La quarantaine passée, Alice, après avoir intégré Normale Sup, réussi sa thèse et devenue traductrice littéraire, mène une vie qui semble bien réglée.
Son destin bascule le jour où cette femme fragile et solitaire, retrouve dans une vieille boîte à chaussures la correspondance de ses années lycée.
Pas plus que les lettres d'un certain Simon Mesnil qui le placent au rang de son premier amour, les autres lettres qui s'entassent dans la boîte, celles de Marianne et Florence, ne lui évoquent quoi que ce soit. Impossible pour elle de se remémorer véritablement ce qui avait pu les lier autant.
Une lettre plus chiffonnée que les autres attire son attention, une lettre de Marianne avec ces mots dont elle n'arrive pas à se détacher : « Elle dit que tu es un monstre, qu'elle a vu, qu'elle t'a vu faire… mais je ne veux pas la croire. Si tu étais un monstre, je l'aurais vu moi aussi. »
Trente ans plus tard, Alice est déterminée à mener l'enquête et à reconstruire le puzzle de son passé.
Impossible pour elle de vivre avec cette frustration et cette sensation d'avoir vécu pour rien.
La voilà donc partie sur les traces de ce passé dont elle n'a plus aucun souvenir. C'est d'abord auprès de son père qu'elle tente de se renseigner mais n'obtenant aucune réponse, elle essaie alors de retrouver la trace de ses amies. Mais la vérité ne se dévoile pas si facilement et plus les secrets de sa jeunesse refont surface, plus Alice sent la menace peser sur elle jusqu'à se sentir elle aussi en danger et n'avoir plus personne à qui se fier.
Avec une grande maîtrise, une plume légère et concise, Vanessa Caffin nous entraîne dans un thriller psychologique hors normes dont l'intrigue basée sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies est absolument captivante et passionnante.
Avec ce personnage d'Alice, l'autrice explore toute la complexité et les sinuosités que peut emprunter notre esprit et le portrait psychologique qu'elle brosse est particulièrement saisissant et déroutant.
En parallèle à l'enquête que mène Alice sur ses amies, Vanessa Caffin en glissant quelques journées du journal intime d'Alice, des années 1989 à 1993, réussit à nous entraîner au plus près du délire et de la paranoïa du personnage avec une montée en puissance fabuleuse.
Il faut vraiment attendre les dernières pages pour connaître le dénouement de l'intrigue dans toute sa rudesse.
Avec la lecture de Biche, l'excellent roman de Mona Messine, j'ai fait connaissance avec Vanessa Caffin en tant que co-fondatrice de la maison d'édition indépendante et engagée Livres Agités, dédiée aux primo-romancières.
Vanessa Caffin que je remercie pour sa sympathique dédicace, est également réalisatrice et scénariste. Je viens de découvrir son talent d'écrivaine avec Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour, un talent qui m'a vraiment bluffée !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Traductrice littéraire en panne d'inspiration et quadragénaire solitaire, Alice n'a jamais accédé à la sérénité d'une vie sans soucis. Prisonnière d'un passé traumatisant auprès d'une mère actrice sans succès qui a brutalement quitté sa famille, elle vivote entre un petit ami platonique et un père blessé par le départ de son épouse. En retrouvant de vielles lettres, elle découvre qu'elle a tout oublié de l'existence de ses deux plus grandes amies de lycée, perdues de vue après un énigmatique et violent épisode. Intriguée, elle tente de renouer un lien avec ses amies et comprend que son passé est jonché de cadavres.
Un captivant suspense psychologique qui exploite très habilement paranoïa et angoisse.
Très bon thriller psychologique, une plume tout à fait percutante qui n'hésite pas à bousculer le lecteur, les personnages sont finement analysés notamment le personnage principal d'Alice, qui, on le sent est une femme fragile, qui semble pourtant s'en être sortie mais qui peut retomber dans ses travers à tout moment. C'est une femme marquée par son enfance, par ses parents, par sa relation compliquée avec sa mère, l'absence relative de son père, et qui a eu bien du mal à se reconstruire mais qui semble au début du roman, stable et cohérente. La découverte de vieilles lettres dans une boîte à chaussures va littéralement bousculer et faire vaciller sa vie. le scénario connaît au fur et à mesure des pages une accélération marquée, amplifiée dans son rythme par un journal intime qui relate les faits de sa jeunesse. A noter toutefois une petite difficulté de compréhension parfois sur le journal car les mots sont collés les uns aux autres, cela peut complexifier la lecture. Un thriller haletant, une écriture brute et efficace, des personnages intéressants, de quoi dévorer ce livre signé Vanessa Caffin, nouvelle voix de la littérature française grand public, qui sait jouer avec la psychologie humaine en mêlant amitié, amour et surtout suspense.
Alice retrouve ses anciennes lettres échangées pendant son adolescence et replonge dans son passé. Seulement des éléments sont absents de sa mémoire et lorsqu'elle découvre un courrier qui l'accuse d'être un monstre, elle a besoin de comprendre.

J'ai aimé l'idée de devoir remonter le temps pour comprendre son histoire. Relire sa correspondance de jeunesse c'est une chose que j'ai faite récemment et en effet, certains fragments qui semblaient incontournables à l'époque nous échappent quelques décennies après.

J'ai aimé l'écriture fluide et précise, gorgée d'images pertinentes. de la même génération, nos références sont les mêmes et ce roman a un goût de nostalgie.

J'ai moins aimé la chute, mais finalement c'est un détail car l'essentiel c'est d'avoir passer un très bon moment de lecture.
Alice est une jeune femme, dont la vie semble bien réglée. Elle a un ami, Marc, Une famille dont la mère a disparu depuis des années. Elle est partie, pourquoi ? où ? Une famille désunie, une soeur agressive, une mère violente, alcoolique, un père banquier, amoureux, tous les éléments qui entrainent Alice à la dérive.
Alice est traductrice littéraire, vit dans un appartement à Paris. Elle tente en vain de vouloir finir une traduction, de la renvoyer à son éditeur. Elle n'arrive plus à se concentrer. Un jour, elle découvre dans une boîte à chaussures, des lettres. Toutes ces lettres contiennent ses années passées, qu'elle avait complétement occultées. Elle va peu à peu les lire, et le passé resurgit. Elle veut retrouver ceux qui ont jalonné ces années lycée, puis études universitaires. C'est devenu une véritable quête. Les lettres se sont entassées dans cette boîte Des lettres de Simon, son premier amour, de Marianne et Florence. Qui sont-ils ? que sont-ils devenus ?. Une lettre de Marianne l'interpelle. Une lettre qui dit d'elle, qu'elle est un monstre. Pourquoi ?
Alice a décidé de partir à leur recherche, elle enquête et veut les retrouver. Elle va demander de l'aide à son père, mais il ne dit rien. Alors à qui se fier ? Elle ne se rappelle de rien …Elle se sent elle-même en danger. La vérité ne se dévoile pas tout de suite.
L'auteur alterne les moments présents de la vie d'Alice et son retour dans le passé, par les lettres et les recherches qui en découleront.
Je fus prise au jeu, j'ai deviné peu à peu qui était la personne associée à tous ces crimes.
L'écriture de Vanessa Caffin est subtile, fluide. Elle nous entraîne dans ce thriller psychologique dont l'intrigue est basée sur les secrets de famille et leurs conséquences. L'intrigue est maîtrisée, la tension monte au fil des pages. J'ai été happée par ce roman.
Merci Vanessa Caffin pour ce premier roman et merci aux Editions de la Martinière pour ce partenariat via NetGalley;
#Lesheuresdelanuitnerattrapentpascellesdujour #NetGalleyFrance

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
#Lesheuresdelanuitnerattrapentpascellesdujour #NetGalleyFrance
Encore merci à NetGalley France et aux Editions de la Martinière de m'avoir permis de lire ce livre.
Un très bon thriller psychologique, de ceux qui vous donnent une grande claque lors du dénouement et que vous ne savez pas quoi répondre lorsqu'on vous demande si vous avez aimé.
Un style fluide, une écriture précise et bien rythmée.
Des personnages très bien composés.
Un histoire très particulière, celle d'Alice qui en retrouvant une boite pleine de lettres de ses amis d'enfance, se rend compte que sa mémoire a gommé ces 3 amis : Marianne, Florence et Simon. Que leur est-il arrivé, comment les retrouver, pour retrouver la mémoire. En retrouvant la mémoire que va-t-elle retrouver d'autre?
Les souvenirs les plus dangereux ne sont pas ceux qui restent, mais ceux qu'on oublie. Que cache une mémoire sélective, qui protège-t-elle vraiment?
Une lecture que j'ai appréciée, qui m'a bousculée, qui m'a même mise mal à l 'aise., un roman psychologique très fort.
Alice, traductrice littéraire, quadragénaire, célibataire, prisonnière d'un passé tumultueux auprès d'une famille hors du commun : une mère actrice sans succès qui brutalise sa fille et qui quitte le foyer du jour au lendemain et d'un père qui n'arrive pas à oublier cette femme partie.

Alice retrouve une vieille boite à chaussures remplie d'anciennes lettres de ses années lycée. Malheureusement, Alice découvre qu'elle a tout oublié de cette période, même ses propres meilleures amies. Des amis perdus de vu après un énigmatique épisode... Au fil des lettres, Alice décide de retrouver un lien avec ses amis oubliés pour comprendre.. Hélas, les embuches du passé refont surface et les drames qui en découlent..

Alors là, ce roman de Vanessa Caffin est totalement remarquable, d'une grande maitrise, au suspense psychologique incroyable entre angoisse et paranoïa. Complètement captivé par l'histoire, par le style et il faut bien l'avouer, on se fait balader de page en page sans rien voir venir.

La fin arrive vite, comme Alice, le lecteur se retrouve dans un trou noir, avec une sensation ne plus rien avoir compris, ce qui rend le récit très perplexe, et qui peu désappointé son lecteur. La tension est palpable et à mesure qu'Alice plonge dans son histoire, dans la folie, dans ses secrets de famille et leurs conséquences.

Vanessa Caffin déploie à travers une écriture fluide et rythmée, une intrigue haletante, pleine d'angoisse, de questionnement, et sur les conséquences d'une enfance malheureuse. Si vous voulez avoir le cerveau retourné, courez vers les heures de la nuit qui ne rattraperont jamais celles du jour !
Une belle surprise et en même temps de l'incertitude concernan le contenu. On y découvre l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui retrouve des souvenirs oubliés dans une boîte à chaussures. Tout au long du livre, on navigue entre sa vie d'adolescente et sa vie actuelle. Il y a de nombreux rebondissements et événements qui procurent de l'adrénaline. On est captivé tout au long de la lecture et cela devient anxiogène par moments.
Si quelqu'un a lu ce livre , j'aimerais avoir votre point de vu.
Car je suis pas sur d'avoir compris la fin.
Par message pour éviter de divulguer l'histoire à ceux qui auraient envie de le lire.
J'ai adoré « souviens de toi de demain », j ai enchaîné par « les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour »
Je n'ai pas été déçu.. Vanessa Caffin a l'art de vous mettre les nerfs en pelotes en vous plongeant dans des atmosphères paranoïdes … On ne sait plus qui est qui, on lit en eau trouble, et quand notre esprit s'éclaire, c'est pour mieux nous effrayer; elle nous envoie naviguer sans bouée aux frontières de l'indicible….
Quant à l'écriture, elle est fluide à souhait, un vrai bonheur…
Je n'inviterai jamais Vanessa chez moi ….
J'ai acheté cet ouvrage tout à fait par hasard .

Je dois dire que ce fut une agréable surprise !

Alice quadragénaire est traductrice littéraire , vie bien réglée , routine bref sur le papier une vie plutôt normale !

Pourtant cet équilibre est rapidement détruit & tout bascule le jour où elle fait la découverte d'une vieille boîte à chaussures qui renferme une correspondance de ses années lycée.

Correspondance avec ses amies dont elle n a plus aucun souvenir à présent et de son ancien petit ami Simon Mesnil.

Une lettre en particulier va attirer son attention où on la traite de monstre…

À partir de ces éléments passés elle va mener l'enquête et se plonger ainsi attentivement assidûment dans les méandres de son passé…

Elle va se remémorer au fur à mesure et replonger dans son propre enfer familial !

Car notre héroïne déchue a une famille assez atypique !

Une mère comédienne capricieuse vaniteuse tragédienne violente alcoolique qui est incapable d'avoir une once de fibre maternelle , un père qui travaille dans la finance qui est effacé souvent absent , qui cède tout à son épouse tyrannique qui lui reproche tous les malheurs du monde ..Et pour finir une soeur aînée qui a un peu le caractère de la mère assez individualiste égocentrique agressive ..

Une famille spéciale et qui n'est absolument pas soudée, un enfer ….

Une histoire fluide captivante puisque nous avons très envie d'en apprendre davantage , de savoir ce qui s'est réellement déroulé dans le passé et surtout qui éprouve tellement de mépris envers Alice !

Un thriller psychologique efficace poignant addictif avec une intrigue addictive, tout est réuni pour qu'on passe un excellent moment !