Long, très long à se mettre en route... J'ai atteint la moitié du bouquin et toujours pas vraiment d'intrigue ! Je me suis arrêté là... Peut être que la deuxième partie aurait été mieux.!
En ouvrant ce livre, je m'attendais soit à un roman policier, soit à un livre de la lignée du Da Vinci Code. Il n'en est rien. On reste sur le campus d'une université américaine,à suivre quatre amis, et le meurtre signalé dans le résumé arrive au moins à la moitié du livre.
Ce livre parle d'amitié, d'amour, d'un lien père-fils qui se met à exister alors que l'un des deux n'est plus, et d'un livre plus qu'énigmatique. Tous ces éléments devraient en faire un ouvrage palpitant. Mais les différents aspects de cette histoire ne sont pas bien reliés entre eux, et les différents passages restent inégaux.
Je n'ai pas du tout accroché à cet ouvrage, et ne le recommande pas.
Le personage principal est un chef-d'oeuvre de la Renaissance : Hypnerorotomachia Poliphili ou " le Combat pour l'amour dans le songe de Poliphile ". Depuis 1499, des gents sont prêts à mourir pour découvrir les mystères de ce livre.
Livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer, je ne suis pas fan du genre et si on ne me l'avait pas prêté en me disant "il est génial " je ne l'aurais sûrement pas fini...
Un livre fort, une histoire qui vous emporte et que vous ne pouvez plus lâcher.
L'auteur sait choisir les mots qui envoûtent, et nous emmener avec lui dans cette intrigue palpitante. Les héros trouveront-ils les réponses à leurs questions ? Pour le savoir, embarquez avec eux !
Deux étudiants essaient de percer le mystère d'un livre : l'Hypnerotomachia. Ce livre a détruit plusieurs vies, dont celle du père de Tom. Celui-ci et son ami sont ces deux étudiants, voulant accomplir ce qui n'a jamais été fait. Plusieurs gens trouvent la mort, personne ne peut faire confiance à son entourage...

Énigmes, action et rebondissements sont au rendez-vous. Il y a même un voyage dans le passé... Les personnages résonnent rapidement et sont d'une intelligence remarquable !

Ugo.
10/10
Intrigue autour d'un livre historique. Pas beaucoup d'aventures, mais stimule l'intellect. Cadre de l'histoire : vie collégiale, les résidences, les clubs, États-Unis .
J'ai été un peu surprise par ce roman : on me l'avait présentée comme une sorte d'enquête autour d'un livre de la renaissance et si cet aspect est bien présent, il n'est pas si dominant que cela, surtout dans la première moitié du livre.

En effet, une grosse partie du roman se concentre sur la vie de campus du protagoniste et sur ses interactions avec 3 de ses amis proches et sa petite amie. On explore aussi quelques scènes de son passé. le livre obsède le personnage mais est par moment assez secondaire dans l'histoire, et ce n'est qu'assez tard que l'on commence à cerner le mystère - même sans parler de leurs résolutions. On explore beaucoup plus les retombées que le livre a (eu) sur la vie du héros : isolement de ses proches et/ou de lui-même, mépris ou méfiance académique, détachement de la réalité,... des thèmes qui pourraient être supportées par n'importe quelle addiction, mais qui s'illustre ici très bien par une addiction à quelque chose qui n'a rien de mauvais en soi : la recherche du savoir, l'étude historique, la curiosité intellectuelle.

L'aspect vie de campus n'est pas dénué d'intérêt, l'ambiance - tant celle du grand campus américain élitiste que celle des questionnement de la jeunesse est très bien rendue.J'aime beaucoup la narration plus thématique que chronologique. On a l'impression de revivre des scènes par associations d'idée sans que le tout fasse forcé et rares sont les scènes trop longues qui nous font attendre la suite, sauf au début qui manque à mon avis un peu de punch.

La résolution va assez vite, et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le mystère prenne une place plus grande. Des trames policières sont mises en place mais très peu exploitées.

J'ai lu le livre en anglais, il est assez facile à lire et pas dépourvu de style. Mon niveau ne me permet pas d'en dire beaucoup plus.
Mince, j'aurais du regarder les critiques de Babeliens avant de me plonger dans ce livre. Comme nombre d'entre vous j'ai été attiré par la 4ème de couverture et le sujet : une recherche historique autour d'un livre maudit, datant De La Renaissance. J'espérais trouver ce mélange d'érudition et de suspense qui m'avait porté tout au long du Manuscrit de la Giudecca, d'Yvon Toussaint (livre superbe).

Hélas, les auteurs de la Règle de Quatre, tout à leur description de la vie étudiante à Princeton et au montage de leurs petites combines pour déchiffrer le manuscrit, oublient le lecteur. On s'ennuie ferme. L'ensemble est très froid. Rien ne parvient à animer les personnages. Et l'intrigue ne connaît aucun rebondissement passée la page 100. Seul intérêt, j'ai appris qui était Savonarole. Mais 500 pages pour cette seule information, c'est un peu long.
J'ai acheté ce livre d'occasion et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre l'ayant acheté car le résumé m'intriguait. Je ressors mitigée de cette lecture car si certaines parties du livre m'ont plues je me suis ennuyée pendant pas mal de pages malheureusement. Il m'a déjà fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire. J'attendais vraiment avec impatience la partie "résolution des énigmes" et elle met du temps à venir. Ensuite une fois qu'on est enfin dans le vif du sujet, j'ai été déçue par la rapidité avec laquelle les énigmes sont résolues. J'espérais un peu plus de suspense et de réflexion. Et surtout j'ai vraiment trouvé le temps long entre deux énigmes. D'autant plus qu'il y a parfois des retour dans le temps puis dans avancées dans le temps mais on est toujours dans le passé. Bref, c'est parfois difficile de suivre et en plus ça n'apporte pas forcément grand chose à l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le groupe formé par les quatre amis. Leurs interactions sont divertissantes et aident un peu à combler l'ennui que j'ai éprouvé entre deux énigmes. Je n'ai pas vraiment compris la relation entre Kathy et Tom. Je ne sais pas vraiment s'ils tiennent l'un à l'autre. Et j'ai eu du mal avec les sentiments de Tom, par moments on sent qu'il tient à elle et parfois on se dit qu'il n'en a rien à faire. Bref je n'ai pas vraiment trouvé cette relation très bien travaillée c'est dommage car elle a une signification dans le livre et elle aurait pu être mieux exploitée selon moi.

Enfin, ce qui m'a vraiment plu dans ce livre c'est la résolution des énigmes. Les auteurs ont fait un incroyable travail de recherche pour élaborer de telles énigmes avec des solutions qui font bosser les méninges. Les auteurs exploitent le double sens de certains mots conduisant à de mauvaises compréhension de textes ou de tableaux pour nous tromper. Bref j'ai été bluffée à chaque énigme et notamment par l'explication fournie pour comprendre la solution. C'est vraiment pour cette raison que je voulais lire ce livre et je n'ai pas été déçue à ce point de vue là même si j'aurai souhaité que cette partie occupe une place plus importante dans l'histoire. Enfin, j'ai bien aimé la fin même si je me doutais de la façon dont ça allait se finir j'ai aimé que ça se termine comme je l'espérais.

En bref, je ne conseillerai pas vraiment ce livre car il y a vraiment beaucoup trop de longueurs pour rendre la lecture agréable.
Lien : http://une-aventure-livresqu..