François Leperlier (Éditeur scientifique)
Jean-Michel Place (05/04/2002)

Claude Cahun, " héroïne inconnue ", poète, narcisse, essayiste, androgyne, nouvelliste, féministe indéfinie, journaliste, humaniste à ses heures, pamphlétaire, amie des chats, épistolière, dandy, mémorialiste, symboliste, comédienne, naturiste, créatrice d'objets, individualiste, photographe, surréaliste, activiste politique, idéaliste, esthète, résistante, mythique, unique en s... >Voir plus
Monumentale édition des écrits de Claude Cahun, à la fois écrivain, femme de théâtre, et photographe.Des écrits d'une rare beauté........

« Distribuer le gâteau en retranchant ma part. Si un cube n'entre pas dans ma construction, je le supprime. Un à un je les retire tous [...].
Je me fais raser les cheveux, arracher les dents, les seins - tout ce qui gêne ou impatiente mon regard - l'estomac, les ovaires, le cerveau conscient et enkysté. Quand je n'aurai plus qu'une carte en main, qu'un battement de cœur à noter, mais à la perfection, bien sûr je gagnerai la partie. »
« Signalement :
Front moyen
Yeux moyens
Intelligence moyenne
Sensibilité peu marquée
Oreilles grandes
Lèvres mobiles, langue souple
Mains prestes, mains de jongleur — pour l'Olympia ou le vol à la tire
Signe particulier : une ligne de vie faisant le tour du pouce. »
Je ne voudrais coudre, piquer, tuer qu'avec l'extrême pointe. Le reste du corps, la suite, quelle perte de temps ! Ne voyager qu'à la proue de soi-même

Videos de Claude Cahun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Cahun
Cette semaine, nous vous proposons une série de visites au Musée du Luxembourg avec trois artistes d'aujourd'hui. Charlotte Abramow, photographe et réalisatrice, nous parle de la modernité des thèmes traités par les pionnières des Années folles, il y a pourtant plus d'un siècle. Retrouvez les autres épisodes avec Catel Muller et Aurélie Saada sur notre chaîne YouTube !
#Museeluxembourg #Pionnières
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » au Musée du Luxembourg jusqu'au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/billetterie
0:00 Un exposition d'actualité 0:28 Claude Cahun et la notion du genre 1:20 La représentation de la femme par la femme 2:30 Suzanne Valadon et ses oeuvres intemporelles 4:00 Des femmes rendues invisibles