1001 Nuits (13/04/2011)
3.93/5   7 notes
Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et pe... >Voir plus
Que lire après Aveux non avenusVoir plus
Ce livre paru en 1930 anticipe le style surréaliste, mouvement dont l'auteur fit partie. Il s'agit de textes fragmentaires qui s'apparentent un peu à l'écriture de journal intime et à l'autofiction (les textes furent écrits de 1919 à 1928) . C'est très moderne et assez poétique, on remarque par moment clairement l'influence d'une Saison en enfer de Rimbaud. En revanche, l'absence de contextualisation rend la lecture assez opaque, on ne comprend pas de qui/ de quoi parle la narratrice (dont le genre est d'ailleurs volontairement flou), il y a même un passage sous la forme d'une pièce de théâtre que j'ai en partie sauté car cela est difficilement compréhensible.
Par contre chaque début de chapitre est illustré d'un collage photographique de l'auteur assez amusant.

A perdre ses illusions sur la vie en général, on regagne de l'estime pour sa propre destinée, pour ses premières désillusions.
Avant de te connaître mon gardien, j'ai prononcé la déchéance de tes droits angéliques.
J'ai toujours eu, j'aurai toujours au fond du cœur un tyran de rechange.
À force de retenir mes passions, j’ai contracté une dilatation du cœur.

Videos de Claude Cahun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Cahun
Cette semaine, nous vous proposons une série de visites au Musée du Luxembourg avec trois artistes d'aujourd'hui. Charlotte Abramow, photographe et réalisatrice, nous parle de la modernité des thèmes traités par les pionnières des Années folles, il y a pourtant plus d'un siècle. Retrouvez les autres épisodes avec Catel Muller et Aurélie Saada sur notre chaîne YouTube !
#Museeluxembourg #Pionnières
L'exposition « Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles » au Musée du Luxembourg jusqu'au 10 juillet 2022. Infos et réservation : https://museeduluxembourg.fr/fr/billetterie
0:00 Un exposition d'actualité 0:28 Claude Cahun et la notion du genre 1:20 La représentation de la femme par la femme 2:30 Suzanne Valadon et ses oeuvres intemporelles 4:00 Des femmes rendues invisibles