Plein de bonnes idées, un univers original et bien construit, une belle écriture non dénuée de poésie et pourtant au final, c'est un flop pour moi.
En cause des personnages que j'ai trouvés peu crédibles et dont je n'ai pas compris les différents comportements.
Les Brumes de Cendrelune est une trilogie que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux avec généralement des louanges parfois assez dithyrambiques, ce qui ne m'étonne pas puisque j'avais déjà fait la connaissance du style de l'autrice avec sa série Les Larmes Rouges que j'avais trouvée intéressante.
Me voilà donc embarquée dans un univers tendance steampunk, avec en toile de fond un dieu omnipotent et sanguinaire, un exécuteur torturé et une jeune humaine un peu paumée.

Dans la cité métallique de Cendrelune, les habitants vivent dans la terreur. Orion, leur Dieu a la capacité de lire dans les esprits. Chaque citoyen ayant à un moment souhaité ou fomenté une rébellion est ainsi condamné à mourir et sa famille déchue de ses droits. Céphise, une jeune fille de 17 ans, a vu ses parents conduits sur le lieu de leur exécution, son frère transformer en robot soldat aux ordres royaux. Elle-même a été amputée d'un bras et d'une jambe en guise de pénitence, ces membres coupés remplacés par des prothèses métalliques. Ainsi transformée en être mi-chair, mi-acier, elle erre dans les jardins du palais, sa vie réduite à néant. Seule la musique et le désir de vengeance réussissent à l'animer un peu.

J'attendais beaucoup de cet univers aux accents steampunks.
Il ne manque d'ailleurs pas d'attraits car outre des descriptions réalistes permettant une bonne immersion dans le récit, une certaine originalité ajoute du plaisir à la découverte.
En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Céphise nous est présentée comme une jeune fille détruite, qui ne songe qu'à se venger de l'Ombre, l'exécuteur du Dieu. Lorsqu'elle fait sa connaissance à la suite d'un quiproquo, sa réaction est totalement différente.
Je dois admettre que ce sont des ressorts stylistiques qui ne fonctionnent plus avec moi.
D'autant plus lorsque ces revirements atteignent également d'autres personnages.
Je me suis donc sentie plus spectatrice vaguement amusée que réellement intéressée par les péripéties des protagonistes.
Mon avis en refermant ce premier tome est assez mitigé.
Je reste très dubitative suite à cette lecture car en fait, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Ce qui est sur, c'est que la qualité est très inégale d'un chapitre à l'autre.
Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, et ils m'ont même énervée par moment particulièrement Céphise. Je pense que c'est lié à leurs réactions qui sont souvent inexplicables et inadaptées. Ceux pour qui je pourrais développer un certain attachement sont plutot Proserpine et Hephaistos mais que l'on voit trop peu d'après moi.
L'écriture ne m'a pas plu non plus. Je l'ai trouvé plutot molle et très lente. Et un coup le chapitre est traité à la 1ere personne et ensuite, on se retrouve avec un narrateur extérieur et omniscient alors que le chapitre est bien intitulé au non d'un personnage... L'histoire connait une belle accélération au milieu du livre, mais avant et après, on s'épuise un peu.
Mais alors, qu'est ce qui m'a plu ? Sans hésitation, l'univers. Je l'ai trouvé très intéressant et innovant. Très noir aussi, ce qui peut donner plein d'options aux personnages.
Donc au moment où j'écris cette critique, je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite. Je vais laisser un peu reposer tout ça pour voir ce qui s'en dégage.

LC avec Witchblade
Nouvelle LC en compagnie de Tinaju avec cette nouvelle série. J'ai profité qu'elle soit disponible gratuitement sur Audible jusqu'au 13/09 pour la découvrir plus tôt que prévu. Nous n'avons pourtant pas encore fini les enquêtes d'Artem.

Dès le départ, l'univers est très sombre et dur, mais peu explicité. Nous y découvrons des dieux peu magnanimes, des purs et des rapiécés (mi-humains mi-machines, punis de cette façon quelque soit leur (prétendu) crime). Quand le crime peut être une possible haine contre Orion, leur dieu suprême, la punition est la mort immédiate sans repentance possible. Nous suivons 2 personnages clefs : Céphise, jeune femme de 17 ans rapiécée et orpheline, et Verlaine, demi-dieu et ombre d'Orion pour les basses oeuvres de punitions. Malgré tout, à part des histoires de vengeance et d'injustice, je ne comprends pas bien où l'auteure veut nous amener avec les chemins qu'elle utilise. Je n'accroche pas plus que ça aux personnages ni à l'histoire, j'ai plus tendance à m'y ennuyer… Je l'ai écouté jusqu'au bout pour savoir si la fin remontait le reste. Mais je n'ai pas été convaincue par l'ensemble. J'ai même réussi à m'endormir sur les 30 dernières minutes tant il ne se passe pas grand-chose. On a quelques évènements plutôt macabres durant ce tome et le reste du temps, ce sont les personnages qui se plaignent de leur condition. Malgré les plaintes, rien ne bouge. J'ai également trouvé peu d'attraits aux personnages, ni ressenti d'empathie pour aucun d'entre eux. Ils sont trop changeants en comportement pour que cela soit normal dans la vie de tous les jours, j'avais l'impression d'être au théâtre pour certains tant c'était irréel. le pire étant quand même Céphise et son revirement en fin de tome, elle est une rebelle ou elle n'en est pas une ?

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une lecture mitigée du fait de l'univers peu explicité (et pourtant qui pourrait être plus exploité) et des personnages aux caractères trop changeants. Je ne lirais donc pas la suite de cette série. Heureusement que ce tome était court car sinon je l'aurais abandonné bien vite. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et surtout si vous êtes amateurs de dystopies sombres et opaques. Pour ma part, je testerai ses autres séries avec parcimonie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il m'a fallu du temps pour trouver un attrait à ce livre.
Et puis, certains passages amènent des questions auxquelles on veut des réponses.
J'ai eu du mal avec le personnage de Cephise que j'ai trouvé très fade, j'ai largement préféré Verlaine, plus complexe, plus torturé... mais encore plus Lorien, très secondaire mais qui laisse présager un rôle plus important.
Je lirai certainement le second, parce que l'univers est original sur fond de mythologie, les idées sont bonnes. Dommage que l'exécution soit si lente.

A Cendrelune, les dieux - et particulièrement l'empereur Orion - sont omnipotents et omniscients. Les humains vivant dans leur ombre sont traités comme les bêtes de somme d'un monde dévasté. Parmi eux, Céphise rêve de vengeance depuis que l'Ombre, âme damnée et exécuteur d'Orion, lui a enlevé ce qu'elle avait de plus précieux: sa famille et son intégrité.

Ca avait bien commencé, très bien même. le monde imaginé par l'auteure ne manque pas d'intérêt, les personnages sont - au début du moins - étoffés et le style agréable. Malheureusement, à la moitié du roman, tout bascule. de dystopie politico-mythologique, on passe à une classique romance « enemies to lovers » qui s'embourbe très vite dans l'inaction et les niaiseries. Les personnages ressassent continuellement les mêmes considérations et plus rien ne se passe. J'ai souvent levé les yeux au ciel de ciel et vraiment peiné à terminer ce premier tome. je ne passerai certainement pas à la suite. le petit détail qui m'a particulièrement frappée? L'utilisation tres fréquente de l'adverbe « derechef » qui surgissait régulièrement, petit tic d'écriture de l'autrice que je n'ai pu m'empêcher de remarquer.
En conclusion, ma lecture de ce premier tome des Brumes de Cendrelune n'a pas été désagréable malgré les genres auquel il appartient (Young Adult et Romance) et pour lesquels je n'ai pas vraiment d'attirance. Toutefois, le lectorat-cible auquel il s'adresse pourrait en revanche apprécier : l'univers est suffisamment développé, possède son lot de révélations et de rebondissements (peut-être prévisibles en fonction du bagage littéraire de certains lecteurs), l'écriture est fluide et les personnages principaux bien développés. Malgré ses aspects positifs, cela ne sera malheureusement pas suffisamment pour que je m'intéresse à la suite mais si le genre vous plaît, foncez!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Impossible de dire que j'ai détesté ma lecture. Certes, les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, non plus que leurs péripéties. Or, voilà : l'univers et l'idée de départ m'ont vraiment charmée. C'est hyper inventif. Original dans les pouvoirs et la mythologie locale. Et cela colle parfaitement au savant mélange de fantasy, d'horreur et de dystopie auquel on assiste. Au détour d'une phrase, on hume un petit air de steampunk, et l'intrigue fait la part belle à l'écologie. Bref, plein de bonnes idées !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un roman que je voulais découvrir, car j'avais beaucoup adoré mes autres lectures de cette auteure. Mais finalement, je suis un peu déçu quand j'ai eu fini de le lire...

L'histoire est celle d'une jeune fille de 17 ans, Céphise, qui ne cherche qu'à se venger depuis qu'elle a été privée de sa famille, mais aussi d'une partie d'elle-même. En effet, ils vivaient dans le Royaume de Cendrelune où les dieux vérifient les pensées des hommes et où l'Ombre veille à condamner tout ce qui souhaite se rebeller. Céphise rêve plus que tout de s'affranchir de la dictature engendrée par le Dieu tout-puissant, Orion. Cependant, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à avoir cet objectif...

Dans ce roman, j'ai eu un gros point positif et un point négatif, qui en font une lecture mitigée pour moi. Je m'explique. J'ai vraiment adoré l'univers créé par l'auteure, qui est très original et très bien développé. En effet, il y a beaucoup de détails et un certain côté assez inédit pour moi. En vérité, je ne lis pas beaucoup de romans dans ce genre. Mais j'en ai lu aucun avec ce genre d'univers. Et j'ai beaucoup apprécié. Au niveau du point négatif, il s'agit d'un nombre important de personnages, qui m'ont empêché de rentrer dans l'histoire dans un premier temps et cela m'a bloqué au niveau de ma lecture.

Néanmoins, la fin me donne envie de découvrir les prochains tomes. Effectivement, il me reste beaucoup de questions sur les personnages et sur l'univers, qui est la principale chose qui me donne envie de lire la suite !

Du côté des personnages, il y en a vraiment beaucoup, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à certains plus qu'à d'autres. J'avais plus l'impression d'être une spectatrice dans cette lecture et ce n'est pas vraiment ce que je préfère quand je découvre un roman.

Je parlerais quand même de deux personnages qui ont retenu mon attention. Tout d'abord, il y a Céphise, une jeune femme ayant tout perdu et souhaitant se venger plus que tout. Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal à découvrir ce qu'elle voulait vraiment. Mais finalement, j'ai réussi dans la dernière partie de ce roman à m'attacher à ce personnage, quand j'ai enfin pu vraiment la comprendre.

A côté d'elle, il y a Verlaine qui a retenu mon attention. Je ne vais pas spoiler en dévoilant plus de choses sur lui. Mais la façon dont il est torturé est vraiment ce qui m'a permis de m'attacher à ce personnage. J'ai hâte de voir ce qu'il devient dans le prochain tome.

Enfin, concernant le style de l'auteure, j'ai vraiment retrouvé sa plume, qui m'a vraiment plus, comme dans ces autres romans. C'est une auteure que je recommande vraiment.

En général, une lecture mitigée avec des points positifs, comme des points négatifs, qui, malgré tout, me donne envie de découvrir le second tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Vous connaissez mon amour pour les couvertures et forcément j'ai craqué pour ce visuel.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture. Peut être du au fait que c'était en audio et qu'il y a beaucoup de personnages avec des noms assez complexes à consonance grecque. J'ai même pensé à abandonner mais je ne fais jamais ça à la légère.
En plus pour ne pas aider, la voix qui fait « Verlaine » n'est pas du tout agréable. Ça n'aidait pas.
Mais j'ai tenu bon car finalement l'histoire de Céphise m'intriguait.
Une dystopie post apocalyptique, où le Dieu Orion règne sur les déités et ce qu'il reste des hommes.
Utilisés, rapiécés, sacrifiés, les humains ne sont que peu de choses dans ce monde et Cephise en a fait les frais. Mais elle est particulière.
Une histoire qui n'a vraiment réussi a m'intriguer que dans le dernier tiers. La fin quant a elle, appelle à interrogations donc je lirais la suite.
D'un point de vue des protagonistes principaux, je n'ai pas trouvé Céphise très attachante malgré ce qu'elle a vécu en début de lecture. Verlaine est très particulier et si je l'ai détesté au début, il me touche à la fin.
J'ai découvert Georgia Caldera avec l'une de ses précédentes saga, Les Larmes Rouges qui m'a semblé appréciable malgré quelques défauts et j'avais très envie de voir si j'allais cette fois-ci être totalement conquis. Malheureusement et même si ce premier tome n'est pas mauvais en soi, j'y ai retrouvé les mêmes défauts que par le passé.

En commençant par un sentiment d'inachevé permanent. Malgré toute la richesse et l'étendue de l'univers proposé dans ce volet, j'ai vraiment manqué d'informations pour être totalement happé par celui-ci. À nouveau j'ai ressenti cette même impression de superficialité et qui me gêne fortement. Pour autant, l'introduction en cet univers reste maîtrisé et convaincant malgré ce manque d'approfondissement. Néanmoins, l'aperçu proposé par Georgia Caldera se dévoile un brin épatant et surtout captivant. J'ai vraiment aimé la manière dont elle a adopté et adapté les bases de la mythologie pour nous ouvrir les portes d'un univers chaotique et purement dystopique dirigé par de puissants dieux. Ces divinités se dévoilent des plus sordides et cruels et permettent à l'auteure d'offrir un roman assez sombre et violent et promettant de beaux moments remplis d'action et de rythme. Ce dynamisme est porté et accentué par le choix de cette dernière d'alterner différents points de vue entre nos deux héros majoritairement. Malgré ce rythme entraînant la plume de Georgia Caldera m'a paru par moment assez lourde et conséquente à lire quand bien même sa facilité de lecture. Ainsi et sans pour autant souffrir de longueurs certaines parties souffrent de quelques maladresses au niveau de la construction.

En continuant avec les personnages et même si j'ai apprécié les découvrir, je ne suis pas parvenu à m'attacher à l'un deux. J'ai suivi chacun dans leurs propres quêtes sans réelle adhésion ni conviction. Qu'il s'agisse de Céphise ou Verlaine nul n'a réussi à m'émouvoir un tant soit peu. Pourtant le prologue m'avait vraiment donné envie de découvrir l'ambition de vengeance que promet notre héroïne mais finalement mon intérêt s'est amoindri au fil de ma lecture et du semblant de romance qui se met en place petit à petit. Même si j'apprécie toujours qu'une part romanesque vienne envahir la trame principale d'un récit, j'aime quand celle-ci apporte un sentiment de renouveau ou de fraîcheur à l'oeuvre, chose que je n'ai nullement retrouvé lors de ma lecture. C'est pourquoi sans être totalement flegmatique, j'ai trouvé la relation de notre duo assez peu émouvante.

En réalité je pense ne pas être réceptif aux récits et à la plume de Georgia Caldera. Comme précédemment j'ai tout juste apprécié ce premier volet pour son sombre univers ainsi que sa mythologie intéressante à découvrir mais souffrant d'un manque certain d'approfondissement pour me convaincre et me happer totalement.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..