jan 2012

Vampire City
Tome 1 : Bienvenue en enfer

Auteur : Rachel Caine
Traductrice : Alice Delabre

Édition : Hachette (Collection Black Moon)
Parution : Octobre 2010

Pages : 360
Prix : 15 euros

Genre : Adolescents, Fantastique

Présentation du livre

Claire Danvers est une jeune fille très brillante. A bientôt 17 ans, elle rejoint déjà les bancs de l'université. Et si Caltech, MIT ou Yale sont prêts à lui ouvrir les portes de leurs instituts, les parents De Claire ne veulent pas voir leur fille si loin d'eux.Le compromis fut qu'elle se rende à l'université de Morganville, petite ville apparemment sans histoire.

Lorsque Claire devient le souffre-douleur de quelques jeunes filles populaires de son dortoir, cela devient très vite difficile pour elle d'y vivre. Elle prend alors une chambre dans une maison en ville avec trois autres co-locataires sympathiques mais aux réactions néanmoins étranges.

Que se passe-t-il dans cette ville pour que les gens fuient les regards et portent des bracelets aux symboles étranges ?

Mon avis

« Vampire City : Bienvenue en Enfer » est le premier tome de la série fantastique destinée aux adolescents de Rachel Caine.

Si l'histoire et les personnages restent quelques peu classiques, la plume agréable de l'auteur et les nombreux rebondissements qui ponctuent l'intrigue, donne l'envie d'en savoir bien davantage sur ce qui se passe à Morganville.

Claire Danvers est une jeune fille intelligente et mature qui se sent un peu seule dans cette université où elle semble être la seule à s'intéresser réellement aux cours et à son avenir. C'est sa rencontre avec Eve, Michael et Shane qui va rendre ce personnage plus intéressant. de découvertes en découvertes, Claire Danvers va devoir réviser son regard sur le monde et s'y adapter. Son envie d'aider et sa témérité (ou peut-être est-ce un manque de bon sens) vont également la pousser à se mettre souvent dans le pétrin et à y entrainer les autres. Chacun de ses protagonistes ont des caractères bien trempés mais très différents.
Parmi les personnages, la maison est aussi un protagoniste à part entière avec son histoire et son « âme ».

La fin ouvre l'appétit pour le tome suivant en se terminant de manière abrupte et en pleine action.

« Vampire City : Bienvenue en Enfer » ouvre de manière sympathique cette saga. Agréable à lire, il offre un petit moment de détente.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Des vampire méchants, merci ! Merci, merci infiniment. Enfin des créatures tyranniques et organisées.

Rien que pour ça, la lecture vaut le coup !
Évidemment, c'est de la bit-lit, alors la romance est inévitable... Mais pas désagréable. Et pas trop prévisible, au fond.

Les personnages sont attachants, fouillés, même les personnages secondaires (sauf peut-être un ou deux.), la lecture est facile, prenante, et l'héroïne principale n'est pas une gourde avec deux pieds gauches.

Que demande le peuple !

Bonne lecture ;)
Très bon livre. Ca change un peu des autres histoires ... Déjà l'héroïne est rejetée ce qui fait qu'on prend son parti dans l'histoire puis il y a pleins d'énigmes tout au long :D
Claire Danvers petit génie de presque 17ans vient d'incorporer, à son grand désarroi, la faculté d'assez mauvaise réputation de Morganville . Au vu de son jeune âge, ses parents ne souhaitant pas que leur fille unique soit trop éloignée d'eux ont préféré sacrifiés les meilleurs facs au profit de celle là. Cette jeune adolescente a depuis toujours subi des brimades au vu de sa facilité innée pour les études mais surtout à cause de son besoin vitale d'étudier et d'apprendre. Claire n'avait cependant pas prévue que, sur son nouveau lieu d'étude, elle devrait subir des attaques bien plus violentes que par le passé voir mortelle.....
C'est en tentant de fuir le groupe commandé par la folle et perverse de service Monica, que Claire cherchera à l'extérieur du campus un refuge pour être logé en toute sécurité. Son attention se posera sur une annonce de 3colocataires habitant un manoir et recherchant une 4eme personne. Sa rencontre avec Eve, Shane et Michael apportera beaucoup de réconfort à Claire ainsi que des amitiés profondes et durables mais elle découvrira également l'effroyable vérité asservissant la ville de Morganville.

Roman young adult s'adressant à tout lectorat confondu de part les divers thèmes abordés ici.
L'auteur, Rachel Caine est parvenue avec brio à me captiver dès la première page. Ce roman s'avérant teinté d'une ambiance résolument très sombre et dont l'atmosphère oppressante et lourde se voudra présente du début à la fin. le climat d'insécurité et de violence régnant sur cette ville et emprisonnant ses habitants et les lecteurs par la même occasion se veut palpable et réaliste.
Nous suivrons la chaotique et douloureuse adaptation De Claire dans son nouveau campus et cette ville inhospitalière et hostile. Ce personnage qui, à première vue tente de garder un profil bas afin d'éviter les conflits dévoilera une personnalité tout autre au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Malgré un manque de confiance en elle dû à son jeune âge, Claire dévoilera un caractère volontaire, combatif et surtout très buté qui, à défaut de lui faire prendre des décisions pas toujours très judicieuses la feront évoluer et devenir un personnage plus actif dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié les divers traitements des trois autres colocataires, ce trio ayant une grande place dans l'intrigue et ne servant jamais de faire valoir. Impossible de ne pas s'attacher à ces différents personnages que cela soit Eve la gothique et attachante excentrique, Shane le garçon cool, jovial et insouciant en apparence, et Michael le plus âgé et mystérieux des colocataire, musicien vivant que la nuit et dormant le jour. Homme prenant très à coeur la protection de ses colocataires.
Un quatuor très unis et dont l'affection, l'amitié et l'amour transparait dans chacune de leur actions et complicités. Des personnalités recélant également quelques secrets assez lourd et pour certain inavouables. Je m'abstiens volontairement d'éventer le mystère entourant les divers vampires qui feront leur apparition dans ce premier opus, ils auront néanmoins une place non négligeable et leur présence fera monter crescendo la tension déjà bien présente dans ce roman.

Un premier tome d'introduction n'ayant accumulé aucun faux pas et m'ayant convaincu quant à me lancer à corps perdu dans cette saga. Rachel Caine à su faire preuve de sadisme avec ce dénouement. La fin de ce volume s'étant conclue sur un cliffhanger poignant et insoutenable m'ayant laissé, pauvre lectrice en total frustration. Je n'ai à présent plus le choix, il ne me reste plus qu'à me jeter sur le tome 2 dès que possible!!
J'adore, presque le coup de coeur et une seule envie continuer la série !
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Et encore une histoire de vampires! Il faut dire que j'adore ces créatures des ténèbres!
Vampire City (lu, il y a déjà longtemps) m'a captivé. Morganville n'est, d'habitude, pas mon genre de ville, un peu comme Bixby dans Midnighters (voir mon avis); mais là, c'était différent, les vampires sont partout, autour de nous. Même les dirigeants sont des vampires!
Et les personnages....Magnifiques!
Claire, une nouvelle arrivante à Morganville, où elle étudie dans une fac pourrie et où sa vie est un enfer.
Shane (mon favori...
Ce livre est vraiment très bien écrit, il nous plonge dès le début dans l'histoire, Claire, nous attriste avec tout ses problèmes, les moments avec Eve, Michael & Shane m'ont fait sourire, je n'ai pas eu de mal à les imaginer, et puis Shane toujours là pour Claire, Michael un peu un grand frère, mais la bonne humeur se dissipe rapidement tant les problèmes avec les vampires et Monica sont grands. On est dans l'histoire tout au long du livre, et quand on arrive à la fin, après tout les problèmes, j'ai cru qu'avec l'aide d'Amélie, ils allaient enfin être en paix, mais c'est sans compter sur le retour du père de Shane, qui va tout fiche en l'air, et le suspense clôt la fin, à savoir si oui on non Michael est toujours en vie.
Bonne surprise !

Une fois encore j'ai été embarqué par cette ambiance, cette situation !
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Pour le coup, l'univers créé par Rachel Caine est loin des textes accrocheurs du moment. Les vampires sont des créatures dangereuses, assoiffées de sang qui ont fait de Morganville leur refuge en entourant la ville de magie. Sans le vouloir Claire va mettre les pieds dans un nid de couleuvres et entraîner ses nouveaux amis avec elle. J'ai beaucoup aimé ce roman....
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Un livre jeunesse qui se déroule dans l'univers des vampires intéressant à lire. Une série qui risque de nous captivé tout au long des tomes. Nous verrons avec le tome 2.