J'ai toujours été passionnée par les légendes arthurienne, par lees chevaliers de la table ronde, par le Graal...
Mais honte à moi, je n'ai jamais lu de livre de Chrétien de Troyes, pourtant la référence en la matière.
En commençant le livre de Anne-Marie Cadot-Colin, je n'avais donc aucune idée que c'était en fait le dernier roman de Chrétien de Troyes qui était resté inachevé et auquel elle a donnée notamment une fin, mais aussi ajouté quelques détails.
C'est en lisant la postface dans laquelle elle nous explique celà, ainsi que le fait qu'elle ne soit pas la seule a s'être essayé à l'exercice, que j'ai découvert tout ceci.
Je suis juste déçue de ne pas avoir lu d'abord l'original pour avoir un point de comparaison. Il aurait en effet été intéressant de voir les différents ajouts et modifications de l'autrice. Lire le Perceval de Chrétien de Troyes maintenant me paraît moins pertinent.
Pour en revenir à l'histoire de Perceval, j'ai apprécié découvrir ce personnage emblématique, chevalier un peu niais mais doté d'un grand sens de l'honneur et du devoir, et qui s'est distingué par de grands faits d'armes.
Dans ce récit, on croise également le célèbre roi Arthur, et son neveu le chevalier Gauvain.
Le fameux graal y est également présent, mais pas sous la forme que je connaissais (ce n'est pas une coupe, mais un plat creux. Ce n'est pas non plus un bocal à anchois pour ceux qui ont la référence :-)).
Perceval ou le conte du Graal m'a fait découvrir un aspect inconnu de la légende arthurienne. Point de table ronde ici, et la quête du Graal est tout à fait différente de celle que je connaissais.
C'est une belle découverte et je pense que je me laisserai tenter par d'autres oeuvres de Chrétien de Troyes (originaux cette fois-ci)
livre parlant d,un chevalier irréspectueux qui au fur à mesure du temps deviens de plus en plus poli,aimable
très facile à lire est très intéressant pour découvrir la vie au moyen-age
Perceval mon chevalier préféré il est vraiment courageux plus que les autres
Roman historique, divertissant. Les aventures de Perceval et l'intrigue rendent la lecture agréable et nous font passer un très bon moment.