Même sans connaître le titre ou le nom de l'auteur, on sent quelque chose de très « latin » dans cet ouvrage. Cela chante à l'oreille souvent, le rythme est bondissant, presque "bavard". L'auteur saute de personnage en personnage, de rue en rue, parfois d'objet en objet. Les paragraphes sont d'une longueur rappelant la prose de ce cher Proust mais le ton n'y ressemble en rien. C'est lyrique, poétique, foisonnant. On frôle sans cesse le fantastique sans le rejoindre tout à fait, à la manière de Gabriel Garcia Marquez.

Nana, le cheval de courses acheté par le père de Mimmo, symbolise à elle seule Borgo Vecchio, courant à vive allure pour échapper à la douleur, dans l'espoir de retrouver sa liberté.
Chacun des personnages rêve de quitter sa vie étriquée ou tourmentée. le jeune Cristofaro aimerait que son père cesse de le battre chaque soir, son ami Mimmo n'aspire qu'à s'enfuir avec la belle Celeste. Celeste, fille de Carmela, la prostituée notoire de la ville, en lecture permanente sur le balcon familiale pour ne pas déranger les activités de sa mère. Quant au génial Toto le voleur, celui qui court si vite que les gendarmes n'arrivent jamais à l'attraper, il aspire à un bonheur simple et à une « retraite » méritée.
Mais à Borgo Vecchio, si les rêves touchent au sublime, la sombre réalité finit toujours par vous rattraper…

L'auteur a réussi le tour de force, malgré la brièveté de son roman, d'étoffer chacun de ses héros et de les rendre inoubliables. Si vous êtes à la recherche de « réalisme magique » saupoudré d'une pointe de tragédie, ce livre est pile ce qu'il vous faut !
La puissance évocatrice de la langue de Calaciura transforme en or le triste quotidien des habitants du Borgo Vecchio, ce vieux quartier au pied du port de Palerme où la police n'entre guère. Dans ce conte un peu triste et ensoleillé, cinq personnages sont le Borgo Vecchio, cinq destins liés au Quartier par Le Quartier

Les enfants du Borgo Vecchio sont tous Mimmo ou Cristofaro ; le romancier nous les montre dans leur vérité avec tendresse même si «Au Borgo Vecchio, tout le monde savait que Cristofaro pleurait chaque soir la bière de son père ». Et le lecteur par le truchement de la littérature, de la magie du Maître et du talent de la traductrice Lise Chapuis, "les vit comme leur mère elle-même ne les avait pas vus, tellement abandonnés, tellement nouveau-nés malgré les signes inexorables comme l'automne, il les vit tellement seuls au monde, il les reconnut dans le caprice de Dieu et dans la violence sans remède de la nature, dans leur profil dénué de douceur, prisonniers du rêve sans mystère des enfants du Borgo Vecchio."

Lire la suite sur le blog
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Voila un roman, un conte dramatique qui m'a beaucoup plu. Borgo Vecchio de Giosué Calaciura. L'histoire se déroule a une époque peu définie, dans le quartier populaire d'une ville italienne, où les personnages caricaturaux, ou plutôt archétypaux, jouent une symphonie que le style de l'auteur magnifie.

En effet, ce roman, c'est avant tout un style au lyrisme certain dont la poésie du quotidien transcende l'intrigue. Je pense à ce passage sur l'odeur du pain de la fournée du soir qui nous fait voyager dans le quartier à travers ses personnages et leur quotidien.

Le drame annoncé, en suspens jusqu'à la fin pourrait plomber Borgo Vecchio mais l'onirisme de la plume de Giosué Calaciura allège le tout pour un texte tout en équilibre et en justesse.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/borgo-v..
Le Borgho Vecchio est un monstre qui dévore ses enfants après les avoir torturés infiniment.

Le Borgho Vecchio c'est un labyrinthe de ruelles, de venelles, de culs-de-sac, dont on ne sort jamais, un abîme qui aspire et retient.

Le Borgho Vecchio c'est le territoire de la lâcheté, de la veulerie, de la noirceur insondable de l'âme humaine, toujours prête à déchirer l'innocence.

Et Borgho Vecchio est un très grand roman, âpre et désespéré, qui dit Palerme loin de ses cartes postales et de ses touristes.

Et Giosue' Calaciura est un très grand écrivain.

Magnifiquement écrit, à un rythme à couper le souffle, j'ai adoré. J'ai senti les odeurs, on est partout à la fois, dedans dehors, emportés comme sur un manège. Tout est visuel dans cette histoire autant romantique qu'affreuse. Les vues des événements sont au ras du sol, en contre plongée, c'est photographique. Les sons bouleversent, parfois je suis comme dans la chanson de Claude Nougaro « à bout de souffle », parfois je ris ou suis glacée et le suspense est à son comble. Ce livre est une vraie révélation.
Ce livre commence, fort bien d'ailleurs, par la naissance de Mimmo dans une famille italienne pauvre à une époque révolue qui n'est pas précisée dans le roman.

Le père est charcutier et vole ses clients l'air de rien après avoir trafiqué la balance de pesée. Mimmo grandit avec son meilleur copain Cristofaro, qui subit chaque soir la violence inouie de son père abruti et alcoolique dans l'indifférence relative des gens du quartier qui entendent chaque soit l'écho de ses cris. Seul le voleur au grand coeur Toto semble vouloir faire cesser la violence de ce père indigne. Et bien sûr, Mimmo qui serait prêt à engager un tueur à gages pour se débarrasser de ce père avant qu'il ne tue son fils.

Tout semble noir de noir dans cette histoire italienne jusqu'au moment où Toto, si véloce qu'aucun policier n'a réussi à l'attraper après ses larcins, envisage d'épouser la prostituée du quartier la belle Carmela dont la fille Céleste attire le jeune Mimmo très amoureux. La joie et la rédemption semblent soudain possibles mais ce serait trop beau dans ce roman si noir dont la fin laisse cependant un petit espoir inattendu et romantique.
Dans ce livre, j'ai d'abord aimé le style de l'auteur très dense et précis, certains passages sont vraiment somptueux. Ensuite, je me suis attendrie au sort de ces 3 enfants au sort malheureux mais si volontaires et pleins des vie.

Mais, tout au long du roman, des passages entiers, si beaux soient-ils, cassent le fil du récit et cela m'a gâché mon plaisir de lecture. Aussi, ce roman me laisse un souvenir mitigé.
Ce livre court mais dense nous offre une immersion dans le Borgo Vecchio, quartier de Palerme, chef-lieu de la Sicile. Un quartier populaire, où chacun vivote comme il peut. Nous y faisons la connaissance de Mimmo et Cristofaro, deux ados inséparables. le père de Mimmo est boucher et truande ses clients sur le poids de la mortadelle. Celui de Cristofaro est un ivrogne qui bat son fils tous les soirs au vu et au su de tous, chacun s'enfermant chez soi pour éviter d'entendre les râles de souffrance du gamin. Il y a aussi Carmela, la pute du Quartier qui se sent protégée par la Vierge Marie et sa fille Céleste qui patiente sur le balcon pendant que sa mère travaille. Et enfin, Toto, le pique-pocket qui aimerait bien sauver tout ce petit monde de la misère.
🇮
Ce roman pourrait être sordide mais il est raconté d'une plume si belle et poétique qu'il en devient presque lumineux. Une très belle découverte pour moi.
Un conte italien foisonnant où le mysticisme se mêle à la violence, où Judas, Marie-Madeleine et le déluge prennent vie, où l'odeur du pain chaud et les habitudes de quartier créent un lien fort, où un cheval parle, où l'innocence s'est depuis bien longtemps envolée, où la mort frappe sans concession. Giosuè Calaciura nous emmène dans ce roman dense et effréné, quelque peu désordonné, à travers les rues de Palerme, pour vivre intensément cette vie du Borgo Vecchio sans scrupule, dont le salut dépend de ses enfants qui ont peut-être perdu toute candeur, mais ont fait une force de leur sincérité et de leur courage.
Dans ce Quartier pauvre et populaire de Palerme, écrasé par la chaleur, enfermé entre mer et montagne, se jouent les drames les plus terribles. Vol, prostitution, violence sur les enfants, sévices contre les animaux; on est loin du décor de carte postale que l'on imagine de la Sicile.

Pourtant, dans ce Quartier, peuvent aussi naitre des amitiés solides, des amours sauvages et des solidarités surprenantes.
Entre drame et tragédie, poésie et conte, Giosué Calaciura présente la ville de son enfance, son Quartier probablement, avec un réalisme violent et tendre à la fois. Les personnages sont aussi attachants que détestables, et si vrais…

Mais surtout, c'est l'écriture de Giosué Calaciura qui sidère: certaines phrases m'ont tiré des larmes tant elles sont belles (bon je suis un peu à fleur de peau en ce moment…), j'en ai relu d'autres trois, quatre fois.
Le niveau littéraire est exigeant, mais magnifique.
Je viens de me découvrir un grand écrivain, moment fort dans ma vie de lectrice.

Amoureux des beaux mots et de la belle littérature, lisez vite Giosué Calaciura !

Lien : https://carpentersracontent...
Ça faisait longtemps que j'avais pas lu un roman aussi parfait. Parfait dans l'histoire, l'ambiance, les personnages pis l'écriture, c'est de la dentelle d'une grande finesse. En 150 pages l'auteur parvient à nous transporter dans ce quartier Sicilien de Borgo Vecchio où violence et tendresse façonnent les ruelles . C'est Scorsese et Prévert qui réalisent un court métrage et putain que c'est beau .
Un auteur à découvrir , vraiment.