On connaît tous l'histoire de Roland et de Roncevaux, on connaît moins ce qu'il se passe avant et après ce terrible carnage qu'est sa mort. Ce petit livre pour élèves, adaptation par passages du texte du moyen-âge vous permettra de le découvrir de manière simple, facile et agréable.
Ainsi, Marsile, Ganelon, Olivier et Turpin seront vos familiers, comme Durandal ou joyeuse.
Ce qui m'a plus gêné, même si on ne refait pas l'histoire, c'est la bêtise de Roland qui se met ses compagnons dans cette situation par trop d'orgueil ou vanité, les commentaires du narrateur prenant franchement parti et surtout les actions de ces Chrétiens qui ne déplairaient pas aujourd'hui à n'importe quel aspirant de l'état Islamique.
C'est ainsi un texte moderne, qui peut être lu avec un oeil admiratif et historique mais aussi un oeil franchement critique car même replacé dans son contexte, on se sent très éloigné de cette épopée parfois afligente.
Commenter  J’apprécie         250
J ai bien aimé le livre car il y a du suspence et on ne s ennuit pas en le lisant ;le personnage est fort ,elegant ,beau;
C est le neuveu et baron de Charlemangne et c est l un des meilleur baron a charlemange ,il est aimer de tous .
Dans ce livre on le presente comme une personne de confiance car il se bat jusqu'a sa mort et il est tres combatif et ne lachera jamais ce qui'lui est precieux .
Dans ce livre on ne parle pas de sa situation familiale ;
Mais on parle de sa situation amicale :il est bien aimé de tous et il est très sociale .
J ai aimé le personnage de roland car il n abandonne rien(a la bataille au lac de Roncevaux) et c est un bon exemple ,de plus il est courageux et solidaire(aussi a la bataille de roncevaux) ,il est élégant(il se bat avk elegance car ses coups sont precis ) .
Julien.M 5eme1😉
Commenter  J’apprécie         10
Ce livre n'est pas une lecture " loisir " . Il ne se passe absolument rien sauf des gens qui se tape dessus . J'ai aussi trouvé Roland extrêmement prétentieux et orgueilleux , il a fait tuer toute une armée !
Ce livre est peut être intéressant historiquement mais du points de vue littéraire ça n'est vraiment pas intéressant
Commenter  J’apprécie         20
Je trouve que ce livre manque de combat. Il est court mais dur à lire. Par contre l'histoire a l'air longue car elle est captivante. Je trouve Roland orgueilleux et prétentieux.
Je conseille ce livre pour les bons lecteurs!
Commenter  J’apprécie         10
Je l'ai lu lors de mon année de 5 eme j'ai juste adorer ! ;)
Commenter  J’apprécie         10
L'empereur a pris Saragosse. Mille francs sont chargés de fouiller la ville, les synagogues et les mosquées. Avec des maillets de fer et des haches, ils fracassent les statues et toutes les idoles: il ne doit subsister ni sortilège, ni hérésie. Le roi croit en Dieu et veut le servir fidèlement. Les évêques bénissent les eaux et les païens sont conduits au baptistère. Si l'un d'eux fait mine de refuser, Charlemagne le fait pendre, bruler ou décapiter.
En plein midi,il y a grandes tènèbres ;
Plusieurs disent:"c est la fin de tout,c est la fin du siècle present "
Il ne savent pas,il disent pas vrai,c est la douleur de la mort de roland
Dieu fait-il , comme ma vie est lourde de peine !
Je trouve que cette citation est mélancolique , c'est pour cela que je l'ai choisie.
MATTEO5°1
Vidéo de Anne-Marie Cadot-Colin