Kick Lannigan est enlevée à 6 ans et retrouvée 5 ans plus tard. Suite au traumatisme, elle a appris à se défendre en étudiant différentes techniques.
Elle essaie de reprendre sa vie en main, jusqu'au jour où un mystérieux personnage, Bishop, débarque chez elle et la convainc de l'aider à retrouver deux enfants disparus. Elle ,qui a vécu parmi les pédophiles, connaît leur manière de fonctionner....
J'ai connu cet auteur grâce à la trilogie "Au coeur du mal", "l'empreinte du mal" et "les héritiers du mal" que j'ai beaucoup appréciée. de nouveau, je ne suis pas déçue, bien au contraire. Cette fois, changement de sujet, puisqu'on parle de pédophilie. Je vous rassure aucun passage graveleux ou choquant.
J'ai beaucoup aimé les personnages forts et fragiles à la fois.
Le suspens et les rebondissements sont présents jusqu'à la fin de ce thriller qui comportera plusieurs tomes.

Kick a été enlevée alors qu'elle était encore enfant et retrouvée 5 ans plus tard un peu par hasard. le FBI l'a rendue à sa famille. 5 ans quand on est enfant, c'est très long, surtout quand on a été abusée. Durant cette période, Mel, celui qui l'a enlevé et qui a prétendu être son père, lui a appris à crocheter des serrures, à reconnaître un nombre important d'armes et à distinguer les différents corps de police aux Etats-Unis. Kick connaît également très bien les arts martiaux.

Le problème, c'est que tout ça est un peu too much pour moi et du coup, malgré quelques scènes d'action sympas, j'ai eu du mal à trouver le tout crédible. le personnage énigmatique de John Bishop, obnubilé par les affaires d'enfants disparus, n'est pas pour arranger l'intrigue. Il vient chercher Kick pour qu'elle l'aide à retrouver Adam Rice et Mia Turner, récemment kidnappés dans la région de Seattle. Mais encore une fois, ce personnage de John est trop secret et a trop de relations bien placées à mon goût... L'histoire se laisse lire mais n'est pas assez réaliste selon moi.
Je dois dire que le sujet m'intéressait beaucoup – ou comment une victime a repris sa vie en main. Et bien je dois dire que je suis passée totalement à côté de cette lecture. Kick, prénom qu'elle s'est choisie, a beau maîtriser bien des techniques de défenses, il me semble qu'elle oublie les manières les plus simples de se protéger et surtout, qu'elle perd vite, très vite, trop vite tous ses moyens. Je ne dis pas que ce n'est pas cohérent avec ce qu'elle a vécu, je dis que cela ne l'est pas avec ce que l'on nous a assuré qu'elle est devenue.
Kick est une survivante. Elle a effectué plusieurs thérapies qui l'ont davantage « bousillée » que guérie – vu l'état de suggestion physique et mentale dans lequel elle a été retrouvée, cela semblait plutôt difficile. Et là, je me suis posée une question : est-ce l'auteur qui a une mauvaise image des thérapeutes (et je ne suis pas certaine qu'ils soient tous compétents) ou est-ce un simple ressort scénaristique de montrer que, finalement, Kick ne peut surmonter la dépendance dans laquelle elle a vécu ? Oui, je sais, j'en dis un peu trop, j'aurai aimé une analyse plus fine des conséquences de son traumatisme.
Autre question que je me suis posée : pourquoi donner une si mauvaise image des familles des enfants enlevés ? Je ne parle pas seulement de la famille de Kick, entre un père qui les a quittés après le retour de Kick, une soeur avec laquelle elle n'a pas de lien et une mère qui tire largement profit depuis dix ans de son statut de « mère d'enfant retrouvée », non, aucune famille ne fait exception à cette règle, les mères sont toutes déficientes, c'est à dire qu'elles profitent toutes de l'enlèvement de leur enfant, à des degrés divers. Tristes, et simplistes à mes yeux, comme toute généralisation.
L'enquête, maintenant. Je me suis demandé parfois en quoi Kick pouvait réellement aider ce mystérieux enquêteur, qui passe un temps fou à lui mentir, au point que l'on ne sait plus très bien quand il dit ou non la vérité, et que, au bout d'un moment, je me suis dit qu'il n'était même plus crédible, lui qui semble disposer de moyens illimités, que ce soit financièrement ou techniquement – tout en étant parfois bien maladroits. Séducteur également, sans que je trouve que cela apporte grand chose à l'intrigue, pas même une respiration bienvenue dans un univers glauque. le coeur du roman n'est-il pas la pédophilie, la pédopornographie, et je défie quiconque de ne pas être révulsé par les prédateurs qu'il croisera en lisant ce roman.
Un point positif, cependant : j'ai beaucoup aimé le personnage de Jack, le frère de Kick, et j'aimerai vraiment le voir au coeur de la prochaine intrigue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand une ex séquestrée décide d'apporter son aide à un ex-vendeur d'armes pour retrouver des enfants, l'histoire ne peut être que palpitante. Mais l'histoire se révèle surtout être plus forte et puissante qu'on ne le pense et le lecteur se retrouve plongé dans une intrigue qui le fera frémir plus d'une fois.

A l'âge de six ans Kick a été enlevée et alors que tout le monde la pensait morte, cinq ans plus tard elle fut retrouvée. La jeune femme se sera construit avec ça, en essayant de faire l'impasse sur ce passé qui la poursuit et à 21 ans elle est devenue une véritable femme dangereuse. Maniement des armes, self défense, arts martiaux elle maîtrise absolument tout ! Lorsque Bishop lui demande son aide pour retrouver deux enfants kidnappés, elle ne peut éviter de faire le rapprochement avec son histoire et elle qui connaît malheureusement si bien cela, accepte de l'aider. Une enquête parsemée d'embuches les attend et Kick n'en ressortira peut-être pas indemne...

Attirée avant tout par la couverture je dois avouer, Pourquoi moi m'a tenu en haleine du début à la fin avec une histoire particulièrement haletante et une héroïne forte et fragile à la fois.

Kick, après ce terrible drame vécu quand elle était enfant, est maintenant presque reconstruite. Presque car le passé de la jeune femme ne cesse de refaire surface. D'ailleurs le roman s'ouvre sur cette scène où elle est retrouvée par le FBI, une scène qui met de suite dans l'ambiance et qui nous paraît presque hallucinante. On comprend alors le caractère de Kick, on comprend cette force qu'elle a en elle mais qui cache aussi ses faiblesses. Clairement pour moi, Kick est l'élément le plus réussi dans ce livre. C'est un personnage qu'on n'oublie pas facilement, un personnage auquel on s'attache mais qui nous impressionne également.

Dans Pourquoi moi on plonge dans une histoire et une enquête aux multiples rebondissements, Chelsea Cain nous tient en haleine du début à la fin ! Avec ses personnages charismatiques, son intrigue bien ficelée et un sujet difficile (pédophilie et pédopornographie) mais parfaitement bien maîtrisé c'est un livre qu'on lit presque d'une traite sans s'en rendre compte.

C'est un thriller psychologique mené d'une main de maître, l'auteure avec ses descriptions aussi bien sur l'environnement que ses personnages réussit à nous faire imaginer les scènes à la perfection mais surtout elle réussit à faire en sorte qu'on ait l'impression qu'elle se joue aussi de nous avec ses personnages qui parfois peuvent être déroutants.

Premier tome d'une nouvelle série la fin nous apporte aussi bien des réponses mais tout en nous laissant un peu sur notre faim, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de découvrir rapidement la suite et retrouver Kick au plus vite...

Laissez vous tenter par Pourquoi moi de Chelsea Cain disponible aux Editions JC Lattès.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Kick Lannigan a été enlevée à l'âge de 6 ans. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et rendue à sa famille. Seulement, on ne se remet jamais vraiment d'une expérience semblable...
Maintenant âgée de 21 ans, la jeune femme fait tout pour ne plus être « faible » et sans défense : elle maîtrise les armes à feu, les arts martiaux, et – entre autres – sait lancer des couteaux et crocheter des serrures. Une des autres conséquences de son passé, c'est que Kick fait difficilement confiance, ne tient qu'à son frère et à son chien, et tente de rester hors des ennuis.
Mais l'arrivée fracassante de Bishop bouleverse son monde encore plus. C'est un ex vendeur d'armes, qui dispose de moyens imposants, des contacts utiles... Et surtout qui lui demande de retrouver deux enfants disparus. Malgré elle, Kick s'intéresse à cette affaire et se joint à Bishop.
Je suis très heureuse d'avoir pu lire Pourquoi moi, que j'avais raté à sa sortie en grand format chez JC Lattès. Car ce roman policier s'est avéré une lecture vraiment captivante !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai été quelque peu déçue par cette histoire un peu décousue et construite avec des personnages interloquant.
Il s'agit d'un mélange d'enquête à laquelle l'auteur veut mêler une sorte de héros espion sans peur qui se fait aider par une victime névrosée et peuplée d'assurance sans pouvoir assumer dans les moments critiques. Trop cliché à mon goût.

Après avoir lu sa trilogie de thrillers, je m'attendais à une même qualité mais ce n'était pas le cas.

Néanmoins, j'ai quand même terminé le volume en me disant que cette fin-là appelle une suite probable.

Je n'avais pas d'attentes particulières en débutant ce roman, mais j'avoue que je m'attendais quand même à autre chose. À quelque chose de plus violent en tout cas. L'auteure joue plutôt sur des aspects psychologiques, qui sont finalement tout aussi violents à leur manière. Ce roman, qui traite de sujets difficiles comme la pédophilie et la pédopornographie, ne vous laissera pas indifférent !
Les deux personnages principaux se lancent dans une enquête passionnante, haletante et riche en rebondissements. le roman, très bien construit, est un véritable page turner. Je n'ai pas réussi à le reposer avant de l'avoir terminé ! Je voulais connaître la fin, impossible de faire autrement.
Les personnages sont tous intéressants, ont tous un passé assez fascinant/troublant et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. Ce sont des personnages forts mais qui ont tous des faiblesses plus ou moins visibles, qui ont été fragilisés par un passé difficile. J'espère que leurs histoires respectives seront un peu plus approfondies dans le second tome.
C'est un roman très fort et riche en émotions (colère, pitié, tristesse, joie, peur.. tout y passe). C'est un très très bon thriller, que je vous recommande les yeux fermés. J'ai personnellement très hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains, j'espère que ce sera pour bientôt !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
« Pourquoi moi » nous plonge dans l'histoire de la jeune Kit Lannigan, enlevée à l'âge de six ans et retrouvée cinq ans après. Cinq ans pendant lesquels elle va être élevée par un couple comme leur fille, et qui profite d'elle pour réaliser des films pédopornographiques.
Le roman reprend dix ans plus tard. Devenue Kick, la jeune femme essaie tant bien que mal de vivre sa vie, jusqu'à ce qu'un mystérieux inconnu lui demande de l'aide pour résoudre une enquête.
Le sujet de la pédopornographie n'est pas évoqué dans le résumé de la 4e de couverture, et le découvrir (assez rapidement) pendant la lecture m'a fait craindre la suite. Bien souvent, les romans policier nous placent d'un point de vue extérieur (celui des flics ou celui du tueur), qui est souvent froid et cru. Nombre de fois, j'ai abandonné un polar à la limite du dégoût, me demandant si l'auteur ne s'était pas servi du genre policier comme prétexte pour coucher sur papier ses fantasmes immondes.
Mais ici, ce sujet est évoqué de façon très juste. Il n'est pas évité et est au contraire central à l'intrigue, mais on suit constamment le point de vue de Kick dix ans après les faits, ce qui jette une certaine pudeur dessus et évite les détails macabres. L'écriture du personnage de Kick est bien réalisée, toute en nuance. Contrairement à ce que l'on voit d'elle au début, elle n'est pas une survivante badass, sans sentiment et dont le personnage se résumerait à ses aptitudes au combat, mais elle n'est pas non plus une victime éplorée. Sa relation avec Mel est également bien écrite, même si elle peut paraître dérangeante à lire de par son ambiguïté, elle est assez fidèle au vécu des victimes d'inceste. La scène la plus parlante pour moi est celle dans laquelle . J'ai trouvé particulièrement agréable que le roman ne juge pas Kick sur ses sentiments contradictoires, là où d'autres auteurs se seraient contentés de la décrire comme complètement fêlée.
La lecture est fluide et le suspens vraiment prenant, et l'on avance rapidement au fil de l'intrigue, malgré quelques éléments de facilité dans les péripéties. La plupart des personnages secondaires sont également bien écrits, surtout James, son frère. le seul qui ne l'est pas est Bishop, son duo dans l'enquête. C'est un personnage froid, antipathique, mystérieux. Et c'est cette dernière part qui m'embête le plus. À la fin du roman, on ne le connaît pas plus qu'au début. On n'apprend rien sur sa vie, ses motivations, ses sentiments.
Ce qui m'a également beaucoup refroidie, c'est la fin, sans laquelle j'aurais pu mettre une note bien meilleure. Mais là, la fin est presque absente, le roman s'arrête net sur les interrogations de Kick à propos de Bishop, sans avoir répondu à la plupart des questions soulevées au cours de l'intrigue. J'ai dû faire des recherches pour voir qu'un second tome était prévu et pouvait expliquer cela (même si la fin n'aurait toujours pas été satisfaisante pour un premier tome). Mais j'ai vraiment été déconcertée car le roman ne semble pas du tout être construit comme une saga. L'intrigue principale (la recherche des deux enfants) est résolue, et les intrigues secondaires aussi (à l'exception de Bishop), si bien que l'on est coupé dans notre élan en arrivant aux dernières pages en voyant que l'on ne nous apporte pas plus de réponse.
À mon sens, cela aurait pu être un excellent roman s'il n'avait pas eu l'ambition d'être une saga. Là, je suis déçue du potentiel gâché et reste sur un goût amer d'inachevé.
Début 2018, j'ai été conquise par une série télé : Gone ! Lorsque j'ai appris que la série était tirée d'un roman, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter ! Dans la foulée, j'ai découvert qu'il n'y aurait probablement pas de saison 2 (snifff) et que le second roman de Chelsea Cain dans la série n'était pas disponible en français (re-snifff !) ! Bon ! Malgré tout, j'ai quand même fini par m'y mettre…

Notre héroïne s'appelle Kit Lannigan, mais elle n'utilise désormais plus que le surnom de Kick, surnom qui va à ravir à cette guerrière, adepte des arts martiaux, pro des armes à feu, douée dans le crochetage de serrures, les muscles constamment tendus, toujours prêts à distribuer des coups ou prendre la fuite… Tout simplement parce que Kick est une survivante ! Enlevée à l'âge de six ans, elle est miraculeusement (et un peu par hasard !) retrouvée cinq ans plus tard… Cinq années qui ont fait d'elle une autre personne !

Âgée de 21 ans au moment où commence notre histoire, Kick est devenue une adulte quelque peu asociale, en désaccord avec sa mère qui a surmonté le traumatisme de l'enlèvement de sa fille en le médiatisant à outrance, continuant à jouer cette carte 10 ans plus tard, ce qui empêche Kick de replonger dans l'anonymat. A ses heures perdues, Kick se focalise sur les enfants enlevés, impuissante. Jusqu'au jour où elle reçoit la visite de John Bishop, ex-vendeur d'armes dont l'employeur actuel ne semble pas lésiner sur les moyens, qui requiert son aide pour retrouver deux enfants récemment kidnappés…

J'ai d'abord été déroutée, parce que le gentil Bishop de la série (incarné par Danny Pino) est un agent fédéral droit et honnête, alors que le Bishop du livre est un style de mercenaire macho, désagréable (en résumé : un connard !) et dont les méthodes ne sont pas forcément orthodoxes ! Bon, ça fait un gros changement quand même ! de même que la quasi-absence, dans le livre, de Franck, l'agent fédéral qui a sauvé Kick enfant, alors qu'il est omniprésent dans la série.

Par contre, l'avantage du livre est de vraiment avoir creusé le personnage de Kick, l'ambivalence de ses sentiments par rapport à Mel, son kidnappeur, et également sa force (physique) mais aussi sa faiblesse (morale), le tout faisant d'elle une véritable bombe à retardement ! Elle m'a semblé bien plus fragile que dans la série, c'est vraiment une victime, même si Bishop ne la traite pas du tout comme telle.

Grosso-modo, je savais très bien à quoi m'attendre, j'ai donc bien apprécié la lecture, heureuse de retrouver Kick qui est un personnage que j'affectionne. Malgré ce Bishop imbuvable (mais dont la cote remonte plutôt pas mal sur la fin), ce fut une agréable lecture, correspondant bien à l'idée que je m'en était faite !
J'ai adoré ce livre, je ne suis pas trop thriller j'avoue et j'avais un peu peur que celui-ci soit trop descriptif des traumatismes, mais non, franchement c'est écrit d'une main légère , en nous faisans ressentir ce qu'ils ont vécu mais sans être dans l'angoisse du traumatisme, kick est l'héroinne de cette histoire grâce à sa volonté d'avancer et son courage à affronté les événements elle lutte pour aider d'autre enfants .Ce livre m'a beaucoup plus et j'ai hâte d'avoir le suivant dans les mains.