Il y a des livres que l'on ouvre et que l'on arrive à refermer uniquement quand on arrive au dernier mot. Celui-ci en fait partie pour moi ! J'y ai trouvé des messages très touchants, très pertinents et transmis avec une fluidité admirable ! Raconter le livre ou recopier la quatrième de couverture n'a pour moi aucun sens : je vous invite à vous plonger dans ce livre et à cheminer au fil des mots. Un grand merci à Natacha Calestrémé !
Le quatrième tome des enquêtes de Yohann Clivel qui cette fois aborde le thème de la violence morale. Une fois de plus, j'ai adoré me plonger dans ce roman de Natacha Calestrémé qui sait vraiment bien nous raconter des histoires. On observe le mécanisme de l'emprise psychique avec la disparition étrange d'une jeune femme persécutée par son mari et on constate avec effroi comment se déroule la destruction lente mais profonde de toute confiance en soi chez la victime d'un pervers. Comme d'habitude, l'autrice glisse dans ses romans ses protocoles guérisseurs devenus sa marque de fabrique. J'espère que Natacha Calestrémé publiera bientôt une nouvelle enquête de son policier fétiche car j'ai beaucoup de plaisir à me plonger dedans.
J'étais très curieuse de lire ce roman policier. Curieuse de voir comment Natacha Calastrémé allait aborder un sujet aussi grave en l'intégrant dans une énigme policière, tout en partant d'un quotidien épuisant et stressant de la victime (qui pourrait être l'un-e- d'entre nous), pour comprendre son ressenti, la montée en puissance de la violence du pervers, la mise en place des mesures pour sortir de telles situations (quand une personne bienveillante est présente !) et enfin quelques pistes pour se reconstruire. le tout dans un bouquin accessible et que nous pouvons laisser traîner innocemment auprès d'éventuelles victimes dans le déni...
Personnellement, j'ai envie de lire les autres livres de Natacha Calastrémé. Elle a "titillé" ma curiosité sur cette possibilité de se "réparer" !
Amandine Moulin a disparu depuis 8 jours. Elle avait pourtant tout pour être heureuse, en apparence tout du moins... le major YoannClivel hérite de l'enquête et ses soupçons se dirigent vers le mari...
Les blessures du silence est un roman policier mais pas seulement : c'est une plongée dans l'enfer que vivent certaines victimes de harcèlement moral et conjugal, celui que ne laisse pas de traces visibles pour l'entourage. En ponctuant le déroulé de l'enquête de chapitres où Amandine raconte son quotidien quelques temps avant sa disparition, on comprend mieux ce qu'elle a subit.
Je dois dire que je me suis littéralement laissée emporter par cette histoire, dévorant les pages pour savoir ce qu'il avait bien pu lui arriver : était-elle partie volontairement ? s'était-elle suicidée ? avait-elle été tuée ?
Natacha Calestrémé raconte ici une histoire actuelle qui sonne juste : tout le processus d'emprise mentale et de destruction d'une personne par un pervers narcissique est plutôt bien décrit, tout comme les réactions de l'entourage.
J'avais déjà lu le testament des abeilles de cette auteure et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai donc pas hésité lorsqu'on m'a proposé celui-ci dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Je ne le regrette pas car, pour moi, ce roman est très réussi. Je remercie donc Babelio et les éditions Albin Michel pour cette belle découverte que je vais m'empresser de faire lire autour de moi.
Je remercie toute l'équipe de Babelio de m'avoir proposé cette lecture en MC privilégiée. Quand le mail m'est parvenu je n'ai pas hésité une seconde car j'avais beaucoup apprécié le premier roman de la série des enquêtes du Major Clivel. Je tiens également à remercier les éditions Albin Michel pour ce roman des plus plaisants.

Le Major Clivel du troisième district de ma PJ parisienne est convoqué par son chef le Commissaire Filipo au sujet d'une disparition inquiétante, celle du mère de famille de trois jeunes enfants. Amandine Moulin a disparue depuis huit jours et la police de quartier n'a aucune piste. Selon le Commissaire, qui dans un premier temps tait qu'il a eu par le passé une liaison avec la femme, il ne peut s'agir d'une fugue.

Les blessures du silence est la quatrième enquête du Major Clivel.

L'auteure alterne l'enquête avec le passé récent de la jeune femme et l'on découvre qu'elle subissait constamment des vexations et brimades de la part de son pervers narcissique de mari, un éminent professeur de lycée « bien sous tous rapports ».

La situation de la femme est fort complexe, elle espère comme c'est toujours le cas dans ce genre d'affaire que son mari va changer même si ses proches tentent de lui faire ouvrir les yeux, elle l'aime toujours et puis sa situation financière lui permet pas de le quitter. Elle ne peut abandonner ses filles, elle est prise au piège.

L'auteure nous livre une thématique d'actualité avec le harcèlement, dépeint très minutieusement les affres de la femme, le mécanisme employé par le mari mais aussi de manière générale qu'elle nous fait découvrir par le truchement d'une psychiatre tout comme les solutions pour sortir de cet enfer. Comme à l'accoutumée, l'auteure s'est fort bien documenté en amont aussi bien dans le thème que dans l'enquête où elle nous faire découvrir la manière de travailler des chiens pisteurs. Elle va même plus loin en employant des méthodes novatrices pour faire avancer l'enquête.

L'enquête, bien que la police soupçonne depuis le début avance très lentement mais la aussi son déroulement est maîtrisé de main de maître, la moindre des actions des enquêteurs est décrite, tout est pesé.

On notera toutefois que les problèmes sentimentaux des policiers et leur passé viennent perturbé quelque peu le récit. le dénouement est fort intéressant malgré que là aussi la vie du protagoniste principal est matinée d'une touche romantique. L'interprétation des rêves du protagoniste principal apporte une touche de surnaturel à l'histoire.

Malgré quelques petites longueurs certes nécessaires à la bonne compréhension du cheminement, la plume de l'auteure est fluide, très précise permettant au lecteur de bien s'approprier les différentes scènes comme s'il faisait partie intégrante de l'équipe qui même l'enquête.

Malgré le petit point explicité ci-dessus, l'auteure nous livre un policier d'excellente facture plus travaillé que la moyenne des ouvrages du genre.

Lien : http://imaginaire-chronique...
De Natacha Calestreme, je connaissais La clé de votre énergie qui n'est pas un roman.

J'avais entendu parler de son envie de concilier policier et psychologie : roman d'un genre nouveau. J'étais curieuse de découvrir et un peu méfiante.

Amandine Moulin est mariée à Henry Moulin, professeur de français émérite d'un lycée parisien. C'est selon les apparences, l'homme parfait par excellence. Ensemble ils ont trois adorables petites filles. Une vie parfaite, trop parfaite...
Un jour le drame : Amandine disparaît. Suicide probable selon le mari, meurtre selon les parents et la soeur d'Amandine. Partir pour mener une autre vie ? Qu'en penser ?
C'est au policier, Yoann Cliver, de dénouer le fil de ce drame
Le doute subsiste, le mari la figure idéale du parfait coupable. Où est la vérité ?
L'originalité de ce roman est de nous faire entendre bien sûr la voix du policier mais aussi la voix d'Amandine qui relate les moments forts avant sa disparition. On y perçoit toute la souffrance d'une femme en proie à l'emprise de son mari. Toute la finesse psychologique est déployée pour entrer dans la conscience d'une femme qui souffre en silence de l'emprise et de la perversion de son mari.
Autre originalité : les liens invisibles et oniriques du policier avec la victime, Amandine. Ah l'inconscient quand tu nous tiens !
L'atout de l'auteure : elle sait bien raconter et maintient le suspense.
L'enquête close, le livre continue : place à une partie didactique : il s'agit d'évoquer l'emprise d'une personne sur une autre et les protocoles pour essayer de s'en sortir. Exit le policier, place à la partie psy. Et oui, ce n'était pas qu'un roman policier que vous lisiez, l'intérêt était ailleurs.
C'est un peu étrange et totalement rajouté mais que m'importe, le livre m'a plu.
Lu il y a quelques temps déjà, j'en garde un très bon souvenir.
Je me souviens dans quel état m'avait mis ce livre. Il m'avait tenu en haleine, dans un suspens très prenant pour savoir ce qu'il s'était passé réellement.

Et l'idée de glisser quelques protocoles, ou des éléments plus "spirituels", permet (pour ceux qui n'en sont pas coutumiers) de découvrir des choses... de s'ouvrir à d'autres possibles. Très bonne idée.

Journaliste, réalisatrice et auteure de best sellers, Natacha Calestrémé présente, au Livre de Poche, quatre polars guérisseurs mêlant intrigue et développement personnel.

Dans ce polar, il s'agit de l'histoire d'Amandine, mère de trois enfants, mariée à un professeur à l'excellente réputation et épouse très malheureuse. Cette femme brisée disparaît, laissant le doute entre une fuite, un suicide ou un meurtre.

L'enquête est confiée à Yoann Clivel, 45 ans, et à son équipe. Pourquoi cette affaire est-elle confiée à la police judiciaire ? Parce que le commandant de la brigade, Filippo, a eu une histoire d'amour avec Amandine durant sa jeunesse et qu'il la pense incapable d'avoir fuit avec un éventuel amant.

S'en suit une instruction captivante avec une forte teneur psychologique puisqu'Henri, le mari d'Amandine, semble être un pervers narcissique maître de la manipulation.

En parallèle, les derniers mois de la vie de cette femme maltraitée sont racontés de sa bouche à elle, offrant au lecteur une vision complète de l'enfer qu'elle a vécu jusqu'au jour de sa disparition.

La plume est fine, tout le roman rythmé avec une montée d'intensité régulière appuyée par le témoignage des derniers mois qu'Amandine a vécu jusqu'au jour fatidique. Les transitions entre l'enquête en cours et le passé de la victime sont parfaites et le sentiment d'une toile qui se tisse autour d'elle s'imprègne au fil des pages.

Tous les dialogues sont pertinents, utiles et pragmatiques, il n'y a pas un détail de trop dans ce récit passionnant et percutant.

Les descriptions, parfois lyriques, amènent toute l'émotion de cet ouvrage qui va chercher l'empathie du lecteur au fin fond de lui-même. le harcèlement, la maltraitance psychologique sont les sujets principaux de l'histoire et sont amenés avec une force qui provoque un engagement total à sa découverte.

Le génie de ce polar se trouve dans le fait d'avoir mêlé enquête policière et développement personnel. Natacha Calestrémé ne raconte pas que l'enfer de cette femme, elle aborde également des sujets tels que l'intuition, les connexions via les rêves et donne des clés quant à la reconstruction après une relation si toxique que l'on ne se sent même plus exister. Finalement, de manière très subtile, l'auteure dénonce les vices de la justice concernant le manque de légifération dans des cas de harcèlement psychologique qui peuvent aboutir à « un meurtre psychique » puisque tout le monde n'y survit pas.

Un polar captivant, bouleversant et qui amène un message d'espoir pour toutes les victimes de ce genre de situation : la reconstruction est possible, un « après » bien plus lumineux est envisageable, derrière la peur se cachent des solutions pour un futur bien plus serein !
L'histoire : Amandine Moulin a disparu. Nous arrivons dans le roman au moment où le commissaire Filipo, qui l'a connue autrefois, a fait rappatrier le dossier dans son service de police judiciaire pour le confier à son équipe, plutôt que de le laisser comme précédemment au commissariat de quartier. Amandine Moulin a disparu, donc. Elle est mère de 3 petites filles, mariée avec un professeur à la réputation parfaite, elle travaille à la mairie. Suicide ? Fuite ? Meurtre ? Accident ? Les avis divergent, tout le monde n'est pas d'accord, et tout semble possible. Et puis l'inspecteur Yoann Clivel, chargé de l'affaire, a des intuitions, et bien l'intention de les suivre.

Mon avis : un roman formimdable ! Au départ, je l'ai emprunté comme un polar, tout simplement. Et au final, c'est un polar, bien sûr, mais aussi un très bon livre de résilience, presque un feel good, et un résumé de manuel à usage de qui est confronté à la manipulation perverse, avec même une méthode pour aider à en sortir ! Passionnant tout-en-un !! Et pour une fois, on n'y parle pas de manipulation perverse de manière dévoyée et complètement à côté de la plaque (comme dans la série Manipulation passée récemment à la télé par exemple, totalement lamentable de ce point de vue-là), et rien que ça c'est agréable. Ensuite, c'set, comme dit plus haut, avant tout un polar, et plutôt un bon polar, même si on voit venir la fin d'assez loin en réalité, et qu'on se demande toujours si c'est bien vers ça que l'autrice nous emmène. Les personnages sont très consistants, avec chacun leur caractère bien marqué, pour un peu on croirait les connaître, et on est très vite à l'aise au milieu d'eux. On alterne les chapitres menés par Yoann, les plus nombreux, et ceux où on découvre l'envers du décor, la vie d'Amandine avant sa disparition. Les deux se rejoignent, bien entendu, car ce roman est très bien construit.
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Un livre que j'ai bcp apprécié.
Natacha calestrémé aborde l'emprise et les dégâts causés par un manipulateur, pervers narcissique à travers l'histoire d'Amandine.
Un livre que je n'ai plus su lâcher après l'avoir commencé.
Au travers de ce roman, Natacha Calestrėmé donne des clés pour se libérer de cette emprise et retrouver son plein potentiel