AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 29 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
2 avis
Le livre s'intitule Lancelot du lac. Son auteur est Anne-Marie Cadot-Colin, son éditeur est le livre de poche jeunesse et il a été publié en janvier 2015.
L'histoire se déroule à plusieurs endroits tels que le lac, plusieurs châteaux, des prisons et d'autres endroits non précisés. L'époque de l'histoire doit être celle où il y avait des Rois, notamment le Roi Arthur, mais le livre n'indique aucunes dates précises. L' histoire est celle d'un enfant prénommé Lancelot qui est un orphelin élevé dans un lac. Un jour, Lancelot veut rejoindre la cour du Roi Arthur. Il y est accepté et devient le meilleur Chevalier du monde. Il va enchaîner les aventures et les péripéties. Il est part ailleurs amoureux de la Reine Guenièvre, la femme du Roi Arthur. Lancelot et Guenièvre vont prendre soin que leur amour reste secret car s'il se révèle, la cour du Roi Arthur est en danger. Vont-il parvenir à conserver leur secret ?

Les personnages principaux sont :
- Lancelot, le meilleur Chevalier de la cour du Roi Arthur et (même) du monde.
- Guenièvre, Reine et épouse du Roi Arthur qui a une liaison secrète avec Lancelot.
- Gauvain, le cousin du Roi Arthur.
- Yvain, Calsecain et Galheau, les amis fidèle de Lancelot.
- le Roi Arthur est le Roi de Camelot et l'ami fidèle de Lancelot.
- Morgane, demie-soeur du Roi Arthur, et amie infidèle puis ennemie de Lancelot.
- Lionnel et Bohort, cousins de Lancelot.
- Tous les ennemis de Lancelot comme Méléagant et plein d'autres.

Ce livre, je l'ai à la fois aimé et pas trop aimé, car j'ai trouvé que les aventures n'avaient aucun suspens et qu'elles n'étaient pas plus détaillées que cela. le livre est plus centré sur les relations entre Lancelot, le Roi Arthur et la Reine plutôt que sur les batailles. de plus je trouve que les compagnons de Lancelot ne sont pas mis en avant. Il n'y a ni de description physique de Lancelot ni de ses compagnons, il faut donc se les imaginer.
En revanche, j'ai aimé le moment où Lancelot monte dans la charrette d'infamie (=honte) pour sauver la Reine Guenièvre de son châtiment. Ce passage montre qu'aimer une personne transforme en héros humble. En effet, quand Lancelot monte dans cette charrette, il ignore qu'elle sert à transporter ceux qui ont commis un crime et qui se font huer par tout le monde en traversant toute la ville. Il y a aussi des moments émouvants, quand il y a des morts ou des blessés.
Je ne conseille pas forcément ce livre, à part si vous aimez des aventures courtes, sans détails, et si vous aimez les histoires de relations entre les personnes. Je vous conseille de ne pas lire le livre du Roi Arthur avant ce livre, afin de garder le suspens.
Anaëe
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment aimé ce livre, l'action en permanence, plus ou moi forte, et l'amour mêlé aux quêtes de Lancelot. Je conseil vraiment ce livre, il se li tout seul.
Commenter  J’apprécie          60
Lancelot, suite à la mort de son père le roi Ban de BénoÏc, frère du roi Arthur, est recueilli par la Dame du Lac. Elle l'élève dans le plus grand secret jusqu'au jour ou le jeune homme décide de devenir chevalier. Il part donc afin de se former à la cour du roi Arthur, qui décide, ayant appris que c'était son neveu,de le prendre sous son aile. Suite à cela, Lancelot rencontre aussi la reine Guenièvre dont il va tomber éperdument amoureux et à qui il va dédier ses nombreux exploits. Cet amour, réciproque mais interdit, va les mener à de nombreuses cachoteries, jusqu'à en risquer leur honneur voir leur vie.

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant grâce à son vocabulaire lié au moyen-âge, à son histoire d'amour pleine de rebondissement (qui est tout même une histoire d'amour très classique : l'amour interdit et les amants éperdument amoureux) et surtout grâce aux aventures que va vivre Lancelot. Les combats et les joutes menées par ce chevalier sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. On a vraiment l'impression d'y être.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre s'intitule Lancelot du lac. Son auteur est Anne-Marie Cadot-Colin, son éditeur est le livre de poche jeunesse et il a été publié en janvier 2015. L'histoire se déroule à plusieurs endroits tels que le lac, plusieurs châteaux, des prisons et d'autres endroits non précisés. L'époque de l'histoire doit être celle où il y avait des Rois, notamment le Roi Arthur, mais le livre n'indique aucunes dates précises. L' histoire est celle d'un enfant prénommé Lancelot qui est un orphelin élevé dans un lac. Un jour, Lancelot veut rejoindre la cour du Roi Arthur. Il y est accepté et devient le meilleur Chevalier du monde. Il va enchaîner les aventures et les péripéties. Il est part ailleurs amoureux de la Reine Guenièvre, la femme du Roi Arthur. Lancelot et Guenièvre vont prendre soin que leur amour reste secret car s'il se révèle, la cour du Roi Arthur est en danger. Vont-il parvenir à conserver leur secret ? Les personnages principaux sont :- Lancelot, le meilleur Chevalier de la cour du Roi Arthur et (même) du monde.- Guenièvre, Reine et épouse du Roi Arthur qui a une liaison secrète avec Lancelot.- Gauvain, le cousin du Roi Arthur.- Yvain, Calsecain et Galheau, les amis fidèle de Lancelot.- le Roi Arthur est le Roi de Camelot et l'ami fidèle de Lancelot.- Morgane, demie-soeur du Roi Arthur, et amie infidèle puis ennemie de Lancelot.- Lionnel et Bohort, cousins de Lancelot.- Tous les ennemis de Lancelot comme Méléagant et plein d'autres.Ce livre, je l'ai à la fois aimé et pas trop aimé, car j'ai trouvé que les aventures n'avaient aucun suspens et qu'elles n'étaient pas plus détaillées que cela. le livre est plus centré sur les relations entre Lancelot, le Roi Arthur et la Reine plutôt que sur les batailles. de plus je trouve que les compagnons de Lancelot ne sont pas mis en avant. Il n'y a ni de description physique de Lancelot ni de ses compagnons, il faut donc se les imaginer.En revanche, j'ai aimé le moment où Lancelot monte dans la charrette d'infamie (=honte) pour sauver la Reine Guenièvre de son châtiment. Ce passage montre qu'aimer une personne transforme en héros humble. En effet, quand Lancelot monte dans cette charrette, il ignore qu'elle sert à transporter ceux qui ont commis un crime et qui se font huer par tout le monde en traversant toute la ville. Il y a aussi des moments émouvants, quand il y a des morts ou des blessés.Je ne conseille pas forcément ce livre, à part si vous aimez des aventures courtes, sans détails, et si vous aimez les histoires de relations entre les personnes. Je vous conseille de ne pas lire le livre du Roi Arthur avant ce livre, afin de garder le suspens.Anaëe
Commenter  J’apprécie          41
Bah... J'aime pas.
Commenter  J’apprécie          40
Chloée C.
Critique littéraire "Lancelot du Lac"
Ce livre m' a fait comprendre l'époque dont il parle, tout en permettant l'évasion dans l'univers du fantaisiste. "Lancelot du Lac" est l'histoire du personnage nommé Lancelot, présent dans le roman "Les chevaliers du roi Arthur"; mais cette histoire est racontée en plus détaillée dans "Lancelot du Lac". Par exemple, l'enfance de Lancelot est racontée plus longuement et plus précisément dans "Lancelot du Lac". Quelques noms et passages sont différents (le nom du sénéchal du roi Arthur est différent dans "Lancelot du Lac"). Avec toutes les précisions sur Lancelot, il est plus facile de comprendre "Les chevaliers du roi Arthur". Malgré les différences , l'histoire de Lancelot et de son entourage restent pareils. le langage est très riche, et les descriptions très détaillées. Dans "Lancelot du Lac", les mot employés pour décrire le moyen âge sont expliqués (exemple: le serf est un paysan non libre). C'est un roman admirable qui devrait beaucoup plaire aux adorateurs du moyen âge.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai moyennement aimé ce livre, car tout d'abord, cette époque (Moyen-Âge) ne me plaît pas spécialement. Ensuite, j'ai trouvé que le fait de raconter presque une des aventures de Lancelot par chapitre. J'ai trouvé ça aussi plutôt difficile à lire car le vocabulaire est assez compliqué.
Mais j'aime beaucoup Lancelot, qui est un personnage courageux, malgré son infidélité envers Arthur.
Edona.V
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire du plus fort chevaliers du mondes qui perd son père quand il est enfant et qui se fait enlever ainsi il vit longtemps comme ça. Plus tard il part a la cour du roi Arthur il devient chevalier et sauve des chevaliers et la reine plusieurs fois car il en est amoureux

Quentin
Commenter  J’apprécie          11
J'ai trouvé que dans ce livre, il y avait beaucoup de sang et de guerre. J'ai aussi trouvé bizarre que, pendant tout le livre il y ai eu de l'action et qu'a la fin cela ce finisse avec Lancelot qui devient ermite et Guenièvre, soeur. Par contre, j'ai bien aimé l'amour secret qui unissait Guenièvre à Lancelot, ce qui mettait une touche d'amour au milieu de ses guerres. Il y avait aussi beaucoup d'amitié entre les chevaliers, tellement que Galehaut ( le meilleur ami de Lancelot ) est mort de chagrin en aprenant sa disparition. Je n'ai rien de plus à dire sur ce livre.

Charlotte
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre. A la base c'est un genre de livre que je n'aime pas, j'ai donc été agréablement surprise. le rythme du livre est rapide, donc on ne s'ennuie pas. le seul point négatif de sa construction pour moi, est que l'on se perd avec autant de parties différentes qui n'ont pas rapport entre elles (il y en a sept). Les personnages m'ont dans l'ensemble tous plu. J'ai préféré Lancelot, car, j'ai trouvé son évolution intéressante : on le voit grandir. J'ai aussi aimé la fée Viviane car, au début, on nous la présente comme quelqu'un de nocif : "elles se le leva, tenant l'enfant dans ses bras, et se dirigea vers le lac, où elle sauta à pieds joints" "l'enfant et la dame n'étaient plus là". Alors, qu'en réalité c'est grâce à elle que Lancelot pourra vivre paisiblement : "elle enleva l'enfant, mais c'était pour le sauver des entreprises du roi Claudas et l'élever avec la plus grande tendresse".
Donc le livre à été plaisant : le style est facile à lire et pour moi, l'histoire est captivante.

Ophelie
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Lancelot du Lac

Comment s'appelle le père de Lancelot?

Papa
Bohort
Ban
Claudas

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Lancelot du Lac de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}