J'ai attendu ce tome 2 pendant très longtemps et le voici enfin. Et si je ne suis pas déçue, je n'ai pas été hyper emballée par le livre. Trop d'attente peut-être.

J'ai beaucoup aimé le couple formé par Augustin et Léopoldine. L'histoire est sympa, mais tire un peu en longueur et ne fait pas vraiment avancer l'intrigue de la saga, même si on apprend une ou deux choses. Péripéties et retournements de situations foisonnent dans ce tome.

Le contexte reste quand même le point fort de ce tome (comme du premier), avec un univers riche et très construit. J'ai hâte d'en savoir plus.

Vivement le tome 3.
La romance Steampunk

Je commence par ça parce que c'est vraiment le truc qui m'a surpris dans ce livre. Une romance. de A à Z. le couple qui se rencontre, s'attire, se déchire avant de déchirer vêtements et draps. Alors qu'à côté de ça, on a des animaux mécaniques, des pouvoirs étranges, une mythologie à en faire pâlir Zeus. Voilà. Je connaissais la romance historique, la romance contemporaine. Maintenant, je connais la romance steampunk. Je dormirai moins bête ce soir.

Pour tout vous dire, ça m'a fait super bizarre au début. Quand on aime un genre et qu'on a pas l'habitude d'y trouver ce genre de scène, ça déstabilise un brin. Mais à force, on finit par s'habituer, et comme le contexte est plus que plaisant, ben ça dévient sympathique. En plus de ça, il faut dire que cette romance est quand même très liée à l'intrigue et n'est donc pas totalement hors-sujet. Bien au contraire. le seul bémol, c'est qu'on le sait bien tard et que j'ai lu quelques pages en me demandant si elles étaient vraiment utile à un livre de 800 pages. Dommage, mais l'essentiel c'est qu'on le sache à un moment donné. Et je dois dire bravo à Georgia Caldera pour m'avoir fait découvrir ce nouveau genre.

Des personnages riches et profonds

Autant vous le dire de suite, je suis totalement fan du prénom de l'héroïne : Léopoldine. C'est rétro tout en ayant un côté assez moderne qui colle parfaitement au genre steampunk ! En plus de ça, c'est une héroïne forte, au caractère de cochon, dont le passé est très chaotique et qui est marquée d'une rune qui lui rend tout contact impossible sous peine de tuer la personne. Tous ? Non, il reste un irréductible village… Ah non pardon, je me trompe de sujet. C'est bien sûr le héro, Augustin, un Prince pas tout à fait comme les autres, le seul qui puisse toucher Léopoldine sans décéder dans d'effroyables souffrances. Oui, c'est eux le couple. Mais je ne vous spoile pas vraiment car autant vous dire qu'il s'en passe des choses entre eux en 800 pages. de quoi écrire un livre ! Mais c'est fait ! (J'ai parfois eu envie de frapper Léopoldine malgré mon amour pour son prénom, parfois Augustin aussi et souvent les deux en même temps…)

Mais bon, j'ai du m'en remettre à Georgia Caldera et prendre mon mal en patience. de nombreuses fois. Trop nombreuses. En fait c'est juste pas humain de faire ça à ses lecteurs.

Je vous rassure, si la romance fait partie de l'histoire, on a aussi une intrigue politico-mythologique foncièrement liée à l'identité d'Augustin pour commencer, mais également de Léopoldine. Pour ça, je ne peux pas vous en dire plus sous peine de trop vous spoiler mais sachez que ça n'a rien de superficiel ni « ajouté » à la romance. le tout s'équilibre parfaitement bien.

Lire ou ne pas lire : de velours et d'acier (Victorian Fantasy #2) de Georgia Caldera ?

Si vous aimez le steampunk, si vous aimez la romance, je crois qu'il ne faut pas vraiment hésiter à s'emparer de ce livre. Si vous aimez le steampunk, la romance passe même si parfois on se dit « mais que l'amour rend bête » (oui mais au final, c'est pas faux Karadoc!) J'ai été agréablement surprise par l'histoire avec un Néo-Londonia et une Scotia bien construites. Des pouvoirs, de la mythologie et encore des petits questionnements qui persistent (peut-être pour un 3e volet ?) En attendant, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et peut-être que je me laisserai tenter par le premier tome !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Avant toute chose j'aimerai préciser que même si c'est un tome 2 il peut se lire complètement indépendamment du premier tome qui concerne plus particulièrement des personnages qui vont apparaître de façon secondaire dans ce roman-ci.

Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman mais j'adore l'univers Steampunk donc je partais plutôt confiante. J'avais un peu peur d'être dans un roman jeunesse bourré des clichés du genre mais pas du tout, même si l'on retrouve les ingrédients habituels de ce style de roman : action, romance, magie, intrigues et complots. Ce livre fut en réalité une très bonne surprise. J'ai vraiment apprécié le côté sombre de l'histoire et son univers très particulier. L'auteur malmène ses personnages du début à la fin en les confrontant aux horreurs du monde qui les entoure et à leurs propres démons car ces derniers sèment la mort autour d'eux, Léopoldine tue tous ceux qu'elle touche et Augustin saigne des serpents de sang qui dévorent ses ennemis de l'intérieur. Tout un programme !

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de cette histoire, particulièrement Léopoldine qui se bat constamment contre les horreurs de son passé et qui se trouvait destinée à une vie de mensonges et de peurs avant de rencontrer Augustin. Obligée de se travestir en garçon pour éviter les dangers qui la guettent, elle se rend compte quand elle rencontre Gabriel, un petit garçon sourd et muet qu'elle décide de prendre sous son aile, combien sa solitude et son isolement sont immenses. Comment aimer ses semblables alors que tout contact avec un être humain vous est interdit, comment s'aimer soi-même surtout, et ne pas crever de solitude ?

Augustin n'a rien à envier à Léo, débauché notoire, vivant dans le faste et le luxe de la cour de Néo-Londonia il lutte contre les cauchemars qui le hantent. Fils de la reine Victoria qui dirige sa vie d'une main de fer, Augustin n'aura de cesse de se libérer du joug de cette mère sans scrupules qui livre son propre fils à la vivisection et n'hésite pas à faire assassiner tous ceux qui viennent contrecarrer ses plans. Une seule solution s'offre à lui pour faire cesser ces horreurs : fuir le plus loin possible de ses bourreaux.

Une histoire sombre et sanglante où les personnages sont confrontés à leurs démons passés et présents, au propre comme au figuré, une histoire dense et complexe où complots et trahisons sont les maitres mots. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la complexité des personnages. L'aspect que j'ai le moins aimé c'est peut-être l'aspect romance de l'histoire car j'ai trouvé que toute cette partie cassait un peu le rythme haletant du reste du récit mais d'un autre côté cela permet au lecteur de se poser et de ralentir entre deux retournements de situation. Un bon récit, intense et prenant qui reprend les codes du genre ! Petit plus appréciable : une playlist au début du livre qui permet de se plonger dans l'ambiance.

Je remercie Babelio et Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir Georgia Caldera et son univers si particulier. J'ai maintenant envie de découvrir le premier tome pour retrouver certains de ses personnages.
Une magnifique couverture qui est en parfaite adéquation avec cette incroyable histoire. Une suite qui est plus que satisfaisante. Où Actions, Danger, Machinations, Passion, Sensualité et Émotions fortes sont aux rendez-vous. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Et bien que j'ai eu les réponses à certaines de mes questions, d'autres sont restées sans réponse. Et avec ces inattendus évènements qui ont éveillé un certain doute, je comprends qu'il me faille prendre mon mal en patience pour en avoir le coeur net...
Lorsque j'ai découvert ce tome 2, je n'avais pas remarqué que c'était un tome 2. Ce qui fait que je l'ai acheté avant le premier mais ce qui est sûr, c'est que la couverture m'a beaucoup attirée, tout comme le résumé. C'est toujours un plaisir de lire la plume de l'auteure. Elle sait nous faire voyager et nous transporter avec les émotions dégagées par ses écrits.
Ce tome-ci se déroule juste avant la fin du premier tome. On retrouve donc l'un des personnages secondaires du premier tome : Augustin qui va faire la rencontre de Léopoldine. Ces 2 nouveaux héros ont des failles qui nous les rendent plus proches et plus attachants, ils nous touchent vraiment en profondeur. Je les ai trouvés inspirants et dotés d'une grande force morale. Ils ont des personnalités différentes mais s'attirent inexorablement. Ne dit-on pas que les contraires s'attirent ? Par rapport au premier tome, ils sont différents et j'adore la manière dont l'auteure modèle et joue avec eux.
Je me suis empressée de lire ce second tome surtout après avoir lu le premier qui a avait été un coup de coeur pour moi. Malgré ça, j'ai légèrement moins accroché même si j'ai beaucoup aimé. Certains événements ou éléments étaient un peu vagues pour moi. Je me suis un peu moins identifiée au roman.
L'action est toujours présente au coeur de ce second tome et on ne s'ennuie pas dans ces moments-là.
J'ai été légèrement déçue de ne pas trouver de suite à cette saga. L'univers me manque trop depuis que j'ai terminé ce roman. J'aurais beaucoup aimé continuer ma découverte de cet univers steampunk.

Conclusion : Une très bonne suite plutôt conséquente à lire et captivante malgré un ou deux passages flous pour moi. Je vous le recommande avec plaisir !
Une chose est sûre :
je suis une fan de Georgia Caldera.

Elle a vraiment un style qui lui est propre et ses romances sont vraiment marquantes. Mon p'tit coeur en ressort à chaque fois tourneboulé.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de la série Victorian Fantasy ; Dentelle et Nécromancie. J'étais vraiment tombée sous le charme de ce couple aux opposés l'un de l'autre. Thadeus et Andraste. J'ai attendu avec beaucoup de fébrilité la suite...
Il fallait de la patience parce que cette dernière s'est faite attendre trois ans.

Comme dirait l'autre : « le plaisir est dans l'attente ». Oui mais ce qui embêtant dans l'attente, outre la frustration, c'est l'oubli.

Bien sûre, on se remet le pieds à l'étrier mais c'est moins agréable. Il faut dire aussi que j'avais adoré Andraste et Thadeus. Je pensais les retrouver et que leurs aventures allaient se poursuivre.

Georgia Caldera a préféré mettre en avant Augustin, le fils de la cruelle reine Victoria. J'en gardais un mauvais souvenir, j'ai donc été un peu déçu. Un peu parce que le talent de l'auteur me l'a vite rendu très attachant. Il faut dire qu'on aura pas épargné grand chose à ce pauvre homme. Un peu de sadisme Mme Caldera ? Je dis cela parce qu'il y a des scènes assez violentes où il ne vaut mieux ne pas grignoter en même temps, la digestion risque d'être mal aisé.

Bref, Augustin, personnage antipathique du premier tome est remis à l'honneur ici. Il partage le devant de la scène avec Léopoldine, une jeune femme des bas-fonds qui est loin d'être uniquement ce qu'elle paraît-être.

Ils n'arrêtent pas de se sauver la mise l'un l'autre comme si le destin s'acharnait à les attacher et à les rendre indispensable. Pourtant, ils viennent de milieux diamétralement différents ou alors...l'intrigue n'a pas fini de vous surprendre ?

Est-ce que je vous parle plus de l'histoire.
Que nenni !
Vous m'en voudriez...
Sachez que le récit vous fera voyager au grès des nombreuses aventures qui attendent nos deux héros. L'action et la romance sont les maîtres mots de ce livre.

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui. C'est franchement une très belle histoire mais je l'ai trouvé moins addictive que le premier tome. Pourtant tout est là. L'écriture est magnifique. L'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. La romance fera frémir votre p'tit coeur...oui mais tout cela m'a semblé moins fluide que pour Thadeus et Andraste. Pour eux, il n'y avait à enlever. Dans de velours et d'acier, j'ai trouvé certains passages trop bavards. Cela ralentissaient l'intrigue d'où mon léger bémol.

Hormis cela, j'ai vraiment adoré et je dois dire que j'attends la suite... Il faut dire que j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires comme celui d'Endel, le frère de Léopoldine. Si la série devait se poursuivre , je me réjouirais de lire les aventures de ce héros torturé dans sa propre cher.

Bref une excellente suite même si je l'ai trouvé moins captivante que le premier tome. Il reste une magnifique romance steampunk que je vous conseille vivement.

Lien : http://lachroniquedespassion..
Suite de l'univers steam punk victorian fantasy, j'ai prit beaucoup de plaisir à lire ce dyptique qui peu se lire séparément du 1er. J'ai trouvé que l'univers magique était bien présent en début d'ouvrage mais malheureusement moins sur le milieu et la fin..quelques questions en fin d'ouvrage m'a laissé sur la fin. Mais superbe lecture (un peu longue 804 pages !). Une suite serait super.
Encore une fois je me suis laissée prendre à l'écriture de Georgia Caldera.
Si le début traine un peu en longueur, et ce pas par un manque d'action, mais uniquement parce que l'on ne sait pas où l'auteur nous emmène, la suite de l'histoire nous emporte dans un tourbillon de révélations sur le prince et sa surprenante sauveuse. Leurs pouvoirs (ou malédictions) respectifs rapprochent nos deux héros et les amènent à se défendre l'un l'autre même si les trahisons ne sont pas loin.
Enfin, à l'inverse du début, l'intrigue générale s'achève assez subitement et laisse présager un troisième tome qui nous délivrerait le fin mot de l'histoire.
Un roman que j'ai adoré malgré un rythme d'écriture aléatoire mais toutefois addictif.
Un second tome intéressant, bien que traînant un peu trop en longueurs parfois.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
S'il est quand même mieux, pour des raisons évidentes, d'avoir déjà lu le tome 1, ce tome 2 peut se lire de manière indépendante car si le contexte est le même, les personnages sont différents. On avait bien croisé Augustin dans le premier volume mais de manière rapide et il faut bien avouer que le personnage nous était apparu comme plutôt antipathique… le voir en héros du tome 2 a dû en déstabiliser plus d'un mais heureusement, il dévoile une facette beaucoup plus sympathique de sa personnalité ! Quant à Léopoldine, c'est un nouveau personnage féminin assez charismatique avec sa rune sur le cou, ses vêtements de garçon et ses longs cheveux qu'elle cache sous un haut de forme. Elle déteste le prince, comme le reste du peuple mais par la force des choses, va être obligée de s'occuper de lui.

Bien sûr, il y a une histoire d'amour ! Mais peut être un peu moins présente que dans le tome 1, ce qui n'est pas plus mal. Ce second tome accorde en effet beaucoup de place à l'action et il y a beaucoup de scènes au suspens terrible ! Je l'ai trouvé beaucoup plus varié, beaucoup plus prenant. Peut être parce que j'étais déjà familiarisée avec l'univers de l'auteure.

Par contre voilà, le roman fait 800 pages et il y a quand même quelques longueurs. J'ai globalement trouvé les personnages très très bavards, surtout le couple central et à bien des reprises, j'ai eu envie de leur dire d'arrêter de papoter et de ruminer toujours les mêmes sentiments, les mêmes soucis. Georgia Caldera écrit très bien, c'est un fait qu'on ne peut nier mais elle a tendance à faire trainer en longueur certaines situations. C'est une particularité que j'avais déjà remarqué et qui, en tant que lectrice, m'agace un peu. Il n'empêche que ce roman est terriblement immersif ! Donc merci à l'auteure pour cet excellent moment de lecture !
Lien : http://cellardoor.fr/?p=1015..