Nous sommes sur un One-shot d'une grande intelligence, un composé de géopolitique post-apocalyptique écologique retraçant d'un côté l'histoire de la conquête spatiale en vu d'un futur voyage d'une petite colonie, sous forme d'exposés intégrés à l'histoire et en parallèle l'histoire de la Terre du XXIème siècle jusqu'en 2151 qui s'est vue prendre de plein fouet une guerre nucléaire ainsi qu'une pandémie gigantesque, le tout ayant divisé la population par 10.

Avant ce grand départ, la future commandante passe du temps avec son fils afin de lui faire ses adieux car dans un tel voyage il n'y a pas de retour.

Les personnages sont très très bons, le scénario excellent et le côté artistique (dessins, colorisation, infographies) sont magnifiques, originales et ont du style.

Une des meilleures BD SF de ces dernières années. Simplement magnifique et à lire absolument.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
En 2150, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d'une ambition inédite dans l'histoire de l'humanité.

Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d'absolu, d'aventure et d'inconnu de sa mère ? SOON est ce genre de roman graphique dont la narration capte l'attention du lecteur irréversiblement : temporalités et narrateurs s'alternent. le présent laisse place à intervalles réguliers à des feuillets historiques, nous présentant les changements majeurs étant survenus jusqu'à cette année 2150, l'effondrement de certaines civilisations, et comment la nature a repris ses droits, sur une planète Terre alors totalement compartimentée, puisque la cohabitation avec l'espèce humaine – l'anthropocène – ne fonctionne décidément pas. La mise en scène est servie par une grande maîtrise graphique, des couleurs acides et lumineuses venant sublimer l'histoire d'une mère, que le destin a choisi et dont l'ambition dépasse la réussite personnelle, et son fils.

Un quelque chose à la Interstellar, en tout cas son possible préquel.

Une belle réussite, de l'anticipation solide, et une fin qui vous arrachera une larme pleine d'espoir!
Absolument génial. Un dessin à la fois simple par ses traits mais élaboré dans sa structure, avec une lecture non linéaire qui évite l'ennui. Des chapitres bichromes avec des couleurs vives en parfaite adéquation avec les thèmes et lieus abordés. Une histoire vraiment bien construite et documentée (quand on parle du passé) et visionnaire quand on parle du futur (publié en 2019 on y trouve un virus de la grippe qui cause une pandémie, elle même prémice à de nombreux autres épisodes levant la population humaine à la catastrophe). C'est aussi une jolie histoire d'amour entre une mère et son fils, dans une société où les relations sont en général fortement réduites. En filigrane, on observe des différences culturelles entre les grandes cités composants le monde de 2151, héritage des différents comportements de notre monde actuel. En bref une très belle DB, dense et intelligente.
Nous sommes en 2151, toujours sur Terre, mais la population mondiale a subi de lourds dégâts climatiques, seul un dixième a survécu et vit séparé dans différentes zones urbaines. La nature par endroits tente de reprendre ses droits, certaines sous-populations vivent dans la précarité. Youri a grandi sans ce monde, du bon côté de la zone. Sa mère, Simone, astronaute, va faire partie de la mission d'exploration spatiale SOON, un voyage sans retour que son fils redoute. Avant la séparation inéluctable, la mère et le fils vont faire un dernier voyage sur Terre, un road-trip pour tenter de se comprendre...

Comme un écho au roman Les Furtifs d'Alain Damasio, le lecteur est projeté dans un monde nouveau, futur, pas totalement irréaliste, jalonné de points d'ancrage auxquels se raccrocher,
Le graphisme est très contrasté et donne corps aux personnages qui semblent de prime abord dans une enveloppe corporelle immatérielle avec des relations assez froides les uns envers les autres.

Il y a un chaos proche, il y a des zones confinées, il y a des interstices de liberté, il y a de l'envie de survie.

On croise des groupes qui apprennent, et des familles qui oeuvrent à se comprendre. J'ai bien aimé lire ce récit moi qui ne suis pas très portée sur la science fiction en bande dessinée.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Cette bd est une véritable claque que se soit au niveau de l'histoire ou du visuel. Avec un trait dépouillé, très graphique et une palette de couleurs minimaliste, je ne pouvais qu'aimer 😍.

Les auteurs nous embarque en 2151, où notre monde a subit pas mal de catastrophes (dont une pandémie dû à une grippe mortelle) ce qui a profondément modifié sa structure. le monde tel qu'on le connait n'existe plus. Les forces en présences ne sont plus les mêmes, la société de consommation est devenu un mythe. Je suis sincèrement impressionnée de tout le travail fournit pour expliquer comment le monde en est arrivé là. C'est choquant de réalisme. Mais, je m'égare !
On va suivre un jeune étudiant dont la mère est à la tête de Soon 2, une mission spatiale sans retour qui doit donner une nouvelle chance à l'espèce humaine en déclin. Pour ses derniers jours sur Terre, elle veut montrer le monde à son fils et lui faire comprendre son choix. On embarque donc dans un road-trip sur ce qu'il reste de notre Terre.

La narration alterne entre le road-trip et une explication chronologique des évènements, de la création de la Terre jusqu'en 2151. C'est, je trouve, très habilement réalisé et, comme je le disais plus haut, effarant de réalisme et passionnant, et vu la crise que l'on traverse actuellement, j'ai le sentiment de le vivre.
La relation mère-fils est très touchante et, je trouve, bien retranscrite. Les motivations, ressentiments et amour de l'un et de l'autre portent l'histoire et se heurtent à quelque chose de beaucoup plus grand qu'eux, au fur et à mesure que l'on découvre ce qui reste de notre Terre. (Perso, j'avais envie de taper le fils en permanence, mais ça c'est juste moi 😅.)

En bref, on a là une BD absolument passionnante qui nous force à nous arrêter et à vraiment réfléchir sur le futur de notre planète. À découvrir !
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
"Choisis toujours le chemin qui te semble le meilleur meme s'il paraît plus difficile : l'habitude le rendra bientôt agréable"
J'ai lu cette bd il y a beaucoup trop de semaines (mois ?) mais je l'ai tellement adoré qu'il faut que j'en parle 🌎

Chose à savoir : j'adore la science-fiction. J'adore encore plus la science-fiction quand j'apprends des choses, et là j'ai appris tout un tas de trucs.
Au delà des planches magnifiques, celles-ci s'alternent entre l'intrigue principale (un monde dystopique en 2150), et les parties sur l'histoire scientifique (premières fois sur la lune, dans l'espace etc) 🏞
Après ce que j'ai adoré et ce qui m'a en même temps fait flipper c'est l'exactitude de l'imagination des auteurs : la BD a été publiée en octobre 2019 et ils parlent d'un virus (ici H2N2) qui vient décimer la planète entraînant une guerre (bon on y est pas encore là) (🤔)
Du coup la bande dessinée devient flippante parce qu'elle est trop réelle, mais elle est extrêmement intéressante ; le lecteur voit un monde différent qui met en exergue tous les problèmes de notre société actuelle comme la pollution lumineuse, la technologie omniprésente, en tournant en dérision les hommes qui ont fait subir tout ça à l'environnement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De l'anticipation intelligente, "presque" réaliste, imaginant le devenir de la terre, de la société dans un avenir probable.
Une mise en page particulièrement intéressante : schématique, sémiologique, intuitive. Une méthode pour tenter de trouver un langage universel dans le temps et l'espace.
Aujourd'hui encore, pour beaucoup de personnes, science-fiction ne rime qu'avec espace, vaisseaux spatiaux, gros seins, beau graphisme mais histoire simpliste. Récit futuriste sous-entend robot, bastons, gros seins, invasion d'aliens et guerre nucléaire sans chercher bien loin. Bien sûr, une grosse partie de la production éditoriale entre toujours dans cette lignée (du moins en BD) et si les récits peuvent parfois être sympa à lire, la plupart du temps, c'est lassant. Les histoires tournent en rond, on connaît la fin avant d'avoir lu le début et rien ne nous surprend…

Heureusement, de plus en plus de pépites émergent, des récits intelligents, profonds, touchants, réfléchis, surprenants… et justement, Soon est de cette catégorie-là !

Nous sommes en 2151, quelques jours avant le lancement d'une mission spatiale exceptionnelle dont l'objectif n'est autre que la colonisation d'une nouvelle planète. Un voyage sans retour dont Simone a la chance de faire partie. Quoi que, tout le monde ne voit pas cette mission comme une chance à commencer par son fils, Youri.
Pour leurs derniers jours ensemble, mère et fils entament un road-trip entre les différentes Cités du monde. Ultime réconciliation ou séparation totale ?

Soon est donc un récit futuriste, sur une conquête spatiale à venir. Rien que de très classique, certes. Mais nous sommes ici avant le lancement où nous suivons les derniers jours sur Terre de celle et ceux qui vont s'embarquer pour ce long voyage sans retour. C'est donc tout autant un roman graphique sur la famille, le destin et nos choix. Un road-trip initiatique, un récit sur l'au revoir, le pardon ou le renouveau. Ajoutez à cela un soupçon d'écologie, une pincée de réflexion sur le futur de l'humanité et vous aurez un petit aperçu de ce qui vous attend à la lecture de cette BD.

Thomas Cadène et Benjamin Adam nous offrent ici un récit dense et diablement bien construit. Tout du long on oscille entre les parties blanches, centrées sur Youri et sa mère, et les parties noires où se dévoile une chronologie fictive des années 2020 à 2151. Les deux parties se répondent et se complètent à merveille ; au fil des pages, les enjeux se dévoilent, l'Histoire se (re)construit. le graphisme original de Benjamin Adam permet une immersion totale dans l'histoire et participe allégrement à la réussite de ce livre. Tantôt minimaliste, avec une mise en page originale digne d'un jeu de l'oie sur les parties chronologiques. Tantôt épuré pour les parties plus intimes. Un graphisme ambitieux qui détonne avec les illustrations plus classiques dont sont habitués de nombreux.ses lecteur.ices de SF. Ici, l'idée n'est pas d'émerveiller sur des vaisseaux, des architectures ou des paysages mais de rester centré sur l'humain et les relations que nous tissons avec notre environnement.

Soon est sans conteste un excellent récit de SF, une BD dense et profonde, portée par un graphisme original, des personnages attachants et des thèmes très forts. À lire et à relire sans modération !
Lien : https://leschroniquesviennen..