Mireille Calmel fait partie de ces auteurs qui ne m'ont pas encore déçue. Voilà pourtant deux ans que je n'ai pas lu l'un de ses livres (à part "Le secret de Léonard", petit livre jeunesse destiné à mon fils). Alors en tombant sur "La rivière des âmes" à la bibliothèque, un peu par hasard d'ailleurs, je me suis dit qu'il était temps d'y remédier.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'évite de lire les quatrièmes de couverture (surtout et systématiquement quand je connais l'auteur), je préfère en savoir le moins possible quand je commence un livre. C'est donc avec beaucoup d'étonnement, puis d'appréhension ensuite, que j'ai découvert que je n'étais pas dans une fiction historique, mais dans ce qui se préparait être une romance contemporaine. J'appréhendais finalement pour rien, car je dois dire que c'est plutôt réussi.

On suit tour à tour Maud, romancière à succès ; Vincent, neurologue éminent ; et un tueur en série qui trépane ses victimes (je ne le nomme pas mais, pour le déroulement de l'histoire, son identité est révélée assez tôt). Ils ne se connaissent pas mais tous trois sont liés par un destin hors du temps. Les événements se déroulent en 2008, entre Paris et le château de V. en Vendée, alors qu'une petite décennie du XIIe siècle s'immisce subrepticement dans le récit.

Histoire contemporaine, oui. Mais Mireille Calmel n'en oublie pas pour autant son penchant historique. Même si j'ai eu un peu de mal à en suivre la logique au tout début, je dois dire que le tout est finalement et joliment bien amené.

J'ai retrouvé le style de l'autrice avec plaisir. Sa plume, toujours aussi charmante et enchanteresse pour commencer. Mais aussi l'aspect surnaturel (ou magique) qu'elle donne à la plupart de ses histoires, qu'elle dose et exploite brillamment. Je lui ai découvert, en revanche, un côté humoristique que je ne lui connaissais pas : certains dialogues ou situations se révèlent en effet plutôt cocasses, qui se prêtent évidemment à l'aspect contemporain de l'histoire.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, que j'ai trouvé en vérité assez quelconques. L'histoire d'amour était prévisible depuis le début, et le dénouement est un peu étrange (sans être malvenu). Mais l'intrigue se veut, en revanche, de plus en plus captivante. le parallèle entre aujourd'hui et le Moyen-Âge est adroitement bien manoeuvré, et le mystère bien entretenu.

Pour moi, rien n'égalera "Lady Pirate", lu il y a plus de 15 ans, mais je viens quand même de passer un très bon moment avec "La rivière des âmes".
résumé : "Maud, romancière à succès, étouffé sous le poids d'un secret : depuis quelques semaines, elle entend une voix d'homme, dans sa tête.
Dans un hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin. A l'autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe. Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a très longtemps, au Moyen Age.
S'ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront affronter leurs peurs, se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l'amour de l'être qui, au-delà du temps, leur est destiné..."

J'ai été charmée par ce roman de Mireille Calmel. J'étais habituée à ce que ses intrigues se situent au moyen-âge et là, oh surprise! nous somme dans une époque contemporaine.
Nous ne serions pas chez Calmel s'il n'y avait une petite touche de magie. Donc nos 2 héros, qui ne connaissent pas, n'ont de cesse de se chercher, de se manquer... car leurs âmes, elles se connaissent et se sont reconnues. Il y a un méchant, qui lui aussi les a reconnu.
Et c'est à la fin que le parallèle est fait avec des protagonistes d'un autre de ses romans, qui lui se situe bien au moyen-âge. Quel bonheur de les retrouver là!!
Encore une fois, la magie de cette auteure fabuleuse à fonctionné sur moi!
Globalement, j'ai bien aimé. L'histoire est originale, les personnages ont une psychologie "fouillée". L'écriture est simple, ça se lit vite, sans difficulté et le style est agréable.

Petit bémol: j'ai trouvé certains passages assez confus.

Maud écrivain en vogue entend une voie dans sa tète, Vincent neurologue ne peut oublier une personne entrevue rapidement, et un tueur de prostituées. Ces trois êtres vont se rencontrer, trois destins qui sont liés l'un l'autre par l'intermédiaire de réincarnation de leurs ancêtres moyenâgeux . Maud mène son enquête , fait ressortir ses vieux démons, lutte contre ses angoisses. Elle croise sans le trouver Vincent qui lui aussi recherche une femme qu'il aime dans ses rêves médiévaux. Ils se rencontrent à la fin (dommage). le tueur est sous l'emprise d'un démon qui le pousse à des actes cruels. Les amis personnages secondaires sont d'une aide précieuse et mettent une touche de gaieté et d'humour. On reste en haleine tout au long des pages et le dénouement inattendu et surprenant m' a beaucoup plu. Une bonne balade dans le suspende pour ce premier roman de Mireille Calme que je lis
un autre genre de Mireille Calmel où notre héroïne est immergé dans une autre période lorsqu'elle visite un château, a-t-elle vécu une autre vie? laquelle lui apportera les solutions.
Ce n'est pas le meilleur livre de Mireille Calmel, mais il n'en reste pas mois intéressant
Un livre super je le conseille