AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 545 notes
Je suis plutôt du genre à aimer les récits dystopiques, mais j'ai un gros coup de coeur pour Ecoptopia.
Le personnage principal et narrateur est très intéressant. J'aime beaucoup les articles de presses qui décrivent la vie à Ecotopia, ils sont très complets.
Le sujet de ce livre est très actuel.
Moi aussi je veux vivre à Ecotopia !
Commenter  J’apprécie          20
Trois états des Etats-Unis font sécession et se transforment en une société écologique radicale coupée du monde : Ecotopia. Vingt ans plus tard, William Weston, journaliste américain, est envoyé dans ce nouveau pays afin de faire découvrir au monde la façon dont il vit.

Ecotopia est un classique de la littérature américaine. Cette utopie publiée en 1975 fait écho à nos préoccupations actuelles sur l'état de notre monde. C'est pourquoi j'ai absolument voulu la lire.

Ce livre est un roman, mais il s'apparente presque plus à un essai. L'ouvrage est constitué de 2 façons : les notes personnelles du journaliste et les articles de journaux qu'il envoie dans son pays. Si les notes tiennent plus du récit, les articles sont plutôt des exposés et analyses des aspects de cette nouvelle société.

Economie, démographie, gestion des ressources naturelles, éducation, sexualité, santé, politique… Tout y passe. de ce fait, je me suis un peu ennuyée en lisant certains passages (par exemple sur la coupe du bois), mais d'autres sont intéressants vu la situation actuelle de notre monde surpeuplé et en détresse sanitaire et écologique.

Par contre je ne supportais pas le personnage principal. le gars est depuis 10 jours dans un pays fermé depuis 20 ans et qui propose un concept révolutionnaire, et tout ce qui semble l'intéresser c'est comment coucher avec des femmes. Alors oui, le roman est écrit dans les années 70, il doit bien y avoir l'influence de l'amour libre, etc. Mais tout de même c'était très agaçant.

Bref, un livre à prendre plus comme un essai que comme un roman et qui offre des pistes de réflexion intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours dans mon obsession utopico-dystopique, j'ai lu ce classique de la littérature américaine, paru pour la première fois en 1975, c'est un roman culte de la contre-culture. Il s'agit d'une semi-utopie parce qu'elle décrit un monde perfectible et pas un monde parfait. William Weston est le premier journaliste américain à pouvoir se rendre à Ecotopia, vingt ans après l'indépendance. Il va découvrir cette société écologiste établie sur la côte ouest des États-Unis dans les états de Washington, de Californie et d'Oregon. le roman est composé de son journal intime et des articles où il explique les différents aspects de la société écotopienne, le travail, les loisirs, l'économie, l'habitat, l'éducation, la famille.... C'est un livre étonnant et une mine d'idées réjouissantes qui a au moins le mérite de faire rêver à un autre mode de vie que le nôtre malheureusement souvent basé sur le profit et l'exploitation. Un livre très très original, finalement assez proche de l'Utopia de Thomas More en ce qui concerne les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          20
Grande première : un journaliste américain, William Weston, est autorisé à entrer à Ecotopia pour réaliser un reportage sur cette société écologique et humaniste qui est isolée du reste des Etats-Unis. A travers ses articles pointus et détaillés, William nous relate les différentes orientations thématiques choisies et mises en place par cet Etat. En parallèle, des extraits de son journal intime nous dévoilent le tumulte intérieur qu'il traverse et la prise de conscience qui va en résulter au contact des écotopiens et de cet environnement. Cette Oeuvre majeure publiée en 1975, et rééditée en 2018, est toujours aussi actuelle et visionnaire ! Ce récit doit être lu par le plus grand nombre pour repenser nos sociétés et nos relations à la Nature. Un incontournable !
Commenter  J’apprécie          20
Ecotopia se lit autant comme un récit initiatique que comme un manifeste politique. Mais si le récit de la prise de conscience du personnage et de son revirement est plaisant, c'est surtout le discours politique qui donne son intérêt au livre.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
À lire au moins une fois. Pour les soucieux de l'avenir de la planète, pour rêver un instant et se dire que changer les choses est encore possible. Pour les sceptiques de la crise climatique, pour s'ouvrir à une autre façon de penser et découvrir une des manières dont l'Homme pourrait s'inspirer pour vivre en harmonie avec son environnement.

J'ai eu un peu de mal à me glisser dans le livre à chaque fois que je reprenais ma lecture, sûrement à cause de l'alternance du sérieux et de la rigueur des articles rédigés par le héros avec le contenu plus léger des notes de son carnet personnel. Néanmoins, cette alternance est tout à fait pertinente et permet de suivre l'évolution du héros dans sa découverte d'Ecotopia dans le prisme de la vision qu'il veut renvoyer aux autres américains et dans la plus pure honnêteté de son jardin secret.

J'ai apprécié l'aspect très concret des descriptions de la société d'Ecotopia sur de nombreux sujets. Ça donne envie de donner le livre aux décideurs politiques s'ils manquent d'inspiration pour le volet écologie de leurs projets, haha.

Le fait qu'il s'agisse d'une utopie est également particulièrement rafraîchissant.

Un peu circonspecte de la fin (les 25 dernières pages à tout casser). Si je peux comprendre le fond, la rédaction de la fin du roman semble aussi brouillonne que le sont alors les pensées du héros.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu'il pose de bonnes bases sur la création d'une société écologique, avec des réflexions crédibles et toujours réalistes même des années après. Certains points paraissent peut-être utopiques aujourd'hui, mais ça reste un monde qui fait rêver !

Ce n'est pas un roman qui plaira à tout le monde, car il n'est pas toujours simple à lire. On est plus proche d'un essai politique que d'une vraie histoire. le worldbuilding est très détaillé à travers les articles de presse et est basé sur la vision hippie des années 70 aux Etats-Unis.

Attention, il faut savoir que c'est un roman de 1975, certaines phrases, notamment sur la place de la femme aux USA, les origines raciales ou l'orientation sexuelle peuvent être un peu limite en 2023, mais elles sont assez rares. Cela concerne surtout les passages sur les USA, l'Ecotopia étant présenté comme très inclusive, cela aide à creuser le fossé entre les deux pays.

Je le recommande car je le considère un peu comme une oeuvre fondatrice de la Science-Fiction Optimiste, avec des réflexions toujours d'actualités sur la création d'une société plus humaine et plus écologique !

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : le worldbuilding extrêmement détaillé et réfléchi sur une société écologique, les différents formats (journal intime, articles de presse)
Commenter  J’apprécie          10
On découvre un nouveau mode de vie à travers les yeux d'un homme très américain et surtout très homme.
Différents aspects de cette société sont couverts : l'emploi, la recherche, la médecine, l'éducation et au coeur de tout l'écologie.

J'ai trouvé l'histoire d'amour plus parasitante et agaçante qu'autre chose. On ne connait pas grand chose de cette femme si ce n'est qu'elle semble sortie tout droit des fantasmes de l'auteur : déesse du sexe et avec une occupation suffisamment prenante pour montrer un peu de caractère, mais suffisamment présente quand notre journaliste a besoin d'elle.

Je suis assez déçue par cet ouvrage mais il a le mérite de nous faire imaginer une société différente et pensée par et pour l'écologie.


Une pensée sur la fin :
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre sur les conseils de mon libraire, n'en ayant jamais entendu parler auparavant.

J'ai beaucoup apprécié la lecture qui est un type d'essai avec une trame romancée qui sert de prétexte à l'exposé des réflexions de l'auteur sur une société différente de la nôtre.
Je dois dire que pour la date de parution les idées sont extrêmement intéressantes. On nous décrit une société à la recherche d'équilibres et de pérennité dans notre milieu naturel. On y accorde beaucoup de réflexions sur la liberté, la prise de décision partagée, les diminutions d'écarts de salaire. On aime a lire une société plus douce, un chemin différent du notre, on aimerait suivre le narrateur et la découvrir également.

Il y a également des petits écueils je note notamment une surreprésentation des rapports sexuels dans cette société moins conservatrice et beaucoup plus "directe" et moins emprunte de nos traditions judéo-chrétiennes. Elle est aussi le fruit des fantasmes et pensées Hippie. Celle ci peut déranger . le narrateur explique également certains "defaults" à ce système qui sont intéressants (manque de solitude notamment).
Cette société semi-idéale (l'auteur parlait de "semi-utopie) est intéressante. Certains trouveront que tout y est trop rose et que c'est un peu simpliste de considérer que tout y fonctionnerait aussi bien.
On a cependant envie d'y croire et qu'un peuple ait le panache de tenter l'expérience.

N'hésitez pas à me conseiller des ouvrages en lien avec celui ci.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal sur cette lecture.

Je me faisait une joie de découvrir ce récit utopique qui fait parti des classiques du genre.

Mais enfin de compte je pense que le style des années 70 date trop pour moi. Notamment les remarques sur les femmes et cette nécessité absolue à chaque fois à les sexualiser par le personnage principal m'a bien gonflé.

Ce roman rédiger en 2 partie: article et journal intime est assez intéressant. Cependant les articles m'on parus très pompeux et dure à lire car les paragraphes n'étaient pas du tout aérée.
En revanche le journal m'a plus intéressé et m'a parue vraiment sincères quand à ce que Will découvrez de ce pays au fur et à mesure.

En résumé une lecture décevante.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1410) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4960 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}