P.O.L. (02/02/2023)
Le 19 janvier 1981, à vingt-deux ans, la photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981) se défenestre de son appartement à New York. C'est alors une jeune artiste inconnue qui peine à trouver un lieu pour exposer son travail après avoir tenté sa chance comme assistante dans le milieu sans merci de la photo de mode. Elle déclarait n'être « pas arrivée à la bonne époque », dans un monde où la commercialisation de l'art et la célébrité prenaient de plus en plus d... >Voir plus
Que lire après FRANCESCA WOODMANVoir plus
Quel remarquable roman-hommage nous donne à lire Bertrand Schefer (dont je ne saurais trop recommandé le concis, sombre et excellent Martin). Un hommage à la photographe Francesca Woodman, lectrice de Proust, suicidée en 1981 à l'âge de 22 ans, dont on peut dire que l'oeuvre est omniprésente (parfois sans qu'on s'en rendre vraiment compte) et se pose dans une certaine filiation avec celle des surréalistes. L'auteur détaille sa passion pour la photographe, le parcours de cette dernière, sa place dans la photo des années septante, son oeuvre en général et certaines de ses photographies sont magnifiquement détaillées. On notera la langue : riche. On sera sensible à la phrase aussi : un déploiement lent, une intelligence. On aime le propos : toujours pertinent, souvent émouvant. C'est certain, on a sous les yeux l'exemple même d'une réussite littéraire. J'enrage déjà de désespoir à l'idée que ce livre n'est présent que dans peu de librairies et que nombreux seront les lectrices et lecteurs qui ne le découvriront pas. Pourtant, tout est là : « (…) 'écrire un livre pour et sur quelqu'un dont je ne sais rien que la convulsion d'un amour impossible. » Et s'il le faut, s'il faut vraiment aller jusque là, pour qu'un bon livre vive, soit reconnu, parce que les médias n'y prêtent guère attention, alors Je cours en acheter dix exemplaires que j'offrirais autour de moi.
Exercice d'admiration, portrait touchant qui éclaire et cerne en phrases magnifiques une oeuvre évanescente et percutante à la fois, sans jamais en percer le mystère envoûtant.

critiques presse (1)
Marianne_
07 mars 2023
Bertrand Schefer livre un récit fulgurant sur celle qui l’obsède depuis plus de 25 ans, la photographe Francesca Woodman. À l’image du « Nadja » d’André Breton, l’auteur trace un chemin romanesque entre lui et celle qui est à l’origine de ces lignes.
« Elle avait suspendu le sens, désactivé les vieilles catégories : portrait, autoportrait, paysage, nu. En s’enfermant, elle avait pulvérisé l’espace photographique : ce n’était pas elle qui disparaissait dans l’image, mais toute la vieille photographie qui se désintégrait entre ses mains. Elle avait trouvé une porte secrète par où entrer à l’intérieur de l’image et arrêter sous nos yeux son processus mortifère d’immobilisation du temps. Toutes ses images ne formaient qu’une seule et même grande photographie en mouvement, qui est un film sans histoire et sans retour, immobile et muet. »
Elle a trouvé, inventé le lieu pour se montrer et disparaître. Personne n'avait pensé à ça de cette façon, à ces pièces nues, vides mais vivantes. Elle l'a trouvé tout de suite, et elle n'en est jamais sortie. Il n'y a pas de ciel, jamais. Pratiquement aucun extérieur. Rarement une fenêtre. Mais toujours des pièces vides, des murs et des angles. Et un corps, le sien, qui l'arpente, le mesure, détermine ses limites, ses possibilités, ses frontières, ses impasses. Au départ, tout est fermé. Corps plié, allongé, recroquevillé. Qui se demande comment traverser cette courte portion d'espace, la saisir, y être. Qui se demande comment être là.

p. 21