Quel roman, et quel travail de recherche de la part de l'auteure ! À tous les fans de romans historiques, à double temporalité, n'hésitez pas, ce livre est pour vous. L'écriture est fluide et vraiment addictive. Les chapitres alternent entre les trois protagonistes féminins et, à chaque fois, les émotions sont au rendez-vous. Grâce à la plume de l'auteure, j'ai eu l'impression d'être plongée auprès des personnages, dans leurs combats, souffrances et découvertes. Passé ou présent, j'ai été conquise par les histoires de ses trois femmes, ayant pour but commun, survivre suite à un événement dramatique.
Un récit passionnant et captivant sur une tragédie : le naufrage du Pulaski qui mêle la voix de trois femmes en double temporalité.
La plume est légère et vraie.
J ai été immergée dans ce récit dès les premières pages et j ai eu du mal à lâcher ce livre.
J'ai voulu découvrir ce roman dès que j'en ai entendu parlé pour la première fois. Fascinée depuis toujours par le naufrage du Titanic, savoir qu'un roman avait été écrit sur un navire surnommé le Titanic du Sud, au moment même où son épave était retrouvée… cela piquait forcément ma curiosité !

Le Pulaski était un bateau à vapeur reliant Savannah à Baltimore. En 1838, en pleine nuit, il a coulé au large de la Caroline du Sud. le bateau ne comptait que quatre canots de sauvetage pour près de 200 passagers et membres d'équipage. Les deux tiers ont péri.

Ici s'arrête L Histoire, et commence la fiction. A Savannah, Everly est professeur d'Histoire, passionnée depuis toujours par le Pulaski, dont son grand-père lui contait le naufrage dans son enfance. Lorsque l'épave est découverte et qu'Everly se voit proposer d'organiser l'exposition sur les artéfacts retrouvés en mer, elle ne peut refuser. Elle décide rapidement d'orienter ses recherches sur la célèbre famille Longstreet, qui avait pris place sur le navire.

Cette lecture a été un énorme coup de coeur. le récit est construit sur deux temporalités. En 1838, nous revivons le naufrage et les jours qui ont suivis, à travers les yeux d'Augusta Longstreet et de sa nièce Lilly. de nos jours, nous suivons Everly, dont les recherches sur le Pulaski s'accompagne d'un dur travail sur elle-même, pour surmonter un drame qu'elle a vécu un an plus tôt.

Trois destins de femmes fortes, et extrêmement touchantes. Je me suis attachée à chacune d'elles, je me suis sentie impliquée à leur côté, je les soutenais dans leur volonté de survivre, au propre comme au figuré. Souvent, dans les romans à double temporalité, j'ai une préférence pour l'une des deux époques (souvent le passé). Ici, les trois intrigues me fascinaient tout autant, ce qui m'a poussée à lire le roman très rapidement, car l'alternance des chapitres et des points de vue me poussait toujours à en lire « encore un dernier ».

Le récit du naufrage, et de la lutte pour la survie des passagers, était poignante. Mais on ne s'arrête pas là. Un peu comme dans le roman de Laurence Peyrin, Après l'Océan, on se questionne ici sur l'après. « Comment survivons-nous en tant que survivants d'un drame ? » C'est malheureux, mais ce n'est pas parce qu'on survit à un drame, qu'on fera quelque chose de bien de sa vie ensuite. La perte d'êtres chers, le souvenir d'événements traumatiques, la culpabilité du survivant… chacun va gérer ces émotions à sa façon, chacun par ses choix va construire sa survie.

Savoir que le roman était basé sur un événement réel m'aide souvent à me projeter davantage dans l'histoire. Les notes de l'autrice, les références de ses sources, savoir que ses personnages historiques étaient inspirés de personnes réelles… tout cela n'aurait pas suffi si le roman ne m'avait pas déjà marquée, mais contribue au final à graver un peu plus cette histoire dans mon coeur.
Énorme coup de coeur pour ce magnifique roman historique.

- 13 juin 1838, le Pulaski, bateau à vapeur "le plus sûr jamais construit" prends la mer au départ de Savannah, pour rejoindre Baltimore. Les habitants les plus fortunés embarquent avec leurs domestiques pour fuir la chaleur estivale de la ville. le 14 juin, à 23h04, une chaudière explose et le Pulaski sombre en quelques minutes. Commence alors pour les rescapés une lutte acharnée pour survivre, en dérivant sur un canot de sauvetage ou sur un débris de l'épave.
- de nos jours, Everly, professeur d'histoire à Savannah, est engagée pour organiser une exposition suite à la découverte de l'épave du Pulaski. Ayant vécu un drame personnel un an auparavant, Everly va se lancer à corps perdu dans sa mission, en retraçant le parcours de la famille Longstreet. Lamar Longstreet, riche habitant de Savannah, a investi en tant qu'actionnaire dans la fabrication du Pulaski. Il va embarquer avec onze membres de sa famille, dont Augusta sa soeur et Lilly, sa nièce. Everly va approfondir ses recherches afin de découvrir la destinée de ces deux femmes.

Dans ce roman à double temporalité, nous suivons, en alternance, le récit de la tragédie vécue par Augusta et par Lilly, et le parcours d'Everly pour la préparation de l'exposition. Ces personnages sont très attachants, tant par leur force que par leur fragilité. Les chapitres relatant la catastrophe et les épreuves subies par les naufragés sont particulièrement bouleversants. Reposant sur des faits historiques réels, le remarquable travail de documentation de l'autrice renforce les émotions ressenties lors de la lecture. Encore un très beau roman des éditions Faubourg Marigny.
En cette période estivale, j'avais une grosse envie de dépaysement, de m'évader! Je suis tombée sur cette splendide couverture et le résumé m'a immédiatement donné envie de lire ce livre. Et quelle belle surprise !
On suit sur 2 périodes l'histoire d'Everly Winthrop, jeune professeure d'histoire a Savannah, touchée par un drame dont elle ne se remet pas et l'histoire d'Augusta Longstreet et Lily Forsyth, embarquant avec toute leur famille sur le Pulaski en 1838.
Everly va chercher à retracer la chronologie du naufrage du Pulaski et savoir ce qu'il est advenu d'Augusta et Lily. On suit également presque en temps réel le naufrage vu d'Augusta et Lily.
Ces 3 femmes sont des femmes fortes, brisées par le destin qui vont chercher de « survivre à la survie ». C'est le fil rouge du livre qui nous fait réfléchir ...
Je conseille vivement ce livre.

♥️J'ai adoré ! Magnifiquement écrit, le passé et le présent s'entremêlent. C'est une histoire inspirée de faits réels qui est captivant, tissée de survie et d'amour.

🚢La famille Longstreet, entourée d'esclaves embarque, à bord du Pulaski pour quitter la chaleur du Sud et rejoindre le Maryland. Certains avec leurs hontes et leurs secrets. En une explosion, jeunes, moins jeunes et enfants ont été condamnés à mort et emportés dans un tourbillon… mais il y eu des survivants. C'est un voyage au coeur de la nuit de l'explosion et des jours qui suivirent qui nous ait conté et c'est l'histoire, 180 ans plus tard, d'Everly.

💭Le grand-père d'Everly lui racontait le récit du naufrage, mais c'est plus tard qu'elle est chargée de découvrir ce qui est réellement arrivé au navire qui a coulé en 1838.

180 ans plus tard, tandis que l'épave est découverte, Everly part sur les traces de la vérité. Pro, passionnée et déterminée, elle met en lumière la véritable histoire du Pulaski, et bien plus encore.

📚Dans le présent, elle doit faire face à sa propre perte elle-aussi, et pire encore à sa culpabilité.

🚢Dans le passé, on vit une véritable descente aux enfers aux côtés de Lily et d'Augusta. Immédiatement, on s'attache à ces personnages forts et on admire leur force, leur courage, leur détermination et leurs pensées face à la désolation, au désespoir, au dégoût, à l'effroi, l'épouvante, la terreur, la douleur…

♥️Ce roman est bouleversant et l'empathie envers chacun des personnages est immense. Certains passages sont d'une tristesse infinie et on se sent impuissant. Mais c'est si bien écrit que les pages tournent seules.

♥️ de nombreux thèmes sont abordés : survie, abus, violence, esclavage, perte etc… mais avant tout c'est une histoire d'espoirs, d'amour et de résilience.

Comment vivre après avoir survécu ? Il y a Lily, Augusta mais aussi Charles et son père. Et puis Everly, elle aussi tente de vivre après avoir survécu à une tragédie.

♥️ 3 femmes, 3 vies faites d'épreuves, de résilience et de courage que l'autrice a parfaitement su mettre par écrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un récit magnifique et captivant, à la fois dans le passé et le présent.

La plume de l'autrice, Patty Callahan, est captivante et permet au lecteur de se connecter émotionnellement avec les personnages.
Les différentes perspectives des narrateurs ajoutent du suspense et de l'intensité à l'intrigue.
C'est un roman qui explore la puissance des histoires passées qui résonnent encore dans le présent.

L'histoire de la découverte de l'épave du Pulaski, les secrets qu'elle renferme et les répercussions sur les vies des personnages principaux créent une toile narrative complexe et fascinante.

Le présent s'estompe et le passé prend forme.
À un moment, on dirait qu'ils sont « à un souffle » l'un de l'autre.
La nostalgie du présent m'a beaucoup parlé, d'habitude je préfère les évènements du passé dans les romans.
La beauté du texte, des souvenirs d'Everly pour son amie disparue sont magnifiques à lire.
Les descriptions de Savannah sont splendides. Visuelles.
Tu vois tout à travers les yeux de la narratrice.
Son passé et son présent. Un futur qu'elle n'envisage plus…

Un navire en perdition et Everly qui ne retrouve pas le chemin qui la mène aux autres et à elle-même.

C'est nostalgique et aussi rédempteur. le suspens est constant.
J'ai beaucoup aimé la réflexion de l'autrice sur les faits passés qui ont un retentissement dans le présent.
Un très très beau récit et une intrigue passionnante.
La plume m'a complètement séduite.

Si tu es passionné par les mystères historiques, les récits émouvants et les personnages forts, « à un souffle du passé » est un livre qui ne te décevra pas

💻avis plus complet sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..