apprivoise le dessin. Où est-ce le dessin qui nous apprivoise ? Bref, dès la fin du premier chapitre j'appréciais la qualité du dessin qui, simple mais expressif, va droit au but, ne s'encombrant pas de chichi et décors chiadé. Finalement, je n'ai pas simplement été apprivoisé, mais conquise. Et, à la fin de l'ouvrage je me suis surprise à trouver quelques portrait particulièrement beaux.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD ce sont les dialogues. C'est drôle et juste. Les personnages sont bien construit et très vite on les aime. le scénario, avec ses intermèdes, nous fait si bien ressentir l'intimité des personnages que j'ai vite eu le sentiment de faire partie de la famille. Quant au sujet : le mariage pour tous, j'ai trouvé qu'il était bien traité. Ce que j'ai aimé c'est la banalité de l'histoire de Romain et Augustin. J'entends par là que cette BD nous montre l'histoire ordinaire des deux personnes qui vont se marier, leur mariage n'a en soit rien d'extraordinaire, tout comme leur vie. Ils travaillent, ils vivent ensemble, ils s'aiment, parfois ils s'engueulent, boudent ou sont jaloux. Bref, rien d'exceptionnel, c'est l'histoire de monsieur et monsieur tout le monde et de leur mariage, sauf que, on en a fait toute une histoire parce que ce sont 2 hommes. Cette BD ne m'a pas tellement fait réfléchir sur le sujet de fond, tout simplement parce que pour moi il n'y avais là, même pas de quoi réfléchir, une réforme qui allé de soit. Mais cette histoire est un excellent prétexte pour faire un instantané de la société française de 2013, et c'est intéressant. Et, je vais me répéter, les dialogues sont excellent, ça dit des choses justes tout on nous faisant rire, ou du moins sourire.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Ce sera un des coup de coeur de l'année (qui commence ainsi en beauté).
Lien : http://mapetitemediatheque.f..