Cela se lit facilement, un peu trop peut-être tant la langue utilisée est familière.
Emile, 15 ans, appartient à une famille atypique, un peu trop caricaturée à mon goût.
Un jour, une amie lui propose un séjour à Venise, sous le prétexte d'assister à un concert dans lequel elle joue du violon, sous la baguette d'orchestre de son père...
Toute la famille d'Emile s'invite et c'est alors une suite d'aventures rocambolesques, de rencontres inattendues, au rythme de la voiture tirant une caravane.
Bof, je m'attendais vraiment à un bon moment de lecture, à défaut d'un chef d'oeuvre... J'ai trouvé l'ensemble assez simpliste, peu crédible, assez lassant en fin de compte.
Le style d'Ivan Calbérac m'a fait penser à un certain Robert Lamoureux, qui au temps de mes jeunes années chantait "papa, maman, la bonne et moi " et nous a enchanté avec son sketch sur la " chasse au canard " ! ! !
En effet, ce roman est une pépite d'humour, de drôlerie, de reflèxions diverses et variées en tous genres et sur tous sujets !
Au fil du journal intime de son héros : Emile..il nous conte les péripéties de cette famille complétement "déjantée", du voyage chaotique en Italie et peu à peu nous découvrons que derrière ces gags, ses clowneries se cache un jeune garçon hypersensible, timide, complexé qui est "tombé" amoureux d'une étoile de la musique, Pauline qui appartient à un milieu "intello", chic et aisé !
Elle va l'inviter à un concert de jeunes artistes à La Fenice de Venise...il est fou d'une joie qui va tourner au cauchemar quand il apprendra que ses parents veulent l'accompagner avec la vielle caravane !
L'ambiance du "périple" est à la bonne humeur, à l'insouciance et ils vont cependant tout mettre en oeuvre pour qu'il puisse assister à cette représentation..
Après un rendez-vous manqué à la sortie de la Fenice, il va rejoindre les siens qui sont installés dans un camping voisin d'une usine et loin des Palais vénitiens, des lieux magiques de la Serenissime !
De retour à Montargis, il comprendra que cette éphémère amourette, ce voyage rocambolesque, ses complexes sociaux, ses cheveux décolorés font partie d'un parcours initiatique
et que le plus important est l'amour des siens !
Un roman drôle, sensible, tendre à savourer sans modération !
Emile est un adolescent intelligent et à la répartie vraiment piquante. Il tombe amoureux et va tout faire pour séduire sa dulcinée, quitte à la suivre jusqu'en Italie. C'était sans compter sur sa famille un tantinet envahissante.

Je suis allée à reculons vers ce roman qui ne m'avait pas l'air bien accrocheur. Et pourtant !
Ivan Calbérac nous livre une belle histoire d'amour mais pas celle que l'on croit. C'est de l'amour familial. Celle qui ne se voit pas au premier coup d'oeil mais qui vous pousse à tout faire - ou du moins du mieux possible - pour que vos proches soient heureux.
L'auteur donne à son personnage un ton mordant et franchement perspicace. Chaque phrase touche là où ça fait mal tout en étant drôle. C'est un plaisir de lire ces phrases bien trouvées.

C'est une histoire très humaine finalement, sans chichis ni fioritures, juste remplie d'amour et de vie.
Emile a quinze ans et vit à Montargis dans une famille loufoque dont il a souvent honte. Son père est VRP, ce qui n'est pas un métier assez digne à ses yeux et sa mère s'habille n'importe comment et parle trop fort dans la rue à des inconnus, entre autre problème...
La famille vit dans une caravane en attendant de pouvoir construire enfin leur maison sur leur terrain. Mais rien n'est simple car celui-ci est convoité pour l'agrandissement de la poste.
Et voilà que pour compliquer le tout, Emile tombe amoureux de Pauline, la plus belle fille de la classe, issue d'une famille riche mais assez compliquée. Pauline joue du violon depuis qu'elle est toute petite, son père et sa mère ne s'entendent pas du tout, et sa mère est dépressive...
Sur un coup de tête, elle décide d'inviter Emile à Venise, pour qu'il assiste à son concert.
Mais rien ne se passera comme prévu car les parents d'Emile, ravis de cette invitation, sont bien décidés à l'accompagner...en caravane afin de profiter du voyage.
Le roman se transforme alors en road-movie rocambolesque...

Voici un roman idéal pour se changer les idées et partager une lecture légère en famille durant les vacances.
Vous trouverez de l'humour, de la fraîcheur, de la tendresse (car au fond Emile adore sa famille), des situations tout à fait loufoques, car c'est un voyage qui ne manque pas de peps, ni de retournement de situation...
Les personnages sont attachants et très humains.
Les deux ados, un peu paumés au milieu de leur famille respective sont touchants et nous aimerions qu'ils puissent vivre leur premier amour plus sereinement car c'est souvent celui qui reste à jamais inoubliable...
Le roman est présenté sous forme de journal intime, mais Emile étaye son récit de citations de son père, des croyances de sa mère, de détails de sa vie quotidienne, de jeux de mots.
L'écriture est simple et très imagée, souvent même poétique et le roman ne tombe jamais, malgré les apparences, dans le cliché.
Un livre qui fait du bien, idéal à lire en vacances et à partager avec vos ados...

Je suis sûre que vous ne serez pas étonnés d'apprendre que l'auteur a longtemps travaillé pour le théâtre. "Venise n'est pas en Italie" est son unique roman et a été adapté (par lui-même) et mis en scène en 2016 pour le théâtre, avec un seul acteur sur scène (Thomas Solivéres) qui joue tous les personnages.
L'auteur a obtenu en 2013 le prestigieux Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin, décerné par L Académie-Française pour sa pièce intitulée "L'étudiante et M.Henri" mise en scène en 2012, une pièce qui a remporté un immense succès...et qui a été adaptée au cinéma en 2015.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Il s'agit du journal intime d'un adolescent de Montargis, Emile. Ils vivent dans une caravane en attendant que la maison de sa famille soit construite. Son père est VRP et assez extraverti. Ses parents le teignent en blond depuis tout petit, sous prétexte que ça lui va mieux.
Emile a un peu honte de ses parents.
Au collège, il rencontre Pauline et tombe amoureux d'elle, même si elle a des parents très riches.
Pauline est issue d'une famille de musicien et l'invite à assister à un de ses concerts à la Fenice de Venise.
Emile est ravi, sauf que ses parents et son frères veulent l'accompagner. On assiste alors au voyage de la famille de Montargis vers Venise en caravane. Il y a de jolis moments, des réflexions assez mâtures et d'autres plus enfantines.
C'est un joli roman, qui donne le sourire.
Émile trouve ses parents un peu étranges. Il en a parfois un peu honte, surtout depuis qu'il a rencontré Pauline, jeune fille de bonne famille. Son désarroi s'accroît encore quand sa famille décide de l'accompagner en Italie ; son amie l'invite à un concert où elle se produit.
L'auteur joue avec les mots comme un enfant, les enchaînements sont étonnants. Il nous montre une famille, qui, loin d'être un modèle, reste humaine et soudée, à travers la critique d'un adolescent. Il sait rendre le quotidien et l'aventure en Italie cocasses, et nous offre un livre léger aux métaphores truculentes.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur !
"Venise n'est pas en Italie" est un roman d'une grande fraîcheur, qui allie à la fois des personnages d'une grande humanité, très réalistes dans leur originalité pleine de loufoquerie, un style très fluide, très vivant, un sens de l'épopée inné, à la fois pleine de suspens et de burlesque, le tout agrémenté de bons sentiments, et de thématiques actuelles qui font réfléchir.
Bref, un p'tit coup de coeur que je recommande à ceux qui apprécie les livres d'amour, de famille, d'aventures, et d'humour bien sûr !!!
Quelle bouffée d'oxygène ce livre ! J'ai adoré !
Tout le livre est une citation, on a envie de noter chaque réplique, chaque phrase. C'est drôle, touchant et tellement vrai.
L'auteur donne habilement la plume à un adolescent, Emile. du coup, l'écriture est à la fois critique envers ces adultes qui ne comprennent rien et touchante de sensibilité quand le jeune parle de ses premiers émois.
C'est le décalage entre ce que veut Emile et ce que font ses parents qui est drôle et triste à la fois. En effet, les parents sont des gens simples, à la limite beaufs, mais des parents aimants prêts à tout pour leurs enfants. Seulement, les enfants, comme on le dit souvent, sont parfois ingrats, aveugles.
C'est un beau livre sur les liens enfants-parents, un livre sur le fossé entre deux générations, mais aussi un livre sur l'Amour.
C'est un vrai coup de coeur.
C'est plus vraiment ma tasse de thé, mais j'aurais adoré lire ce livre plus jeune. Des punchlines bien senties, un humour plein d'autodérision et de sensibilité. Une famille décalée, avec ses petits soucis... et des plus gros.

Mais bon, un peu snobinard, je n'ai pas osé aimer ce livre pour ce qu'il est, un moment très sympa, tendre et léger.
Lien : http://noid.ch/venise-nest-p..
Venise n'est pas en Italie est un joli roman qui m'a bien plu.
Le narrateur est Emile, un jeune garçon de 15 ans. Ses parents sont ensembles, il a un grand frère de 6 ans son aîné.
Emile et ses parents vivent dans une caravane en attendant la construction de leur maison.
Il aime sa famille même si parfois, comme tous les jeunes de cet age là, il a un peu honte de sa famille !
Invité à Venise par une jeune fille qu'il apprécie beaucoup, Pauline ; il va se retrouver à faire le voyage... avec sa famille !
Un imprévu qui apporte un grand changement pour Emile, qui pensait y aller en train... et seul !
Emile est un adolescent assez sympathique, c'est un narrateur touchant.
J'ai aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais je lui donne 4.5 étoiles :)
Et je vous invite à le découvrir à votre tour.