Éditeur : Hatier (25/08/2010)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 8 notes)

S'inspirant de faits historiques remontant au VIIIe siècle, La Chanson de Roland raconte comment Roland, neveu et baron de Charlemagne, a péri au cours d'une embuscade tendue par les Sarrasins, alors qu'il passait, avec son armée, le col de Roncevaux, dans les Pyrénées. Trahison, orgueil, courage et vengeance sont au coeur de cette célèbre chanson de geste de la fin du XIe siècle, proposée ici dans une adaptati... >Voir plus

olivberne
  01 septembre 2015
On connaît tous l'histoire de Roland et de Roncevaux, on connaît moins ce qu'il se passe avant et après ce terrible carnage qu'est sa mort. Ce petit livre pour élèves, adaptation par passages du texte du moyen-âge vous permettra de le découvrir de manière simple, facile et agréable.
Ainsi, Marsile, Ganelon, Olivier et Turpin seront vos familiers, comme Durandal ou joyeuse.
Ce qui m'a plus gêné, même si on ne refait pas l'histoire, c'est la bêtise de Roland qui se met ses compagnons dans cette situation par trop d'orgueil ou vanité, les commentaires du narrateur prenant franchement parti et surtout les actions de ces Chrétiens qui ne déplairaient pas aujourd'hui à n'importe quel aspirant de l'état Islamique.
C'est ainsi un texte moderne, qui peut être lu avec un oeil admiratif et historique mais aussi un oeil franchement critique car même replacé dans son contexte, on se sent très éloigné de cette épopée parfois afligente.
jujuliter
  08 mars 2016
Ce livre n'est pas une lecture " loisir " . Il ne se passe absolument rien sauf des gens qui se tape dessus . J'ai aussi trouvé Roland extrêmement prétentieux et orgueilleux , il a fait tuer toute une armée !
Ce livre est peut être intéressant historiquement mais du points de vue littéraire ça n'est vraiment pas intéressant
bibliovore63
  08 juin 2016
Je trouve que ce livre manque de combat. Il est court mais dur à lire. Par contre l'histoire a l'air longue car elle est captivante. Je trouve Roland orgueilleux et prétentieux.
Je conseille ce livre pour les bons lecteurs!
Jeni
  30 mars 2016
Je l'ai lu lors de mon année de 5 eme j'ai juste adorer ! ;)
olivberneolivberne   01 septembre 2015
L'empereur a pris Saragosse. Mille francs sont chargés de fouiller la ville, les synagogues et les mosquées. Avec des maillets de fer et des haches, ils fracassent les statues et toutes les idoles: il ne doit subsister ni sortilège, ni hérésie. Le roi croit en Dieu et veut le servir fidèlement. Les évêques bénissent les eaux et les païens sont conduits au baptistère. Si l'un d'eux fait mine de refuser, Charlemagne le fait pendre, bruler ou décapiter.