Toute la famille de Céphise lui a été arrachée alors qu'elle était encore enfant, emportée par la cruauté d'Orion, le dieu qui règne sur le royaume de Cendrelune. Elle-même a subi cette violence dans sa chair qui l'a laissée "rapiécée", pourvue d'une jambe et d'un bras artificiels.
Pourtant, Céphise n'a pas renoncé à sa vengeance contre Orion lui-même et contre l'Ombre, le bourreau du Royaume.
Pour y parvenir, elle compte sur le pouvoir de son sang; un pouvoir qu'elle n'explique pas mais qui a le don de guérir les blessures les plus graves. Constatant que ses pensées ne semblent pas non plus être captées par les dieux, sans comprendre vraiment pourquoi elle est si différente des autres humains et rapiécés, elle laisse monter sa haine et sa rage...

Premier tome d'une trilogie qui nous situe dans un univers très violent et cruel. Même si on sait qu'au début d'une série il faut prendre le temps de poser le contexte, j'ai trouvé que ce tome manquait singulièrement d'action; on pourrait résumer l'entièreté de l'intrigue sur deux pages. Ce qui ne me donne pas vraiment envie de poursuivre mon exploration car même si la fin est construite pour que les lecteurs aient envie d'ouvrir le second tome, elle m'a laissée de marbre.

Le monde de Cendrelune semble complexe, peuplé de dieux et d'humains, auxquels s'ajoutent les fameux rapiécés qui sont mi-hommes mi-machines. C'est intriguant mais l'ensemble m'a plutôt paru assez morbide. Et rien n'est vraiment expliqué tout en ne suggérant pas vraiment qu'on pourrait mieux comprendre par la suite. Certains éléments sont même parfois posés là sans plus y revenir comme le processus qui transforme certains humains en soldats.
Si l'idée de mêler dieux et humains est intéressante, sans être inédite, je l'ai trouvée peu exploitée. Avec le recul, si à la place d'Orion ou d'Héphaïstos, on avait posé Jean et Gérard, pourvus de certains pouvoirs, la donne n'aurait pas changé pour autant.
Donc, un univers qui promettait beaucoup mais qui m'a juste laissé un sentiment d'avoir surtout voulu le peindre en noir en usant d'une violence pas toujours utile.

Du côté des personnages, pas mieux pour moi.
La relation entre Céphise et Verlaine ne m'a fait ni chaud ni froid tant que je l'ai trouvé peu crédible et les deux personnages manquaient de consistance. Il faut dire que comme il ne se passe grand chose, ils n'ont peut-être pas vraiment eu le temps d'évoluer non plus.

Bref, une série que j'avais hâte de démarrer à lecture du résumé et qui est retombée comme un soufflé pour moi.
Voilà typiquement le genre de lecture que j'ai découvert grâce à Booksta et vers lequel je ne me serai pas, de moi-même, tournée. Je me suis donc lancée avec beaucoup de curiosités et j'en ressors complètement chamboulée !

Nous faisons ici connaissance avec Cephise, une jeune fille qui a été séparée de sa famille étant enfant et qui est, depuis, ce qu'on appelle une "rapiécée". Cephise a peu d'amis et elle n'a qu'un objectif : se venger ! Musicienne, elle ne peut compter que sur le soutien de son ami Halfdan jusqu'à un soir où tout va basculer. Cephise va faire une rencontre qui va bousculer toutes ses certitudes mais mettra t'elle de coté sa vengeance ?

Cephise n'a plus rien à perdre car depuis qu'elle est rapiécée, elle est mise au ban de la société, même si elle a la chance de pouvoir continuer son apprentissage de la musique. Têtue, elle a appris à avancer seule et à ne plus faire confiance. Quand elle rencontre Verlaine, elle se méfie mais pour une raison inconnue, ce dernier lui accorde de l'importance. Verlaine vit au palais des Dieux et son statut particulier le rend dangereux et fragile. En effet, quand on comprend qui il est, on ne peut s'empêcher de frissonner mais la personne qu'il est, au fond de lui, est vraiment touchante. Ce protagoniste m'a touché en plein coeur et il est la vraie force de ce roman.

L'autrice, que je découvre dans l'univers imaginaire, nous dépeint un monde post-apocalyptique, sombre et régenté par la peur. Ici, pas de fleur ni de papillon, mais un monde gris et avec peu de perspective joyeuse. L'ambiance est très bien décrite et la plume de l'autrice nous immerge rapidement. Les émotions des protagonistes sont également bien décrites et le lecteur ne sera pas épargné ! En effet, j'ai vécu cette histoire à fond, comme si j'étais avec Verlaine, Cephise, et tous les autres. La narration alternée entre différents personnages nous donne des cartes pour mieux comprendre tout ce qui se passe. L'intrigue est complexe mais passionnante et cette fin est, pour ma part, assez inattendue et nous laisse sur un plot-twist qui a pour conséquence d'obliger les lecteurs à enchainer sur le tome 2.
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Écouter en lecture audio, j'ai beaucoup aimé ce tome 1. L'univers est très vite immersif. Et j'aime beaucoup l'héroïne qui se bat pour toutes les personnes qu'elle aime du début à la fin du roman. Je veux lire la suite pour savoir comment évolue la relation entre les deux personnages étant donné que la fin du tome s'arrête sans répondre à nos questions. Les personnages représente quelques tropes : ennemies to lovers, grumpy x sunshine… que des tropes que j'apprécie. Malgré les démons des deux personnages et leurs quêtes respectives, ils se cherchent , se piquent, se blessent et s'attirent.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure et je trouve sympa la playlist qui met dans l'ambiance.
J'ai mis un peu de temps, au début, à entrer dans l'intrigue, le temps que l'univers se mette en place et ensuite j'ai été happée par l'intrigue, les personnages.
J'ai apprécié aussi le fait qu'on découvre le point de vue de différents protagonistes. auxquels je me suis attachée.
La fin me laisse coi!
Je suis curieuse de découvrir les rôles que Prospérine et Héphaïstos vont jouer.
Ce fut une très belle lecture!
J'ai acheté cettre trilogie sans vraiment
savoir de quoi ça parlait mais je ne regrette
absolument pas ! J'ai été happée et les pages ont défilé à une vitesse, ça change de mes lectures du mois de Juin...
🎼
Ce premier tome annonce une trilogie très prometteuse. le contexte est bien posé, l'univers semble riche et très intéressant, au fur et à mesure de la lecture nous en savons davantage. L'univers est aussi très sombre avec beaucoup de morts et de violences, au moins on sait à quoi s'attendre.
🎼
Je me suis déjà beaucoup attachée à nos deux personnages, Céphise et Verlaine. Ils se cachent tous deux sous leur apparence de personne forte et font croire que les insultes ne les atteignent pas alors qu'en réalité ils souffrent beaucoup. J'ai trouvé fort intéressant l'idée de ce "monde parallèle" où nos deux personnages peuvent se retrouver, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les autres tomes. Et puis cette fin ! ll va vite falloir que j'enchaine avec le tome 2. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et ce fut une très bonne surprise, l'écriture est vraiment bien, j'ai beaucoup aimé.
Note : 9/10
D'une intéressante poésie, Les Brumes de Cendrelune narre une quête de vengeance dans un monde dystopique.
Si je n'ais pas totalement été happée par les personnages de Céphise et Verlaine (un peu trop caricaturaux et inégaux par moments), j'ai néanmoins trouvé mon compte dans l'univers sombre développé ici par Georgia Caldera. le tout emballée dans une quête bien rythmée, dictée dans une plume tantôt séduisante, tantôt « rushée » (un brin inégal donc, comme pour les personnages).
Un premier tome imparfait, mais emballant.
Royaume de Cendrelune. 👑🤴

Cephise jeune fille de 17 ans ne vit que pour la vengeance. En effet ses parents ont étés tués par celui que l'on nomme l'ombre. L'ombre du dieu Orion qui chaque jour s'efforce d'asservir ( encore plus) et de faire mourir dans l'oeuf toutes formes de rébellion. Dans ce royaume , les dieux sont en connexion avec les pensées des hommes, des femmes et des enfants 🧒👧👦👩

Cephise est une rapiécé. Pour la punir des paroles de son père, on l'a amputée.
De son côté Verlaine est un Demi-dieu. Un mi-homme selon les dires de ses frères et soeurs qui détestent ce gringalet.😇😇

Dans cette magnifique histoire, il semble bien que cette héroïne ne soit pas la seule contre toute attente à vouloir faire cesser cette tyrannie. 📖📖📖

L'ambivalence des personnages principaux m'a vraiment plu et il est dur de ne pas aimer les versions yin/yang des protagonistes. C'est bien écrit, c'est fluide, c'est prenant et renversant. Un excellent premier tome..❤️❤️

Cependant ma seule réserve est ce mot Derechef utilisé à tout va et ça m'a agacé. 😡
🤍 Les Brumes de Cendrelune 💫

Une trilogie que je ne peux que vous conseiller. Un livre rempli d'action, de révélations et d'émotions.

Du début à la fin, j'ai été happé par l'intrigue qui n'a fait qu'évoluer et me surprendre. Imprévisible est un mot qui définit bien cette histoire. Tout ce que j'ai pu envisager durant ma lecture s'est avéré bien plus complexe, voire extraordinaire.
Les genres se mélangent, fantasy, dystopie, réincarnation, romance, et même science-fiction… Ne vous laissez pas duper par l'apparence !

Quant aux personnages, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Verlaine, cet être au grand coeur qui aime sans condition. Celui-ci est brisé et torturé. Victime d'une malédiction bénéfique, ou d'une bénédiction maléfique, sa propre vie dépend de la mort des autres, mais aussi de la renaissance du monde. Une souffrance continue venant apporter de la profondeur et de la nuance à sa personnalité.

Notre protagoniste, Cephine est une femme forte, courageuse et pleine de hargne qui a tout perdu, mais qui se bat contre l'injustice. Notre empathie pour elle est ressentie à travers son combat et sa rage.

Cet ennemie to lovers est juste époustouflant, une histoire impossible qui se révèle incroyable. Une romance qui m'a fait vibrer et qui m'a enivré. D'ailleurs, cette fin bien que douloureuse est celle qui conclue à merveille cette saga.

Je vous recommande de plonger dans ce monde époustouflant.
Un roman très addictif. Science fiction ou fantasy ... plutôt science-fiction pour moi car je suis sûre que le pouvoir des Dieux va s'expliquer à un moment.
Dans chaque chapitre, on observe le monde de Cendrelune du point de vu d'un personnage différent ... Principalement Céphise et Verlaine, mais aussi Lorien, Héphaistos, Prosperine.
Un monde post-apocalyptique en cendre où, bien évidemment, les nobles ne sont pas traités de la manière que le peuple. Où le Dieux-Empereur contrôle tout de son château. Où le peuple est maintenu bien sage par la peur.
Où, forcément, il y a des dissidents même si cela est très risqué.
Et je trouve le concept original, l'histoire d'amour/haine est vraiment bien orchestré. L'attirance et la répulsion sont décrites avec talent. La fascination atteint le lecteur.
Le besoin d'avancer dans l'histoire est addictif vraiment. Heureusement que j'ai écouté la libraire et acheté les 3 tomes d'un coup !
Un gros coup de coeur &#xNaNet je ne m'y attendais pas.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette dystopie tellement riche.
L'univers est si intéressant et les personnages tellement bien écrits.On passe d'un personnage à un autre ce qui donne une lecture très intéressante.
On s'attache tout de suite à eux.On est tenu en haleine cela se lit tellement bien.
Une histoire prenante,fantastique, intrigante
Les Brumes de Cendrelune c'est un univers incroyable, une histoire dingue, les personnages sont aussi touchants que horribles.
La plume est magnifique.
J'ai été émue au larme, j'ai été énervée, j'ai été angoissée...
Et bien évidemment cette fin.