AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 118 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Moyen-âge, histoire, un peu d'amour, d'intrigue, de passion, de trahison, de bataille, de fantastique, une écriture enlevée ... le transat,le soleil ... un excellent moment de lecture de vacances . Je crois mon préféré des 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire divertissante qui permet de passer un bon moment en compagnie de nos héros. Un tome plus violent que les précédents. Ici, on n'est plus à l'heure des pourparlers. La guerre est déclarée entre Alienor et Henri Plantagenet. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire Richard coeur de lion pour savoir ce qu'il va advenir de nos héros.
Commenter  J’apprécie          61
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …

Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis que le feu a détruit Blaye, la vie de Loanna, de Jaufré et de leurs enfants est changé. Ils doivent reconstruite mais ailleurs; C'est une lettre alarmante qui ramène Loanna et Aliénor vers Henri : il se meurt. Alinéor revoit son mari sans sa maîtresse, celui-ci ne se meurt pas mais est en pleine ripaille. Pour Henri il n'est pas mort parce qu'il va faire revenir Beckett et lui pardonner et quitter Rosamund. Loanna apprend qu'Henri ne devrait plus avoir le pouvoir mais que c'est son fils Henri le Jeune qui est roi. Mais Henri n'en tient pas compte. Alors débute une guerre impitoyable entre Henri et ses fils unis à Aliénor. Destructions, passions s'entremêlent et entrainent le lecteur dans un univers passionnant que seule Mireille Calmel sait raconter avec brio.
Commenter  J’apprécie          40
Je termine cette lecture après celle des deux tomes précédents reprenant la vie d'Aliénor d'Aquitaine, au travers du récit de Loanna de Grimwald et son Jaufré. Une magnifique épopée, pleine de rebondissements pour ce "dernier" tome... Oui, je mets des guillemets car, à ma grande joie, il y a une suite sous le titre Richard Coeur de Lion, lui-même en deux tomes. Je vous donc pouvoir poursuivre ma lecture de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous manqué pour ma part. Ayant trouvé ce livre dans une braderie, j'ai loupé le tome 1. Donc forcément, compliqué d'arriver à suivre les premiers chapitres. Il y a beaucoup de mots de l'époque, et pas de notes explicatives. Difficile parfois d'avoir une traduction via internet. Certaines phrases restent donc un mystère. Les moments de coucheries m'ont définitivement perdue. On ressent bien le caractère d'Aliénor et les enjeux qu'elle a dû gérer. le style d'écriture nous emporte, les chapitres sont courts. Facile à lire pour le reste.
Commenter  J’apprécie          21
Voir ma critique sur le tome 1 : " le règne des lions ".
Commenter  J’apprécie          10
Toujours lu avec plaisir, un roman qui nous entraîne dans des aventures où se mélangent combats, amours , passions pour un pays et pour les hommes et femmes de cette famille déchirée. Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Une suite toujours aussi captivante et envoûtante. Suivre le parcours d'Aliénor à travers les yeux Loanna de Grimwald rends l'histoire encore plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
La deuxième partie du cycle "Aliénor", après "Le règne des lions".

Après la lecture de la première partie, je n'étais pas vraiment emballée par la suite. Et à la lecture de cette deuxième partie, je reste sur la même impression.

Cette suite au "Lit d'Aliénor" était-elle nécessaire ? Apprend-on quelque chose de nouveau sur les personnages ?
Certes, on voit leur évolution dans le temps, on découvre leurs enfants... Mais en même temps, le schéma narratif change très peu. Aliénor se disputait avec Louis, elle se dispute maintenant avec Henry. Celui-ci aimait Loanna, c'est toujours le cas. Jaufré disparaissait, c'est le cas à nouveau...

Un cycle suivant, "Richard Coeur de Lion", a été écrit. Je le lirai, tout de même, car il rattrapera peut être ce cycle en se focalisant sur les nouveaux personnages, enfants des précédents.
Car pour Loanna, Jaufré, Aliénor, Henry, j'en ai soupé... Ils me sont presque devenus antipathiques à les voir s'enfermer dans leurs psychologie non renouvelée.

Encore une fois, le style de Mireille Calmel est là pour permettre d'apprécier tout de même un minimum cette oeuvre, car comme d'habitude, elle sait nous faire rentrer très facilement dans un autre temps par sa grâce et sa poésie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}