Quelle histoire...

Un couple bien sous tout rapport, lui, professeur très apprécié, elle, fonctionnaire à la mairie de sa ville et leurs trois petites filles.

Mais lorsqu'Amandine disparaît brutalement, une enquête est ouverte et les langues se délient. Chacun à son avis sur la question, disparition volontaire, suicide, meurtre...

Mais que se passe t-il derrière les portes une fois qu'elles sont fermées. Une femme meurtrie, humiliée, menacée par son mari. Une violence psychologique qui nous met à rude épreuve.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré et le dénouement est juste au top.
Au fil d'une intrigue poignante dont les thèmes centraux sont l'emprise et/ou le harcèlement moral, ce polar m'a emmené tard dans la nuit, car il fut impossible pour moi de le lâcher sans en connaître le dénouement qui m'a agréablement surprise.

Donc pour moi, ces deux points sont indispensables pour me faire dire que j'ai adoré ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre l'enquête menée par la police, et le parcours d'Amandine jusqu'à sa disparition, tout en remontant dans le temps.
Ce fut judicieux et attractif.

J'ai découvert la plume de NATACHA CALESTREME qui est parvenue à me captiver tout en développant un thème qui est malheureusement courant.

La documentation faite par l'auteure a apporté une touche supplémentaire car, que ce soit sur le sujet principal qui est la perversion ou la façon dont l'enquête est menée, NATACHA CALESTREME nous apporte en plus des éléments qui -selon moi- nous happe littéralement dans l'intrigue.

Seul petit bémol : j'ai eu du mal à trouver un intérêt sur "la partie d'âme" un sujet qui me laisse sceptique.

Ce polar reste néanmoins bouleversant et passionnant.
Suicide , meurtre , enlèvement , fugue ? Amandine a disparu , laissant seuls Henry son mari et ses trois filles en bas âge .
L'enquête est confiée à un jeune policier , Yoann , qui souffre d'une rupture récente avec une fille qu'il adorait . L'ennui , c'est que cette enquête démarre avec un retard de 8 jours , et , entre-temps , beaucoup de preuves ont pu disparaître .
Heureusement , le policier , considéré comme le meilleur dans son domaine , est coriace .
Grâce à un chien policier , il refait le parcours de la jeune femme jusqu'au bord du lac , où , là , sa trace s'arrête . S'agit-il d'une agression , d'un enlèvement ou d'une noyade ? Rien ne permet de l'affirmer .
Dans le cas de disparition , la police s'intéresse , avec raison , aux proches de la victime , le mari , Henry en l'occurrence . Derrière la façade d'un prof de lycée exemplaire , particulièrement aimé par ses élèves et respecté par ses collègues , se cache un pervers narcissique de haute volée , insoupçonnable .
Très rapidement , de grosses failles apparaissent heureusement dans son système de défense :
- il a signalé la disparition de son épouse avec quelques jours de retard
- il affirme que sa femme était dépressive et soignait sa maladie avec des antidépresseurs prescrits par son père Victor Moulin , médecin
- ce qui est gênant , c'est que son père est comme un légume depuis 6 mois avec une sonde dans le bras
- ce qui est encore plus gênant , c'est que les médicaments ont été payés avec la carte bancaire du même Victor
- autre fait encore plus accablant : jamais , selon ses proches , Amandine n'aurait abandonné ses trois filles
- enfin , les membres de sa famille et ses proches ne croient en aucune manière à la thèse de la dépression invoquée par le mari
En tout état de cause , cette histoire d'antidépresseurs met un terme total à la version de l'innocence du mari . Usurpation d'identité , faux et usage de faux , ça la fout un peu mal de la part d'un homme au-dessus de tout soupçon .
Ce qui fait l'intérêt de ce roman (ce thriller psychologique , peut-on dire ) , c'est qu'il mêle deux choses différentes , une enquête policière rondement menée , en dépit du petit nombre d'indices , et la description d'un pervers narcissique et de son profil psychologique .
Pour quelqu'un d'assez ignare comme ma pomme dans le domaine de la psychologie , j'ai appris beaucoup d'éléments sur la façon dont le pervers narcissique prend possession de sa victime et s'assure une complète impunité vis-à-vis des services de police et de la justice .
En exerçant continuellement des violences psychologiques verbales , précisément "les blessures du silence" , l'agresseur reste au-dessus de tout soupçon , il est quasi impossible à la victime de prouver quoi que ce soit , surtout quand il s'agit d'un homme (ou d'une femme) protégé par une auréole de professeur de lettres agrégé , un homme de culture .
D'ailleurs , les victimes de violences psychologiques sont globalement déboutées par la justice , il leur est impossible de prouver aux juges l'entreprise de sape morale , de dénigrement perpétuel et de manipulations , entre autres faire souffler le chaud et le froid pour mieux assujettir la victime .
En définitive , je me suis souvent identifié au personnage d'Amandine , j'ai été pris d'empathie pour cette femme qui ne méritait en aucun cas le sort que lui a réservé son mari manipulateur .
Merci donc à Babelio et aux éditions Albin Michel de m'avoir fait découvrir le talent de cette autrice (oui , je sais , ça n'est pas dans le dictionnaire !)

Amandine est une jeune mère de famille, mariée depuis 18 ans à Henry, professeur dans un lycée.

Un jour, sans aucune explication, Amandine disparaît.

Ses parents interpellent la police, mais Henry mettra plusieurs jours avant de s'inquiéter.

On suit Yoann dans l'enquête pour retrouver cette jeune femme.

Meurtre? Suicide? Fuite?
Toutes les pistes sont envisagées.

Le récit alterne entre Amandine au cours des 6 mois avant sa disparition, et l'enquête de Yoann.

J'ai vraiment été prise par ce roman et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaître la fin (et quelle fin !!!).

Je n'ai par contre pas du tout accroché au côté ésotérique et psychique de l'histoire.

Le thème du harcèlement conjugale est abordé de façon très précise et très bien documentée.

Un excellent roman rythmé que je ne peux que vous recommander.

Lien : https://www.instagram.com/re..
Ce livre traite la de la violence conjugale avec une rare justesse en la pointant du doigt ainsi que les blessures invisibles, qu'elle occasionne. Elle ne présente pas non plus un délit aux yeux de la loi faute de preuve, la majorité du temps, et ce d'autant que les victimes se taisent.
Ce thriller psychologique m'a laissée sans voix et trouver les mots pour donner son ressenti ne fut pas chose aisée. Il frappe fort et met en lumière, par la documentation pathologique, les diverses perversions tout en soulignant bien les clivages entre la perversion ou symptômes pervers et le pervers narcissique, terme très galvaudé à notre époque, qui perd son sens premier. On ne croise pas des PN à tous les coins de rue par contre des personnes malsaines beaucoup plus et souvent à notre insu !
Ce roman a le mérite d'inciter à la réflexion, tout en dénonçant, car très documenté sur le sujet. Nul besoin de trash pour faire peur. Ce qui nous glace ici, l'écho à l'actualité ! Il nous renvoie à une certaine réalité, réalité souvent déformée ou ignorée par la justice.
L'auteure a su la, par ce biais, rendre visible, l'invisible et rendre crédible ses personnages par les diverses descriptions détaillées de la souffrance psychologique de la victime et l'angoisse des proches. Je m'attendais à la fin, mais cela ne m'a absolument pas dérangée dans ma lecture, tant l'important était le cheminement du récit.
Un livre que je recommande vivement et un coup de coeur pour moi pour cette année, ce qui était loin d'être gagné ! Pour tous les amateurs de romans psychologiques, foncez sans hésiter.

Amandine est mariée depuis dix-huit ans et a trois petites filles. Six mois de bonheur et le cauchemar a commencé. Pendant toutes ces années, elle ne s'est pas aperçu de la violence qui existait dans son couple. Lorsque Amandine disparaît, le Major Yoann Clivel est mis sur l'affaire de cette disparition inquiétante. En enquêtant, il découvre la relation qui existait entre la disparue et son mari, ce qui le conduit, indirectement à une introspection de ses propres sentiments.
Avec ce roman, nous apprenons ce qu'est vraiment un pervers narcissique et le ou les moyens d'aider une personne sous emprise. Un bon roman qui met en avant le vide juridique de la loi française concernant les blessures psychologiques.
Amandine est maman de 3 filles et mariée à un professeur adulé de tous. Cet homme aux rapports exceptionnels, dévoué, reconnu pour ses facultés d'enseignement cache une facette de sa personnalité qu'il ne réserve qu'à sa femme. L'emprise qu'il a sur elle va la détruire petit bout par petit bout. Mais jusqu'à où ?

Pervers narcissique, une dénomination qui ne fait rêver personne. Souvent d'ailleurs ignoré de ses victimes qui ne se rendent pas compte de la mise en place de l'engrenage. Une histoire sur un fond terrible mais qui perd, à mon sens, de son impact dans l'écriture et plus particulièrement avec cette notion de médiumnité qui n'apporte rien. 5-6 allusions qui vont soit décrédibiliser le roman, soit rendre flou le message final.
Je vais être honnête, je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Pourtant, j'écris cet avis à froid, plusieurs jours après l'avoir refermé. Je l'ai lu en une journée, preuve qu'il m'a plu, mais en même temps quelques chose clochait à mon sens.

Le sujet est hyper intéressant et très bien travaillé, je n'ai rien à redire dessus. Mais c'est l'environnement qui m'a déplu. J'ai trouvé qu'il y avait trop de choses qui apparaissaient sans qu'on comprenne d'où ça vient, sortie du chapeau des personnages.

De plus, il y a eu ce côté surnaturelle, par petite touche, qui en lui même est très bien, mais qui pour moi n'a rien à faire dans un livre de ce genre là. Avec le message que l'auteure voulait faire passer, qui est très fort et très réaliste, je trouve que ça ne collait pas.

En bref, j'ai aimé le principal de ce roman et de cette histoire, mais tout ce qui entourait ça m'a posé problème. Et c'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même et je suis un peu déçu.
Histoire qui reflète tellement la réalité actuelle. J'ai adoré, et me suis reconnue dans ce livre. Les pervers narcissique sont très présent dans notre société et laissent, hélas, leur proie face à un quotidien difficile voir impossible à vivre et parfois menant à une issu incontournable et dévastatrice.
C'est un livre sur les violences conjugales, mais le genre utilisé est original : le polar.
C'est donc un livre qui tient en haleine, mais qui a également un côté informatif.

Grâce à cette lecture, on pourra mieux comprendre ce que certaines personnes (hommes et femmes) vivent au quotidien, et pourquoi c'est si difficile pour elles de se soustraire aux griffes de leur harceleur/euse.
Le fait que ce ne soit pas purement informatif permettra, plus facilement également, de le donner à lire à quelqu'un, qu'on soupçonne être sous emprise psychologique.

Quoi qu'il en soit j'ai aimé cette lecture des deux manières : par la fiction et par l'information.