Dans un futur pas si lointain les hommes poursuivent leur conquête spatiale dans le but de trouver un nouveau foyer à l'humanité, la Terre étant plus ou moins au bout du rouleau (plutôt plus, hein). le scénario de gros roman graphique se focalise sur deux protagonistes : une mère et son fils adolescent. Elle, va être la commandante de l'hyper médiatisée « Soon 2 », la prochaine grosse expédition spatiale qui soulève autant de hargne que d'enthousiasme. Lui, va devoir assister sans broncher au départ de sa mère pour une mission sans retour, et survivre comme il peut à cet abandon. Une quête d'identité à double échelle donc, à laquelle s'enchevêtre de surcroit un contexte historique, social, écologique et politique complexe.
Bon, j'avoue que je suis un peu passée à côté de cette lecture.
J'en avais entendu pas mal de bien, je l'ai donc attaquée avec enthousiasme, mais j'ai vite peiné à progresser dans ma lecture et je me suis tout simplement forcée à la finir. Non pas que le scénario soit inintéressant, mais sa mise en oeuvre manque clairement d'équilibre. le plus gros point noir résidant entre autres dans la mise en page : lors de nombreuses parties didactiques, qui s'attardent sur le contexte historico-politique dans lequel « Soon 2 » a vu le jour, l'auteur utilise une répartition quasi labyrinthique au sein de ses planches, qui tranche franchement avec un discours pédagogique assez linéaire. Seulement, si cette mise en page a le mérite d'être originale, elle devient vite d'une lourdeur décourageante et casse systématiquement le rythme du récit. Ça peut sembler anodin, est ça l'est dans les premières pages, mais après plusieurs centaines de pages cela devient d'une lourdeur absolue, à tel point que j'ai même sauté certaines pages (ce que ne fait pour ainsi dire Jamais).

C'est dommage, c'est une oeuvre intéressante, mais un peu trop velue et qui n'a surtout pas réussi à trouver le juste milieu entre un fond très scolaire et une forme bien trop anarchique. Et personnellement le cumul des deux, de cette compilation d'informations qui tend au bourrage de crâne et de ce désordre visuel, ont rendu cette lecture éprouvante et fatigante.
Autant j'ai apprécié l'engagement politique du propos qui nourrit cette docu-fiction, autant j'ai peiné à en achever sa (longue) lecture à cause du dessin et des couleurs qui manquent de nuances et de finesse.
Le récit est riche, historiquement et scientifiquement : l'histoire de la terre, de la conquête spatiale, la destruction de notre environnement, l'emprise de l'économie. le scénario est remarquable : la relation mère fils et leur dernier voyage "en tête-à-tête" est passionnant, ce qui rend le discours des auteurs d'autant plus percutant.
Une histoire qui résonne comme un déluge, aussi bien climatique qu'humain !

Je tiens à remercier les éditions Dargaud, ainsi que Babelio à travers l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Je ne pensais pas du tout recevoir un ouvrage comme celui-ci, qui combine une histoire plutôt longue dans un décor entièrement dessiné. Ça a été une très bonne surprise ! Mais qu'en est-il de sa lecture ?

Déjà, ce qui attire l'oeil, quand je tourne les premières pages, ce sont les dessins, que je trouve bien réussis pour un livre de cette envergure. Les scènes sont claires, pour la plupart, même si elles manquent parfois de finesse dans le détail. J'ai aussi eu quelques difficultés à discerner certains passages, tellement l'ambiance sombre ne fait pas ressortir les actions des personnages.

En ce qui concerne le scénario, il faut être clair et précis dès le départ : c'est très moralisateur. Si vous n'aimez pas les critiques acerbes de la société actuelle, de la surconsommation et de ses dérives, il faut passer à côté de cet ouvrage, au risque de passer un mauvais moment. le ton est toutefois différent d'une critique directe, puisque nous nous trouvons dans le futur, et plus exactement en 2151. le récit est divisé en deux parties : le scénario normal de l'histoire, et des interludes qui viennent le couper à chaque chapitre. Ces interludes sont intéressants dans le sens où Youri, le personnage principal, révise ses leçons d'histoire avec sa mère, Simone. Et, forcément, ce sont les années 2015 – 2020 qui sont visées, mais pas que. C'est là que l'on prend un certain recul par rapport à la critique, où des sujets tels que la consommation énergique à outrance, où l'utilisation de bouteilles plastique à usage unique, font leur entrée.

L'histoire est bien amenée, même si elle sert peut-être de prétexte pour introduire les interludes, que j'ai trouvé plus instructifs que l'intrigue en elle-même. Disons que c'est une relation mère-fils qui court sur sa fin, puisque Simone envisage de quitter la planète pour rejoindre le vaisseau Soon 2, dans une mission sans retour. Ils vont alors tenter de rattraper ce temps qu'ils n'auront pas à disposition pour voyager ensemble et découvrir le monde. Au moins, cela permet au lecteur de voguer avec eux pour rencontrer les différentes populations et comprendre en quoi ce monde futur diffère du nôtre. de grandes remises en question ont eu lieu suite à des catastrophes planétaires majeures, climatiques comme épidémiques.

J'ai apprécié cet univers, qui m'a fait rêver et penser à autre chose, avec ce lien avec notre époque actuelle et celle de la conquête lunaire. C'est aussi l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur les différents acteurs de la course à la Lune, et même de la création de l'univers et de notre planète. C'est un ouvrage qui aurait pu être destiné à un jeune public, grâce à son caractère instructif, mais certains scènes ne le permettent pas, ce que je trouve un peu dommage.
Lien : https://www.acaniel.fr/soon-..