Comme j'avais adoré le lit d'Aliénor, j'avais assez hâte de lire la suite. Voilà qui est fait et mon seul regret c'est de ne pas avoir le tome 2 sous la main. Au début j'ai eu un peu peur car je n'accrochais pas, le démarrage était assez long et je l'avoue je m'ennuyais. Il ne se passait vraiment rien, mais bientôt l'intrigue a vraiment démarré et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Quelle femme cette Aliénor, traversée par des malheurs, elle réussit toujours à se relever, elle ne se laisse pas faire et elle a vraiment une grande présence. Son caractère la rend très attachante même quand elle se montre un peu capricieuse. Je l'adore tout simplement. J'ai totalement détesté Henri, à côté d'elle je l'ai trouvé vraiment lamentable, lâche même par moment, stupide le plus souvent. Certes il a de bons agissements, mais il est terriblement égoïste, il m'a vraiment énervé la plupart du temps, et ce qu'il fait à Loanna est tout simplement impardonnable. Après tout ce qu'elle a fait pour lui... D'ailleurs on a aussi le droit à l'histoire de Loanna, c'est un personnage fictif, une femme qui possède la magie et l'amour, et qui adore Aliénor et ferait tout pour l'Angleterre. J'aime beaucoup son histoire d'amour avec Jaufré dans ce tome là. Et sa relation avec ses enfants, j'ai adoré autant sa fille que son fils. J'aime beaucoup Loanna, elle aussi c'est une femme forte et qui fait de son mieux pour aider Aliénor et Henri. Ce tome m'a tiré des larmes je l'avoue et la fin m'a perturbé. Il est composé d'intrigues et d'histoire d'amour également, de guerre et de vengeance. C'était vraiment bien et entraînant même si ça m'a serré le coeur par moment. J'ai très envie de lire la suite, même si je crains que cette histoire ne se termine pas vraiment bien.
JE LE VEUX !
Suite du "lit d'Aliénor" ce livre nous emmène dans ses années de mariage avec Henri Plantagenêt. Les naissances se succèdent, le temps passe et la jeune fille est devenue une femme mûre qui doit se résoudre à s'éloigner de don mari, attiré par d'autres jeunes beautés. loanna de Grimwald accompagnée de son époux et de ses enfants est toujours présente aux côtés du couple royal pour le bien et l'unité du royaume.
Magie, et histoire se côtoient pour le plus grand plaisir des lectrices de saga fantastiques (je précise bien "lectrices" car je doute que beaucoup d'hommes se plongent dans ce genre de roman). C'est agréable à lire, simple, facile d'accès. Un bon roman pour se faire plaisir et se détendre. je lirais la suite avec grande joie ! Je suis bien curieuse de savoir comment cette grande histoire prendra fin pour nos héroïnes.
J'ai été légèrement déçue de ce tome sur la forte et belle Alienor. J ai mis du temps avant de rentrer vraiment dans l histoire alors que J avais vraiment bien aimé tout de suite les tomes précédents. Un peu trop de longueur et énormément de personnages croisent les personnages principaux. Bien sûr J ai adoré l ambiance des châteaux, chevaliers, luttes de pouvoir et guerres diverses. La présence de la magie a certains moments clés de l'histoire ajoute une originalité et une atmosphère intrigante en plus. Cependant tout se résoud un peu trop facilement parfois grâce à cette magie qui arrive au moment opportun. Je sais que c est le choix délibéré de l'auteure de rajouter une touche de magie sur des faits historiques mais cela interpelle tout de même la lectrice de romans historiques que je suis. Je ne vous détaillé pas l'histoire vu que vous avez déjà le résumé dans la présentation du livre. Ce que J ai adoré c est de pouvoir en apprendre plus sur la lignée des Plantagenets.
Inconditionnelle de cette époque médiévale, j'aime l'écriture de Mireille Calmel. Une histoire où se mélangent l'histoire du royaume de France et celui des Plantagenêt, avec toujours l'aide de la magie. A lire pour le plaisir des mots également.
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …

Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Suite du Lit d'Aliénor et on peut dire que l'histoire est toujours aussi captivante et magnifique. On ne se lasse pas de la plume de Mireille Calmel et de sa manière d'apporter de la magie à L Histoire.
J'aime la douceur de ces livres, l'historique romancé si doux à la lecture.
J'ai découvert Mireille Calmel par ce premier livre prêté par une maie, j'ai dévoré tous les autres livres de la collection. Bien écrit, une touche d'intrigue...c'est réellement agréable.
Cet ouvrage est la suite du Lit d'Aliénor, et se divise, comme beaucoup de romans de Mireille Calmel, en deux tomes.

Nous retrouvons ici les personnages du précédent ouvrage et suivons leur évolution dans le temps.

Sur fond de contexte historique réel, nous suivons les péripéties des grands acteurs de l'Histoire de France et d'Angleterre au travers du personnage de Loanna de Grimwald et de sa famille.

Outre le style agréable à lire de Mireille Calmel, cette suite est peu décevante.
En effet, malgré l'envie de connaître le devenir des personnages auxquels nous étions attachés, rien ne dénote une réelle nouveauté dans les aventures de nos héros.
Encore une fois, Loanna de Grimwald découvre des informations sur sa famille. Encore une fois, elle est en danger. Encore une fois, Aliénor d'Aquitaine est capricieuse. Encore une Béatrice de Campan sous les traits de Rosamund Clifford.

Le début du roman est long à lire, l'intrigue a du mal à se mettre en place. On arrive un peu plus à rentrer dans le roman lorsque les intrigues politiques se mettent en place, mais encore une fois sans rien de novateur.

heureusement que la plume de Mireille Calmel, sa magie et sa poésie sont là pour nous faire oublier ces désagréments et avoir envie, malgré tout, de continuer à lire les aventures de Loanna de Grimwald.
C'est avec le même plaisir que je retrouve Aliénor d'Aquitaine, devenue reine d'Angleterre et à ses côtés, Loana de Grimwald, prête à user de ses pouvoirs en cas de besoin. Tout juste arrivée à la cour d'Angleterre, Aliénor charme tout le monde et entend bien gouverner. Mais les choses se compliquent, avec deux caractères aussi fort qu'Aliénor et Henri. Les complots ne tardent pas à apparaître et Loana aura beaucoup à faire pour préserver l'Angleterre mais aussi sa famille. Ce roman est à la mesure de ce que nous avait déjà offert Mireille Calmel il y a dix ans et c'est toujours le même plaisir de se replonger dans un de ses romans où se mêlent politique, magie, amour et intrigue.