Cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas plongée dans un roman médiéval ! À tort. Cette période historique était l'une de mes préférées lorsque que j'étais enfant, et en ouvrant ce livre, je me suis souvenue pourquoi. Quêtes, chevaliers, mystères et disparitions, autant d'éléments qui rendent cet ouvrage historique - écrit comme un thriller - envoûtant. J'y ai trouvé quelques longueurs vers le milieu du récit (j'ai eu aussi un peu de mal avec le vocabulaire médiéval) mais tout le reste du temps j'ai eu cette sensation de « Mais non ?! »… Avis aux amateurs de rebondissements !
Je suis ravie d'avoir découvert cette autrice dont je n'avais entendu que du bien, et suivrai ses prochaines parutions avec engouement.
Mireille Calmel...une de mes découvertes littéraires de ces dernières années. Une autrice de roman historique qui n'écrit pas de la romance remplie de trémolos, ça te tente? Découverte avec "La fille des templiers", j'adore me plonger dans la lecture d'un roman historique de Mireille Calmel. Cette autrice a une faculté incroyable de t'emmener au coeur du Moyen-Age, comme si tu y étais. Avec "Le Templier de l'ombre" par au printemps 2023 aux éditions XO, Mireille frappe fort tellement l'ambiance du roman est sombre, glaçiale et te donne la chair de poule. Un véritable thriller historique dans lequel tu découvres le destin de Margaux de Dente. Nous sommes en 1306. Margaux reçoit un courrier de son frère André. Il la prévient de son retour imminent de croisade avec dans ses bagages le futur époux de Margaux. Cependant, les deux Templiers ne rentrent jamais. Margaux se lance alors seule à la recherche de son futur mari et de son frère. Elle va de surprise en surprise. A l'insu de son plein gré, la voilà embarquée dans une quête de vérité à travers le pays cathare. Ce roman est prenant. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai à présente hâte de découvrir la suite des aventures de Margaux. En effet, le tome 2 est sorti fin octobre toujours chez XO éditions. Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma wishlist! Si tu affectionnes tout particulièrement les romans historiques. Si les personnages féminins du passé, forts et courageux te fascinent. Si tu es fan des immersion complète au coeur de l'histoire. Ce roman à l'écriture documentée et au récit prenant te tiendra en haleine. Une lecture à ne pas rater! Ps: Les autres romans de Mireille Calmel non plus d'ailleurs!
Lien : https://lire1x.com
Merci à  @netgalleyfrance et @xo_editions pour ce service presse.
#NetGalleyFrance
#letemplierdelombre

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Mireille Calmel et de replonger dans L Histoire aux côtés de ses héroïnes.

La jeune Margaux était destinée à une vie d'épouse et de mère en son domaine. Mais ni son promis ni son frère ne donnant signe de vie, c'est tout ce qu'elle connaît qui va s'effondrer quand elle voudra comprendre leur absence.

Une aventure trépidante, pleine de dangers et de surprises durant laquelle Margaux devra se réinventer.
Entre recherche de son frère et découvertes sur son passé, elle devra faire face à des guerriers sans état d'âme pour protéger sa vie.

J'ai aimé ce roman qui a su me plonger totalement dans une autre époque. Immersion totale en ce début du XIVe siècle : les lieux, vêtements, outils, coutumes et infrastructures sont parfaitement décrits. le langage est aussi emprunt du vocabulaire de ce temps.

J'aime cette façon qu'à l'autrice de mettre en avant des personnages féminins forts en des temps où les femmes n'avaient pas droit au chapitre. Malgré leurs doutes, leurs failles, leurs peurs, leur fragilité parfois, elles vont au bout d'elles-mêmes.

Les romans de Mireille Calmel sont l'assurance d'une belle aventure romanesque.
#letemplierdelombre
#mireillecalmel
@xo

An 1306 Margaux de Denté est orpheline, sa gouvernante et son mari veillent sur elle, en attendant le retour de son frère André, et de son futur promis Alric. Son frère chevalier de l'Ordre du Temple revient d'Orient avec Alric. Mais les jours passent et les deux jeunes hommes ne donnent plus signes de vie...
Margaux va s'efforcer de les retrouver, voir de les sauver. Elle va user de tous les subterfuges pour mener à bien sa quête.

On retrouve la plume entraînante de Mireille Calmel, à la recherche de la vérité on suit Margaux, une jeune fille grandit trop vite, les nombreux morts jalonnant son chemin. Elle va être confrontée à la mort d'être chers, à la cruauté des hommes . Attachante, fragile et forte à la fois, elle s'accroche à la vie.
J'ai adoré Margaux, tempetueuse, décidée, courageuse, un petit bout de femmes au caractère trempé qui n'a rien à envier aux valeureux chevaliers.
Les chapitres courts s'enchaînent, l'histoire intrigue et nous tient en haleine. On découvre peu à peu les oppositions qui entourent les Cathares et l'ordre du Temple, les non-dits sur la mort de sa mère, la menace que la vie de Margaux représente, la belle âme qui veille sur elle, et l'omniprésence de l'ombre qui plane inquiétante et dangereuse. Et ce paysage hostile, froid et sombre qui rend la menace plus pregnante.
Un thriller historique en pays Cathare qui appelle une suite.
😱Je veux la suite

�lors la ... rarement un livre à aussi bien porté son titre ... car notre templier, à la fin de ce tome, est toujours dans l'ombre... arrrfff pas gentil ça comme fin 😱🤣.

�omme on s'en doute ... les méchants veulent tuer les gentils. Les gentils essayent de survivre en tuant les méchants... OK sauf qu'on ne sait pas qui est le dernier méchant... mais ceux que l'on prend pour les méchants... sont ils vraiment méchants ? Car je me doute que l'on va assister à des retournements de cerveau dans le second tome ... ou pas ... réponse l'année prochaine...
Ça va être trop long d'attendre par contre 😱

�ôté histoire, même si elle met un peu de temps à se mettre en place, une fois dedans, c'est difficile de la lâcher. Une course contre la montre, des courses poursuites à l'heure médiévale entre Templiers et Cathares ... mais avec une subtilité en plus à découvrir en lisant ce livre 😉.

�ôté intrigue ... comment vous dire qu'on assiste à des supers rebondissements...et que ce n'est pas fini ...

�ôté personnages ... bon j'avoue j'ai noté 2 improbabilités mais qui peuvent encore être démenties dans le futur tome 2 ... donc je reste volontairement évasive à ce propos. Sinon, ils sont tous bien détaillés, et bien qu'il soit difficile au début se savoir qui est qui, on les distingue facilement par la suite. Je n'ai pas eu de coup de coeur particulier, mais une affection pour certains (les gentils bien sûr). A voir comment ils vont évoluer dans le tome 2 pour être sûre de mes sentiments...

�n conclusion, une belle plongée dans cette époque médiévale, entre Templiers et cathares ... avec ce petit truc en plus. le second tome risque d'être un chouille plus ésotérique au vue de cette fin qui ne peut que nous laisser sur notre faim ... trop hâte de découvrir la suite car la, on est est en plein summum de suspens 😱.
Je veux trop savoir ❤❤❤

Comme toujours Mireille Calmel sait nous transporter dans des contrées mystiques pleines de rancoeurs et de coups bas et où les personnages féminins sont forts et passionnés.
Une écriture fluide, des chapitres courts, de nombreux rebondissements; il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture.
Un bon roman de Mireille Calmel qui ne décevra pas les lecteurs qui la connaissent.
J'ai lu ℒ𝒆 𝓽𝒆𝓶𝓹𝓵𝓲𝒆𝓻 𝓭𝒆 𝓵'𝓸𝓶𝓫𝓻𝒆, écrit par Mireille Calmel @mireillecalmelofficiel et publié aux Editions XO @xo_editions [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley, Mireille Calmel et les Editions XO pour la découverte de ce roman et de sa plume.

Dans ce roman, on fait la rencontre de Margaux juste après le jour où elle aurait dû se marier. Mais son frère et son prétendant ne se sont pas présentés à l'autel. Margaux va alors partir en quête de la vérité.

Ce roman est, pour moi, à la croisée du roman historique et du thriller. L'ambiance est assez angoissante et Margaux devra bien se méfier pour pouvoir différencier ses alliés de ses ennemis.

J'ai aimé parcourir avec Margaux et, parfois, ses compagnions de route, ce pays du Razès, avec son climat difficile.

J'ai aimé découvrir la plume de Mireille Calmel que je connaissais de nom mais dont je n'avais jamais lu de roman. Bien qu'au début, il a fallu que je m'habitue à tout le vocabulaire bien particulier de la période, je me suis ensuite plongée dans la plume qui est très fluide car à des chapitres courts.

Clairement, je ne le savais pas en commençant ce roman proposé par Netgalley, mais l'histoire de Margaux aura une suite, qui paraîtra apparement cet automne. Je la lirai avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A𝖛𝖎𝖘  :

Cette duologie m'attendait depuis sa sortie car effectivement, j'ai attendu que le 2 soit disponible pour les lire l'un après l'autre. Et je vous avoue avoir passé un bon moment.

On va suivre Margaux qui cherche la vérité sur son frère disparu, ça, c'est le point de départ. Mais si vous connaissez l'autrice, vous savez qu'on ne va pas en rester là, qu'on ne va pas juste chercher le frangin ! Et madame Calmel est très forte au jeu du “je te sème des secrets” au début et “tiens, te voilà 1-2-3 révélations” ce qui fait qu'on a pas le temps de se poser et de réfléchir.

A la fin du tome 1 je me suis dit “ok mais que peut-elle nous avoir prévu dans le 2 ?” Je vous rassure, on part avec les mêmes mais avec de nouveaux secrets et des révélations trop 😱

Je mettrais juste un bémol, ici on est uniquement dans de l'aventure. Il n'y a pas de légendes ni de personnages historiques, pas de fait réels en gros et finalement, cette duologie devient juste un divertissement (ce n'est pas péjoratif !) mais après le roman sur Jeanne de Belleville, je pense que j'avais mis la barre très haute 🤭

En bref, une bonne duologie pleines d'aventures !
Mon premier roman de cette autrice dont j'entends parler depuis fort longtemps avec des livres romancés historiques. Vous savez la publicité que l'on entend à la radio “le nouveau roman de Mireille Calmel disponible chez XO éditions la la la (ça c'est la musique de fin)). Une plume légère et fluide, une intrigue sur fond de croisades, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse transporter à travers les siècles.

On va suivre l'histoire de Margaux de Dente qui vit au coeur du pays Cathare en 1306 et qui est dans l'attente du retour de son frère, André et de son futur époux désigné, Alric qui reviennent tous les 2 d'Orient. Malheureusement, elle ne va jamais les revoir puisqu'ils ont disparu, il ne lui reste plus qu'une chose à faire, partir à leur recherche en quête de la vérité.

Tout est réuni pour passer un bon moment, le froid est omniprésent, la peur, l'inconnu, les morts (il y en a un bon paquet) et l'intrigue dans cette contrée aux multiples mystères. C'est très facile à lire et l'on est tout de suite immergé dans l'histoire, Mireille Calmel a vraiment un secret bien gardé pour écrire ce type de roman captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour les lecteurs,
Enquête, vengeance et mystères en pays cathare : le templier de l'ombre de Mireille Calmel
C'est une littérature que j'affectionne particulièrement. Celle qui se déroule en pays cathare, avec des quêtes, des secrets, des combats de la connaissance contre l'ordre officiel. Et Mireille Calmel nous entraîne dans le XIVe siècle, celui des Templiers qui ont fait suite aux grands bûchers des Catahares… Il s'agit d'une vengeance, de l'oeil de la montagne, d'une jeune femme qui se retrouve orpheline et se découvre une force et un courage au-delà de ce qu'elle imaginait pour elle-même. Et des héroïnes fortes et courageuses, on aime ça !
Lien : https://branchesculture.com/..