Le Templier de l'ombre tome 1 sur 2
XO Editions (17/05/2023)
3.99/5   95 notes
12 février 1306, Razès.
« Cela aurait dû être le plus beau jour de ma vie : mon frère, André, chevalier de l’ordre du Temple, me conduisant à l’autel où m’attendait l’homme parfait qu’il m’avait choisi pour époux. Seulement voilà, au jour de mes noces, j’étais seule. Tous deux avaient disparu… »

Depuis ce jour, la jeune Margaux de Dente cherche la vérité. Une vérité enfouie dans cette vallée du Razès où vibre encore l’histoire des cathares. Ell... >Voir plus
Que lire après Le Templier de l'ombre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Mireille Calmel est une auteure française très connue pour ses romans historiques, toutefois je n'en ai pas beaucoup lu, mais à chaque fois cela a toujours été très agréable. Merci à Netgalley et aux éditions XO pour cette découverte.
L'histoire débute en 1306. Margaux de Dente est dans l'attente de son frère et de son promis, mais ces derniers ne sont jamais arrivés pour son mariage. Son frère André, chevalier dans l'ordre du temple revenait d'orient avec Alric son futur époux. Tous deux ont disparus. Margaux de Dente part en quête de la vérité.
En tant que lecteur, on suit les aventures de Margaux dans la recherche de son frère. C'est une femme forte et courageuse avec du tempérament, qui va affronter des épreuves dans sa recherche de la vérité. Elle sera aidée par plusieurs compagnons de route.
Dans ce thriller médiéval, en quelques mots bien choisis l'auteure a su me transporter dans un autre siècle, dans une ambiance. Il y a aussi une belle description des paysages.
Le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts. Il y a du rythme, des rebondissements, du suspense. Un récit captivant, une intrigue bien ficelée entre templiers et cathares où des secrets vont se dévoiler au fur et à mesure. Un thriller médiéval où se mêle intrigue, complot et faits historiques. Tout est là pour maintenir en haleine le lecteur. Une fin qui laisse présager une suite car je suis restée sur ma faim.
Un livre que je vous conseille.
Je ne sais pas pour vous, mais frère Adelme a tout le profil de l'alchimiste ...
Si l'on se rappelle bien il était introuvable, considéré comme mort, aurait-il été sauvé par les "yeux de la montagne" ? Mais pourquoi ne l'aurait elle pas dit dans ce cas ? Non non trop de zones d'ombres et il est comme par hasard absent aux moment cruciaux, comme par exemple dans la grotte a la fin de l'ouvrage ...
On ne peut pas considérer ces quelques mots comme un spoiler puisqu'ils sont peut être a des années lumières de la vérité et que le tome 2 ne sortira qu'en octobre pour lever le voile sur l'intrigue.

Alors le Templier de l'ombre est un très bon roman aux allures de thriller médiéval qui nous permet de retrouver Mireille Calmel que j'avais - a mon sens - un peu perdue dans d'Ecume et de sang, que je trouvais un peu inférieur a ses autres ouvrages. Quand a Morgan des Brumes qui semble très apprécie, il est en attente dans ma bibliothèque, de nombreux tomes étant prévu par l'auteur sur cette nouvelle saga.

Margaux de Dente au début du roman devrait se marier mais ni l'époux ni son frère ne se présentent a la cérémonie. Débute alors une quête pour les retrouver avec de nombreux cadavres tout au long du parcours.

Des faux semblants, des embuches a foison, des gentils plutôt inquiétants, un alchimiste a la recherche du Saint Grall, une femme défigurée fort inquiétante. Un vrai roman d'aventure sur fond de catharisme et de chant du cygne des templiers.

Le tout rondement bien mené, sans temps mort sur fond de chapitres très courts qui vous incitent a toujours avancer.

Plusieurs intrigues :
- un double viol et une vengeance, la traque des coupables
- la recherche d'André le frère de Margaux et l'épousé que j'ai d'ailleurs longtemps soupçonné
- la recherche du Grall, Roger D'Axat, Gontran, Michel .. de nombreux personnages et de nombreux décès a la poudre de diamant notamment.

Et Theophraste et Camille en anges gardiens ...

Une très belle histoire dont j'attends avec impatience la suite qui se déroulera deux ans après les évènements du roman avec l'extinction des Templiers mais une ombre qui rode toujours ...

Le frère de Margaux, Templier de l'ordre va rentrer de croisade avec son futur époux. Margaux est impatiente mais personne ne vient.
Des hommes envahissent le château, brûlent tout sur leur passage et Margaux n'a la vie sauve que parce que sa domestique la fait passer pour sa fille.
Margaux qui ne comprend pas décide de partir à la recherche de son frère.
Toujours hâte lorsqu'un livre de cette autrice paraît mais cette fois-ci pas d'emballement extrême.
Le retour des partenariats avec @netgalleyfrance et @xoeditions , et c'est un vrai plaisir de retrouver l'univers de Mireille Calmel ! Un grand merci pour cette lecture médiévale.

Cette fois-ci, l'autrice nous plonge dans les années 1300, où on fait la connaissance de Margaux de Dente, une jeune femme de bonne famille, originaire du pays cathare. Son frère, un templier, doit revenir de mission et lui a annoncé dans une lettre qu'il rentrait avec son futur époux. Margaux, pressée de rencontrer cet homme dont elle va devenir l'épouse, est prise d'effroi lorsqu'elles se rend compte que tous les deux ont disparu et ne reviennent pas. Elle s'embarque dans une épopée incroyable pour les retrouver.

Encore une fois, et comme à son habitude, Mireille Calmel, nous plonge au coeur d'une intrigue mystérieuse, avec un rythme effréné. Cette aventure médiévale, à la limite du thriller historique, ne nous laisse pas un instant de répit. Et pourtant, j'ai eu des difficultés à être embarquer par cette histoire. La première partie ne m'a pas convaincue, peut être est-ce dû à ce rythme tellement rapide que j'ai eu à peine le temps d'apprendre à connaître Margaux de Dente. Les personnages sont nombreux et se confondent, ce qui n'aide pas à la compréhension de l'intrigue. Une fois la moitié de l'histoire passée, j'ai réussi à apprécier l'histoire et je n'avais qu'une hâte : comprendre tous les secrets de cette intrigue bien ficelée.

Le templier de l'ombre ne sera donc pas la duologie de l'autrice que je vais préférer, mais elle se laisse découvrir. Même s'il m'a fallu un certain temps avant de m'intéresser pleinement à l'histoire, je me suis surprise à la savourer pleinement !
Chronique réalisée lors du live de Mireille Calmel Officiel

"Le Templier de l'ombre" tome 1.

Genre : thriller médiéval

Avec ce roman, nous plongeons dans les secrets, les trahisons et les pires manigances aux temps des chevaliers et de l'ordre des Templiers.

En l'An 1306, Margaux de Dante est pleine d'angoisse.

Alors qu'elle devait fêter ses épousailles, son très cher frère et son promis que ce dernier lui avait trouvé, ne se sont point présenter à la noce.

Pourquoi ?

Ce simple mot pourquoi, la ronge depuis 15 jours maintenant.

Alors qu'une nuit, tout bascule dans l'horreur, Margaux décide d'aller à la quête de la vérité, de retrouver certains de ces proches et surtout de se venger.

Malheureusement, son chemin de croix va être parsemé de corps, de fidèles amis torturés et agonisants.

À chaque fois, Margaux puise la force au fond d'elle même pour continuer son combat avec acharnement et découvrir au fil des jours que l'ignominie de l'homme est bien pire que ce qu'elle pensait.

Heureusement, elle peut compter sur des compagnons de route, qui la soutiendront et la suivront dans son aventure, a dos de mules, pieds enfoncés dans la neige épaisse et dans l'obscurité de la montagne.

Un combat intérieur aussi violent que le duel sournois de la réalité va attendre margaux.

Margaux, jeune fille de bonne famille que l'on prend plaisir à connaître et à suivre.

On tremble avec elle, on crie avec elle, on pleure avec elle...

Un roman bouleversant, passionnant qui je dois avouer, grâce à la fiole de potion magique de Mireille, m'a transporté dans un univers aussi magique que tragique.

Toutefois, un bémol : non mais dites donc mme calmel pourquoi tant d'acharnement envers cette pauvre Margaux ?

Qu'est-ce que j'ai souffert pour elle et avec elle...

Ma terre. Celle de mon frère. Celle que des cathares, morts sur le bûcher, avaient aimée avant nous.
Chaque fois que je venais au sommet de cette tour, une part de moi leur rendait hommage tant, au travers des livres, parfois censurés par l’Église, comme la Physique et la Métaphysique d’Aristote, je mesurais à quel point la notion d’hérésie était subjective. Mon père n’était pas fier que son bonheur ait été construit sur la ruine de ces gens, innocents de vrais crimes. J’avais toujours pensé que c’était à cause de cela qu’il avait accumulé autant de livres, autant de savoir. Pour garder son libre arbitre en toutes choses. Pour leur demander pardon.
Je ne pû m'empêcher de calculer : si cet enfant avait dix-huit ans en 1300, il en aurait vingt-quatre aujourd'hui . L'âge de l'homme que mon frère m'avait choisi pour époux.
Coincidence ?
Il faut aller à la vérité avec toute son âme.

Platon.